Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 04 Juin 20 02:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 14 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Nov 10 22:31
Message(s) : 64
Localisation : lyon
[quote="quidam"]personnellement, je trouve que le rythme de la série très lente, vous me direz, ce n'est pas forcément un point négatif, il y a de très bonne série ou film au rythme lent.

Mais là, c'est terrible, il y a un terrible défaut dans la réalisation à mon sens. On ne nous fait pas sentir les enjeux et c'est très répétitif bien que sans flashback. On revois sans cesse les même situations, avec le même déroulement, et le même type de "fin", du genre les bandits trop gaga de ronja, les repas, etc...

Le pire étant selon moi la partie exploration/découverte à travers Ronja. C'est mal mené, ça pourrait être chouette, mais au final, on se retrouver à regarder sans cesse la même ronja 3d faire des bonds et des rires partout paf plan contemplatif avec le beau décors 2d, puis rebelotte, jusqu'à ce qu'elle rencontre (enfin) l'antagoniste principal.


J'imagine qu'une partie de ce fait vient de la structure du livre (que je n'ai pas lu, donc je m'avance beaucoup) propre aux livres pour enfant, notamment le côté consigne/dépassement. Mais je reste persuadé qu'il y avait moyen de rendre la chose plus dynamique/intéressante. Enfin, heureusement ils évitent l'écueil du flashback, ça aurait été pire (à la "kemono no shouja Erin" dont je suis toujours traumatisé par l'abus de flashback).

Le soucis c'est que ces décors on les voit et revoit ad nauseum. Ils sont beau, franchement, la direction artistique est plus que sublime (si on excepte la 3D, d'ailleurs, ça pique quand tu passe du beau décor sublimement animé en 2d a paf, un personnage 3D absolument rigide (en particulier les cheveux). Mais ça ne suffit pas, car ici, on voit tellement le schème des évènements que tout en devient trop artificiel. Comme un exercice en fait. De ce point de vue là d'ailleurs, les plan choisis, et les scènes clefs sont ennuyeuse par leur manque de force dans la mise en scène, la scène de l'orage a la naissance par exemple, ça aurait put être un moment d'animation, il y avait tout le nécessaire. Mais finalement, demi flop, où on sent tout le potentiel de la scène, mais avec cette impression de "peu mieux faire" qui gâche le tout.


Au final, cette série sonne pour moi (pour le moment, ça va ptet finir par s'accélérer, décoller) comme un gachis. Tout est bon, la trame du récit à l'air pas mal (en tout cas, ça m'a donné envie de lire le livre), la direction artistique me fait rêver (juste dommage pour la 3D, mais à la rigueur, y'a moyen de s'adapter), la musique est pas trop mal (à l'exception cependant du chant pendant la naissance, prétexte manqué au contemplatif, le poème vient peut être du livre, mais il faudrait revoir l'air, ou a la rigueur le faire déclamer comme un texte), seul la réalisation vient gâcher le tableau.

Je suis assez déçu par Goro du coup, qui jusque là ne m'avais pas semblé non plus si mauvais (juste un peu moyen).

Bref, je vais continuer à regarder, en espérant que ça décolle, mais je n'ai plus vraiment d'attente maintenant.

EDIT: ah oui, par contre à plusieurs reprise je me suis dis que ça pourrait par contre très très bien coller à du jeu vidéo, assez paradoxalement, là les répétition ne seraient pas handicapantes, les meilleures scènes se retrouveraient en cinématiques, et les phases répétitives en séquences de jeux. Bon, le jeu serait sans doute enfantin du genre plateforme avec une exploration assez libre (pourvus qu'ils ne mettent pas de pièces flottante à récupérer) ou mieux, RPG à la Ninokuni.

Comme quoi, tout dépend du média.


Pour moi c'est une bonne chose que le rythme de la série soit lent. Trop de séries actuelles usent et abusent de multiples rebondissements sans intérêts.
Dans le cas de Ronja, on est bien plus proche d'Heidi ou d'Anne of Greengables. Le réalisateur prend son temps afin de nous décrire le quotidien de ce clan, et surtout, afin que l'on puisse s'attacher à eux (malgré la 3D très perturbante... le rendu des cheveux est atroce sur certains personnages).

Alors oui, c'est un peu répétitif sur les 1ers épisodes, mais je pense que l'objectif est de décrire une petite routine, pour peut être ensuite mieux amener une rupture dans le récit. Ce ne sont que des suppositions puisque je n'ai pas lu le roman...
ça reste sympa à suivre, surtout pour une série TV.

En tout cas, cette série confirme l'influence de Takahata sur le travail de Goro Miyazaki...

Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Nov 14 17:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 07 14:58
Message(s) : 846
Localisation : Entre les speculos, le chocolat et les gauffres
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis. La lenteur, ça peut être très bien. Une autre série que je suis en ce moment, c'est la suite de Mushishi, et même si j'ai déjà lu les histoire dans le manga, même si la série est très lente, la réalisation est très bonne, chaque scène est forte.

Ronja est bien plus "dynamique" dans le fond... mais, c'est lent parce que rien n'a l'air d'avancer, à la fin de chaque épisode je me dis en voyant la preview du suivant "ah! ça va ptet enfin bouger" puis au suivant, j'ai l'impression de revoir ce que je connais déjà.

bref, je m'ennuie devant la série, et j'en vient parfois même à zapper certains passages (enfin, ça ne m'est arrivé qu'une fois, la redite de la chanson avec les beaux décors qu'on connais déjà par coeur).

_________________
«La compréhension est un cas particulier de malentendu »(A. Culioli, 1990)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Déc 15 15:01 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 04 19:04
Message(s) : 204
Jeudi dernier, la série TV Ronya, fille de brigand a remporté le prix du « Best 2D Animated Programme » (en gros, le « Meilleur programme en animation 2D ») lors des Asian Television Awards.
Bon, pour une série qui se repose essentiellement sur le numérique et la 3D, on ne sait pas trop si ce prix est forcement bien approprié, mais il a néanmoins le mérite de remettre en lumière la plutôt réussie première série réalisée par Gorô Miyazaki.

Source : [url]http://www.animenewsnetwork.com/news/2015-12-07/ronia-the-robber-daughter-wins-asian-television-award/.96191[/url]

Pour rappel, notre dossier sur la série Ronya, fille de brigand : [url]http://www.buta-connection.net/autres-ghibli/ronya.php[/url]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Déc 15 02:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 14 16:51
Message(s) : 199
C'est d'autant plus bizarre qu'il y avait une catégorie animation 3D ! http://ata.onscreenasia.com/2015-winners/ :???:
A la limite, s'il n'y avait eu qu'une catégorie "animation 2D", on aurait pu se dire que c'est pour faire plaisir au fils Miyazaki, pour mettre en valeur le studio, histoire de le caser quelque part même si c'est pas vraiment de la 2D... Mais là, même pas, il y a une catégorie 3D !

Ils se sont peut-être dit Ronja = Goro Miyazaki = Ghibli = la tradition du 2D. Mais même ça j'y crois moyen. :spamafote:

_________________
"Nous sommes venus tuer les humains, pour sauver la forêt !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB