Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Oct 17 20:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : interrogation sur mononoke
Message Publié : 26 Jan 17 13:22 
Hors-ligne

Inscription : 13 Oct 12 00:08
Message(s) : 49
je viens de me refaire princesse mononoke que j'ai beaucoup moins vu et etudié que nausicaa , et j'en ressord assez hesitant sur plusieurs points .

deja , je m'etais pas rendu compte a quel point miyazaki a vraiment eu besoin de retranscrire certains des plus beaux moments de nausicaa dans ce film . san qui aspire le sang de la plaie de moro ajouté a san encore qui nourrit ashitaka convalescent parait vraiment etre un coupé en 2 de nausicaa qui sauve la vie d'un soldat en lui aspirant le poison avec du bouche a bouche suivi d'un calin . miyazaki avait-il depuis longtemps envie de mettre en scene et en musique ce moment tres intense de son manga ? et surtout de facon plus colorée et Moins violente ?

le sanctuaire du dieu-cerf me fait aussi etrangement pensé a certains endroits de la foret de la decomposition , notamment le dessous de celle-ci . de plus la scene ou la tete est coupée et ou tous les sylvains tombent lentement fait vraiment pensé aux differentes scenes de "neige" dans nausicaa .

on peut ajouter a ca plusieurs choses :

- le village et peuple de ashitaka proche de la nature en recul et "caché" est-il inspiré de la vallée du vent ?
- les perso de ashitaka et san ne rassemblent-ils pas beaucoup d'aspects de nausicaa a eux 2 ?
- le devouement et l'immense respect des hommes et femmes de eboshi ne serait-il pas inspiré de celui des hommes de kushana ?
- eboshi elle meme bien qu'elle me paraisse plus "salope" que kushana ( putain les mines sur ses hommes , kushana ne l'aurait jamais fait ) ne parait-elle pas inspiré directement de celle-ci ?
- un des plans des forges fait vraiment enormement pensé a suna .
- jiko parait etre une reinvention et hasardeux melange de kurotowa , chalka et du venerable .

je donne peut etre trop d'importance a nausicaa dans la vie de miyazaki mais cette derniere vision de mononoke m'a frappée de toutes ses inspirations .

un autre point interessant mais qui a priori sera une pure coincidence porte sur les differentes expressions des visages des sylvains qui parait faire parfaite opposition avec les visages de l'eclipse dans le manga berserk de miura , crées exactement a la meme epoque . miyazaki nous a sortis beaucoup d'expressions de sourire , de rire , de facetie , de tristesse enfantine pendant que miura s'est concentré sur les expressions de desespoir et d'horreur . les 2 monsieurs se seraient-ils mis daccord pendant une soiree fumette ? =)

le dernier point qui m'a bien laissé hesitant est la fin . doit-on vraiment conclure que l'esprit de la foret est mort ainsi que les differents esprits et animaux geants ? il est vrai que ca parait la conclusion la plus logique avec le message que veut porter miyazaki , les animaux redevenants gibier et bétes colle bien avec la vision pessimiste voire glauque de miyazaki sur l'avenir et l'etre humain . mais ce dernier plan avec le sylvain qui apparait et sourit ne suggererait-il pas un constat bien plus positif et rempli d'espoir ? j'ai d'ailleurs toujours ressenti que la fin de mononoke etait bien plus teintée d'espoir que celle de nausicaa bien plus floue et complexe . et miyazaki me parait avoir besoin de plus de positif dans ce film .

des avis ?

_________________
miyazaki est simplement le plus grand metteur en scene de l'histoire du cinema

kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB