Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Oct 17 20:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : interrogation sur mononoke
Message Publié : 26 Jan 17 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 49
je viens de me refaire princesse mononoke que j'ai beaucoup moins vu et etudié que nausicaa , et j'en ressord assez hesitant sur plusieurs points .

deja , je m'etais pas rendu compte a quel point miyazaki a vraiment eu besoin de retranscrire certains des plus beaux moments de nausicaa dans ce film . san qui aspire le sang de la plaie de moro ajouté a san encore qui nourrit ashitaka convalescent parait vraiment etre un coupé en 2 de nausicaa qui sauve la vie d'un soldat en lui aspirant le poison avec du bouche a bouche suivi d'un calin . miyazaki avait-il depuis longtemps envie de mettre en scene et en musique ce moment tres intense de son manga ? et surtout de facon plus colorée et Moins violente ?

le sanctuaire du dieu-cerf me fait aussi etrangement pensé a certains endroits de la foret de la decomposition , notamment le dessous de celle-ci . de plus la scene ou la tete est coupée et ou tous les sylvains tombent lentement fait vraiment pensé aux differentes scenes de "neige" dans nausicaa .

on peut ajouter a ca plusieurs choses :

- le village et peuple de ashitaka proche de la nature en recul et "caché" est-il inspiré de la vallée du vent ?
- les perso de ashitaka et san ne rassemblent-ils pas beaucoup d'aspects de nausicaa a eux 2 ?
- le devouement et l'immense respect des hommes et femmes de eboshi ne serait-il pas inspiré de celui des hommes de kushana ?
- eboshi elle meme bien qu'elle me paraisse plus "salope" que kushana ( putain les mines sur ses hommes , kushana ne l'aurait jamais fait ) ne parait-elle pas inspiré directement de celle-ci ?
- un des plans des forges fait vraiment enormement pensé a suna .
- jiko parait etre une reinvention et hasardeux melange de kurotowa , chalka et du venerable .

je donne peut etre trop d'importance a nausicaa dans la vie de miyazaki mais cette derniere vision de mononoke m'a frappée de toutes ses inspirations .

un autre point interessant mais qui a priori sera une pure coincidence porte sur les differentes expressions des visages des sylvains qui parait faire parfaite opposition avec les visages de l'eclipse dans le manga berserk de miura , crées exactement a la meme epoque . miyazaki nous a sortis beaucoup d'expressions de sourire , de rire , de facetie , de tristesse enfantine pendant que miura s'est concentré sur les expressions de desespoir et d'horreur . les 2 monsieurs se seraient-ils mis daccord pendant une soiree fumette ? =)

le dernier point qui m'a bien laissé hesitant est la fin . doit-on vraiment conclure que l'esprit de la foret est mort ainsi que les differents esprits et animaux geants ? il est vrai que ca parait la conclusion la plus logique avec le message que veut porter miyazaki , les animaux redevenants gibier et bétes colle bien avec la vision pessimiste voire glauque de miyazaki sur l'avenir et l'etre humain . mais ce dernier plan avec le sylvain qui apparait et sourit ne suggererait-il pas un constat bien plus positif et rempli d'espoir ? j'ai d'ailleurs toujours ressenti que la fin de mononoke etait bien plus teintée d'espoir que celle de nausicaa bien plus floue et complexe . et miyazaki me parait avoir besoin de plus de positif dans ce film .

des avis ?

kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]