Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 19 Juil 18 23:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La fin de Ghibli?
Message Publié : 04 Août 14 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
LAigle a écrit :
plus de bénéfices ? oui et non je pense ...
Évidement si ils produisent un nouveau film (d'abord il n'auront peut être pas assez de sous) et sa serait plus un coup de poker qu'un bon choix (soit ils gagnent et il continu sur cette voie là de bénéfice ou s'ils perdent et là ils perdent tout).
Ils gardent les studio mais à effectifs réduit pour des court métrage et des publicités, donc les studios tourneront au ralenti (sa s'essouffle). Je reprend ce que tu dit Ceiba : mais attendent-ils un bon projet en attendant ? :wink:
Toujours est-il que ce n'est pas la fin :ange: (la presse reprennent à leurs sauces les informations qui leur été vendues ...)

Si un nouveau projet de film se présente, ils embaucheront une équipe de manière temporaire, juste le temps de produire ce film, ensuite l'équipe repartira, etc.
Pour les artistes en question, ça sera donc très précaire.
Pour Ghibli, ça sera rentable économiquement pourvu que le film ne fasse pas un trop gros bide (plus que d'avoir des salariés en permanence, ce qui provoque ce cercle - certes vertueux - où il faut toujours enchaîner les films et faire en sorte qu'ils cartonnent pour continuer à faire tourner la boutique). Sous ce fonctionnement, peut-être que le petit échec d'un Marnie ne serait pas aussi sévère.
Par contre ça sera peut-être - sûrement - au détriment de la qualité puisque les artistes ne seront pas toujours les mêmes, il y aura moins d'unité artistique et stylistique, et beaucoup moins de liberté (je n'imagine pas, sous ce fonctionnement, une production comme celle de Kaguya, chère et peu rentable, mais magnifique).

Ça sera moins le dessin animé comme un art, et plus le dessin animé comme un business. Un peu une hollywoodisation de l'animation japonaise, quoi.

Enfin, c'est comme ça que je le vois. Pourvu que l'avenir me donne tort...

Message Publié : 04 Août 14 14:29 
Hors-ligne

Message(s) : 85
En équipe réduite et avec l'embauche de free-lance, ça peut donner de bonnes choses.
Il y aura toujours des anciens de la maison Ghibli devenus free-lance pour perpétrer la patte etc...
Mais bon, pour voir de nouveaux films, ça sera aléatoire, il faudra attendre le temps qu'il faut...
En tout cas, c'est mieux que ce que la rumeur laissait entendre car la porte n'est pas fermé pour de futurs films.
Il risque d'y avoir de la bagarre pour embaucher les anciens de Ghibli dans les autres studios jap . ( Ig Prod, Bones etc...)
Et dans le meilleur des cas, tel un Hosoda, un ex-employé de Ghibli pourra peut-être s'épanouir dans un autre studio et peser dans l'industrie des films d'animation.

Message Publié : 04 Août 14 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Image

Message Publié : 04 Août 14 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 124
Buta Connection had better translate this interview with Toshio Suzuki on his radio show.
He talks about the future of the studio. If you want to know the truth.
https://www.youtube.com/watch?v=sPuufPDTVEA

Message Publié : 04 Août 14 18:30 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 253
Thank you for the link Tanpopo. Unfortunately the webmaster that is able to translate from japanese has been on vacation since mid-july. We'll have to wait for his return, unless someone is willing to help us !

Message Publié : 04 Août 14 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Hayao qui pense aux enfants :')

Message Publié : 06 Août 14 00:15 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Mon dieu !... Quelle bien triste nouvelle. :( Même si tout n'est pas perdu (et heureusement !), c'est tout de même une page de l'animation qui se tourne.

Après la peur et la tristesse qui m'a envahi à la vue de cette annonce (que beaucoup de sites se sont effectivement empressés de relayer avec plus ou moins d'exactitude...), j'essaie de prendre du recul en me disant que cette solution de restructuration est peut-être la meilleur pour l'avenir du studio. Pour paraphraser la dernière phrase de l'article de Buta sur l'histoire du studio : peut-être qu'à l'image des grands studios d'animation comme Disney, il s'agira d'une transition nécessaire à l'avènement d'une nouvelle ère de créativité.

De plus, cette nouvelle semble un peu être la suite logique des derniers événements du studio : l'échec commercial du Vent se lève, puis de Kaguya, et enfin la retraite de Miyazaki. Cette remise en question n'est peut-être que l'étape suivante.

J'ai vraiment hâte de voir Omoide no Marnie, ce film qui s'avère donc être le dernier avant le virage.

Enfin, ayons effectivement une pensée pour tous ces salariés licenciés qui nous ont fait rêver pendant toutes ces années. J'espère de tout cœur qu'ils arriveront à s'en sortir le mieux possible.

Dernière édition par Gaëtan M le 06 Août 14 02:14, édité 1 fois.

Message Publié : 06 Août 14 00:46 
Hors-ligne

Message(s) : 124
a meeting for Studio Ghibli stockholders
http://youtu.be/UOehI3CSMQ8?t=7m46s

Message Publié : 06 Août 14 08:50 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Le vent se lève a été le plus succès au Japon en 2013, pas du tout un échec!

Tanpopo > Our webmaster who translates japanese os back from holidays and said we did'nt do mistake.
We have annoucend that the Studio will temporarely stopped his movie and that the economic system of Ghibli will change : No more employees for Ghibli, but a classic system with an hiring on fixed-term contracts for bankables projects, like the others japanese studios and Ghibli before Porco.
Could you please help us, because we don't know where we are wrong!

Message Publié : 06 Août 14 10:21 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Bien triste nouvelle en effet, même si je rejoint beaucoup en me disant que c'était l'évolution programmée de longue date, et peut être nécessaire du studio.

Ce qui est dommage, c'est que Marnie me semblait prometteur, dans ce sens où ils se sont permis un peu plus d'indépendance vis à vis du "style Ghibli". Le film a en plus reçu une bonne critique! Mais non, essai non transformé pour l'heure. Et peut être dernier film de Yomebayashi.

Par contre, sur certains site (relativement sérieux comme Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/21926-Le-studio-Ghibli-rachete) j'ai lu dire la rumeur (bien annoncée comme telle) que certains studio japonais auraient déjà fait des propositions de rachat au studio (pour maintenir l'équipe) des news plus officielle et sérieuse à ce sujet?

Message Publié : 06 Août 14 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Bonjour,

A supposer qu'un équivalent Miyazaki, ou un Takahata existent aujourd'hui (et je suis persuadé que de tels talents sont présents à chaque génération), que vont-ils pouvoir faire avec cette nouvelle structure ? Cela a été un peu déjà le cas avec Kaguya, mais pour espérer créer une œuvre hors des canons du box-office, il faudra espérer qu'un mécène passe par là.

Alors, oui, le monde change, employer des gens en permanence c'est has-been (salut aux intermittents ;o), mais y a t'il des raisons de s'en réjouir?

Je crois que l'on est entrain de perdre quelque chose de précieux et je ne suis pas sûr du gain à attendre...

Dominique

Message Publié : 06 Août 14 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 488
J'ai lu un vieil article sur Internet (mai 2013) comme quoi Disney serait en train de parlementer avec Ghibli pour les racheter, mais bizarrement, je sens la vieille rumeur infondée là-dessus, quelqu'un pour confirmer ?

Avec la présence des deux maîtres, clairement, Ghibli était leur studio, par eux et pour eux, et je pense que les nouveaux talents n'ont pas forcément été tellement encouragés au sein du studio, par les réalisateurs (je pense surtout à l'attitude de Miyazaki face à Marnie ou même Arietty, où il a eu la critique facile) et aussi par le public (voir les résultats de Marnie notamment). Mais en même temps, je ne suis pas bien sûre que le Studio puisse s'émanciper de ses créateurs.

On verra avec le temps - la nouvelle m'a, comme vous, fait un choc, mais je me refuse à penser que c'est la fin de Ghibli, et qu'il renaîtra, si ce n'est sous la forme que l'on connaît, du moins par la génération d'animateurs et de réalisateurs qu'ils ont formés.

Message Publié : 06 Août 14 14:01 
Hors-ligne

Disney qui rachète Ghibli serait un bon moyen de les sauver, mais ils en ont pas un peu marre de tout racheter ?

Genre, ça vous enchanterait de voir le jeu Kiki rencontre Spider-man sur iPhone ? :comment:

Message Publié : 06 Août 14 15:09 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Citer :
Le vent se lève a été le plus succès au Japon en 2013, pas du tout un échec!

Effectivement, après consultation des résultats du box office, il a même assez bien marché. Au temps pour moi.

Citer :
Par contre, sur certains site (relativement sérieux comme Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/219 ... li-rachete) j'ai lu dire la rumeur (bien annoncée comme telle) que certains studio japonais auraient déjà fait des propositions de rachat au studio (pour maintenir l'équipe) des news plus officielle et sérieuse à ce sujet?

Apparemment cette info a été démentie. Je n'ai lu l'info que sur Elbakin et 9eme Art :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/219 ... li-rachete
http://www.9emeart.fr/post/news/manga/g ... chete-2539

Message Publié : 06 Août 14 19:19 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
La rumeur du rachat par Disney avait été une blague du 1er avril de Kanpai, reprisplus plus tard par des médias n'ayant pas saisi l'aspect canular de la chose.
http://www.kanpai.fr/manga-anime/rachat ... isney.html
L'autre rumeur a été en effet démentie chez Kotaku:
http://kotaku.com/rumor-studio-ghibli-h ... 1616209312
Bref, tant qu'on aura pas une annonce en bonne et due forme du Studio, je pense que les rumeurs vont perdurer et se multiplier. Il va falloir être patient...

Après je suis la première désolée par le fait qu'on licencie en masse des salariés, qui ont parfois passé toute leur carrière chez Ghibli. Je pense qu'effectivement, ce qui a fait la force du studio, c'est cette cohésion artistique. J'ignore vraiment complètement quel avenir attend Ghibli. Un renouveau avec des talents inattendus? Une fermeture à moyen terme faute de projets? Des projets par à-coup et très ponctuels autour d'une vraie vision artistique? Beaucoup de projets mais simplement un système à la japonaise, sans employés fixes et avec une flexibilité qui fera plaisir aux bons vieux libéraux nippons?
Bref, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer, mais c'est bien un chapitre important qui se clôt. Et ça reste aussi un vrai échec concernant ces 10 dernières années sur la recherche (ou l'absence de recherche) d'une relève.

Message Publié : 07 Août 14 14:13 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Entretien vidéo sur le site de MCM avec le directeur de l'animation Kitarô Kôsaka, lors de Japan Expo 2014, dans laquelle il annonce un peu en avance la restructuration nécessaire du studio Ghibli suite à la retraite de Miyazaki :
http://www.mcm.fr/studio-ghibli-le-visa ... 19432.html

D'ailleurs, quelle retraite ? Toshio Suzuki vient d'annoncer que le maître pourrait réaliser un nouveau court métrage pour le musée Ghibli :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ilm/.77392

Message Publié : 07 Août 14 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Une magnifique vidéo hommage à Miyazaki-San.
Dans le même esprit que les vieilles vidéos "Ghibli ga ippai collection", et sur la musique d'Hisaishi.
Non je n'ai pas pleuré

http://vimeo.com/102392560

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 07 Août 14 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Superbe vidéo-montage !
En espérant que les membres du studio retrouvent de l'emploi (au studio de Mamoru Hosoda ?), le fait d'engager des personnes extérieures en free-lance permettra peut-être de couper le cordon avec le style de nos deux anciens réalisateurs. Surtout celui de Miyazaki, car Takahata variait pas mal ses œuvres. Je préfère quelque chose de totalement différent à un film qui imite un style ! Comme le dit Ursula à Kiki, "les copies ne valent pas l'original".

Message Publié : 07 Août 14 23:08 
Hors-ligne

ça dépend, on peut trouver des oeuvres légèrement ou fortement inspirées de quelque-chose qui peuvent équivaloir à défaut de surpasser l'original. (Pokémon avec Megami Tensei, Donkey Kong Country/Banjo-Kazooie avec les Mario, Fatal Fury avec Street Fighter, Spider-man avec Superman/Batman, même chez Miyazaki on retrouve par exemple dans Le Château dans le Ciel des éléments faisant hommage à Le Roi et l'Oiseau)

Message Publié : 08 Août 14 00:00 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
L'interview est vraiment très intéressante, et elle clarifie pas mal de points!

(et surtout, on se rend compte que non, finalement, ils ne gagnent pas tant via le merchandising!)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]