Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 23 Juin 17 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Apprendre le japonais
Message Publié : 01 Jan 11 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Bonjour à tous et à toutes,
Sur le topic " Présentation de nouveaux membres", dans le forum Fan Ghibli, certains avaient lancé le sujet sur comment apprendre le japonais. Mais ce n'était pas le bon topic, alors je relance l'idée ici :D.
Donnez tous vos avis, vos idées, vos conseils pour apprendre le japonais !!
Soyez nombreux à répondre !!

Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 11 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2342
Je réitère ce que j'avais dit (j'avais pas vu qu'on était dans Présentation, je croyais que c'était Révolté), la méthode Assimil n'est a priori pas brillante mais il y a en plusieurs de similaires :
http://juunikagetsu.com/a-propos-apprendre-le-japonais/

Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 11 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Comme je l'avais dit dans le topic Présentation, j'ai commencé à apprendre avec la méthode Assimil, j'attends de voir si ça porte ses fruits... L'ennui, c'est que je n'ai aucun support audio, donc pour compenser et pour former mon oreille à l'accent, je regarde les ghiblis en japonais :wink:

Après, comme je l'ai déjà dit, l'idéal c'est un an d'immersion au Japon ! Mais bon... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 12:30 
Hors-ligne

Il existe des méthodes avec des CDs je crois...
J'ai acheté un cahier d'entrainement à l'écriture japonaise, il y a de ces kanjis !!! Certains sont super compliqués à tracer. :lol1:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Un an d'immersion au Japon, c'est moins facile qu'un an en Angleterre, par exemple ! :lol1:
Nausikaa, en effet, certains kanji sont très compliqués à dessiner, surtout qu'il faut respecter un ordre précis de traçage, sinon, c'est pris pour une faute ! Mais le pire c'est qu'il faut en connaitre des centaines et des centaines pour pouvoir lire des magazines ou des mangas ! 8O
Sinon, j'en suis à ma quatrième séquence sur 10, je dois envoyer aujourd'hui mon 3ème devoir, le premier à être oral ! :D
J'ai réussi à assimiler tous les hiragana mais les katakana ont plus de mal à rentrer... :?

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 15:07 
Hors-ligne

C'est vrai qu'il faut du courage pour tout apprendre, et beaucoup de temps !!
J'ai vu qu'il existait environ 2000 à 3000 kanjis ! :?
Le pire, c'est que les japonais mélangent toutes les sortes de signes... :roll:
Mais cela n'a pas suffi à me décourager !!
Le truc bien c'est qu'en japonais il n'y a ni singulier ni pluriel, ni masculin ni féminin, et que chaque signe représente SA syllabe (en comparaison, notez combien de façon il y a d'écrire le son "é" en français) :D.
Donc rien de cela à apprendre, ce n'est pas grand chose en comparaison des signes, mais c'est déja ça ! :super:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 15:24 
Hors-ligne

Oui, tout est en fonction du contexte, ça c'est bien. :D
Tu compte aller à l'INALCO Nausikaa ?

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 17:01 
Hors-ligne

Oui si je peut bien sur !! Je vais bien travailler !

:lol1:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 11 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Grrr Naushikaa, tu as été plus rapide que moi xD
J'ai créé le même topic 2h après toi ! :)

Donc pour REcommencer, j'annonce une 2eme fois que si quelqu'un parmi vous habite vers Lyon, souhaite gagner un peu d'argent et connais bien le japonais: il peut me contacter! =D

Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 11 19:25 
Hors-ligne

Eh ouais chuis une rapide !!
Moi j'habite à Sète et en plus je ne suis pas (encore ?) forte en japonais :D.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 11 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Halala :) j'adorerais apprendre le japonais :D j'ai déjà regardé sur quelque site mais... je n'ai pas de motivation ni trop le temps :roll: vu que je ne risque pas d'aller au japon avant la fin de mes étude ça me laisse encore environs 6 ans pour apprendre alors je suis partis d'une logique simple (pas spécialement appréciée pour tout le monde) de la même manière dont j'ai apris ma langue maternelle (le français) en me basant uniquement sur le "parlé" et laisser "l'écriture" pour plus tard. Comme les enfant, ils savent généralement bien parler vers 5 ans mais apprennent à écrire plus tard.

pour se faire je pense chercher des dessins animés (style 'télétobiz' 'barapapa' mais en version japonais) c'est surtout bien pour le vocabulaire je pense. En revanche j'hésite à utiliser des sous-titres ou pas :???: car quand on était gamin certe on ne devait pas comprendre mais il y avait quand même les parents etc... qui parlaient avec toi à longueur de journée donc ça doit aider.
Bon déjà il faudrait que je les trouve ces dessins animés japonais :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 11 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Si vous le pouvez, donnez quand même une priorité à de vrais cours de japonais plutôt qu'une méthode autodidacte.
Dans les grandes villes, certain lycées proposent cette option.
Pour les étudiants, renseignez-vous si votre faculté propose des cours de Japonais entre midi et 14h, çà a été le cas de la mienne (U3 Aix), j'ai pu en profiter lors de ma 3e et 4e année. Il y avait 4 niveaux, je suis entré directement au niveau 2. Mais par contre, ne vous attendez pas à des monts & merveilles, vous ferez surtout de l'oral. Je n'ai appris qu'une 50 de kanji au maximum dont 40 que je connaissais déjà en lecture. Bon au moins je me suis exercé à les écrire (même si je ne saurais plus en écrire plus de la moitié).
Au niveau des kanji c'est apparemment le même probleme, j'ai une copine qui a fait licence LEA Ja+en, et je connais plus de kanji qu'elle, que j'ai appris en auto didacte.
Pour une licence de japonais tout court, si je me rappelle bien ce que m'a dit mon pote, c'est 200 en L1, 600 en L2, et plus 1000 à la fin de la L3.
L'INALCO c'est 600 dès la 1ere année je crois.

Pour les parisiens qui ont déjà un boulot, l'INALCO dispense des cours du soir à deux niveaux différents je crois.

pour les Kanji, j'ai deux livres à conseiller.
le premier c'est le kanji to kana, qui est dans l'ordre d'apprentissage pour le JLPT. le niveau 4 corresponds environ aux 100 premiers kanji, le niveau 3 aux 400 premiers, le niveau 2 correspond à environ 1000, et pour 1-kyuu il faut beaucoup de sagesse.
Le second c'est la methode Maniette "Les Kanji dans la tête"
c'est un apprentissage par moyen memo technique avec des histoires imagés, où les kanji sont classé par ressemblance.
Le seul reproche que je fais à ce livre c'est de ne pas raconter la vraie histoire de comment on a eu l'idée de ce kanji, mais là faut rechercher plutôt dans des oeuvres de sinologie.
Je vous conseille de telecharger le logiciel JWPCE, qui permet d'écrire des kanji sur l'ordi. Il est beaucoup plus pratique que l'IME fournit par windows car il a un dictionnaire intégré JA => EN.
Il existe le dictionnaire JA = FR mais hélas assez incomplet.

Telechargez également l'add-on Firefox Rikaichan, il sert de dico quand vous surlignez un kanji sur une page tout en japonais (Anglais toujours).

Sinon, apprenez vos kana le plus tôt possible, écrivez les comme on faisait à l'école maternelle. Même une fois assimilé, tentez de les écrire de temps en temps, même si j'ai aucun de mal à la lecture, il m'arrive de ne plus savoir écrire certains katakana.

sinon, je ne parle pas japonais couramment, je lis plus de 200 kanji mais je ne connais pas tous les assemblages possibles, je manque surtout de vocabulaire.
Je suis juste capable de faire une conversation courte basique avec un japonais.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 11 20:04 
Hors-ligne

Merci Rukawa pour tes conseils ! :D
Emishi, ta méthode est bien pensée, mais je ne pense pas qu'elle aie beaucoup de succès, car tu n'est plus un enfant, tu n'a plus la capacité a apprendre une langue aussi facilement. Une vrai méthode pour apprendre t'aiderai mieux je crois. :D

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 11 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 34
J'ai la chance d'avoir une association dans ma ville (Orléans) qui organise des cours de japonais, avec des jeunes japonaises expatriées en France comme "profs". J'ai commencé cette année. Il y a je crois 3 niveaux, même si ça n'a pas du tout la prétention de nous rendre bilingue, je dirais plutôt que c'est une "initiation avancée" (2h par semaine). Ca nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur la culture et les coutumes, de parler un petit peu, le tout dans une ambiance sympathique.

Le dernier cours par exemple était sur la nouvelle année. Alors bien sûr on est passé par l'apprentissage de "Akemashite omedetou gozaimasu" (Bonne année), mais aussi à une petite explication des coutumes japonaises pour la nouvelle année.

Mais c'est en tout cas très utile pour apprendre à bien écrire les hiragana (katakana à venir), à prononcer correctement et faire un peu d'oral.

Je crois également que des cours de cuisine et de calligraphie japonaises sont prévus.

Après en complément à côté je pense qu'il est indispensable d'apprendre par soi-même. Je tâche donc de m'astreindre en parallèle à avancer dans le "40 leçons pour parler japonais".

Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 11 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Ah Orléans! Ma ville natale! Que je la regrette...:cry-cry:

hum hum... Je trouve cette organisation géniale, j'adorerais avoir la même à Lyon!

Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 11 18:43 
Hors-ligne

Quelle chance deividdo !! C'est sûr que ce n'est pas dans ma ville qu'on trouverais ce genre d'association :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 11 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 105
Avez-vous pensé au CNED ? J'avais commencé là-bas et la méthode est efficace je trouve, même si cela demande beaucoup de travail. Le gros avantage de cela, c'est que le prix reste raisonnable, par rapport à des cours.

Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 11 13:20 
Hors-ligne

Surtout que si vous avez en dessous de 16 ans, c'est gratuit ! :D

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 11 18:15 
Hors-ligne

Merci pour l'info !! :D

Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 11 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 105
Juju^^ a écrit :
Surtout que si vous avez en dessous de 16 ans, c'est gratuit ! :D

Pardon ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]