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Buta Connection • Consulter le sujet - [AUTRE GHIBLI] The Red Turtle, 1ère copro étrangère Ghibli
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C'est en tout cas ce que laisse présager le projet "The Red Turtle" de Michaël Dudok de Wit (le moine et le poisson).

A ce stade, ça ressemble à des rumeur et autre bruit de couloir, mais la news étant relayée par Catsuka, je la pense plutôt fiable :

http://www.catsuka.com/news/2012-05-15/ ... production


Oui oui, Ghibli coproducteur/producteur/ voir même studio mis à disposition d'un réalisateur français, vous avez bien lu (il faut admettre tout de même que même si le studio est très reclus sur l'animation au japon etc, ce ne sera pas la première fois qu'il fera montre de son intérêt pour l'animation française).

Incroyable!

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«La compréhension est un cas particulier de malentendu »(A. Culioli, 1990)


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"Le roi est mort !!
Les crochets de la vipère sont brisés !"

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222


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Message Publié : 16 Mai 12 23:49 
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Message Publié : 17 Mai 12 08:49 
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Faut pas s'emballer non plus, visiblement, la participation du Studio serait assez faible, vu que d'autres studios viennent également participer au projet. A suivre cependant !

Merci pour l'info.

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Message Publié : 17 Mai 12 17:05 
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Super nouvelle !
Ca faisait longtemps que j'attendais que Ghibli collabore concrètement sur des projets étrangers estimant qu'elle ne pourra pas stopper son hémorragie créative sans. Me voilà rassuré sur sa capacité à s'ouvrir sur le monde, vivement la suite de l'histoire. :bravo:


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Message Publié : 26 Mai 12 13:41 
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Désolé de ressortir le topic, mais je voudrais relancer la conversation avec cette phrase: je ne fais pas confiance à nous, français, pour le cinéma d'animation...
A part le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, on ne sait pas faire de travail de qualité, contrairement aux japonais et aux américains (du moins tant que je n'ai pas sorti mon premier film :lol1: ). Je ne parle pas du scénario mais du dessin, du réalisme, du détail et de la qualité de l'animation.
En effet, le lien que quidam nous a présenté, montre quelques scènes dont les détails restent minimalistes n'égalant pas du tout Ghibli.
Nous avons pourtant, en France, de bonnes écoles d'animation reconnues mondialement (Emile Cohl, les Gobelins, ect...)

J'aimerais bien avoir des contre-exemples à ce que je viens de dire. :wink:

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Message Publié : 04 Juil 12 23:25 
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Ce que je dis est entièrement subjectif, je l'avoue... Mais, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je parle en connaissance de sujet.

-Michel Ocelot, il a réalisé dans mon souvenir:
Prince et Princesse qui est composé de plusieurs petites histoires mais n'utilisant que des silhouettes de personnages.
Kirikou qui est sa plus grande réussite, je l'avoue, il est bien... Mais il est suivi du désastreux Kirikou 2: une suite à la Pocahontas 2!
Enfin, il y a Azur et Asmar. Ocelot a beau critiquer Disney dans ses interview, il s'est totalement laissé aller à la facilité! Images de synthèses pour tous les personnages et même pas de plis dans les vêtements.

-Ladislas Starewitch... Je n'ai jamais vu ses films. Mais, d'après ce que je vois, il fait du stop motion et non des dessin animés. En plus, il est russe.

-Jacques-Remi Girerd, je ne le connais que pour la prophétie des grenouilles. Le scénario est super, mais le style de dessin est vraiment simpliste et peu détaillé.

-René Laloux, j'ai vu la planète sauvage, mais malgré la qualité du dessin, ce film s'apparente plus à un diaporama qu'à un film d'animation.

-Sylvain Chomet? J'ai bien envie de voir l'illusionniste. Mais je ne peux pas juger pour l'instant.

-Grégoire de Solotareff, je n'ai jamais vu U, mais à première vu, j'ai cru que c'était un film des années 50 alors que sorti en 2006.

-Marjane Satrapi, je connais Persepolis, et j'avoue que l'animation est très fluide, mais les dessins sont en noir et blanc, sans ombres.

-Ernest et Célestine, je le verrais quand il sortira.

-Les lascars, c'est débile... Honte à l'animation française!

-Renaissance de Christian Volckman. C'est de la 3D...

Parmi ce que tu aurais pu citer encore, il y a aussi Astérix et Cléopâtre, les 12 travaux d'Astérix et les autres adaptations cinématographiques de la célèbre bande dessinée qui sont géniales!

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Sans oublier le récent "Couleur de peau : Miel" réalisé par Laurent Boileau et Jung Henin, dont les dessins et l'animation sont très beaux.
"Zarafa" l'an passé, ainsi que "Le Tableau" de Jean-François Laguionie que Ceïba a cité. Et au cours de mon périple au festival d'Annecy j'ai découvert une petite pépite franco-allemande (et j'en profite pour vous le recommander vivement !), dont le titre français devrait être "Jean de la Lune".

Je pense que c'est une idée reçue concernant l'animation française car pendant longtemps, elle a été plutôt pauvre si je ne dis pas de bêtises... Dans les années 90, à part JF Laguionie, je ne voyais pas énormément de film d'animation (pour enfants) français...

En plus c'est amusant que tu parles de qualité graphiques concernant les films d'animation américains, car excepté les Pixar et quelques autres films, je trouve les dessins souvent plutôt moches avec des visuels très conventionnels (Moi, moche et méchant, Le Lorax, Madagascar).


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Message Publié : 05 Juil 12 02:28 
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Tu ne peux pas reprocher a la France d avoir son style propre. Par exemple reprocher a Persepolis l absence d ombre ne veut rien dire, puisque ce n est pas faute de moyen technique mais une adaptation du style de la BD.
De Laloux, je te conseille plutot Les maitres du temps et Gandahar, qui sont de vrais reussites visuelles, de l animation pour adultes de qualite, a une epoque ou l on n avait que Disney comme etalon en France. Pour Grimault tu as d autres oeuvres comme La Table tournante et de nombreux courts qui sont juste fabuleux. Starewitch est bien francais, il a emigre en France apres la revolution et est devenu francais. Une partie non negligeable de son ouvre a ete faite en France. La stop motion tout comme la 3D sont des techniques de film d animation a part entiere, je ne vois pas pourquoi on devrait leur enlever cette appellation. :???:
Sylvain Chonet a realise les Triplettes de Belleville egalement.
Ocelot a aussi realise Princes et princesses, qui est juste magnifique.
Quant a U, je ne comprends pad du tout ta critique. On a bcp parle de ce film d anim sur Buta et les avis sont quasi tous tres favorables. C est vraiment un excellent film d animation realise par un des plus grand illustrateur francais. L animation est tout bonnement excellente, pas grand chose a critiquer dessus!
http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... 4f32ee47cd

Bref, apres que tu n aimes pas le style francais te regarde complement de la a nier la qualite de cette animation et dire qu il n y a aucun film d animation en France, je trouve ca tres biaise et reducteur... A mes yeux on ne mesure pas la qualite d animation au nombre de plis dans le vetement ou aux details de l animation. C est un tout qui recoupe scenario, mise en scene, animation des personnages, etc...

Et je suis d accord avec Smylie, en dehors de Pixar et Raiponce, je trouve que la qualite d animation est tres moyenne aux USA, completement bouffee par l utilisation de la 3D vue comme moyen d economiser et pas comme technique d anim a part entiere.


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Message Publié : 05 Juil 12 10:49 
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Localisation : Entre deux pages d'un livre...
Je ne pense pas que le roi et l'oiseau soit aussi connu que Shrek, ça me paraît pourtant évident. ^^
Le Roi et l'oiseau est un film magnifique, c'est vrai. Mais il est vieux, Shrek c'est du grand public!
C'est comme-ci l'on comparait aujourd'hui du... Hitchcock à un film -que je hais- comme Saw ou une comédie comme Certains l'aiment chaud avec Docteur Dolittle ! (c'est l'exemple qui m'est venu à l'esprit, navré. :lol1: ) Les temps ont changés, même si la qualité reste la même ! :wink:

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Message Publié : 08 Juil 12 02:47 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
IMDB aurait existe il y a quinze ans, le studio en serait quasiment absent car reserve a des connaisseurs et souffrant de l image japonaise, pourtant Princesse Mononoke, Le tombeau des lucioles et tant de chefs d oeuvres du Studio etaient deja sortis... Franchement tu regardes sur Allocine le gout de la majorite des francais et tu trouveras de belles bouses en number one (genre les chtis).
Je trouve ca deja pas mal que des films comme U ou Persepolis soient aussi bien places vu le nombre de productions sorties sur ces 20 dernieres annes, parce qu ils sont tres decales par rapport au gout commun et pas faciles d acces du tout. Et puis dans ce top manquent des chefs d oeuvre de l animation comme ceux de Bach, Norstein (les deux sont adules par Miyazaji et Takahata) ou encore l animation coreenne traditionnelle qui est juste magnifique. Preuve que ce classement est egalement fonde sur le fait que l oeuvre soit massivement diffusee et pas que sur une pretendue objectivite de masse.
Enfin bref j arrete ici le hors sujet parce que j ai l impression que qq soit l argument tu as une idee tres arretee sur ce que doit etre (selon toi) de la bonne animation et je n ai pas la meme. :spamafote:
Par exemple sur l article de Catsuka, je trouve que justement le traitement graphique est tres interessant, pas loin de celui de Takahata dans Mes voisins les Yamadas, avec une tres jolie stylisation. La ou toi tu vois des lacunesm je vois des choix graphiques qui sortent de l habituel avec de tres beaux effects. Mais effectivement ti pour toi tout le monde doit faire un traitement a la Ghibli ou a la Disney, avec finalement un traitement "classiques" des ombres ou des details, cela ne peut te convenir. Et je pense qu en ce cas, effectivement, tu ne peux pas aimer les films que j ai cites.


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Message Publié : 08 Juil 12 13:36 
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Bon, pour conclure, il faut que je m'ouvre à d'autres perspectives de l'animation!:lol1:

Je vais donc arrêter de vous embêter avec ça! Merci pour votre patience! :wink:

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Dernière édition par Varter le 08 Juil 12 13:39, édité 1 fois.

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