Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 13 Déc 19 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 16 00:44 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Bon, je ne sais pas si cette info à sa place ici (même si elle implique tout de même les studios ghibli en priorité d'une certaine manière ;) ) :

[url]http://www.animeland.com/2016/03/22/un-logiciel-danimation-utilise-par-ghibli-bientot-gratuit/[/url]

[quote]C’est une information qui devrait réjouir les animateurs en herbe. En effet, le logiciel (Open*)Toonz passera en open source le 26 mars prochain.

Cet outil informatique est régulièrement utilisé par les studios professionnels. Des séries comme Futurama et même plusieurs réalisations de Ghibli ont employé les services de Toonz. D’ailleurs, c’est sous l’impulsion du studio et de ses demandes spécifiques en matière d’animation que le logiciel s’est rebaptisé OpenTooz.

(*Pettite coquille sur le nom du software, qui s'appelais effectivement Toonz au départ. ;) )

Confirmé sur le site officiel du logiciel, qui plus est :
[url]http://www.toonzpremium.com/#!news/aawrs[/url]

[quote]Digital Video, the makers of TOONZ, and DWANGO, a Japanese publisher, announced today they have signed an agreement for the acquisition by Dwango of Toonz, an animation software which was independently developed by Digital Video (Rome, Italy).
Digital Video and Dwango agreed to close the deal under the condition Dwango will publish and develop an Open Source platform based on Toonz (OpenToonz). Effective Saturday March 26, the TOONZ Studio Ghibli Version will be made available to the animation community as a free download.

OpenToonz will include features developed by Studio Ghibli (*Toonz Ghibli Edition) which has been a long time Toonz user. Through OpenToonz, Dwango will create a platform that will aim to have research labs and the animated film industry actively cooperating with each other.[...]

Voilà-voilà :) Et dire que j'avais utilisée ce logiciel d'anim' durant mes études, et le voilà bientôt "ouvert à tous". Merci Ghibli ! :bestiole: :super:

(Note : Et non, du coup, cela m'ôte bien certains doutes personnels :

Non, je n'avais donc pas "rêvée" en voyant une affiche du Voyage de Chihiro impliquée sur le stand Toonz lors du MIFA, il y a quelques années. Ce logiciel de gestion et colorisation d'anim' à bien servi aux studios Ghibli.

En cherchant un peu, en fait déjà depuis Princesse Mononoké, une partie des plans animés n'étaient déjà tout simplement plus sous forme de "simples" cello gouachés, mais plutôt des assemblages numériques, contrairement à ce que l'on m'a rétorquée dans un veux topic ( ...Et avec de bien belles fautes, en plus, en le relisant :non: ).

[url]http://www.buta-connection.net/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2195[/url]

En effet, certains cello "de collection" que l'on peut trouver de ces plans-là sont en fait des répliques officielles destinées aux collectionneurs.

Voilà pour ma réponse enfin confirmée en retard après plusieurs années. ;) Si Cyber-Ashitaka passe encore par ici, il pourra peut être revoir son "impression" là-dessus pour le coup. :mrgreen: )

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 16 22:24 
Hors-ligne

Re ;) En tout cas la sortie de cette version du logiciel est officielle maintenant - et même annoncée sur les news du site Butadien :
[url]http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=197&link=vu_actu[/url]

(Et pas un seul topic là dessus sur le forum ? :???: )

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 16 23:06 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Super info! merci! :D

Effectivement si quelqu'un a envie d’écrire un petit topic sur ce logiciel pour parler de son histoire, son utilisation et tout, cela serait très certainement intéressant! :)

Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 16 21:55 
Hors-ligne

[quote="Moon Howl"]Super info! merci! :D

Effectivement si quelqu'un a envie d’écrire un petit topic sur ce logiciel pour parler de son histoire, son utilisation et tout, cela serait très certainement intéressant! :)

Je peux y participer, mais plus en tant que témoignage, ne l'ayant réellement utilisée que lors de mes études d'anim' à l'Ecole de la Poudrière :
Ok, "juste 2 ans", mais sur l'intégralité de mes films d'études par contre. :wink: (Et aussi pu observer son utilisation sur des long-métrages comme la Prophétie des Grenouille.)

Bref, j'ai même regrettée de ne plus y avoir accès en post-études, et ce sera donc l'occasion rêvée de voir d'avantage des possibilités offertes par ce soft... et les changements/progrés depuis 2004 sur cette version du logiciel. :super: (Je veux dire, oui ma dernière utilisation effective date de 2004, effectivement. :annif: )

Message Publié : 30 Mars 16 10:22 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Le sujet sur OpenToonz est créé.
Pour info, un manuel en anglais est disponible à cette adresse : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... TAuMQEBdjI

J'ai ouvert le logiciel très brièvement hier, il semble très austère...
Si quelqu'un souhaite faire part ici de son expérience sur le logiciel, ou parler de son utilisation, qu'il n'hésite pas !

Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Mars 16 16:46 
Hors-ligne

Message(s) : 47
[quote="Cicindèle"]
Je peux y participer, mais plus en tant que témoignage, ne l'ayant réellement utilisée que lors de mes études d'anim' à l'Ecole de la Poudrière :
Ok, "juste 2 ans", mais sur l'intégralité de mes films d'études par contre. :wink: (Et aussi pu observer son utilisation sur des long-métrages comme la Prophétie des Grenouille.)

Ce serait super, je pense que ça peux intéresser beaucoup de personnes dans l'ignorance totale, qui n'ont pas entreprit d'étude artistiques.. Parfois on se demande "Mais comment il font? Comment ils arrivent à faire ça?" et comprendre les bases et savoir comment ça marche serait super! (Et pour beaucoup d'entre-nous je suis sûr!)

Message Publié : 30 Mars 16 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 34
J'aimerai bien connaitre les différences avec Toonboom par exemple ?

Je fais un peu d'anim, et je voulais savoir les points forts (et faibles) qu'offre Toonz ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]