Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 07 Déc 19 04:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 12 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 292
[quote="Ceïba"]Et puis dans ce top manquent des chefs d oeuvre de l animation comme ceux de Bach, Norstein (les deux sont adules par Miyazaji et Takahata) ou encore l animation coreenne traditionnelle qui est juste magnifique.

C'est ce que je me suis dit également. Mais après vérification, j'ai l'impression que le classement IMDb ne se concentre que sur les longs métrages. Rien que pour ça, j'ai envie de disqualifier ce top !
Par ailleurs, tu ne peux pas dire que les films français soient mal positionnés. Sur 50 films, il y a 22 films américains, 21 films japonais, 4 films français et uniquement un film allemand, norvégien et hongrois. Ça montre à quel point américains et japonais se taillent la part du lion dans le domaine de l'animation. Mais ça montre aussi que l'animation française se place très bien par rapport à l'impitoyable « objectivité » de ton classement.

Ensuite tu parles du réalisme, du souci du détail et de la qualité de l'animation pour faire ta critique de l'animation française. Pour moi, ce sont des remarques creuses, désolé. Franchement, tu me mettrais un film d'animation avec des ombres chinoises, du papier découpé ou des personnages en fils de fer, pour peu que ça rende bien et que l'histoire soit intéressante, je resterais scotché devant. Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Rien que dans le top IMDb, une place importante est faite à l'originalité plus qu'au souci du détail. Mind Game par exemple a une narration brouillonne et un style graphique incohérent et figure pourtant en bonne position dans ton classement.

Je trouve que globalement, tu as une vision restreinte de ce que doit être l'animation. Ce n'est pas le réalisme qu'il faut chercher dans un film d'animation mais plutôt son pouvoir évocateur, sa capacité à dialoguer avec l'imagination du spectateur. Sinon, comment apprécier Mes voisins les Yamada qui est quand même un grand représentant du genre épuré. Pour être honnête, j'ai du mal à comprendre ta position que je trouve contradictoire !
[quote="Varter"]C'est vrai que je ne peux pas reprocher à l'animation française d'avoir son propre style. Mais, il ne ressemble pas du tout au style japonais... Donc, pour en revenir au sujet de départ: je ne pense pas qu'une coopération franco-ghiblienne serait une bonne idée pour cette raison.
Au contraire, je trouve que l'animation française et japonaise ont beaucoup d'atomes crochus. Il n'y a qu'à voir les nombreuses influences réciproques entre les deux univers. Miyazaki et Takahata a été fortement inspiré par le Roi et l'Oiseau, Miyazaki adule Frédéric Back, qui a fait une partie de ses études en France, Moebius a souvent fait des incursions du côté du Japon (avec Miyazaki et Jiro Taniguchi, même si on s'éloigne de l'animation). Pour sortir un peu des Ghiblis, les Mystérieuses cités d'or est une collaboration franco-japonaise-luxembourgeoise. On peut également citer Ankama qui, il me semble, a une antenne au japon et a déjà collaboré avec le studio Ghibli.
De manière générale je trouve que c'est vraiment dommage de condamner cette collaboration sous prétexte que tu n'aimes pas l'animation française. D'une part parce que je pense que le studio Ghibli a beaucoup à gagner de cette collaboration du fait du cul de sac dans lequel il se trouve depuis quelques années. D'autre part, parce que si l'animation française est aussi mauvaise que tu sembles le penser, alors il n'y a que des choses bénéfiques à en tirer pour nos animateurs !

Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 12 23:08 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
En fait, pour completer ce que je ressens, ce qui me derange c est effectivement de dire que l anim americaine et japonaise est mieux que l anim francaise pour cause de realisme.
Ca me fait le meme effet que si on disait que la peinture realiste est mieux que la peinture surrealiste parce que eux savaient faire du detail.
Or :
1/ On ne peut pas dire qu un mouvement artistique est mieux qu un autre, on peut dire em revanche qu on est plus sensible a tel ou tel courant.
2/ Ca ne veut pas dire que les surrealistes ne savaient pas faire de realisme. Ce n etait simplement pas leur but.

Tu as parfaitement le droit de preferer l anim americaine ou japonaise, de ne considerer que le dessin traditionnel a la main, mais dire que l anim francaise est nulle, je trouve juste cela tres subjectif. C est ta verite mais pas LA verite, si tu vois ce que je veux dire! :wink:

Pour le reste, je suis entierement d accord avec Corre! :D

Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 12 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Loin de moi l'idée de dire qu'elle est nulle... Je n'ai jamais écrit ça :ange:

Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 15 13:56 
Hors-ligne

Bonjour à vous tous !

Il y a du nouveau sur la collaboration du studio Ghibli avec l'animateur michael dudok de wit sur le film "the red turtle" : [url]http://www.catsuka.com/news/2015-04-25/quand-miyazaki-motiva-ghibli-pour-produire-michael-dudok-de-wit-nouvelle-image-de-the-red-turtle[/url]
(avec une petite anecdote sur les débuts de la collaboration impulsée par Miyazaki)

Ghibli n'est plus le seul producteur (peut être qu'il ne l'a jamais été) et est rejoint par arte, prima linea et quelques autres.

Les images sont très belles, bien que diffusées au compte goutte. J'aimerais bien voir comment tout ça bouge.

Les chanceux qui vont à Annecy pendant le festival pourront assister à une séance work in progress.
La sortie est pour le moment prévue en septembre 2016.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 15 01:14 
Hors-ligne

Message(s) : 199
J'ai découvert l'existence de ce film il y a quelques jours (grâce à cette info de Catsuka, justement), et je dois dire qu'il m'intrigue assez.
De plus, il semble que l'animation sera en 2D, au fusain et à l'aquarelle, ce qui est très encouragent. :super:

Concernant le réalisateur du film, je ne connais pas du tout ses courts-métrage (je vais essayer de remédier à ça) mais étant donné les avis très positifs que j'ai pu lire dessus, je ne doute pas que ça puisse aboutir à un très bon résultat. J'ai hâte de voir ce film !

D'ailleurs, petite suggestion à Buta, pourquoi ne pas inclure le titre du film dans le titre du topic pour le trouver plus facilement ? :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 15 01:49 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Localisation : Les contrées froides et pluvieuses du Nord la semaine, part le week-end à Laputa
Tout ça m'intrigue également. J'avais pensé une participation mineure de Ghibli au début, mais avec leur baisse d'activité, il semble qu'ils se soient décidé à collaborer d'avantage dans ce dossier.

Ce sera l'occasion de voir le studio sous un nouvel angle, vu que c'est la première fois qu'ils collaborent sur une production étrangère.
Surtout que les images sont plutôt jolies (mais j'attends, comme la plupart des films qui m'intéressent, un teaser pour me prononcer).

Mais bon, sortie 1er semestre 2016, ça me parrait encore un peu lointain.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 15 16:24 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Quelques nouvelles du long métrage The Red Turtle, première coproduction étrangère du studio Ghibli (aux côtés de Wild Bunch) et réalisé par Michaël Dudok de Wit (Father and daughter, Le moine et le poisson).

Le Work-in-Progress proposé par le dernier Festival international du film d'animation d'Annecy, en juin dernier, avait dévoilé que c’était plutôt Isao Takahata et Toshio Suzuki (plus que Hayao Miyazaki) qui s’étaient beaucoup investis dans le projet.
Le Chunichi Shinbun, daté du 11 septembre dernier, nous apprend que pour les besoins du projet, le réalisateur néerlandais a du louer une chambre à Koganei, près du studio Ghibli, et a passé 6 mois à la création du story-board du long métrage. Celui-ci a principalement été contrôlé par Isao Takahata. Ce n’est seulement que lorsque ce document a été achevé que le réalisateur est revenu en France pour entrer en production.
Le film, sans dialogues, devrait au final avoisiner les 80 minutes.

Un sujet de la chaîne ARTE, consacré au Festival d'Annecy 2015, avait dévoilé les très belles premières images, animées en France chez Prima Linea, du long métrage qui s’annonce vraiment sous les meilleurs auspices.

[img]https://pbs.twimg.com/media/COryeTXUEAA1DEx.jpg[/img]

[img]http://www.catsuka.com/interf/icons4/redturtle1.gif[/img]

[img]http://www.catsuka.com/interf/icons4/redturtle2.gif[/img]

Source : https://twitter.com/mtfbwus/status/642592500339732480 via @tomatolise
Notre précédente news sur le projet : http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=142
Source tests animation : ARTE/Catsuka

Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 15 19:02 
Hors-ligne

Il s'agit donc d'une vraie collaboration, c'est super ! (Pas comme pour la série Ronya où le studio n'avait en fait que légèrement participé à la 3D).
Par contre, "un film sans dialogue" ?! :hein: Ça m'intrigue assez, vivement qu'ils sorte !

Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 15 20:33 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Oui, je vous confirme qu'il semble vraiment s'agir d'une vraie collaboration franco-japonaise, et pas juste un "chacun dans son coin à effectuer son travail".
J'ai eu la chance d'assister au WIP consacré au film au Festival d'Annecy, en juin dernier, de voir d'autres éléments, et d'entendre parler du projet plus longuement par le réalisateur. Le film semble vraiment prometteur. Et le fait qu'il soit sans dialogue n'est sûrement pas un handicap. Pour cela, la musique (et les bruitages) sera très importante. Malheureusement, en juin dernier, c'est sur cet élément essentiel que semblait encore être indécis Michaël Dudok de Wit.

Message Publié : 13 Déc 15 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Sortie prévue en septembre 2016:

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ber/.96375

Message Publié : 13 Déc 15 22:39 
Hors-ligne

Septembre 2016 au Japon. Etant donné que chez nous c'est environ 6 mois après, on peut espérer l'avoir pour mars-avril 2017. Mon dieu, que ça fait loin. 8O

Message Publié : 24 Fév 16 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Hello :bestiole:

J'avoue que j'avais à regret délaissée quelques temps ce forum depuis l'annonce de l'arrêt d'activité des studio Ghibli, mais cette excellente nouvelle aura au moins l'opportunité de m'avoir fait revenir. :D

Très belles images et ambiance prometteuse sur l'aperçu donné par fabrice, en tout cas :super: (Et s'il y a du Dudok de Wit dedans en plus, ça pourrait donner un "combo-détonnant" sur le plan ambiance et poëtique :bravo: ).

Note à Varter : Oui, effectivement tu as encore beaucoup à découvrir chez les auteurs que tu cite :wink: .

Allez, juste chez René Laloux, mon "conseil de regardure" personnel reviendrais aux "Maître du Temps", c'est de "l'anim' tradi'" et du Moëbius de surcroit. :super:
(Contrairement à la "Planète Sauvage" qui utilise une technique de papiers-découpés, et qui à été designée par R. Topor ...Ah, et je m'insurge quand même devant l'appellation de "diaporama" pour parler de ce style d'anim' par contre. :roll: - *Héhé* :sournoi: Si tu savais, à une époque trouble, c'était malheureusement les "japoniaiseries" qui se faisait taxer de la sorte par les médias. *snif* :pascool: :( )

(Je ne sais pas s'il y a un topic dédié, mais sinon ouvrir un topic spécial "Retrospective-Camemberts" dans "animation internationale" serait-il envisageable ? :frenchy: )

Message Publié : 19 Mai 16 01:29 
Hors-ligne

Edit : Oups, j'ai mal vérifié, j'avais oublié l'existence de ce topic ! Désolé. :oops:

Je modifie donc légèrement mon message :

La bande-annonce ainsi que 2 extraits sont disponibles : https://www.youtube.com/watch?v=e38pQOFMPlU

Le moins qu'on puisse dire c'est que ces vidéos laissent présager un film très poétique où la musique y est très présente. Surtout qu'apparemment il n'y aura pas de dialogues ! Les dessins sont aussi très jolis.

En tout cas, le film a plutôt l'air d'être très bien reçu par la critique, du peu que j'en lis.

Message Publié : 30 Mai 16 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour!
J'ai assisté hier à l'avant-première de la Tortue Rouge à la cité de la bande dessinée d'Angoulême, un mois avant la sortie française, en présence du réalisateur Michael Dudok De Wit.
J'ai beaucoup aimé le film, qui est plutôt différent des films realisés par Ghibli. Mais si vous aimez les films du studio, vous serez sensibles aux émotions que procure la Tortue Rouge. Avec une animation d'une grande qualité, une bande son très belle également, vous serez peut être déboussolés par le manque de rationalité et d'explication logique ( quoi qu'avec Miyazaki on a plutôt l'habitude ), mais vous serez transporté sur une île sauvage et pleine de vie.
Je vous encourage donc à aller voir la Tortue rouge en salle des le 29 juin ! Malheureusement, ce genre de magnifique film d'auteur ne marche habituellement pas énormément en terme d'entrées, mais j'espère tout de même qu'il sera un succès en France et au Japon également.
Aussi, le réalisateur a laissé entendre la possibilité qu'il réalise également son prochain film au sein du studio Prima Linea à Angoulême! ( mais qui ne serait pas nécessairement co-produit par Ghibli, ça on ne peut le savoir)

Message Publié : 30 Mai 16 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 47
[quote="Shuna"]Bonjour!
J'ai assisté hier à l'avant-première de la Tortue Rouge à la cité de la bande dessinée d'Angoulême, un mois avant la sortie française, en présence du réalisateur Michael Dudok De Wit.

////Grosse jalousie////

J'y serai ! le 29 juin !! :'(

Nan sinon si l'animation est bien faite et que tu as apprécié le film c'est super! :D

Message Publié : 10 Juil 16 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Je suis allée le voir ce soir.

C'est ... joli. Intrigant.

Je suppose qu'il y a une métaphore, mais, je ne sais pas très bien laquelle ... 8O

Message Publié : 11 Juil 16 20:24 
Hors-ligne

J'ai aussi enfin pu voir ce film... et j'en suis, malheureusement, sorti assez mitigé.

Bon déjà, visuellement (dessins et décors), c'est magnifique, rien à dire. Cela fait un peu penser à ses courts-métrages qui, pour les avoir tous vu, sont tous très beaux. La musique aussi est sublime, Laurent Perez del Mar a fait un excellent travail.

Non, le gros problème du film, selon moi, c'est justement le fait qu'il n'y ait aucun dialogue. Dans les courts-métrages de Dudok de Wit ce n'est absolument pas dérangeant parce que la musique y est omniprésente pour rythmer le tout, parce que c'est court et parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. Beaucoup de courts-métrages d'animation ont cette structure et c'est tout à fait normal. Seulement, un long-métrage n'est pas du tout la même chose, ce ne sont pas les mêmes codes.

On est dans un long-métrage, par conséquent on instaure un contexte, une histoire, on est supposé s'attacher à des personnages, comprendre ce qu'ils ressentent, etc. Et tout ça est complètement passé sous silence (jeu de mots Ramucho). Cela réduit considérablement l'impact de beaucoup de scènes importantes.

Entre autre :

- la tortue qui fait chavirer ses multiples radeaux de fortune. Quand il la voit, tout ce qu'il fait c'est crier. Même si c'est une tortue, n'importe qui l'aurait insulté ("espèce de c***e, tu m'a fait chavirer", "pourquoi tu fais ça ?", "qu'est-ce que tu veux ?"...)
- la transformation de la tortue en femme. On a l'impression qu'il se fout de savoir comment et pourquoi elle s'est transformé.
- le départ de son fils. Une simple câlin et au revoir ? Pas d'explication ?

Tout cela n'est absolument pas justifier. Le fait qu'il soit seul sur une île déserte ne justifie pas, selon moi, de ne pas le faire parler. Quand on est tout seul et qu'on fait quelque chose, qu'on pense à quelques chose, qu'on a des émotions, on se parle souvent à soi-même.

Alors oui, je sais ce qu'on va me dire, que c'est un film qui se ressent, que c'est très sensoriel, mais je suis désolé, il arrive à un moment on a envie de voir les personnages interagir. Pour dire, SPOILERS quand le mec meurt à la fin, je n'en ai pas eu rien à faire, mais presque. FIN SPOILERS

Si ce film avait eu des dialogues, il aurait été une vraie réussite, je pense.

Cependant, ce film reste très beau dans son ensemble, dans ce qu'il veut transmettre. La fin est aussi belle que triste.
A vrai dire, il n'est même pas impossible que je me procure le Blu-Ray à sa sortie. J'ai envie de le revoir et de bien l'analyser. Il le mérite quand même.

Je suis d'autant plus frustré que tous les avis sur Internet sont dithyrambiques "Un vrai chef d'oeuvre", "plein de poésie", etc. j'ai vraiment l'impression d'être le seul que l'absence de dialogue a perturbé.

@Kecha : Tu parles de la tortue ? Je ne sais pas s'il y a une métaphore à y voir. Peut-être celles de la vie ? La chance ? L'espoir ? La tortue, voyant qu'un homme s'est échoué sur une île et sachant qu'il n'a aucune chance de rejoindre la civilisation, l'empêche de partir pour se transformer en femme et ainsi lui donner la chance de vivre ses ses derniers jour "heureux".

Message Publié : 11 Juil 16 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
SPOILERS ci-dessous.

Oui, du coup, j'ai lu des théories là dessus, comme quoi la tortue l'empêche de partir / la femme le retient sur l'île, car les radeaux c'est de la technologie, l'homme accepte sa communion avec la nature en restant sur l'île et en vivant "simplement", sans technologie.

Mais j'avoue que ça m'a peut satisfait. Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi la tortue se change en femme (il vient de la tuer quand même, même s'il a des remords).
Et le fils, il a le droit de partir, lui ? Parce qu'il part à la nage ?

Ça reste visuellement très beau, il y a des passages prenant comme celui du tsunami, mais l'absence de dialogue, qui comme tu le dis freine la compréhension des perso et les rends moins "humain", moins accessible, et du coup l'absence d'explication ou de logique à ce récit mon laissée un peu perplexe.

Message Publié : 11 Juil 16 23:10 
Hors-ligne

Je suis passé un peu à côté du film également.

[color=#FF0000]SPOIL[/color]

Il faut dire que je l'ai un peu analysé comme un bourrin et la grâce du film m'a un peu échappé... Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une représentation de la famille vieillotte et catho. Sous cet angle, le message du film devient assez odieux (la femme-araignée retient l'homme dans le foyer/île et celui-ci finit par se résoudre... S'en suit des accidents de la vie que Charles Ingals, son épouse et son fils parviennent à surmonter et l'enfant finit par s'envoler lorsqu'il atteint l'âge adulte. La progéniture partie, la vie de Robinson se termine paisiblement).

Mais cette femme est certainement plus quelque chose de l'ordre de l'allégorie de la nature et le couple doit représenter une forme d'équilibre entre l'homme/femme et son environnement. Le film doit être plus proche d'une forme d'animisme que de la mythologie catholique... C'est juste que j'étais pas dedans et que ça m'a un peu gêné du coup.

[color=#FF0000]FINSPOIL[/color]

Hormis ce trouble à l'ordre psychique, le film est vraiment très beau et les animations sont très soignées. J'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages sont intégrés dans le décors, la façon dont ils bougent et la manière dont ils interagissent avec l'environnement. La nature est superbe aussi. De ce côté, je suis complètement conquis.

[quote="Gaëtan M"]Non, le gros problème du film, selon moi, c'est justement le fait qu'il n'y ait aucun dialogue.

De mon côté, ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé l'animation des personnages suffisamment expressive pour qu'ils n'aient pas à discuter. C'est assez courant dans le monde cinéma d'animation finalement... Il me semble que dans Fantasia, il n'y a pas de dialogue non plus (on est dans un autre délire il faut dire). Dans les films de Chomet non plus et dernièrement, "le garçon et le monde" s'en passe très bien aussi.

J'ai cependant ressenti aussi un certain détachement vis à vis des personnages, ce qui n'est pas forcément un problème à mes yeux. Pour moi, cela s'explique peut être en partie par le très peu de gros plans et la prédominance des plans larges pour mettre en avant la nature comme personnage.

Message Publié : 13 Juil 16 02:27 
Hors-ligne

En fait, j'ai l'impression que parce que c'est de l'animation, que c'est très beau visuellement et musicalement, les gens se permettent de beaucoup moins faire attention à l'histoire pour ne retenir uniquement que le visuel. Parce que vous comprenez, c'est de l'animation, donc c'est forcément "magnifique, poétique, etc."

Après, je pense aussi que beaucoup ont été influencés en sachant que Ghibli a participé au projet, et que du coup, "ça ne pouvait qu'être excellent".
Bon déjà, rappelons que l'implication du studio est assez faible et vague (financements, conseils et expériences, Takahata étant le seul à être officiellement crédité en tant que producteur artistique), mais surtout, en plus de la beauté visuel, les films du studio ont un minimum (quel euphémisme) d'histoires, avec de réelles actions et interactions entre les personnages.

Bref, tout cela me laisse assez perplexe. D'autres l'ont-il vu ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]