Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 16 Déc 17 03:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 17 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour à tous!

C'est la première fois depuis des années que je mets un message sur le forum alors que je suis inscrite depuis 2013 quand même!!! J'ai toujours fait partie des visiteurs anonymes qui lisaient juste les différentes discussions sans jamais prendre place dans le débat (c'était un peu une sorte de voyeurisme).

Mais bref aujourd'hui je viens vers vous pour un travail de recherche que je mène actuellement de mon côté, je cherche en effet à savoir à quelles ont été les lieux d'inspirations d'Hayao Miyazaki pour la création de Porco Rosso. Il est courant qu'il est reconnu avoir visité certains lieux pour ses réalisations (comme l’île de Yakushima pour Mononoké par exemple), et je voulais savoir si il avait évoqué avoir fait la même chose pour Porco Rosso.

Pièce jointe :
Description du fichier : Extrait Starting Point page 51
Starting Point p51.1.jpg
Starting Point p51.1.jpg [ 166.72 Kio | Consulté 236 fois ]

J'ai cherché dans le livre Starting Point 1979-1996 et dans Art of porco rosso en version anglaise, sans trouver de réels éléments de réponse. Alors certes il est bien précisé qu'Hayao Miyazaki a décidé de placer l'histoire de Porco dans l'Adriatique mais rien n'indique qu'il a réellement fait un voyage de prospection pour ce long métrage.
Pourtant certains lieux sembles très proches de la réalité, notamment son repère qui ressemble à une plage présente sur l'île de Vis (et qui est un lieux très touristique).

Pièce jointe :
Description du fichier : ile de vis inspiration probable
ile de vis inspiration probable.jpg
ile de vis inspiration probable.jpg [ 203.3 Kio | Consulté 234 fois ]

Pour l'instant ma réflexion et mes recherches m'amènent à penser que Miyazaki se serait simplement inspiré de photo ou de livres sur les paysages croates pour créer le visuel du film. Pourtant certains sites touristiques de la Croatie prétende que Miyazaki y serait bien allé y faire un tour - bien sûr ce sont des sites qui ont envies d’appâter le touriste alors je ne prends pas ses informations pour vraies.

Pièce jointe :
Description du fichier : Croatia Times
Croatiantimes.png
Croatiantimes.png [ 40.77 Kio | Consulté 236 fois ]

Extrait de l'article du Croatia Times, extrait se trouvant tout en bas de la page à l'adresse suivante (cliquer)
Mais sur certains sites il est possible de trouver des informations similaires: comme sur le site Go Dubrovnik qui assure que Miyazaki serait aussi inspiré de Dubrovnik.

Donc voilà j'aimerais votre avis sur la question et avez vous d'autres informations à me fournir que j'aurais pu manquer (genre interview papier ou reportage) qui pourrait m'éclairer sur le sujet.

Merci beaucoup!!

Message Publié : 08 Déc 17 13:20 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 842
très intéressantes remarques!

Puisque Porco Rosso se passe en 1929, il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des côtes de l'adriatique sont soit sous domination italienne (Istrie et îles environnantes) soit contestée par l'Italie contre le très récent Royaume des Serbes Croates et Slovènes (fondé après la première guerre mondiale).

Il faut savoir que les populations des villes de ces côtes sont majoritairement Italienne (pour des raisons historiques) dans une période où le nationalisme bats son plein. Le mouvement Fasciste Italien nait d'ailleurs d'un conflit autour de ces régions : la crise de Fiume (Wikipedia).

Puisque Porco Rosso se trouve dans une histoire alternative (il n'y a pas, du moins pas que je sache, de piraterie aérienne en mer adriatique à cette époque), il ne me semble pas improbable d'expliquer ce choix des îles croates comme base d'opération pour les pirates Italiens.
1° L'Italie est sous domination fasciste, le pays est donc très fortement contrôlé, impossible de s'y établir durablement.
2° Le Royaume des serves croates et slovènes est lui très instable politiquement, avec là aussi une lutte contre les mouvement communiste et anarchistes. La seule différence avec l'histoire actuelle serait le manque de contrôle de cet état sur les îles de l'adriatique et l'incapacité à contrôler les zones maritimes.
3° On peut imaginer l'installation de population italienne fuyant la dictature fasciste dans des régions ou la population Italienne est déjà forte. On a de plus des population avec des possibilités économiques restreinte à proximité d'une zone économique plus forte et maritime (Italie) qui font que la piraterie devient une option viable.
4° Suite à la crise de Fiume, l'état Italien est contrôlé par la SDN vis à vis de ses actions sur les îles croates. On peut imaginer qu'il s'agit là de la raison pour laquelle peut d'action sont entreprise sur des personnes comme Gina ou les différentes îles pirates. Il faudrait alors à l'Italie l'autorisation d'intervenir. Or c'est justement possible, car évidement les pirates impactent l'économie Italienne plus que celle des Balkans déjà instable. Le Royaume ne pouvant assurer la sécurités des navires de commerces dans ses eaux, il ne serait pas étonnant qu'on autorise l'Italie à intervenir dans le cadre de missions spécifique contre la piraterie.

Du coup, si je devais placer l'action, je la situerais plus proche de l'Istrie et Zadar que de l'île de Vis. Mais ça ne retire en rien l'inspiration possible de ces régions là qui sont très proches.

Sinon, citation du site de Buta:
Citer :
Cette idée refait rapidement surface -avec un scénario une fois de plus modifié- dans l'historiette Hikôtei Jidai (L'ère des hydravions) publiée en 1990 dans Model Graphix. Maintenant, l'histoire prend place dans l'Adriatique au cours de l'été 1929. Le héros, un cochon aviateur ancien héros de guerre, vit sur une île près des côtes croates et l'action se déroule dans la ville de Dovrok et dans les airs.

Message Publié : 09 Déc 17 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Alors j'ai des nouvelles informations à fournir! J'ai regardé Porco en faisant attention à un maximum de petits détails et je me suis aussi appuyée sur ta proposition à savoir :

quidam a écrit :
Du coup, si je devais placer l'action, je la situerais plus proche de l'Istrie et Zadar que de l'île de Vis. Mais ça ne retire en rien l'inspiration possible de ces régions là qui sont très proches.

Et j'ai trouvé un élément qui va dans ton sens et qui confirme en même temps que l'action se déroule bel et bien en Croatie. C'est au tout début lorsque Porco pourchasse les mamma aiuto (à 04:12) et qu'il regarde sa carte.

Pièce jointe :
Description du fichier : Carte croatie
Carte porco lieux.jpg
Carte porco lieux.jpg [ 121.65 Kio | Consulté 191 fois ]

J'ai mis un code couleur sur la carte pour être plus clair dans la correspondance des noms des lieux. Cela confirme donc qu'une partie de l'action se déroule en Croatie entre Zadar et Sibenik. De plus le fait qu'il y est écrit en gros sur la carte "La Dalmaz" me fait penser au nom de la région croate: la Dalmatie. Par contre la carte ne correspond pas à la réalité, la géographie est fantasmée ici, bien que l'on retrouve la présence de nombreuses îles existantes.

Il y a un autre (petit argument) pour permettre de localiser le film en croatie :
Image
le drapeau présent sur la veste de Curtis est celui de la Croatie.

En tout cas je continue mes recherches donc si jamais vous avez d'autres informations ou idées allez-y lâchez vous!

Message Publié : 10 Déc 17 02:09 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 842
Plutôt que Croatie, il s'agit à l'époque de la Yougoslavie ou plus exactement du Royaume des Serbes Croates et Slovènes dont c'est effectivement le drapeau!

Wiki

La Dalmatie en particulier était une région particulièrement peuplée par des Italiens à l'époque. ça confirme encore plus cette théorie! Merci encore à toi de l'avoir soulevée!

Toujours en lisant Buta, Porco Rosso et son prédécesseur ont été réalisé lors du conflit Yougoslave à la chute du communisme. La thématique était donc d'actualité :

Citer :
Son imagination décollant, les idées affluent et le coût de la production s'envole. De plus, la guerre civile qui éclate en Yougoslavie au moment de la production et la chute du communisme convainquent Miyazaki de transformer le film en long métrage.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]