[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Buta Connection • Consulter le sujet - [FANS] Si tu tends l'oreille : du film à la réalité
  Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Nov 19 15:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 12 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Salut à tous ! Je lance ce topic pour présenter un petit dossier qui relie des images du film de Kond? aux lieux réels dont il s'est inspiré. Donc evidement spoil majeur pour ceux qui n'ont pas vu le film et d'ailleurs si c'est le cas qu'est ce que vous faites là :? ?

Au départ je ne comptais pas le mettre sur le forum, j'avais juste rechercher pour mon compte sur google earth les différents lieux du film sachant (par Buta Connection :D ) que Kond? avait pris pour modèle le quartier de Tama à Tokyo. Mais comme je n'ai vu aucun topic traitant du sujet (excuser moi si je me trompe), autant en faire profiter tout le monde.

Cela étant dit j'aurais besoin de conseil technique. En effet j'ai besoin d'insérer une masse d'images dans la discussion et je ne suis pas très sur de la procédure. J'ai lu sur le FAQ qu'il fallait les poster sur le net mais je n'ai pas bien compris comment utiliser ensuite le BBCode. De plus je ne sais pas si il est autorisé de mettre autant d'image sur le forum qui n'est peut être pas adapté. Mais bien entendu cet article n'a de sens qu'avec les images qui l'accompagne.

Donc j'attends d'avoir le feu vert avant de poster le dossier dans son intégralité.

Voilà c'est tout, à plus !

Ce n'est que parce qu'aux yeux de tous, utopie est synonyme d'échec qu'aucune n'a jamais pu aboutir (Vincent Engel).

"Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, hébin moi je me sentirais vachement mieux !" (Gaston Lagaffe / Franquin)

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 10:21 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
je ne suis en effet pas certains pour la possibilité d'utilisation de beaucoup d'image et de photo comme ça sur le forum.

Cependant, je peux te dire comment héberger une image. Tout d'abord, il faut que tu trouve un site d'hébergement d'image, comme imageshack, photobucket, ou flikr (ces deux dernier nécessitant une inscription).

Lorsque tu as fait cela, cherche à atteindre l'image seule (en général avec un "afficher l'image" ou, s'ils le proposent, les liens spécifiques pour forum qu'ils proposent (certains en réduisant la taille d'autre non). Vérifie enfin que la taille n'est pas excessive pour le forum.

Ensuite, il y a plusieurs façon de mettre ça sur le forum. Lorsque tu écris ton message, tu as un menu au dessus. Soit tu clique sur Img
tu auras alors les balise suivante "[img]"%20et%20"[/img]" il te suffira de mettre le liens vers ton image entre les deux.
L'autre solution est de proposer un lien cliquable vers l'image. Dans ce cas tu clique sur URL
tu vas obtenir ces deux balises "[url]" et "[/url]" ça te soulignera le lien, et tu pourras cliquer dessus une fois le message publié.
Cependant pour que celà soit plus esthétique, tu peux faire de la façon suivante :
"[url=" suivit de ton liens vers l'image que tu clos par un crochet]Le commentaire que tu veux mettre à la place du lien puis"[/url]"

Et tu peux faire un combo, en mettant par exemple une image de taille réduite à la place du commentaire de la façon suivante :
"[url=" liens vers l'image grand format]"[img]"liens%20vers%20l'image%20petit%20format"[/img]""[/url]"

Voilà, j'espère que cela te sera utile.

par ailleurs, il me semble que les lieux sont un peu fictif tout de même. Tu ne trouvera pas l'immeuble de shizuku, ni la maison de Seiji. Peut être le collège, ou la bibliothèque. Le passage à niveau est à mon sens assez classique pour être trouvable n'importe où. Par contre, la station de métro, et le point où Seiji amène Shizuku existent, peut être aussi la vue sur la ville depuis le mont Tama où se trouve la maison de seiji (vue qui doit avoir bien changé en 10 ans).

Sujet du message : Projet
Message Publié : 26 Mars 12 11:54 
Hors-ligne

Ok merci beaucoup je verrai ce que je peux faire, il faudra inévitablement passé par une phase de test pour voir ce qui convient le mieux.

Pour ce qui est des lieux je ne prétends pas les avoir trouvé tel qu'ils sont dans le film (sauf exception), comme tu l'as dis beaucoup sont fictifs ou on dut changé en 17 ans, mais je veux juste essayer de montrer les similarités entre certains lieux réels et fictifs.

Puis ce que je raconte ne doit pas être pris en vérité absolue et j'accepterai bien entendu les critiques (voir les ajouts) sur ce topic :D .

PS : Je me tape une gastro donc je ne pourrai pas essayer dans l'immédiat

Dernière édition par Le nain barbu le 26 Mars 12 15:31, édité 1 fois.

Sujet du message : Localisation globale
Message Publié : 26 Mars 12 14:19 
Hors-ligne

Bon je me lance en espérant avoir bien compris le système.

Avant tout petite précision sur le titre du topic qui je l'avoue est assez mal choisi. Il aurait fallut mettre "entre la fiction et la réalité" car en effet ce topic n'est qu'une présentation de certain lieux présentant des similarité plus ou moins fortes avec l'anime et non les lieux identiques comme le laisse croire ce titre ci. Je présenterai donc tout autant les points concordants comme les différences.

Cela étant dit, commençons par une rapide présentation des lieux :
tout d'abord où se situe exactement le quartier de Tama ?

A Tokyo ça vous le savez déjà (ne me crier pas dessus, je ne vous prends pas pour des débiles ce premier message sert surtout de test :) ).

Les quartiers de Tama et Hino et où j'ai repéré différents lieux concordants.

La zone que j'ai "étudiée" en particulier qui reprend l'est de Hino et le nord de Tama.

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 20:26, édité 2 fois.

Sujet du message : Générique
Message Publié : 26 Mars 12 14:52 
Hors-ligne

Voilà maintenant attaquons réellement le coeur du sujet. Je compte faire un progression qui suit la chronologie du film tout en restant cohérent spatialement en donnant chaque fois une vision global des lieux.

Je commence donc par la première scène : le générique de début.

Tout d'abord dès les première images on sait directement ou se situe l'action avec cette vue aérienne des 2 ponts (l'un ferroviaire, l'autre routier) qui se repère facilement en vue satellite.

Ensuite la scène se poursuit et on arrive au plan du passage à niveau qui n'est pas si quelconque que ça car il est en effet situé juste à coté de la gare ce qu'on retrouve dans la réalité (gare qui est malheureusement en travaux sur l'image).

Et enfin juste après ce plan, on suit Shizuku qui sort d'un magasin encore présent aujourd'hui, ce qui confirme également qu'il doit bien s'agir du bon passage à niveau, le magasin étant situé sur la même rue.

Pour conclure, petite une visualisation satellite pour clarifier tout ça (nous sommes ici dans l'est de Hino).

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 20:32, édité 2 fois.

Sujet du message : Maison de Shizuku
Message Publié : 26 Mars 12 15:18 
Hors-ligne

Pour ce qui est de la maison de Shizuku, c'est un peu plus compliqué.

J'ai commencé par chercher des immeuble aux alentours de la gare, puisque Shizuku emprunte le train plus d'une fois. Je n'ai trouvé que quelques blocs à proximité et qui ne correspondent pas parfaitement à ceux présenté dans le film. (en bleu sur la carte global).

En effet dans l'immeuble de Shizuku, les balcons ressortent de la façade ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai donc chercher plus loin et j'ai trouvé un vaste quartier constitué de nombreux HLM (en jaune sur la carte) dont certains aurait pu correspondre à ceux de l'anime (en rouge).

Les fenêtres correspondent et les escaliers également.

Ainsi que les balcons.

Le principale défaut des ces bâtiments est leur localisation fort éloignée de la gare et des autres lieux clés du film (voir carte).

Pour vous donner enfin une idée de ce à quoi ressemble ce quartier, je joins quelques images prises en différents endroits sur lesquelles on retrouve les petites buttes avec des escalier, des ranges vélos, .... Tant de détail qu'on peut retrouver dans le film de Kondō dont on doit saluer le talent d'observateur.

Voilà et pour conclure ce long post une image de la situation globale avec donc en jaune le quartier de HLM, en rouge ceux qui correspondent le mieux au film, et en bleu ceux qui sont le plus proche de la gare.

Conclusion : on ne peut vraiment déterminer avec précision où se situe la maison de Shizuku (hé oui tout ça pour ça).

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 20:34, édité 2 fois.

Sujet du message : Gare
Message Publié : 26 Mars 12 15:42 
Hors-ligne

Enchaînons maintenant avec la gare où Shizuku descend pour se rendre à la bibliothèque (à Tama) ce qui était bien sur plus facile à trouver puisqu'il suffit de suivre la voie ferrée (bien que personnellement j'ai suivi le chemin inverse enfin bref passons :D ).

Donc voilà tout d'abord la place située devant la gare est facilement repérable et même si les bâtiments alentours on fort changé en 17 ans, on reconnait encore le dallage, les arbres et les bancs ainsi que la sortie de la gare qui malheureusement est fort petite sur l'image pour pouvoir distingué le panneau de la ligne avec netteté.

On peut également remarqué la voie surélevée bien qu'elle ait été couverte depuis lors.

Par contre les rues alentours ne correspondent pas à l'avenue avec les arbres présentée dans le film : soit elle a été inventée, soit elle n'existe plus ou se situe autre part.

Voilà et comme chaque fois un plan global.

Et un plan pour faire le lien avec la première partie et l'autre gare.

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 19:56, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 15:57 
Hors-ligne
Modérateur

Edit: tu m'as grillé!

en tout cas, je te félicite, bravo pour le travail, attention cependant les images sont un peu grosse et déforment la mise en page du forum, mais sinon c'est très bien :D

EDIT: si ça t'intéresse, il existe beaucoup de site personnel dédié à ce film au japon. Je ne parle ni ne lit personnellement le japonais, mais ça pourra peut être t'aider:

Je crois que c'est le seul film d'animation dont j'ai entendu dire qu'il existait un plan officiel (tout du moins installé sur place dans une structure en dur) pour en visiter les lieux

Dernière édition par quidam le 26 Mars 12 16:12, édité 3 fois.

Sujet du message : Route de la colline
Message Publié : 26 Mars 12 16:07 
Hors-ligne

A présent continuons avec la route sinueuse qui mène à la bibliothèque et à au quartier sur la colline. Le même problème que pour la maison de Shizuku se pose à nouveau : beaucoup de ressemblances, mais je n'ai pas pu déterminer précisément les différents lieux, notamment la bilbliothèque qui ne se trouve pas sur cette route ce qui me frustre profondément l'ayant recherchée longtemps :( .

Donc commençons par le début de la route qui débute par un virage qui ressemble à celui que j'ai repéré mais avec quelques différences, entre autre les bâtiments qui ont changé.

Sur le plan plus large qui suit peu après on peu constater un pont à l'arrière (en haut à droite) qui correspond assez bien au pont qu'il faut franchir pour accéder au virage déjà présenté.

Ensuite le repérage devient plus approximatif on remarque des similitudes mais plus les routes exactes ce que je peux illustrer avec ce virage qui se démarque par son escalier mais surtout par l'absence de la bibliothèque :( .

Ou encore par cette route sinueuse qui a un air de famille mais ne colle pas parfaitement par exemple par le sens des virages qui ne correspond pas.

Et enfin une dernière images qui montre la route d'en haut et sur laquelle on reconnait bien son tracé mais où le relief a été exagéré il me semble.

Et enfin la localisation comme d'habitude.

Et la remise en contexte en incluant les gares.

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 20:37, édité 3 fois.

Sujet du message : Désolé
Message Publié : 26 Mars 12 16:10 
Hors-ligne

oups pardon quidam j'ai pas vu ton message, tellement absorbé que j'étais .... Chez moi évidemment ça se voit pas que ça déforme la mis en page car j'ai un assez grand écran. ca va être difficilement réglable :cry: d'autant plus que tout est déjà prêt

Ca devrait pouvoir s'arranger plus facilement que ce que je croyais, quelle taille faudrait il ?

PS : merci pour les liens mais je vais d'abord clôturer l'article

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 16:15 
Hors-ligne
Modérateur

Oui, mais ça n'est pas dramatique et ça ferait beaucoup d'image à retoucher en effet :lol1:

Pour la taille, il faut que ça rentre avec le skin du forum dans je dirais au minimum un 1024 de large. mais ça risque de faire petit. Essaye dans le 900 de large.

Dernière édition par quidam le 26 Mars 12 16:20, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 16:19 
Hors-ligne

Bon je vais terminer dans la même taille et j'essayerai de rectifier après :) ,
il reste plus grand chose

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 16:21 
Hors-ligne
Modérateur

oui, conserve bien les deux tailles d'image. au cas où ça soit trop petit.

Sujet du message : Quartier de la colline
Message Publié : 26 Mars 12 17:12 
Hors-ligne

Voilà on en arrive au quartier du grand père de Seji, à nouveau on constate des similitudes mais on ne retrouve pas les lieux exactes. La tâche est d'autant plus difficile que tout parait plus beau dans le film qu'en réalité :D . J'ai donc pris différentes images du quartier qui ne correspondent jamais à 100% mais permettent de se faire une idée. N'essayez pas de trouver la maison du grand père, vous croyez bien que j'ai essayé :( .

Alors, toujours dans l'ordre chronologique, Shizuku arrive dans le quartier par une petite ruelle étroite qui monte fort et bordée d'arbres qui peut faire penser à cet escalier également bordé de végétation et dont les murs alentours sont d'un style similaire.

Elle continue ensuite sont chemin et même si les rues sont différentes, on peut constater le même genre de maisons, bordées de jardin et de végétation, avec le même type de murets.

On retrouve également le sens du détail de Kondō ce que j'ai voulu mettre en évidence dans cette image avec la câblage métallique relié à ce poteau jaune qu'on retrouve dans le film comme en réalité.

Et enfin la localisation du quartier par rapport au reste.

Donc voilà je vous avait prévenu, dans ce quartier on ne peut reconnaître que des point communs pas des lieux (bien que je n'ai pas parcouru toutes les rues non plus), mais je trouve que les similarité apparaissent malgré tout. Le mieux à faire est encore d'aller consulter google earth par vous même pour vous faire votre propre idée (vous pouvez pas dire que vous ne savez pas où ça se trouve :D).

Dernière édition par Le nain barbu le 15 Juin 12 20:04, édité 3 fois.

Sujet du message : Vue panoramique
Message Publié : 26 Mars 12 17:13 
Hors-ligne

Voilà on arrive doucement à la fin et je voudrais donc en guise de conclusion présenter une comparaison entre la vue que l'on a depuis la maison du grand père de Seji et les observation satellites.

Donc tout d'abord la vue du film :

Et ensuite l'image aérienne.

J'ai donc mis en évidence une série de points communs entre les 2 images :
- On retrouve bien la fleuve dans les 2 images (en vert clair)
- On peut repérer la gare par le panneau "Keio" la surmontant (voir le post sur la gare) ainsi que le voie ferrée surélevée en sortant (en rouge)
- J'ai ensuite indiqué le canal en bleu clair ainsi que les ponts le traversant en mauve
- Et enfin le point de vue supposé en orange sur la carte, qui serait logique si la maison du grand père existait :wink: .

Ces observation semble confirmées par cette image sur laquelle j'ai mis en évidence le canal et les ponts.

Mais pour répandre le doute et la confusion :lol1: , je me dois de mettre ce dernier point de vue que je n'arrive pas à relier au reste et qui provoque en moi en grand désaroi :? : la gare n'apparaît plus distinctement même si on voit la voie ferrée, le canal fais un coude que je n'arrive pas à replacer sur satellite, les étendues de verdure n'existent plus. D'autant plus que ce plan vient juste après le précédent ! Il doit y avoir une explication rationnelle, ... que je ne vois pas.

Voilà tout ça pour dire que c'est pas simple de faire ce repérage :D .

Et je suis donc à la fin de ce petit dossier, j'espère qu'il vous auras plus et merci de l'avoir lu. Comme je l'ai dit n'hésitez pas à critiquer, donné des idées, où rajouter des images sur le sujet.

A plus !

Ce n'est que parce qu'aux yeux de tous, utopie est synonyme d'échec qu'aucune n'a jamais pu aboutir (Vincent Engel).

"Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, hébin moi je me sentirais vachement mieux !" (Gaston Lagaffe / Franquin)

Dernière édition par Le nain barbu le 27 Mars 12 20:39, édité 2 fois.

Sujet du message : Ouf
Message Publié : 26 Mars 12 17:15 
Hors-ligne

Voilà erreur corrigée, on va faire comme si on avait rien vu :wink: . je crois que jusqu'à ma mort je continuerai de faire cette erreur :cavapolatete: . Bref vous pouvez supprimer l'autre topic.

EDIT (Quidam): Fait!

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Joli travail de recherche, noble nain barbu, tu as vraiment passé du temps, et ça en valait la peine.
Merci et bravo ^^.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 488
C'est clair que ça gère ! C'est vraiment un dossier très intéressant et bien documenté, bravo !

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 12 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 469

Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 12 17:50 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Tu as du y passer du temps sur googlearth 8O
Merci de nous avoir fait partager tout ça!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]