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Message Publié : 16 Mai 12 15:59 
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C'est en tout cas ce que laisse présager le projet "The Red Turtle" de Michaël Dudok de Wit (le moine et le poisson).

A ce stade, ça ressemble à des rumeur et autre bruit de couloir, mais la news étant relayée par Catsuka, je la pense plutôt fiable :

http://www.catsuka.com/news/2012-05-15/ ... production


Oui oui, Ghibli coproducteur/producteur/ voir même studio mis à disposition d'un réalisateur français, vous avez bien lu (il faut admettre tout de même que même si le studio est très reclus sur l'animation au japon etc, ce ne sera pas la première fois qu'il fera montre de son intérêt pour l'animation française).

Incroyable!

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«La compréhension est un cas particulier de malentendu »(A. Culioli, 1990)


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Message Publié : 16 Mai 12 18:59 
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Incroyable en effet :) Pour ma part j'ai vu son court metrage "Father and Daughter" et j'ai eu du mal a retenir mes larmes tant c'etait beau !

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"Le roi est mort !!
Les crochets de la vipère sont brisés !"

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222


Dernière édition par BlackSushi le 16 Mai 12 20:55, édité 1 fois.

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Message Publié : 16 Mai 12 23:49 
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Je ne connais pas du tout ce réalisateur, mais en tout cas, les deux images affichées dans l'article de Catsuka sont superbes !
Et ça laisse présager de belles choses !


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Message Publié : 17 Mai 12 08:49 
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Faut pas s'emballer non plus, visiblement, la participation du Studio serait assez faible, vu que d'autres studios viennent également participer au projet. A suivre cependant !

Merci pour l'info.

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Gütiokipänjä !!! Kiki's Revolutionnary Official Comrades !!


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Message Publié : 17 Mai 12 17:05 
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Super nouvelle !
Ca faisait longtemps que j'attendais que Ghibli collabore concrètement sur des projets étrangers estimant qu'elle ne pourra pas stopper son hémorragie créative sans. Me voilà rassuré sur sa capacité à s'ouvrir sur le monde, vivement la suite de l'histoire. :bravo:


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Message Publié : 26 Mai 12 13:41 
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Hum je ne sais pas trop quoi en penser. Ghibli "s'exporte", s'investit ailleurs ok. Mais faut voir dans quelle mesure, et surtout ce que ça donnera. Parce que ça peut tourner au pire comme au meilleur. Et si ça donne pas quelque chose de suffisant, ce sera l'unique expérience avant un bout de temps m'est avis !

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Because [color=orange]l[/color][color=indigo]o[/color][color=brown]v[/color][color=darkblue]e[/color] is [color=red]m[/color][color=violet]a[/color][color=yellow]g[/color][color=cyan]i[/color][color=green]c[/color]. - As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ?

[url=http://animeup.fr/][img]http://animeup.fr/wp-content/uploads/2012/09/animeupbandeau.jpg[/img][/url]


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Message Publié : 04 Juil 12 19:39 
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Désolé de ressortir le topic, mais je voudrais relancer la conversation avec cette phrase: je ne fais pas confiance à nous, français, pour le cinéma d'animation...
A part le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, on ne sait pas faire de travail de qualité, contrairement aux japonais et aux américains [size=75](du moins tant que je n'ai pas sorti mon premier film :lol1: )[/size]. Je ne parle pas du scénario mais du dessin, du réalisme, du détail et de la qualité de l'animation.
En effet, le lien que quidam nous a présenté, montre quelques scènes dont les détails restent minimalistes n'égalant pas du tout Ghibli.
Nous avons pourtant, en France, de bonnes écoles d'animation reconnues mondialement (Emile Cohl, les Gobelins, ect...)

J'aimerais bien avoir des contre-exemples à ce que je viens de dire. :wink:

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Message Publié : 04 Juil 12 22:19 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Les films d Ocelot (dont Takahata est fan et qu il a fait distribue au Japon)? Ladislas Starewitch? Jean-françois Laguionie ? Remi Girerd? Rene Laloux? Sylvain Chomet? U de Solotareff? Persepolis? Ernest et Celestine qui sort dans quelques mois? Les Lascars? Renaissance de Christian Volckman?
Franchement les exemples de belles reussites francaises ne manquent pas, loin de la!!! Ta vision de l animation francaise denote un manque de connaissance qui me laisse pantoise pour qqn qui se destine a l animation. Je t invite grandement a aller sur les forums de Catsuka ou de Cafe sale (avec un accent aigu) pour voir le vivier qu est l animation francaise!


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Message Publié : 04 Juil 12 23:25 
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Ce que je dis est entièrement subjectif, je l'avoue... Mais, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je parle en connaissance de sujet.

-Michel Ocelot, il a réalisé dans mon souvenir:
Prince et Princesse qui est composé de plusieurs petites histoires mais n'utilisant que des silhouettes de personnages.
Kirikou qui est sa plus grande réussite, je l'avoue, il est bien... Mais il est suivi du désastreux Kirikou 2: une suite à la Pocahontas 2!
Enfin, il y a Azur et Asmar. Ocelot a beau critiquer Disney dans ses interview, il s'est totalement laissé aller à la facilité! Images de synthèses pour tous les personnages et même pas de plis dans les vêtements.

-Ladislas Starewitch... Je n'ai jamais vu ses films. Mais, d'après ce que je vois, il fait du stop motion et non des dessin animés. En plus, il est russe.

-Jacques-Remi Girerd, je ne le connais que pour la prophétie des grenouilles. Le scénario est super, mais le style de dessin est vraiment simpliste et peu détaillé.

-René Laloux, j'ai vu la planète sauvage, mais malgré la qualité du dessin, ce film s'apparente plus à un diaporama qu'à un film d'animation.

-Sylvain Chomet? J'ai bien envie de voir l'illusionniste. Mais je ne peux pas juger pour l'instant.

-Grégoire de Solotareff, je n'ai jamais vu U, mais à première vu, j'ai cru que c'était un film des années 50 alors que sorti en 2006.

-Marjane Satrapi, je connais Persepolis, et j'avoue que l'animation est très fluide, mais les dessins sont en noir et blanc, sans ombres.

-Ernest et Célestine, je le verrais quand il sortira.

-Les lascars, c'est débile... Honte à l'animation française!

-Renaissance de Christian Volckman. C'est de la 3D...

Parmi ce que tu aurais pu citer encore, il y a aussi Astérix et Cléopâtre, les 12 travaux d'Astérix et les autres adaptations cinématographiques de la célèbre bande dessinée qui sont géniales!

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Message Publié : 04 Juil 12 23:37 
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Sans oublier le récent "Couleur de peau : Miel" réalisé par Laurent Boileau et Jung Henin, dont les dessins et l'animation sont très beaux.
"Zarafa" l'an passé, ainsi que "Le Tableau" de Jean-François Laguionie que Ceïba a cité. Et au cours de mon périple au festival d'Annecy j'ai découvert une petite pépite franco-allemande (et j'en profite pour vous le recommander vivement !), dont le titre français devrait être "Jean de la Lune".

Je pense que c'est une idée reçue concernant l'animation française car pendant longtemps, elle a été plutôt pauvre si je ne dis pas de bêtises... Dans les années 90, à part JF Laguionie, je ne voyais pas énormément de film d'animation (pour enfants) français...

En plus c'est amusant que tu parles de qualité graphiques concernant les films d'animation américains, car excepté les Pixar et quelques autres films, je trouve les dessins souvent plutôt moches avec des visuels très conventionnels (Moi, moche et méchant, Le Lorax, Madagascar).


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Message Publié : 05 Juil 12 02:28 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Tu ne peux pas reprocher a la France d avoir son style propre. Par exemple reprocher a Persepolis l absence d ombre ne veut rien dire, puisque ce n est pas faute de moyen technique mais une adaptation du style de la BD.
De Laloux, je te conseille plutot Les maitres du temps et Gandahar, qui sont de vrais reussites visuelles, de l animation pour adultes de qualite, a une epoque ou l on n avait que Disney comme etalon en France. Pour Grimault tu as d autres oeuvres comme La Table tournante et de nombreux courts qui sont juste fabuleux. Starewitch est bien francais, il a emigre en France apres la revolution et est devenu francais. Une partie non negligeable de son ouvre a ete faite en France. La stop motion tout comme la 3D sont des techniques de film d animation a part entiere, je ne vois pas pourquoi on devrait leur enlever cette appellation. :???:
Sylvain Chonet a realise les Triplettes de Belleville egalement.
Ocelot a aussi realise Princes et princesses, qui est juste magnifique.
Quant a U, je ne comprends pad du tout ta critique. On a bcp parle de ce film d anim sur Buta et les avis sont quasi tous tres favorables. C est vraiment un excellent film d animation realise par un des plus grand illustrateur francais. L animation est tout bonnement excellente, pas grand chose a critiquer dessus!
http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... 4f32ee47cd

Bref, apres que tu n aimes pas le style francais te regarde complement de la a nier la qualite de cette animation et dire qu il n y a aucun film d animation en France, je trouve ca tres biaise et reducteur... A mes yeux on ne mesure pas la qualite d animation au nombre de plis dans le vetement ou aux details de l animation. C est un tout qui recoupe scenario, mise en scene, animation des personnages, etc...

Et je suis d accord avec Smylie, en dehors de Pixar et Raiponce, je trouve que la qualite d animation est tres moyenne aux USA, completement bouffee par l utilisation de la 3D vue comme moyen d economiser et pas comme technique d anim a part entiere.


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Message Publié : 05 Juil 12 10:49 
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Quand on dit que l'animation américaine est totalement bouffée par la 3D, je suis d'accord... Mais, il ne faut pas oublier tous ces Disney comme Blanche-Neige et les sept nains (sorti il y a 75 ans 8O),Le livre de la jungle ou Robin des Bois qui sont des chef-d’œuvres d'animation que la France n'a su égaler.

C'est vrai que je ne peux pas reprocher à l'animation française d'avoir son propre style. Mais, il ne ressemble pas du tout au style japonais... Donc, pour en revenir au sujet de départ: je ne pense pas qu'une coopération franco-ghiblienne serait une bonne idée pour cette raison.

[quote]
Bref, apres que tu n aimes pas le style francais te regarde complement de la a nier la qualite de cette animation et dire qu il n y a aucun film d animation en France, je trouve ca tres biaise et reducteur... A mes yeux on ne mesure pas la qualite d animation au nombre de plis dans le vetement ou aux details de l animation. C est un tout qui recoupe scenario, mise en scene, animation des personnages, etc...

Je pense que les petits détails sont très importants dans l'animation et dénotent une volonté de réalisme. Selon-moi, c'est la qualité primordiale d'un dessin-animé. Mais, je l'ai précisé dès le départ, ma petite critique sur l'animation française ne concerne que le dessin, du détail et du réalisme. Je ne parle pas du scénario ou de la mise en scène.

Encore une fois, ceci est totalement subjectif. Et je ne veux choquer personne avec mon opinion sur les dessin-animés français. :? Je ne souhaite qu'en discuter! :)

EDIT: [url]http://www.imdb.com/chart/animation[/url] Voici le top 50 des meilleurs films d'animations sur IMDB. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site où des personnes du monde entier peuvent attribuer des notes sur 10 à des films. On peut voir que les japonais et les américains prennent presque toute la place, les seuls oeuvres françaises présentes étant Persepolis (23eme), Le roi et l'oiseau (31eme) et les triplettes de Belleville (50eme). Et on ne peut pas dire que ce classement soit subjectif!

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Message Publié : 06 Juil 12 22:36 
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[quote="Varter"]Mais, il ne faut pas oublier tous ces Disney comme Blanche-Neige et les sept nains (sorti il y a 75 ans 8O),Le livre de la jungle ou Robin des Bois qui sont des chef-d’œuvres d'animation que la France n'a su égaler.

Ok. Sauf que... Les studios américains se sont toujours donnés les moyens pour faire des films que les autres n'ont pu (ou rarement) égaler. Et c'est loin de se limiter à l'animation.

[quote="Varter"]C'est vrai que je ne peux pas reprocher à l'animation française d'avoir son propre style. Mais, il ne ressemble pas du tout au style japonais... Donc, pour en revenir au sujet de départ: je ne pense pas qu'une coopération franco-ghiblienne serait une bonne idée pour cette raison.
Est-ce qu'une coopération cinématographique (que ce soit de l'animation ou pas) doit se limiter au style de dessins... Je ne suis pas sûre... Et puis le cinéma d'animation japonais ne se limite pas non plus à l'esthétique "manga" (on se comprend..). D'ailleurs j'ai trouvé que la coopération americano-japonaise avec la réédition de La mécano de la Générale de Keaton avec la musique d'Hisaishi était plutôt réussie ;-) !

[quote="Varter"]EDIT: [url]http://www.imdb.com/chart/animation[/url] Voici le top 50 des meilleurs films d'animations sur IMDB. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site où des personnes du monde entier peuvent attribuer des notes sur 10 à des films. [...] Et on ne peut pas dire que ce classement soit subjectif!
Concernant ta dernière remarque sur la subjectivité, désolée de te contredire mais ce top est en parti subjectif. En effet, au delà de toute appréciation artistique qui est fatalement subjective... Ce top est certes basé sur les goûts des votants mais aussi et surtout sur leurs connaissances ! Ce qui est primordial.. Les titres les mieux notés font certainement partie de ce qui se fait de mieux dans l'animation mondiale mais également ce qu'il y a de plus connu !

Et quand tu dis que les japonais et les américains sont les deux pays les plus représentés dans ce top, je pense que c'est à la fois car ils sont les plus prolifiques au niveau production mais également les plus populaires...
Ça ne veut pas dire que les autres pays ne produisent pas des films d'animation pour autant. Au cours du festival d'Annecy (désolée de le rabâcher) il y avait un focus sur le cinéma d'animation irlandais que je n'imaginais pas un seul instant aussi riche.. Et pourtant il n'y a pas un seul film d'animation irlandais dans ce top. Sans parler des films allemands, indiens, sud africains ou danois que j'ai découvert.


Enfin pour en revenir à ce que tu disais là :
[quote="Varter"]En effet, le lien que quidam nous a présenté, montre quelques scènes dont les détails restent minimalistes n'égalant pas du tout Ghibli.
Nous avons pourtant, en France, de bonnes écoles d'animation reconnues mondialement (Emile Cohl, les Gobelins, ect...)
J'avais sympathisé avec une butadienne il me semble bien qui avait intégré l'école des gobelins et qui a la suite de sa formation était allé bosser chez Pixar si je ne dis pas de bêtise ou en tout cas un studio étranger. Ce qui signifie de 1 que le fait que tu ai de bonnes écoles ne signifiera pas forcément avoir de bons réalisateurs d'animation par la suite dans leur pays d'origine. Et de 2, ça rejoint ce que je dis plus haut, les américains se donnent toujours les moyens d'avoir ce qui se fait de meilleur (depuis le début de l'histoire du cinéma ils ont toujours recruter les meilleurs cinéastes du monde entier pour réaliser des films à Hollywood).

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Message Publié : 07 Juil 12 13:18 
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Localisation : Lyon
[quote="Smyliie"]
Ok. Sauf que... Les studios américains se sont toujours donnés les moyens pour faire des films que les autres n'ont pu (ou rarement) égaler. Et c'est loin de se limiter à l'animation.

C'est vrai, je ne peux le nier... Mais ce n'est pas le cas des japonais qui restent souvent très limités dans les budgets. J'ai vu d'ailleurs, dans un reportage, que Ghibli avait, à ses débuts, énormément de mal à payer ses animateurs.

[quote="Smyliie"]Est-ce qu'une coopération cinématographique (que ce soit de l'animation ou pas) doit se limiter au style de dessins... Je ne suis pas sûre... Et puis le cinéma d'animation japonais ne se limite pas non plus à l'esthétique "manga" (on se comprend..). D'ailleurs j'ai trouvé que la coopération americano-japonaise avec la réédition de La mécano de la Générale de Keaton avec la musique d'Hisaishi était plutôt réussie ;-) !
C'est vrai que j'ai trop tendance à ne penser qu'au dessin dans les films d'animation (sourire à la Totoro :mrgreen: ). Pour moi, de manière générale (et en excluant Ghibli), les français sont presque meilleurs que les nippons pour la fluidité de l'animation, c'est juste le style brouillon ou extra deformed qui me gène (ce style est d'ailleurs également présent chez Osamu Tezuka).


[quote="Smyliie"]Concernant ta dernière remarque sur la subjectivité, désolée de te contredire mais ce top est en parti subjectif. En effet, au delà de toute appréciation artistique qui est fatalement subjective... Ce top est certes basé sur les goûts des votants mais aussi et surtout sur leurs connaissances ! Ce qui est primordial.. Les titres les mieux notés font certainement partie de ce qui se fait de mieux dans l'animation mondiale mais également ce qu'il y a de plus connu !
Ce n'est pas vrai :non: ... Des films comme Le roi et l'oiseau ne possédant que 1 900 votes peuvent avoir la même note que des films comme Shrek qui possèdent plus de 200 000 votes. La subjectivité de milliers de personnes inconnues répartis dans le monde entier peut être considérée très largement comme une objectivité.

[quote="Smyliie"]Et quand tu dis que les japonais et les américains sont les deux pays les plus représentés dans ce top, je pense que c'est à la fois car ils sont les plus prolifiques au niveau production mais également les plus populaires...
Ça ne veut pas dire que les autres pays ne produisent pas des films d'animation pour autant. Au cours du festival d'Annecy (désolée de le rabâcher) il y avait un focus sur le cinéma d'animation irlandais que je n'imaginais pas un seul instant aussi riche.. Et pourtant il n'y a pas un seul film d'animation irlandais dans ce top. Sans parler des films allemands, indiens, sud africains ou danois que j'ai découvert.
Si les japonais et les américains sont les plus populaires, c'est parce qu'ils ont plus de succès tout simplement. Je ne connais pas l'animation irlandaise et je suis tout à fait envieux d'en savoir plus.


[quote="Smyliie"]J'avais sympathisé avec une butadienne il me semble bien qui avait intégré l'école des gobelins et qui a la suite de sa formation était allé bosser chez Pixar si je ne dis pas de bêtise ou en tout cas un studio étranger. Ce qui signifie de 1 que le fait que tu ai de bonnes écoles ne signifiera pas forcément avoir de bons réalisateurs d'animation par la suite dans leur pays d'origine. Et de 2, ça rejoint ce que je dis plus haut, les américains se donnent toujours les moyens d'avoir ce qui se fait de meilleur (depuis le début de l'histoire du cinéma ils ont toujours recruter les meilleurs cinéastes du monde entier pour réaliser des films à Hollywood).
Oui c'est vrai, tu n'es pas la première à me dire ça. Cela voudrais dire que la France perd ses meilleurs animateurs et réalisateurs au profit des géants de l'animation... C'est fort dommage :(

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Message Publié : 07 Juil 12 15:06 
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Localisation : Entre deux pages d'un livre...
Je ne pense pas que le roi et l'oiseau soit aussi connu que Shrek, ça me paraît pourtant évident. ^^
Le Roi et l'oiseau est un film magnifique, c'est vrai. Mais il est vieux, Shrek c'est du grand public!
C'est comme-ci l'on comparait aujourd'hui du... Hitchcock à un film -que je hais- comme Saw ou une comédie comme Certains l'aiment chaud avec Docteur Dolittle ! (c'est l'exemple qui m'est venu à l'esprit, navré. :lol1: ) Les temps ont changés, même si la qualité reste la même ! :wink:

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"Vous pensez peu au futur, n'est-ce pas? C'est le privilège de la jeunesse." Bonjour Tristesse, Françoise Sagan.

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Message Publié : 07 Juil 12 15:27 
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[quote="Varter"][quote="Smyliie"]Concernant ta dernière remarque sur la subjectivité, désolée de te contredire mais ce top est en parti subjectif. En effet, au delà de toute appréciation artistique qui est fatalement subjective... Ce top est certes basé sur les goûts des votants mais aussi et surtout sur leurs connaissances ! Ce qui est primordial.. Les titres les mieux notés font certainement partie de ce qui se fait de mieux dans l'animation mondiale mais également ce qu'il y a de plus connu !

Ce n'est pas vrai :non: ... Des films comme Le roi et l'oiseau ne possédant que 1 900 votes peuvent avoir la même note que des films comme Shrek qui possèdent plus de 200 000 votes. La subjectivité de milliers de personnes inconnues répartis dans le monde entier peut être considérée très largement comme une objectivité.

Pourtant si tu regardes en bas de la page du top 50, le site Imdb explique la formule pour calculer ce top, et le nombre de votant pour chaque film est bien pris en compte ;-) (ce qui est logique, puisque admettons qu'un film soit sur Imdb et n'a que deux votes avec la note maximale il se retrouverait en première place de ce classement :? )

[quote="Varter"][quote="Smyliie"]Et quand tu dis que les japonais et les américains sont les deux pays les plus représentés dans ce top, je pense que c'est à la fois car ils sont les plus prolifiques au niveau production mais également les plus populaires...
Ça ne veut pas dire que les autres pays ne produisent pas des films d'animation pour autant. Au cours du festival d'Annecy (désolée de le rabâcher) il y avait un focus sur le cinéma d'animation irlandais que je n'imaginais pas un seul instant aussi riche.. Et pourtant il n'y a pas un seul film d'animation irlandais dans ce top. Sans parler des films allemands, indiens, sud africains ou danois que j'ai découvert.
Si les japonais et les américains sont les plus populaires, c'est parce qu'ils ont plus de succès tout simplement. Je ne connais pas l'animation irlandaise et je suis tout à fait envieux d'en savoir plus.
Pas d'accord... :) Il y a encore 15 ans le cinéma d'animation japonais était méprisé par l'occident car associé à une image (en partie tronquée) du manga... Le cinéma d'animation en occident est véritablement découvert avec Princesse Mononoké pourtant les studios Ghibli faisaient déjà des films de qualité depuis 1986. Et pour le coup je reprends mon exemple du cinéma irlandais, j'ai vu un film superbe niveau animation et très chouette niveau histoire, qui vaut "Dragons" ou "Là-haut" (à mon sens) et pourtant il n'a pas eu la même diffusion.
Les films américains ont du succès pas uniquement parce qu'ils sont populaires, mais surtout parce que les studios ont les moyens de faire une promo de ouf et de diffuser leur film dans 500 salles en France.

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Message Publié : 07 Juil 12 18:34 
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[quote="Juju^^"]Je ne pense pas que le roi et l'oiseau soit aussi connu que Shrek, ça me paraît pourtant évident. ^^

En effet, c'est évident, je n'ai jamais dit le contraire :), mais ce sont tous deux des films d'animations ayant la même note sur IMDB, bien que le Roi et l'Oiseau soit dérisoirement moins connu.
[quote="Juju^^"]Les temps ont changés, même si la qualité reste la même ! :wink:
Tout à fait d'accord
[quote="Smyliie"]Pourtant si tu regardes en bas de la page du top 50, le site Imdb explique la formule pour calculer ce top, et le nombre de votant pour chaque film est bien pris en compte Wink (ce qui est logique, puisque admettons qu'un film soit sur Imdb et n'a que deux votes avec la note maximale il se retrouverait en première place de ce classement Confused ) C'est normal... Il faut un minimum de voix pour que le film soit classé. Mais ce minimum n'est pas très élevé. Je ne vois pas en quoi ça me contredis... :hein:
Pour revenir sur certains exemples français, U a été noté 6,3/10, Kirikou 7,5/10, Princes et Princesses 7,5/10, La prophétie des grenouilles 6,6/10 et La planète sauvage 7,6/10. Le nombre de voix n'a donc rien à voir au fait qu'ils ne soient pas dans le top 50.

[quote="Smyliie"]Pas d'accord... Smile Il y a encore 15 ans le cinéma d'animation japonais était méprisé par l'occident car associé à une image (en partie tronquée) du manga... Le cinéma d'animation en occident est véritablement découvert avec Princesse Mononoké pourtant les studios Ghibli faisaient déjà des films de qualité depuis 1986.
Ils étaient peut-être méprisés (et si c'est une référence aux Chevaliers du Zodiaque ou à Goldorak, je le comprend parfaitement) mais aujourd'hui l'animation japonaise est bien la meilleure... Bwoarf je suis encore trop subjectif... Disons qu'elle est superbe si l'on pense à Ghibli, moins si l'on pense à One Piece (oui j'aime pas One Piece :D).

[quote="Smyliie"]Et pour le coup je reprends mon exemple du cinéma irlandais, j'ai vu un film superbe niveau animation et très chouette niveau histoire, qui vaut "Dragons" ou "Là-haut" (à mon sens) et pourtant il n'a pas eu la même diffusion.
Les films américains ont du succès pas uniquement parce qu'ils sont populaires, mais surtout parce que les studios ont les moyens de faire une promo de ouf et de diffuser leur film dans 500 salles en France.
Oui, je connais une personne qui fait des études pour devenir scénariste et il m'a dit que si on a pas de nom célèbre ou beaucoup d'argent, le combat vers la réussite est très très difficile.:s
Comment s'appelle ce film d'animation irlandais?

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Message Publié : 07 Juil 12 22:55 
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[quote="Varter"]C'est normal... Il faut un minimum de voix pour que le film soit classé. Mais ce minimum n'est pas très élevé. Je ne vois pas en quoi ça me contredis... :hein:

Bah il me semble que par rapport à leur formule... Si justement :
[quote]The formula for calculating the Top Rated 50 Titles gives a true Bayesian estimate:

weighted rating (WR) = (v ÷ (v+m)) × R + (m ÷ (v+m)) × C
where:
R = average for the movie (mean) = (Rating)
v = number of votes for the movie = (votes)
m = minimum votes required to be listed in the Top 50 (currently 1000)
C = the mean vote across the whole report (currently 6.8 )
Je ne sais pas bien en quoi c'est déterminant, mais le nombre de voix est pris en compte dans le calcul (au delà du minimum de 1000). D'ailleurs qu'est-ce qui déterminerait sinon la 27eme place pour Shrek et celle de 30eme pour Le Roi et l'Oiseau alors qu'ils ont la même note...?
Mais bon j'ai l'impression qu'on chipote pour rien là :mrgreen:
(Et qu'on est carrément Hors Sujet là... :? )

Et le film irlandais en question n'était pas si inconnu que ça puisque j'en avais déjà entendu auparavant mais n'avais jamais réussi à le visionner, ça s'appelle Brendan et le secret de Kells, réalisé par Tomm Moore. D'après ce que tu décris de ton appréciation du cinéma d'animation français je ne suis pas sûre que l'animation te plairait. Elle est pourtant très belle, et le réalisateur sait jouer avec. Au delà de ça, le film nous raconte une histoire irlandaise assez dépaysante et au final plutôt intelligente. C'est malheureusement le seul film irlandais que j'ai pu voir au cours du festival car mon ami et moi étions plus concentrés sur les films et courts métrages en sélection... Mais si tu es intéressé par le cinéma d'animation irlandais je peux toujours te donner les titres présents dans le catalogue en mp ;) !

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Message Publié : 08 Juil 12 02:47 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
IMDB aurait existe il y a quinze ans, le studio en serait quasiment absent car reserve a des connaisseurs et souffrant de l image japonaise, pourtant Princesse Mononoke, Le tombeau des lucioles et tant de chefs d oeuvres du Studio etaient deja sortis... Franchement tu regardes sur Allocine le gout de la majorite des francais et tu trouveras de belles bouses en number one (genre les chtis).
Je trouve ca deja pas mal que des films comme U ou Persepolis soient aussi bien places vu le nombre de productions sorties sur ces 20 dernieres annes, parce qu ils sont tres decales par rapport au gout commun et pas faciles d acces du tout. Et puis dans ce top manquent des chefs d oeuvre de l animation comme ceux de Bach, Norstein (les deux sont adules par Miyazaji et Takahata) ou encore l animation coreenne traditionnelle qui est juste magnifique. Preuve que ce classement est egalement fonde sur le fait que l oeuvre soit massivement diffusee et pas que sur une pretendue objectivite de masse.
Enfin bref j arrete ici le hors sujet parce que j ai l impression que qq soit l argument tu as une idee tres arretee sur ce que doit etre (selon toi) de la bonne animation et je n ai pas la meme. :spamafote:
Par exemple sur l article de Catsuka, je trouve que justement le traitement graphique est tres interessant, pas loin de celui de Takahata dans Mes voisins les Yamadas, avec une tres jolie stylisation. La ou toi tu vois des lacunesm je vois des choix graphiques qui sortent de l habituel avec de tres beaux effects. Mais effectivement ti pour toi tout le monde doit faire un traitement a la Ghibli ou a la Disney, avec finalement un traitement "classiques" des ombres ou des details, cela ne peut te convenir. Et je pense qu en ce cas, effectivement, tu ne peux pas aimer les films que j ai cites.


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Message Publié : 08 Juil 12 13:36 
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Localisation : Lyon
Bon, pour conclure, il faut que je m'ouvre à d'autres perspectives de l'animation!:lol1:

Je vais donc arrêter de vous embêter avec ça! Merci pour votre patience! :wink:

_________________
ADMIN : Merci de mettre une image de taille plus raisonnable :)


Dernière édition par Varter le 08 Juil 12 13:39, édité 1 fois.

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