Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 17 Jan 18 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La fin de Ghibli?
Message Publié : 08 Août 14 10:13 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Je pense aussi que Ghibli, pendant des années, a renfloué Tokuma Shoten qui avait beaucoup de dettes et ce jusqu'en 2005. Or, après 2005 et la date de rupture avec Tokuma, il y a eu quelques succès (Ponyo, Arrietty et Le vent se lève), mais aussi des succès moindres voir des échecs (Les contes de Terremer, La colline aux coquelicots, Kaguya et Marnie), avec sur 7 films trois films au temps de production très longs et coûteux (les deux longs de Miyazaki et le Takahata). Du coup, la période très faste du studio, dans les années 90 et jusqu'au Château ambulant a généré beaucoup de profits mais peu de cet argent est resté chez Ghibli... Ca explique peut-être aussi le discours de Suzuki sur la pauvreté du studio.
Je trouve l'article très intéressant, surtout le ton de Suzuki envers les deux réalisateurs (ils ne doivent pas se plaindre, j'ai tout fait pour qu'ils n'aient aucune barrière concernant leurs oeuvres ultimes), il semble aussi dire que Kaguya est la dernière oeuvre de Takahata (au studio Ghibli en tout cas!) et malgré quelques tournures polies, il confirme que ni Goro, ni Maro ne sont à la hauteur du challenge.
On verra ce que ça va donner, mais je trouve son discours plutôt moins polissé qu'avant, et relativement juste.

Message Publié : 09 Août 14 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour

Quand j'ai appris ce qui se passais , j'ai eu les larmes aux yeux !! en me disant : et voilà, comme partout !
je venais de faire connaitre 3 long métrage et la collection !! au bout du compte ce n'est peut-être pas si grave
car on n'a pas compris la fin du dernier film ??? ça n'a rien à voir , bien sur !! il n'y a pas de hasard.

C'est une partie de nous , de notre âme qui s'envole .. tous ces long métrages vont avoir une nouvelles résonance dans nos ceurs

Message Publié : 10 Août 14 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 488
quidam a écrit :
(et surtout, on se rend compte que non, finalement, ils ne gagnent pas tant via le merchandising!)

Pour l'histoire de la somme du merchandising, Suzuki en parlait déjà dans une interview sur un DVD (français) (je crois que c'étaitsur le double-DVD Chihiro) en indiquant cette même somme d'argent comme limite (10 milliards de yen), mais je me demande si il a pris en compte l'inflation, tout ça (oui, question somme toute pas très importante).

Ceiba a écrit :
et malgré quelques tournures polies, il confirme que ni Goro, ni Maro ne sont à la hauteur du challenge.

Moi j'vais rester sur ma position là-dessus, mais je trouve que le Studio avait une position très ambigüe vis-à-vis des nouveaux réalisateurs. Ils en ont recherché (Kondô, Morita, puis Miyazaki fils, controversé et Yonebayashi), mais clairement, ils avaient le poids d'être à la hauteur de Miyazaki et de Takahata (rien que ça !), et de surcroît, une pression de la part de Miyazaki (je pense notamment à ses critiques acerbes concernant le travail de Yonebayashi, je parle pas de son avis sur les Contes de Terremer...).

Bref, ils ont eu une chance inouïe de passer par le Studio, j'entends bien, mais disons que le Studio n'a peut-être pas été assez ouvert à ces nouveaux talents, en témoigne à mon sens le style graphique des nouveaux réalisateurs, très proches de Miyazaki.

Cependant, le Studio, je le dis et redirais encore, a eu une histoire très singulière : créé par et pour Miyazaki et Takahata, pourrait-il leur survivre ? (j'radote un peu, c'est mon côté mémé). Ca, on le verra avec le temps (sans compter que Suzuki aussi passe la main).

Message Publié : 10 Août 14 21:10 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Toshio Suzuki vient faire taire les rumeurs de fermeture du studio Ghibli sur la NHK.
https://www.youtube.com/watch?v=5M-Hcg6 ... e=youtu.be

La vidéos dévoile également quelques images de l'émission spéciale Animêshon wa nanairo no yume wo miru - Miyazaki Goro to Yonebayashi Hiromasa, diffusée sur la même chaîne il y a 2 jours. Pendant 1 an, une équipe à suivit les 2 réalisateurs sur leurs dernières productions (Ronya et Marnie).

Propos choisis de Suzuki issus de la vidéo :
- « J’aimerai bien prendre une pause, mais je ne peux pas. C’est moi qui veux le plus quitter Ghibli !»
- « Le studio ne ferme pas, mais nous changeons notre façon de créer des films.»
- « Miyazaki à l’air de vouloir travailler à un nouveau projet. Lors d’une émission, il a dit « attendre qu’un projet tombe du ciel ».
- Je me suis dit : « c’est pour quand ta retraite ? »
- « A mon avis, il va d’abord faire un court métrage. On a déjà commencé à en parler. »
- « A ce moment là (conférence de presse de l'annonce de sa retraite), il a bien fait attention à ses paroles : il prend sa retraite du long métrage uniquement.»
- C’est Suzuki qui a poussé Goro Miyazaki à ne pas rester sous la protection du studio Ghibli. « Plus tard, il me remerciera. »
- Hier, Suzuki à montré le teaser de Ronya à Miyazaki. « Il a fait une tête bizarre, mais d’après moi, il avait l’air content. »
- Suzuki et Miyazaki ont parlé 3D cel-shading (rendu animation tradi). Miyazaki était étonné du résultat. « Malgré son âge, il est toujours intéressé d’appendre de nouvelles choses.»

Source : compte Twitter de Buta Connection - https://twitter.com/ButaGhibli (Oui, parce que maintenant, on à un compte Twitter :super: Merci de nous soutenir !)

Message Publié : 10 Août 14 23:53 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Citer :
« attendre qu’un projet tombe du ciel »

Le château dans le ciel 2 confirmed :gaga:

(Faut-il avoir du bon espoir ou pas ? :comment: )

Message Publié : 11 Août 14 00:02 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Personnellement je préfèrerais un film de Takahata qui n'a d'après moi pas encore montré de quoi il était réellement capable.

Dernière édition par kaonashi-ni le 01 Sep 14 18:38, édité 1 fois.

Message Publié : 11 Août 14 00:46 
Hors-ligne

Message(s) : 363
kaonashi-ni a écrit :
Personnellement je préfèrerais une film de Takahata qui n'a d'après moi pas encore montré de quoi il était réellement capable.

Dans quel sens ? Tu trouves son oeuvre incomplète ? Même si il a moins de films que Miya-san, je pense qu'il a exploré un large panel de genre (réaliste, fantastique, initiatique, humoristique) avec une grande variation de styles visuels (contrairement a Miyazaki).

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 11 Août 14 01:19 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Puis il a fait Panda Petit Panda, mon pré-Ghibli préféré <3 (même si j'assume que c'est un gros péché mignon)

Message Publié : 11 Août 14 10:13 
Hors-ligne

BlackSushi a écrit :
Dans quel sens ? Tu trouves son oeuvre incomplète ? Même si il a moins de films que Miya-san, je pense qu'il a exploré un large panel de genre (réaliste, fantastique, initiatique, humoristique) avec une grande variation de styles visuels (contrairement a Miyazaki).

Je voulais plutôt parler de sa reconnaissance mondiale. S'il nous faisait un autre chef d'œuvre dans la lignée de Kaguya ( en graphismes habituels, cette fois :wink: ), ce serait génial.

Message Publié : 11 Août 14 10:16 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Citer :
(Faut-il avoir du bon espoir ou pas ? :comment: )

Pour un nouveau long métrage, non. Pour d'autres projets moins gourmands en temps, oui (mais c'est pas une surprise).

Message Publié : 11 Août 14 11:28 
Hors-ligne

kaonashi-ni a écrit :
Je voulais plutôt parler de sa reconnaissance mondiale. .

Ça malheureusement, ça ne dépend pas de lui, mais plutôt du public qui a toujours préféré Miyazaki à Takahata (ceci étant, Miyazaki a été beaucoup plus productif dans les années où la japanimation a éclaté en termes de reconnaissance dans le monde que Takahata, ça a peut-être joué).
Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est bien malheureux que Takahata ne soit pas vraiment reconnu comme un maître à part entière, ou, du moins, bien moins cité que son collègue.

Message Publié : 11 Août 14 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 82
De plus le public qui regarderait les œuvres de Takahata tel que Kaguya est plus restreint que pour le vent se lève

Je m'explique :
Les gens ont plus l'habitude de regarder des chose qui ne les surprend pas trop ...
Beaucoup plus vont voir "Titanic" qui ne surprend plus personne (vu vu et revu et pourtant il vont le voir)
pareil pour "transformer" (tu en voit 1 tu as vu les 5, c'est le même scénar mais avec un an de différence dans l'histoire ...)
Le vent se lève le graphisme reste dans ce que les gens ont l'habitude de voir
Par contre Kaguya, les gens ont peur, les graphisme (que je trouve magnifique) sont "ringard" pour beaucoup (ou je me trompe complètement).

Ils ont peur de découvrir autres choses ?

Dessine moi une 2cv ...
Image

Message Publié : 11 Août 14 14:18 
Hors-ligne

Je crois plus qu'ils ont peur du changement.
Toute nouveauté est un danger !!! :gaga:

Message Publié : 16 Août 14 00:44 
Hors-ligne

Message(s) : 198
fabrice a écrit :
- Suzuki et Miyazaki ont parlé 3D cel-shading (rendu animation tradi). Miyazaki était étonné du résultat. « Malgré son âge, il est toujours intéressé d’appendre de nouvelles choses.»

Oh mon Dieu, non, je déteste ce type d'animation ! :( J'ai l'impression de voir une série télé pour enfant sur France 3.
L'animation traditionnelle est en train de foutre le camp, c'est bien triste. :?

Message Publié : 16 Août 14 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Gaëtan M a écrit :
.
L'animation traditionnelle est en train de foutre le camp, c'est bien triste. :?

Pourvu que cela n'arrive pas parce que je n'apprécie guère non plu l'animation 3D mais il reste de l'espoir quand on voit par exemple en France le succès qu'à eu Ernest et Célestine (un pur bijou!?) ce qui démontre que le public est toujours 'sensible' à l'animation traditionnelle ^^

Message Publié : 17 Août 14 12:55 
Hors-ligne

Gaëtan M a écrit :
Oh mon Dieu, non, je déteste ce type d'animation ! :( J'ai l'impression de voir une série télé pour enfant sur France 3.

Wohoho, n'allons pas trop vite en besogne, c'est bien meilleur qu'un Garfield ou Léonard, ou encore Chaplin...

En plus, non, l'animation traditionnelle n'est pas abandonnée pour autant, ce serait ignorer bon nombre d'animes japonais qui sont en 2D, bon nombre de films d'animation qui sortent aussi en 2D.

Message Publié : 29 Août 14 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 363
On en parle de l'Oscar d'honneur pour Miyazaki ou ... ? :P Seraient-ce les excuses de l'Académie après la mini controverse de oscars ?

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 29 Août 14 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 198
BlackSushi a écrit :
On en parle de l'Oscar d'honneur pour Miyazaki ou ... ? :P Seraient-ce les excuses de l'Académie après la mini controverse de oscars ?

Quoi de plus normal pour notre maître ! Je pense qu'on peut effectivement le voir comme ça, c'est du moins mon impression. Il aurait dû avoir cette récompense aux Oscars mais bon. Content qu'il l'ait quand même.

Message Publié : 30 Août 14 12:00 
Hors-ligne

Gaëtan M a écrit :
Il aurait dû avoir cette récompense aux Oscars mais bon.

Ca dépend comment on perçoit les Oscars, si on le perçoit comme, à ce qu'il prétend être, une récompense pour le talent et l'effort fournis sur un film, alors, je suis d'accord avec toi.

Mais si on le considère comme un "concours" social assez hypocrite où chacun considère que c'est son copain qui doit avoir la récompense sans avoir vu le film (comme nous l'a prouvé le dernier scandale), alors je préfère qu'il ne l'ait pas eu !

Mais c'est rigolo ce retournement de situation, genre Hollywood qui veut calmer le jeu en attribuant des Oscars d'honneur...

Message Publié : 30 Août 14 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Calmer le jeu, je ne sais pas, il n'y a guère que nous pour s'être offusqué !
Mais comme le Monsieur prend sa retraite, ça fait bien de lui remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]