Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Déc 17 16:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ACTU] La fin de Ghibli ?
Message Publié : 11 Jan 14 10:06 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Un article très intéressant de Liberation sur un possible licenciement chez Ghibli après le film de Yonebayashi :
http://next.liberation.fr/cinema/2014/0 ... bli_972037
J'ignore si c'est fondé mais il me semble qu'effectivement Suzuki avait annoncé il y a quelques temps de la possibilité d'arrêter les activités artistiques après le départ de Miyazaki pour se concentrer sur la gestion du patrimoine Ghibli.

Sujet du message : Re: La fin de Ghibli?
Message Publié : 11 Jan 14 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 292
C'est incroyable de voir à quel point cette recherche d'héritier pose problème au studio. Il y a pourtant quelques réalisateurs qui ont fait leurs preuves dans le studio: Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, Goro Miyazaki (même si j'ai un peu de mal avec lui). Sinon, oui, ils peuvent toujours trouver des réalisateurs externes au studio si l'ambiance est trop atrophié au sein de celui-ci.
ça me ferait mal au coeur de voir le studio prendre un tournant aussi radical alors qu'il y a surement d'apprentis réalisateurs talentueux qui pourrait profiter du savoir faire Ghibli.

Message Publié : 11 Jan 14 13:42 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 352
J'espère vraiment que ça ne se terminera pas comme ça...
Comme l'a dit Corre, le studio grouille de jeunes talents qui pourraient prendre cette succession en main !

Message Publié : 11 Jan 14 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Savez vous si cet article est dans le numéro papier de Libération Next ? Merci.

Message Publié : 11 Jan 14 16:55 
Hors-ligne
Modérateur

Je vais aller acheter le libé "weekend" qui, apparemment, parle de Miyazaki, je te dirais si il y est !

Message Publié : 11 Jan 14 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Dans l'interview de Telerama, on apprend que Miyazaki est encore fidèle au poste, il est sur un manga et espère aussi faire d'autres petits films d'animations ( court métrage, peut-être pour le musée ghibli ) . Ensuite dans le documentaire ghibli sorti au cinéma quelques semaines avant kaguya hime ( The Kingdom of Dreams and Madness) , on voyait Yonebayashi bosser mais aussi Goro dans son coin dessinant quelque chose ressemblant à un image board sur une feuille de papier.

Moi, mon avis à propos du futur de Ghibli , c'est que ça va dépendre des résultats des films des autres réalisateurs et en premier lieu : Marnie .
Arrietty de Yonebayashi a été un grand succès ( 9.2 milliards de yens ) et si Marnie fait à peu près le même résultat, ça serait bon signe pour le futur de Ghibli car ça confirmerait Yonebayashi en tant que valeur sûre et locomotive du studio.

Moi en tout cas, je préfère me fier à tsk06 et pour le moment il n'en parle pas.

Message Publié : 11 Jan 14 19:13 
Hors-ligne
Modérateur

Pour répondre à Smyliie, l'article linké par Ceïba est bien présent dans le canard.

Message Publié : 11 Jan 14 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Il y a une citation dans l'article que j'aime beaucoup et qui résume parfaitement la situation:
Citer :
«Il semble difficile de demander au personnel de Ghibli, dont on exigeait un dévouement et une obéissance absolus, de faire soudain preuve d’initiative»

Message Publié : 11 Jan 14 22:47 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Pero a écrit :
Pour répondre à Smyliie, l'article linké par Ceïba est bien présent dans le canard.

Merci pour l'info Pero ;-) !

Message Publié : 12 Jan 14 00:46 
Hors-ligne

Message(s) : 157
En plus des réalisateurs et animateurs, il faut aussi un producteur ! Suzuki ne l'est pas pour Kaguya Hime ni pour Marnie, peut-être qu'il prend sa retraite lui aussi ? Vous connaissez celui qui gère les deux films (Yoshiaki Nishimura) ?

Message Publié : 12 Jan 14 01:06 
Hors-ligne
Modérateur

Smyliie a écrit :
Merci pour l'info Pero ;-) !

Y'a pas de quoi !

Message Publié : 12 Jan 14 20:10 
Hors-ligne

A partir de 4 minutes 20 secondes, Miyazaki confirme bien qu'il compte bosser sur des courts métrages pour le musée Ghibli. Donc, pour le futur de Ghibli on a déjà une réponse, que ça va continuer tant qu'il sera présent.
Et le résultat de Marnie va aussi être une donnée à ne pas négliger, à mon avis.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 29981.html

Message Publié : 12 Jan 14 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Corre a écrit :
C'est incroyable de voir à quel point cette recherche d'héritier pose problème au studio. Il y a pourtant quelques réalisateurs qui ont fait leurs preuves dans le studio: Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, Goro Miyazaki (même si j'ai un peu de mal avec lui).

Et tu as oublié Morita !

Effectivement, ce qui m'a vraiment frappée, c'est l'analogie "Ghibli/Miyazaki", quand on demande à quelqu'un ce qu'il connaît de Ghibli. Ce qui en dit long ! Pour Disney, par exemple, il y a une variété de réalisateurs que personne ne fait vraiment attention à leur nom, le marketing ne mettant pas l'accent dessus (contrairement au marketing Ghibli, du moins en France).

D'ailleurs, c'est le gros problème de Ghibli : deux monstres de l'animation, Miyazaki et Takahata, et après ? Seul Morita a semblé à mes yeux s'émanciper du graphisme à la Miyazaki, ce qui m'attire sa sympathie, et ce n'est pas le cas de Yonebayashi ou Miyazaki fils par exemple.

C'est effectivement une question qu'il est bon de soulever (car même si Miyazaki revient sur ses paroles, le problème ne sera que repoussé), et le fait que le Studio ne se soit pas encore exprimé sur son futur montre bien qu'il y a une incertitude sur la question. Peut-être faudrait-il ne pas chercher, comme ils l'ont tant fait, un successeur, mais plutôt donner leur chances aux animateurs, et que dans le Studio émerge de nouveaux talents, avec leur propre style, plutôt qu'un éternel style graphique à la Miyazaki.

Message Publié : 22 Jan 14 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Ben et Anno Hideaki avec son projet de Nausicaä 2 ?
Je suis totalement d'accord avec Syew. Si Makoto Shinkai ou encore Mamoru Hosoda venaient faire un film chez Ghibli, je pense que là, le niveau exploserait. Un mix entre Ghibli, Chizu et ComixWave... :D

Mais quant à dire que Ghibli n'existerait plus si Miyazaki s'en va (même s'il reste), y'a toujours Takahata, et il n'a pas parlé de retraite lui, par contre... Si ? Hmm...

Sinon: je fais des critiqueset des découvertes de films de cinéma, mais aussi des explications de films du studio Ghibli dont voici le lien : http://www.youtube.com/channel/UC9ZkfC-vkd3V69iuBFpBIvg/featured

ENJOY et abonnez-vous à ma chaîne, page facebook, twitter etc...

Message Publié : 22 Jan 14 22:12 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Nausicaa 2 a été démenti depuis par les deux intéressés, ça n'est pas du tout d'actualité, de même qu'il est fort peu probable qu'Hosoda revienne dans le studio qui l'a viré 10 ans auparavant. Tout le reste n'est pour le moment que pur fantasme sans fondement. De toutes façons le studio a toujours privilégié les éléments issus de ses rangs, c'est même ce qui fait sa marque de fabrique (en dehors du réal du téléfilm Umi Ga Kikoeru et Hosoda, donc, qui n'a pas pu finir le projet).
Quant à Takahata, il a toujours été l'électron libre du Studio, il est âgé et Kaguya Hime a été un échec retentissant, malgré le succès critique. Ce n'est pas lui qui remettra le studio à flot et j'ai du mal à parler de relève quand on l'évoque vu son âge avancé.

Après Suzuki avait déjà annoncé la fin du Studio après l'abandon d'Hosoda, on verra bien. Mais il est vrai aussi que Ghibli a été pensé sur-mesure pour Miyazaki et Takahata. Le modèle économique choisi par le Studio (très peu de sous-traitance, employés de longue date, formation interne... ce qui nécessite un coût très élevé) est-il viable sans eux, rien n'est moins sûr.

Message Publié : 28 Jan 14 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Archangelica a écrit :
Je suis totalement d'accord avec Syew. Si Makoto Shinkai ou encore Mamoru Hosoda venaient faire un film chez Ghibli, je pense que là, le niveau exploserait. Un mix entre Ghibli, Chizu et ComixWave... :D

Ah mais je le pensais pas du tout dans ce sens-là.
Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda ont déjà leur propre boulot, leur propre univers, et disons-le franchement, bien différent de celui de Ghibli (attention, je ne dénigre pas leur travaux^^). Ils se sont déjà construits, et les faire venir dans le Studio serait pour moi plus une opération marketing-happening qu'autre chose.
Je pensais plutôt à la formation des jeunes chez Ghibli, comme on a pu le voir, mais en les laissant travailler plus librement (un peu à la manière du Royaume des Chats, où à mon sens l'empreinte Miyazaki est bien moins présente, malgré qu'il ait supervisé le film).

Message Publié : 16 Fév 14 15:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
D'accord avec toi, Syew : suite à la sortie du "vent se lève" et de l'annonce de la retraite (mais cette fois pour de vrai, promis, juré, craché), je me suis aussi fat la même réflexion.
hormis "Mimi o Sumaseba", au final, c'est "le Royaume des chats" et son graphisme original, qui m'avait pourtant vraiment dérouté, à l'époque qui est certainement le meilleur Ghibli que n'ont signé ni Miyazaki père ni Takahata.
Et c'est justement tous les reproches qu'on pourrait faire à "Arriety" ou même "la colline aux coquelicots" (j'épargnerai par charité chrétienne, "les contes de Terremer"), une trop grand révérence au travail des deux mentors de ce studio et l'absence d'émancipation de ces jeunes auteurs.
Là où Morita avait finalement réussi à faire quelque chose de différent tout en restant dans l'esprit du studio.

Bien sûr, je rêverai qu'Hosada ou Shintai rejoignent le studio et lui permettent de sortir de nouveaux chefs d’œuvres mais il me semble que cela restera un rêve.

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Message Publié : 09 Mars 14 21:21 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 174
Suzuki prend sa retraite de producteur...c'est donc réellement une age qui se tourne.
Ne reste plus qu'à espérer que le studio résistera sans ses piliers...j'en doute un peu, mais on peut toujours croire à un nouveau souffle...Ghibli n'est-il pas le nom d'un vent ?

Est dans l'anneau des annulaires
Mets des roses dans tes cheveux

- Apollinaire

Message Publié : 14 Mars 14 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Citer :
... une rumeur a commencé à circuler sur le démantèlement pur et simple dudit studio qui ne se serait pas du tout mis en ordre de bataille pour survivre au retrait de son principal pourvoyeur en projets rémunérateurs.

Source

Message Publié : 10 Mai 14 18:23 
Hors-ligne

Un article datant du 9 mai avec des passages d'interviews de Miyazaki et Suzuki :

http://www.telegraph.co.uk/culture/film ... n-end.html

D'après cet article, après Marnie rien n'est encore décidé, on apprend que Hayao Miyazaki aimerait faire encore 3 courts-métrages pour le musée Ghibli.

Ce dont cet article ne fait pas mention, est la co-production sur Ronja la série tv de Goro prévu pour l'automne 2014. Connaissant le système de production des séries tv jap où seulement quelques épisodes sont finis au début de la diffusion TV ( voir le témoignagne sur Catsuka d'animateurs et artistes français bossant dans des studios jap ) , certains du studio risquent de s'y atteler après Marnie.
Mais bon, là il s'agit d'une série full Cg cell-shading, peut-être que par rapport à une série en 2d, il est impératif d'avoir plus d'avance sur le planning qu'à l'accoutumée.

En tout cas, je souhaite au film Marnie de bien marcher ( au moins autant que Arrietty ) afin que le studio Ghibli soit plus serein sur son avenir.

Selon cet article, difficile de s'imaginer un nouveau film pour l'été 2015, mais bon quand un journaliste visite les studios, il est de bon ton de ne pas divulguer des travaux ( images-board etc...) sur les prochains projets. Et puis Ghibli, c'est aussi d'autres batiments comme le studio 4 où officie Osamu Tanabe.
Oui j'avoue, que j'ai toujours espéré un film de Tanabe ou de Momose. :mrgreen:

D'ailleurs d'après cet article ( http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php ... ibli-works ) portant sur un artbook des travaux de Momose, ce dernier nous révèle toute l'étendue de son talent, véritable "touche à tout" . ( lay out, storyboard etc...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]