Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 23 Nov 17 16:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 14 03:11 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Bonjour,

Je me présente, Jean-Rémi, 31 ans, grand admirateur des films des studios Ghibli depuis la claque prise devant Le voyage de Chihiro au cinéma :)

Je me rends régulièrement sur Buta Connection depuis quelques années et prends beaucoup de plaisir à lire les différentes rubriques mais je n’ai jamais pris le temps de poster. C’est chose faîte aujourd’hui ^^

En plus des films d’animation, je suis un passionné et collectionneur de disques vinyles. C’est donc tout naturellement que l’envie m’a pris de débuter une collection des 33t et 45t Ghibli.

Plus de deux ans m’ont été nécessaire pour trouver l’intégralité de cette collection qui comprend en tout et pour tout 14 LP (33t) et 4 EP (45t). Alors pourquoi autant de temps pour au final une collection de si peu de disques me direz-vous ? Eh bien il y a plusieurs raisons à cela :

- Le manque d’information. En effet, sur le web il n’y a rien, niet, que dalle, aucune information concernant les éditions des différents disques vinyles Ghibli, du moins au premier abord :) Il aura fallu que je recoupe de nombreux sites japonais et chinois pour arriver à réaliser la liste de disques que comptait cette collection.
- La rareté. Les disques de Totoro, du Tombeau des lucioles ou de Kiki ont été tirés en très peu d’exemplaires et sont devenus de plus en plus rare au fil des ans.
- Le prix. Les disques étant rares et la demande forte, les prix s’en ressentent forcément, notamment pour Totoro et Kiki.

Si aujourd’hui je prends la peine de créer ce topic c’est pour éviter à ceux qui souhaitent débuter cette magnifique collection d’être en galère d’informations comme j’ai pu l’être par le passé. C’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter ces éditions si injustement méconnues.

J’ai essayé d’être le plus clair et complet que possible mais n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou commentaires. Si certaines erreurs / oublis ont été commis je compte sur vous pour m’en faire part :)

Par ailleurs je m’excuse pour la qualité des photos, l’éclairage chez moi n’est pas génial, j’essaierai d’en réaliser de meilleur qualité plus tard.

Merci de m’avoir lu et bonnes recherches aux futurs collectionneurs! ^^

KAZE NO TANI NO NAUSHIKA
NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT

Les albums de Nausicaa sont les plus simples à acquérir, trouvables un peu partout sur le web à faible prix, ils sont idéal pour débuter la collection :)

Soundtrack
ANL-1020 / Animage / 1984
Rareté : *
Prix constaté : 15€

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image Album
ANL-1013 / Animage / 1983

Image Image Image Image Image Image Image

Symphonic
ANL-1017 / Animage / 1984

Image Image Image Image Image Image Image Image

Drama
ANL-1901 / Animage / 1984
Prix constaté : 30€

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Single
ANS-2008 / Animage / 1984
Prix constaté : 5€

Image Image Image Image Image

TENKU NO SHIRO RAPYUTA
LAPUTA : LE CHATEAU DANS LE CIEL

Moins courant que les Nausicaa, ces albums ne posent néanmoins pas de réels problèmes, mis à part peut-être le Symphonic et le Drama un peu plus rares que les autres.

Soundtrack
25AGL-3025 / Animage / 1986
Rareté : **
Prix constaté : 50€

Image Album
25AGL-3024 / Animage / 1986
Prix constaté : 40€

Symphonic
28AGL-3039 / Animage / 1986
Rareté : ***

Drama
19AGL-3029 / Animage / 1986
Prix constaté : 60€

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Single
7AGS-7 / Animage / 1986
Prix constaté : 10€

TONARI NO TOTORO
MON VOISIN TOTORO

Ici la difficulté monte d’un cran, et si les EP ne donnent pas trop de mal en fouinant bien, concernant les LP c’est une autre histoire, et je ne parle même pas du Sound Book devenu quasiment introuvable. Bonne chance pour ces disques, d’autant plus qu’ils font partis des plus recherchés par les collectionneurs et le prix s’en ressent…

Soundtrack
25AGL-3058 / Animage / 1988
Rareté : ****
Prix constaté : 120€

Image Album
25AGL-3053 / Animage / 1987
Prix constaté : 120€

Sound Book
25AGL-3062 / Animage / 1988
Rareté : *****
Prix constaté : 250€
Manque l’insert.

Single 1
7AGS-12 / Animage / 1987

Single 2
7AGS-14 / Animage / 1988

HOTARU NO HAKA
LE TOMBEAU DES LUCIOLES

Comme pour Totoro ces albums donnent beaucoup de fil à retordre. J’ai mis deux ans pour enfin pouvoir mettre la main sur l’image album, et encore il s’agit du disque promotionnel, je suis toujours à la recherche de l’édition sortie en commerce … Le bon côté des choses est que malgré leur rareté le prix reste pour l’instant relativement faible.

Image Album
25AGL-3054 / Animage / 1988
Rareté : *****
Prix constaté : 20€

Drama
25AGL-3059 / Animage / 1988
Prix constaté : 20€

MAJO NO TAKKYUBIN
KIKI LA PETITE SORCIERE

Certainement l’album le plus beau et original de cette collection. Si trouver le LP seul reste encore faisable, en complet c’est une autre paire de manche. Mais croyez-moi il vaut bien la peine de se donner du mal tant le coffret est superbe et la musique de Joe Hisaishi magnifique. Le graal de cette collection en quelque sorte ^^

Soundtrack
35AGL-3067 / Animage / 1989
Rareté (complet) : *****
Rareté (juste le LP) : ****
Prix constaté (si complet) : 280€
Prix constaté (si juste le LP) : 150€

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

PROMO

Lors de mes différentes recherches je suis tombé sur des disques promo. Il s’agit en fait des premiers pressages que les éditeurs envoyaient gratuitement à la presse et aux radios à des fins promotionnelles.
Ces disques sont extrêmement rares. Ils sont généralement reconnaissables à l’étiquette « SAMPLE » collée en haut à droite de la pochette ainsi qu’au label blanc du disque qui porte en outre la mention « not for sale ».
Les pistes audio ne diffèrent en rien du disque originel mais mettre la main sur ce type de disque est pour un collectionneur une grande (auto)satisfaction ^^

Image Image

AUTRES

Sherlock Holmes, Lupin, Conan…
Beaucoup d’autres disques liés de près ou de loin à Ghibli ont été édités. Je ne les listerais pas tous mais ils restent relativement facile à trouver.

Image

AUJOURD’HUI

Le vinyle revient à la mode depuis quelques années et les films des studios Ghibli n’ont pas été oubliés, pour notre plus grand bonheur :)

Studio Ghibli – Kyokyo Kyokushu
MOND-014 / Mondo / 2013
Rareté (complet) : *
Prix constaté : 40€
Il existe 3 couvertures différentes pour cet album reprenant les thèmes les plus célèbres de plusieurs films Ghibli (Princesse Mononoke, Mes voisins les Yamadas, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Le royaume des chats).

Image

Kaze Tachinu – Yumi Arai “Hikouki Gumo”
/ EMI / 2014
Prix constaté : 80€
Contrairement à ce que le packaging pourrait laisser croire le coffret ne contient pas la soundtrack du Vent se lève mais une réédition du LP (et du CD) de Yumi Arai « Hikouki Gumo » dans lequel apparait le titre Kaze tachinu.

Image Image Image Image Image Image

OU ACHETER ?

http://www.ebay.fr
Le plus connu mais très peu de raretés japonaises ou alors à prix fort.

http://www.discogs.com
Un excellent site pour commander des disques vinyles de tous pays.

http://www.amazon.co.jp
Idéal pour importer les dernières nouveautés sorties uniquement au Japon. Il est possible de commander directement et de se faire livrer en France, du moins pour les produits proposés par Amazon, concernant l’occasion très peu de vendeurs acceptent de vendre à l’international, il conviendra alors de passer par un site tiers. Bon à savoir, les taxes payées sur chaque article sont remboursées automatiquement par Amazon au bout de 2 mois :)

http://ekizo.mandarake.co.jp/shop/en/
Un site très connu, une sorte de grosse foire fouille à la sauce japonaise, on y trouve de tout, de l'occasion et du neuf. Possibilité de passer commander directement.

http://ekizo.mandarake.co.jp/auction/item/indexEn.html
Mandarake organise régulièrement des enchères d’articles rares tels que des cellulos ou des vinyles. Ghibli y est souvent à l’honneur. Possibilité d’enchérir directement et de se faire livrer en France.

http://auctions.yahoo.co.jp/
Le Ebay japonais, le top du top pour dénicher l’article introuvable. C’est sur ce site que j’ai trouvé 80% de ma collection Ghibli. Il nécessite par contre de passer par un site tiers pour pouvoir enchérir.

http://www.mbok.jp
Un autre site d’enchère japonais, moins de choix que sur yahoo auctions mais il arrive parfois de tomber sur de belles raretés pour pas cher. Nécessite de passer par un site tiers pour pouvoir enchérir.

http://www.rakuten.co.jp
Le Priceminister japonais. Pas mal d’articles à bon prix. Nécessite de passer par un site tiers pour pouvoir passer commande.

COMMANDER AU JAPON EN PASSANT PAR UN SITE TIERS

Il existe beaucoup de sites offrant la possibilité d’acheter au Japon mais après en avoir testé plusieurs mon choix s’est finalement porté sur Buy Nippon, site sérieux avec possibilité de communiquer avec l’équipe, en français s’il vous plaît, et permettant d’enchérir en live sur Yahoo Auction !

http://www.buy-nippon.com/

Comment utiliser Buy Nippon ?

La procédure est très simple. Je vais essayer la décrire étape par étape.

1 : s’inscrire sur le site Buy Nippon (jusque là il n’y a pas trop de difficultés ^^)
2 : entrez votre recherche en prenant soin de l’écrire en japonais puis valider. Pour information la rubrique vinyle se situe dans la rubrique Music puis ????. Vous serez peut être un peu perdu au début mais on s’y fait vite ;)
3 : une fois l’article désiré trouvé cliquez dessus. A ce moment là soit le vendeur propose d’acheter l’article en achat immédiat, soit vous enchérissez. Pour information si une personne enchérit durant les 10 dernières minutes le compteur de temps remonte automatiquement à 10 minutes. La bataille fait parfois rage et les enchères peuvent alors durer très longtemps ^^ Il sera bien entendu nécessaire avant de pouvoir enchérir d’avoir déposé un peu d’argent sur son compte Buy Nippon via Paypal.
4 : une fois l’article remporté une facture du montant total vous sera adressée par Buy Nippon correspondant au prix de l’article + envoi postal intra Japon + marge Buy Nippon (il existe un barème sur leur site mais en moyenne comptez 15% du prix de l’article).
5 : à partir de ce moment Buy Nippon se propose de conserver durant 90 jours votre article, vous laissant ainsi le temps de passer d’autres commandes.
6 : lorsque vous en aurez assez d’acheter (ou lorsque vous n’aurez plus d’argent ^^) vous pourrez demander à ce qu’on vous fasse parvenir vos différents achats. Sélectionnez donc les articles que vous souhaitez recevoir et validez. Buy Nippon vous enverra un mail 2 jours plus tard en vous proposant plusieurs modes d’envois vers la France. Je choisis personnellement toujours l’EMS en spécifiant une valeur moindre afin d’éviter les douanes. Comptez 5 jours avant d’être livré.

Buy Nippon permet aussi de commander sur beaucoup d’autres sites tel que Mbok, les articles d’occasion sur Amazon.co.jp, Rakuten…

Concernant les recherches en japonais j’utilise tout simplement Wikipedia. Généralement la traduction japonaise est donnée à côté du titre français. Par exemple sur la page Wikipedia Ghibli vous pouvez trouver la liste de tous les films écris en japonais. Et parce que je suis quelqu’un de sympa ne vous embêtez pas à vous y rendre, je vous les liste ci-dessous ^^

Nausicaä de la vallée du vent -> ????????
Le Château dans le ciel -> ????????
Mon voisin Totoro -> ???????
Le Tombeau des lucioles -> ?????,
Kiki la petite sorcière -> ??????
Souvenirs goutte à goutte -> ????????
Porco Rosso -> ???
Je peux entendre l'océan -> ??????
Pompoko -> ?????????
Si tu tends l'oreille -> ??????
Princesse Mononoké -> ?????
Mes voisins les Yamada -> ?????? ????????
Le Voyage de Chihiro -> ????????
Le Royaume des chats -> ?????
Le Château ambulant -> ???????
Les Contes de Terremer -> ????
Ponyo sur la falaise -> ???????
Arrietty, le petit monde des chapardeurs -> ????????????
La Colline aux coquelicots -> ???????
Le vent se lève -> ????
Le Conte de la princesse Kaguya -> ???????
Quand Marnie était là -> ????????

Voilà je pense avoir résumé brièvement la façon de passer commande au Japon. Ca marche pour les vinyles mais bien entendu aussi pour tout autres types d’articles.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions :)

Sur ce, bonnes emplettes ^^

Dernière édition par jrd1 le 05 Sep 14 10:51, édité 15 fois.

Message Publié : 15 Août 14 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Bien le bonjour à toi!!^_^

Alors là chapeau bas, je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait des vinyles Ghibli d'où ma stupeur en lisant le titre de ce topic! 8O
Belle persévérance et jolie collection que tu nous offres là, merci! :)
Est ce que tu pourrais m'envoyer en MP les liens pour trouver les cds de Nausicäa? J'ai de la chance j'adore cette œuvre et les prix restent abordables ouf! Par contre, Totoro faut que j'oublie!lol
Et d'ailleurs, est ce qu'il y a des vinyles de Mononoke?

Message Publié : 15 Août 14 12:15 
Hors-ligne

Salut Yuffie!

Merci beaucoup pour ton message, c'est très sympa :)

Effectivement cette belle collection est injustement méconnue et je trouvais dommage que personne n'en parle sur le web.

Je suppose que tu souhaites des liens pour les LP et non les CD de Nausicca ^^ Oui je t'envoie ça par MP ;)

Concernant Mononoke il n'existe malheureusement aucun vinyle, la production de LP Ghibli s'étant arrêté après le film Kiki. Tu peux néanmoins trouver quelques titre sur la compilation Mondo de 2013, trouvable un peu partout sur internet ;)

Message Publié : 15 Août 14 15:50 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Merci beaucoup pour ce travail énorme et digne d'un très grand fan!! :super:
Tu peux évidemment mettre les liens pour les achats. Et j'irais même plus loin : peut-on reprendre ton travail (en t'attribuant le travail, bien sûr!) pour la partie "guides" du site! Ca pourrait être super pour les collectionneurs!
N'hésite pas à me contacter par mp pour qu'on en discute! :chinois:

Message Publié : 15 Août 14 16:33 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ton message :)
Je vais de ce pas réaliser un guide d'achat qui contiendra les liens les plus intéressants ainsi qu'une procédure pour pouvoir commander au Japon.
Concernant ta proposition c'est un grand honneur que tu me fais, et si ça peut aider les collectionneurs c'est avec plaisir que j'accepte :)
Je te mp pour en discuter ;)

Message Publié : 15 Août 14 23:16 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 174
Très belle collection que tu nous offres là !

Moi non plus qui aime écouter des vinyles (j'en ai chiné 3 aujourd'hui :wink: ) ne connaissais ces albums !

En tout cas ta collection si complète est un super support pour de nouveaux collectionneurs !
:super:

Est dans l'anneau des annulaires
Mets des roses dans tes cheveux

- Apollinaire

Message Publié : 16 Août 14 00:50 
Hors-ligne

Merci pour ton message Aodren, content de rencontrer un autre collectionneur de vinyles :)

J'ai édité mon post en donnant des liens de sites d'achats japonais ainsi qu'une procédure pour passer commande sur des sites ne proposant pas d'envois vers l'international.

J'espère que ces quelques informations pourront aider :)

Message Publié : 16 Août 14 01:26 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Waow ! Quel travail et quelle collection ! 8O Merci beaucoup ! J'apprecie aussi beaucoup les vinyles, c'est donc super ! Par contre, je suis déçu d'apprendre que les vinyles de Princesse Mononoké n'existent plus, moi qui vénère tellement ce film. :(

Mais merci quand même, bien sûr ! :super:

Message Publié : 16 Août 14 01:44 
Hors-ligne

Merci plutôt à vous tous pour vos messages ^^

En fait j'ai du mal m'exprimer mais les vinyles ne Princesse Mononoke n'existent pas, la bande originale de ce film n'a jamais été éditée au format vinyle. Le dernier à avoir été édité dans ce format est Kiki, toutes les soundtrack des films réalisés par la suite ne sont disponibles qu'en CD.

Après comme expliqué plus haut tu peux retrouver quelques titres de Mononoke sur la compilation Mondo sortie en 2013 ;)

Content en tout cas qu'il existe plusieurs collectionneurs de vinyles sur ce site :)

Message Publié : 25 Août 14 19:56 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Je cherchai actuellement Laputa mais introuvable... que ce soit sur les yahoo jap etc... enfin j'en ai trouvé un mais l’état à l'air catastrophique...

Apres Discogs est pas mal pour la base de donné mais coté ghibli y a plus rien à vendre...

en tout cas belle collection !!!! j'espère trouvé ce fameux laputa (ost) un jour, d'ailleurs si ta un bon plan je suis preneur :super:

pour ce qui est du Mondo j'ai des doutes sur les sources utilisées... n'ayant jamais existé en Vinyle pour la pluspart des titres, j'ai fort du mal à croire que le master provient du master tape...ça sent plutot une source CD...

Message Publié : 27 Août 14 23:19 
Hors-ligne

Salut!

Il y a quelques exemplaires de la soundtrack de Laputa à vendre actuellement sur Yahoo Auctions ;)

http://auctions.search.yahoo.co.jp/sear ... ccat=22260

Concernant la compilation Mondo les titres sont exécutés par l'Orchestre Philarmonique Tchèque. Ces versions sont trouvables uniquement sur ces vinyles et ne proviennent donc pas d'une source CD ;)

Et pour ceux que ça interesse il y a un coffret Kiki complet à vendre actuellement sur Yahoo Auctions:

http://page10.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... m128734955

Attention les enchères finissent dans 18h!

Edit: concernant le coffret Kiki j'ai l'impression qu'il manque le calendrier, dommage, il avait l'air en plutôt bon état.

Message Publié : 28 Août 14 14:14 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Citer :
Il y a quelques exemplaires de la soundtrack de Laputa à vendre actuellement sur Yahoo Auctions

Ouais, mais alors bon courage pour commander sur Yahoo Auctions sans lire le japonais ou encore pour arriver à faire accepter au vendeur japonais de livrer en France... :roll:

Message Publié : 28 Août 14 14:19 
Hors-ligne

Comme expliqué dans le tuto tu peux commander très facilement en passant par un site tiers comme Buy Nippon ;)

Message Publié : 28 Août 14 15:24 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Autant pour moi. La prochaine fois je lirai tout en entier...
Et je m'en vais de ce pas jeter un oeil à ce site tiers. :D

Message Publié : 28 Août 14 15:26 
Hors-ligne

Pas de soucis, il faut dire que j'ai écris une tartine d'informations ^^

N'hésite pas si jamais tu as des questions pour passer commande ;)

Message Publié : 01 Sep 14 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Jrd1 là tu m'as tapé dans l’œil ! :prosternation:

Superbe collection ! Etant un grand amateur de vinyle je mets suite ton topic dans "favoris Ghibli" !

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Dessine moi une 2cv ...
Image

Message Publié : 05 Sep 14 01:16 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ton message, mais ce n'est pas grand chose comparé à ta magnifique voiture Ghibli :super:
Je suis content en tout cas que ces quelques informations puissent apporter un peu d'aide aux collectionneurs :)
Et si jamais tu as des questions n'hésites pas ;)

Message Publié : 05 Sep 14 03:36 
Hors-ligne

pour un vinyl à 6000Y environs, ça me reviendrai à combien avec leur marge a buy nippon + l'envoie ?

stp ? jarrive pas à me faire une idée.., j'ai calculé 3000Y de plus environs mais pas sur...

Message Publié : 05 Sep 14 07:53 
Hors-ligne

Pour un vinyle à 6000Y tu rajoutes:

- 10% de marge Buy Nippon
- 320Y frais de paiement
- les frais de port intra Japon
- 3,6% de frais Paypal

Ce qui donne un total d'un peu plus de 7000Y.

A ce montant tu rajoute les frais de port d'envoi vers la France (pour un vinyle compter 1500Y en EMS, bien spécifier une valeur du colis de moins de 3000Y pour échapper à la douane), ce qui ferait à peu près 8500Y.

Ton estimation s'avère finalement plutôt juste ;)

Ci après un lien résumant les différents charges Buy Nippon:

http://www.buy-nippon.com/how-to-buy-fr ... n/fees.php

Tu as même une estimation des frais en haut de page.

N'hésite pas si tu rencontres un problème ou si tu as d'autres questions ;)

Message Publié : 10 Sep 14 00:42 
Hors-ligne

Bon j'ai remporté l'enchères et j'ai tout payé, plus qu'a recevoir, je te dirai si Buy Nippon est si bien que ça ou non ^^

en tout cas pour le moment ça ma permis d'encherir sur un site jap et ca c'est du bonheur :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]