Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 30 Mars 17 02:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 15 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Oui le catalogue est vraiment bizarre : j'avais vu certains layouts durant l'expo que je souhaitais examiner "de plus près", enfin avec plus de temps, mais ils ne sont pas dans le catalogue...et inversement, il y a à ma grande surprise des inédits...

Quelqu'un a-t-il une explication sur ces décalages ? Pourquoi ne pas avoir présenté des layouts du Royaume des Chats ou des Contes de TerreMer durant l'expo ?

Nausicaä de la Vallée du Vent - tome 7 p.201

Message Publié : 28 Jan 15 21:54 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Terremer et Le Royaume des chats étaient dans l'expo japonaise, mais pas dans l'expo française. Nous avons le catalogue le plus complet existant, somme de toutes les expos.
Le directeur d'Art Ludique nous avait expliqué que comme d'autres films (Le Vent se lève, Princesse Kaguya et Marnie) sont sortis après la première exposition au Japon et donc ont été ajoutés a posteriori. Sauf que le musée Art Ludique, pour des raisons de place, a dû faire des choix pour pouvoir mettre ces trois films à l'actualité récente et donc a retiré ces deux oeuvres.

Message Publié : 28 Jan 15 23:17 
Hors-ligne

Mille mercis pour ces explications très claires, tout est donc bien logique ! Et c'est un bon choix d'avoir fait le catalogue "le plus complet possible" :)

Encore merci :super:

Message Publié : 28 Jan 15 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 197
Merci pour ces explications, Ceiba, je comprends mieux.

Du coup, j'en profite aussi pour donner mon avis sur l'expo. Il y avait pas mal de monde quand j'y suis allé mais rien de vraiment dérangeant. C'est vrai que ça reste très technique. Passé les explications inscrites au début en guise d'introduction, une fois dans les salles, c'est vraiment que des dessins. Néanmoins, les quelques vidéos (interviews de Miyazaki et Takahata, passage du dessin à l'animation) rendent le tout un peu moins monotone. Chihiro a droit à sa propre salle assez impressionnante et le coin Mononoké est plus décoré que les autres. L'audioguide est évidemment indispensable pour en profiter un maximum. Juste un truc à propos de ça, repérez bien les numéros sur les murs, sans quoi vous risquez d'en louper. Avec mon frère, on a failli en louper certains.

Après, voilà, loin de moi l'envie de jouer le puriste mais c'est vrai que c'est assez particulier comme exposition. Je pense qu'il faut non seulement avoir vu tous les films (ou en tout cas une bonne partie) mais surtout avoir vraiment envie de comprendre cette technique, de s'immerger dedans. Sans ça, on regarde juste les dessins et ça peu vite devenir ennuyant. Plus de 1300 layouts, quand même ! C'est pas l'expo Marvel. Et peut-être aussi un certain âge minimum requis (13-14 ans), mais bon, après, ça dépend des personnes. Clairement, les enfants n'y ont pas leur place. Enfin voilà, c'est mon ressenti à la vue de tout ça.
J'y suis allé avec mon frère (qui a le même âge que moi, 25 ans), je craignais un peu qu'il s'ennuie, et bah pas du tout. Il a très bien compris en quoi cela consistait, il a beaucoup aimé. Même si je l'avais briefé un peu avant d'y aller.

Pour ce qui est de la boutique, disons-le clairement, c'est du vol. 120€ une figurine, 20€ une peluche, 12€ une affiche... C'est dingue. Le seul produit qui en vaille la peine est le catalogue, vraiment magnifique. 470 pages, en plus des layouts y figurent pas mal de textes d'explications, la filmographie de Ghibli, Miyazaki et Takahata de 1968 à aujourd'hui... Le tout pour 36€.

Dernière chose, comptez au moins 3 heures si vous voulez en profitez un max. J'y suis resté 3 heures 30, et encore, j'ai du me presser vers la fin parce que je devais partir (Paris-Lille un dimanche à 18h, vive les bouchons sur la route).

En conclusion, une très belle exposition, j'ai beaucoup aimé. Ça fait vraiment quelque chose de savoir que tout ça a été dessiné par tous ces maîtres de l'animation.

Message Publié : 29 Jan 15 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 519
Sa y est j'ai visité hier (mercredi) et en nocturne et j'ai bien fait , j'y est passé plus de 2h30. :super:

Par contre le prix d'entrée est plutôt chère (m'enfin moi j'ai eut par Vente prisé a 8 € :mrgreen: )
Les produits du shop avec des prix A-B-U-S-é ! Pour moi seul vaut le coup le catalogue de bonne qualité et bien documenté.

J'ai bien aimé aussi les traductions de certaine annotation.

Audioguide : Parfait mais j'aurais aimez en avoir plus !

Par contre le sens de la visite j'ai été perdu à certain endroit (et j'étais pas le seul) : Mon point de repère était les numéros audioguide ... :x

Au passage certain numéro audioguide ont été arraché (par des petit malin :non: :non: ) il faudrait au moins les remettre au prix de la place c'est le minimum ...

Message Publié : 01 Fév 15 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Ceiba a écrit :
Terremer et Le Royaume des chats étaient dans l'expo japonaise, mais pas dans l'expo française. Nous avons le catalogue le plus complet existant, somme de toutes les expos.
Le directeur d'Art Ludique nous avait expliqué que comme d'autres films (Le Vent se lève, Princesse Kaguya et Marnie) sont sortis après la première exposition au Japon et donc ont été ajoutés a posteriori. Sauf que le musée Art Ludique, pour des raisons de place, a dû faire des choix pour pouvoir mettre ces trois films à l'actualité récente et donc a retiré ces deux oeuvres.

Pour le coup je n'approuve pas ce choix, ils auraient très bien pu sacrifier un cadre de la salle Chihiro ou exposer moins de pré-Ghiblis. Mais bon... C'est dommage car ils ont plutôt fait la part belle à Si tu tends l'oreille, et ça me paraît injuste de faire passer à la trappe le Royaume des Chats.

Message Publié : 01 Fév 15 20:08 
Hors-ligne

Tout à fait d'accord avec Syew !! :super:

Message Publié : 01 Fév 15 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Le Royaume des Chats est un des Ghibli les moins bons, ce qui atténue un peu le "scandale", même si ça reste un peu dommage de ne pas l'avoir consacré un peu plus que ça.

Message Publié : 09 Fév 15 00:27 
Hors-ligne

Message(s) : 488
[KROC]Kawai nic a écrit :
Le Royaume des Chats est un des Ghibli les moins bons, ce qui atténue un peu le "scandale"

T'veux t'battre ? :lol1:

A chacun son avis, mais clairement, et objectivement bien sûr, Le Royaume des Chats avait le mérite de trancher en termes de chara-design et de faire un film différent de ceux de Miyazaki. Ce qui n'est clairement pas le cas de la "relève" Kondô ou Yonebayashi... Même s'il a fait des efforts en termes de chara-design sur Marnie.
Mais bon, ça c'est dû à Miyazaki et sa capacité à devenir vite envahissant, et aussi au public qui boude dès que Ghibli leur sert quelque chose autre que Miyazaki...

Message Publié : 09 Fév 15 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Je ne le boude pas pour cette raison hein, c'est simplement que dans son ensemble il m'a moins plu, ça ne m'empêche pas de l'apprécier quand même ^^

Message Publié : 12 Fév 15 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 48
syew a écrit :
j'ai regretté le petit nombre de layouts de Kiki
D'après l'audioguide et le petit panneau au mur c'est parce que ce sont les seuls retrouvés à ce jour.

J'ai fait ma visite hier, j'y ai passé 3h30 et j'ai dû zapper les films, accélérer vers la fin et louper la séance photo :( pour ne pas manquer mon train de retour.
Je suis donc passé vite fait à la boutique prendre le catalogue et deux tasses, il me semble qu'il restait de tout.
Sauf j'ai lu plus haut quelqu'un qui parlait de reproduction de layout, je n'en ai pas vu, seulement au format carte postale(près de 3€ la carte!) ou sur pochette plastique.

Message Publié : 13 Fév 15 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Je n'ai pas vu non plus de reproductions de Layout dans la boutique, peut-être ont-ils tous été vendus ? De la famille en ont acheté et encadré, ça rend plutôt bien.
On peut apercevoir les reproductions en vente dans cet article d'animint.

Je suis allé voir cette exposition il y a deux jours, la première surprise fut la mise en place du plan vigipirate qui nous obligea à mettre nos sacs de voyage dans une consigne à la gare d'Austerlitz. Attention donc. :(
Une grosse visite de 2h30 qui ne me permit pas d'analyser chaque Layout comme il le faut et se sont les dernières salles qui en ont fait les frais, merci donc le catalogue à la fin de la visite qui me sera d'une grande utilité ! Ce qui m'a le plus plu, c'est d'avoir sous mes yeux le travail de Miyazaki, Kondo et co, pouvoir contempler ce qu'ils ont pu réellement produire de leurs propres mains ! C'était... émouvant. Des scènes mythiques dont on peut voir les "originaux", mais aussi les vieux dessins de Miyazaki pré-ghibli, ou bien ceux du dernier film Souvenirs de Marnie, que du bon !
Après cette soirée, je n'avais qu'une envie : revoir les films ! :gaga:

Message Publié : 02 Mars 15 00:04 
Hors-ligne

Message(s) : 12
C'était la dernière journée pour visiter cette super exposition dédié aux layouts du studio Ghibli, j'espère que vous en avez bien profiter pour apprécier les différents dessins. Le musée des arts ludique proposera une exposition consacrée à l'art de Aardman.
J'aimerai tant que soit exposé à Paris, les décors des studios Ghibli, une exposition dédié à Kazuo Oga(un des directeurs artistiques pour les backgrounds chez Ghibli) en 2007 à tokyo a eu lieu pendant 2 mois (vous en avez un aperçu sur Youtube notamment). Et d'ailleurs, un catalogue fut édité comme pour l'exposition des Layouts.

Me concernant je suis allé 2 fois à l'exposition parisienne, je remercie les organisateurs. Et je vous remercie d'avoir laissés vos messages sur ce topic que j'ai ouvert, c'était assez agréable de lire vos différents avis qui furent globalement positif. L'exposition fut un franc succès et il me semble que le site Buta connection y est un peu pour quelque chose depuis le nombre d'années qu'il fait la promotion des studios Ghibli donc merci à toute l'équipe aussi.

Ces prochains jours sort Le conte de la princesse kaguya en bluray/dvd et Souvenirs de Marnie est encore en salle dans quelques cinémas donc profitez en (même si c'est un autre sujet).

Message Publié : 02 Mars 15 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 363
J''ai pu également y aller le dernier jour: c'était noir de monde. J'ai bien fais une 1h30 de queue, et à peu près autant de visite. L'expo était cela dit superbe, et j'ai pu avoir le livre :D

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 03 Mars 15 01:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonsoir :)

J'ai eu la chance de faire l'expo le dernier jour.
Effectivement, c'était réservé aux connaisseurs, adultes. Toutes personnes hors de ces 2 catégories, s'ennuieront forcément dès la deuxième salle.

Pour faire clair et concis, voila mon avis :

Les + :
- Des dessins vieux de 20-30 ans, parfois dessinés de la main même de Miyazaki.
- Un audio guide bien foutu ( musique sympa, et info souvent intéressantes )
- des vidéos ( trop rares ), qui illustrent bien le propos
- un catalogue de 450 pages, qui est sans nul doute la bonne surprise de cette boutique, à un prix honnête ( 36e )

Les - :
- Je ne comprends pas quelle idée se cache derrière une expo aussi austère, alors que l’essence même d'un Ghibli est de vous transporter littéralement dans un univers magique et captivant.
Très peu de décors, aucune musique, rien. Juste une petite salle du chateau de Yubaba ( jolie d'ailleurs ), et 2-3 décors imprimés en XXL.

J'aurais été absolument envouté en commencant l'expo avec une musique d'un film, et pourquoi pas en fond, dans chaque salle, une musique du film correspondant à la salle en question. J'aurais été fasciné de voir des bout de décors des films etc....

- Superbe salle de Chihiro, mais trop de layout en hauteur, qu'on ne peut pas apprécier correctement

- on vous refile des audio guides avec 10% de batterie ( j'ai du changer 2 fois )

Bref, le principal, les layouts, est dans les points positifs : c'est bien fait, ils sont nombreux, authentiques, et très impressionnants. La mission est donc remplie pour le musée Art Ludique.
Cela dit, il y avait un capital féerique et magique bien plus intéressant a exploiter, la possibilité de littéralement embarquer le spectateur dans cet univers passionnant qu'est le monde de Ghibli, et là, ca pêche fortement, par une déco très minimaliste, et très peu d'effort de mise en scène.

J'ai cependant passé un superbe moment, et j'ai profité pleinement de cette belle exposition !

Message Publié : 18 Mars 15 14:44 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Une planche de manga de Goro Miyazaki à propos du layout :

Image

Message Publié : 22 Mars 15 17:47 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 202
Le musée Art Ludique avait eu l'excellente initiative de faire traduire cette planche en français (et en anglais) pour l'exposition « Dessins du studio Ghibli » qui vient de prendre fin.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]