Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Oct 18 21:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La fin de Ghibli?
Message Publié : 20 Juil 14 04:17 
Hors-ligne

Message(s) : 124
http://woman.infoseek.co.jp/news/neta/newscafe_1484845

Message Publié : 20 Juil 14 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Si le studio ferme c'est toute ma passion qui s'en va :cry:

Message Publié : 21 Juil 14 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 179
L'avantage de cette éventuelle fermeture du studio serait la sortie d'une énorme box Blu-ray/DVD regroupant l'intégrale de tous ses travaux .

Message Publié : 21 Juil 14 13:41 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 174
Tu veux dire que l'avantage d'un stoppage artistique, ce serait une poursuite commerciale ?
Si l'art peut se troquer contre un paquet de blu-ray c'est bien dommage...

Je pense que le Studio Ghibli qui jusque là s'occupait surtout des films de Taka et Miya, n'a plus réellement une raison d'être sous cette forme, Marnie est un test et il est en cela déterminant. Ce serait vraiment beau si grâce à tous ces jeunes animateurs le studio arrive à se transformer, à évoluer avec de nouvelles têtes...

Est dans l'anneau des annulaires
Mets des roses dans tes cheveux

- Apollinaire

Message Publié : 21 Juil 14 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Aodren a écrit :
Tu veux dire que l'avantage d'un stoppage artistique, ce serait une poursuite commerciale ?
Si l'art peut se troquer contre un paquet de blu-ray c'est bien dommage...

Tu as bien raison, mais c'est le seul avantage que j'ai pu trouver à cette fermeture, hormis le fait d'éviter une rechute de la qualité des longs métrages du studio et d'en rester là.

Message Publié : 21 Juil 14 21:16 
Hors-ligne

Même sans les pères fondateurs y'a toujours un avenirs possible, Disney est bien devenu quelque-chose même après le décès de Walter.

De même y'a actuellement jamais eu de mauvais films Ghibli à ma connaissance. Bon y'en avait peut-être qui étaient moins bien que d'autres mais rien d'atroce.

Message Publié : 21 Juil 14 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Sauf que la structure de Disney n'est pas comme celle du studio Ghibli.

Si on enlève Les Contes de Terremer, je suis satisfait des Ghibli de la relève. Marnie s'annonce grandiose et je lui souhaite un bel avenir au box-office afin que cela ne soit pas la fin.

Message Publié : 21 Juil 14 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Demain, on aura les chiffres officiels, mais d'après les premiers échos, Marnie est en 3 ème position derrière Pokemon ( 2 ème ) et Maléfice qui reste premier, malgré sa 3 ème semaine d'exploitation.

Dans le passé, Pokemon avait déjà mieux démarré que la colline aux coquelicots mais le film de Goro avait repris le dessus lors des semaines qui ont suivi.

A propos de Marnie, espérons que le bouche à oreille va faire son effet car après le succès de Arrietty, les cadres de Ghibli s'attendaient peut-être à mieux de la part de Yonebayashi.

Message Publié : 24 Juil 14 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 199
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ms-4034810

Bon bah, apparemment on s'en approche tout doucement... :( Après Kaguya, Marnie. C'est officiel, les jap' en ont plus rien à faire de Ghibli. Y'a plus qu'a espérer qu'il arrive rapidement en France et qu'il fasse un score pas trop mal.

Message Publié : 25 Juil 14 11:37 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Il ne s'agit que d'une rumeur, je refuse d'y croire pour l'instant!^_^

Message Publié : 26 Juil 14 02:23 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Moi, personnellement ça ne fait pas sérieux cette rumeur.
Même pas 1 an après la retraite filmique de Miyazaki, plane déjà la menace de fermeture.
C'est trop rapide, normalement devrait s'écouler au moins 3 ou 5 ans après cet annonce de retraite avant que l'on envisage une fermeture.
C'est trop soudain quoi.
Faut pleinement laisser sa chance à la génération suivante.
Même le producteur Nishimura n'en est qu'à son 2 ème film après Kaguya et Marnie, il a encore une grosse marge pour continuer son chemin.
Ghibli est autonome depuis qu'il s'est éloigné de Tokuma Shoten, et donnait donc l'impression d'avoir les reins solides.

Personnellement cette rumeur, j'y croirai complètement lors d'une annonce officielle du studio Ghibli.

Pour l'instant, ce sont des rumeurs et des bruits de couloir...

Message Publié : 03 Août 14 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 93
C'est bel et bien la fin, mais pas tant la fin que ça.

http://ca-tsuka.tumblr.com/post/9369996 ... hio-suzuki
(le tumblr de Catsuka, une source très crédible)

Pour faire simple, on retombe dans l'ancien système « avant Porco Rosso » où il n'y avait pas de salarié, juste des free lance. Ils attendent des projets qui en valent la peine.

Ils gardent un petit staff pour les projets de Miyazaki. Ils vont dorénavant se centrer sur le Musée Ghibli et les droits de leurs œuvres.

Message Publié : 03 Août 14 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Bon s'ils arrêtent temporairement ça me va... Triste nouvelle malgré tout.

Ce temps de pause va surement leur permettre de réfléchir à des projets ambitieux avec de nouveaux réalisateurs, je l'espère en tout cas...

J'espère aussi que les japonais finiront par se déplacer en masse pour aller voir Marnie maintenant que cette triste annonce a été faite, histoire de montrer un peu d'amour et de gratitude envers le studio Ghibli.

ça serait bien si une pétition mondiale ou autre chose pouvait montrer au studio que les fans sont toujours là, et qu'ils souhaitent voir d'autres films du studio.

Message Publié : 03 Août 14 22:52 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Attention, ce qui faisait l'unité de Ghibli sans Miyazaki et Takahata, c'est l'équipe d'animateurs qui étaient salariés au studio Ghibli et maintenaient donc une forme de cohésion artistique.
Ce qui a permis à des films comme Arrietty ou Marnie de sortir, c'était la sortie des Miyazaki, qui n'avaient aucun problème de financement et remportaient assez de succès pour assurer un statut de résident au studio. Le film de Takahata a pu se produire sur son nom seul et le soutien indéfectible d'un producteur qui lui a laissé carte blanche. Sans l'un et sans l'autre, ce système n'était plus viable pour le studio et ils ont donc supprimé ce qui avait mis en place il y a plus de 20 ans et qui était un modèle quasi unique (seul Pxixar a un système de salariat équivalent).
Avec un système de production tel que proposé maintenant, ce seront les producteurs qui auront la main-mise pour juger si un projet peut être viable ou pas, s'il peut susciter une levée de fonds de la part de producteurs potentiels. Après ils embaucheront un réalisateur, des animateurs, etc... pour un seul film. Ils ne resteront pas ensuite, il n' aura plus cet aspect de transmission d'un savoir, ni probablement cette patte inimitable, mais aussi ce soin apporté à l'animation et à la mise en scène.
C'est donc bel et bien la fin d'un modèle en soi, et peut-être la fin du Studio Ghibli tel qu'on le connaît, où c'était le projet artistique d'un réalisateur et/ou d'une équipe qui primait. je souhaite vraiment de tout coeur que cela soit simplement une ère nouvelle au studio, peut-être un passage nécessaire pour qu'il trouve un second souffle. Mais il faut également s'attendre à ce que cela s'arrête ici ou que cela aboutisse à un simple logo "Ghibli", sans aucun rapport avec la passé glorieux du studio.
Et puis ayons aussi une pensée pour tout le personnel du Studio qui se retrouve à la porte après avoir consacré parfois de nombreuses années à ce studio pas comme les autres, ça doit être un choc énorme pour eux.

Message Publié : 04 Août 14 00:16 
Hors-ligne

Triste destin :'(

Message Publié : 04 Août 14 09:10 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Ah c'est terrible je me réveille et je tombe sur cette bien triste nouvelle!T_T
Ça me réconforte un peu de voir cela comme une pause et j'espère une mobilisation mondiale des fans de Ghibli pour rendre hommage à toute l'équipe du studio!!
EDIT: voici un autre article disant qu'il s'agit plutôt d'une pause que d'une véritable fermeture du studio:
http://kotaku.com/preview/studio-ghibli-is-not-dead-yet-1615520289?utm_campaign=Socialflow_Kotaku_Twitter&utm_source=Kotaku_Twitter&utm_medium=Socialflow

Message Publié : 04 Août 14 11:16 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

C'est ce que j'ai écrit plus haut... Le modèle économique actuel du Studio n'étant plus viable avec le départ de Miyazaki, ils restructurent. Mais ce changement risque également d'être un tournant dans la création artistique du studio, il ne faut pas se leurrer, puisqu'il y aura plus de "résidents" mais des embauches ponctuels. J'ignore si c'est un mal nécessaire ou pas, le studio était vraisemblablement dans l'impasse.
D'un point de vue humain, j'ai du mal à me réjouir pour les salariés du Studio qui se retrouvent licenciés.

Message Publié : 04 Août 14 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 319
J'ai vu l'annonce, bon on s'y attendait vu les rumeurs insistantes au japon et en france (parfois depuis plusieurs mois).
Par contre le truc de dire on n'a plus de sous, on doit licencier tout le monde, j'y crois pas trop vu les marges engendrées dans tout ce qui est le secteur merchandising extrêmement florissant en asie.

Message Publié : 04 Août 14 12:37 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Je ne pense pas qu'on peut parler de "je n'ai plus les sous", c'est surtout le problème de payer une masse salariale considérable et de manière constante, alors que les financeurs risquent de bouder des films où le nom de Miyazaki et de Takahata n'apparaissent plus.
Et du coup se posera très rapidement le problème de trouver à tout prix des projets pour justifier la présence de cette masse salariale constante, quitte à ce qu'ils soient artistiquement moins importants ou moins intéressants, et que du coup ils fonctionnent moins bien (comme Marnie). Je pense que ce qu'annonce Suzuki, c'est la fin du système Ghibli qui les contraignait à produire non-stop des oeuvres.

Bref, avec le départ de Miyazaki, Ghibli prend un aspect très "entreprise", avec une restructation de ses salariés, afin de faire plus de bénéfs... :( L'avenir nous dira si ce choix est judicieux ou pas. En tous les cas, cela ne ferme pas la porte à un jour un nouveau Ghibli (mais visiblement dans plusieurs années), ni même à un nouveau Miyazaki ou Takahata si l'envie les en prenait. En revanche, c'est une manière de dire que Yonebayashi et Goro Miyazaki n'ont pas su en revanche convaincre avec leurs projets respectifs et qu'une relève n'a pas vraiment été trouvée à ce jour.

Message Publié : 04 Août 14 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Ceiba a écrit :
Bref, avec le départ de Miyazaki, Ghibli prend un aspect très "entreprise", avec une restructation de ses salariés, afin de faire plus de bénéfs... :(

plus de bénéfices ? oui et non je pense ...
Évidement si ils produisent un nouveau film (d'abord il n'auront peut être pas assez de sous) et sa serait plus un coup de poker qu'un bon choix (soit ils gagnent et il continu sur cette voie là de bénéfice ou s'ils perdent et là ils perdent tout).
Ils gardent les studio mais à effectifs réduit pour des court métrage et des publicités, donc les studios tourneront au ralenti (sa s'essouffle). Je reprend ce que tu dit Ceiba : mais attendent-ils un bon projet en attendant ? :wink:
Toujours est-il que ce n'est pas la fin :ange: (la presse reprennent à leurs sauces les informations qui leur été vendues ...)

Dessine moi une 2cv ...
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]