Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Oct 19 10:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tout en haut du monde
Message Publié : 13 Fév 16 23:14 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Je l'attendais depuis longtemps, et c'est un véritable coup de coeur que ce film (j'ai longtemps eu peur que le film sombre vers les petits défaut de certaines production française hors des clous, ça n'est pas le cas).

Que dire. Belle (pour ne pas dire superbe, parce que Kaguya existe et que bon... Kaguya hime quoi :p) animation, avec un parti pris artistique que j'ai trouvé génial. la Bo, rien à dire, je l'ai trouvé un chouia faible par moment, mais c'est un avis personnel.

L'histoire est chouette, sans trop spoiler, c'est assez réaliste, bien qu'assez simplifié et édulcoré car ça reste un film jeunesse.

Je recommande.

Ensuite, pour répondre au débat de Corre lancé sur le fil d'annecy (où l'anime a été plus que primé) un ptit point spoil :

Perso, c'est surtout la chance incroyable de l'équipage qui m'a fait décrocher du côté réaliste, entre le départ sur un coup de tête (ont-ils seulement eu le temps de préparer les vivres et le matériel? pas d'accident en mer pendant la tempête, ni au milieu des glaces! à peine un blessé, pas de scorbut, ils ont faim, mais restent assez bien en forme. L'ours blanc tué au premier coup de feu...
Concernant le bateau à la fin, oui, un navire prévu pour peut être pris dans les glaces et tenir.. tout dépend du type de glace et de partie de "mer" dans lequel il se trouve. c'est souvent arrivé. Perso ce que je pige pas, c'est "où ont-ils trouvé les vivres pour le trajet retour" "ont-ils eu de la chance et eu un hivers chaud au moment de sortir des glaces?" (au lieu de devoir aussi subir un hivernage avant de pouvoir partir comme ce serait logique). Si l'équipage du Davaï avait des vivres à bord du navire, pourquoi sont-ils partis?

Sujet du message : Re: Tout en haut du monde
Message Publié : 17 Fév 16 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Aaahh "Tout en haut du monde" !

J'ai récidivé la semaine dernière ! Il a un charisme fou ce film. Le revoir m'a permis d'occulter les quelques défauts de scénario pour me concentrer sur les décors et l'ambiance. De nouveau, j'étais sur un petit nuage à la fin de la projection. La dernière partie dans la banquise est sublime. La traversée arrive à très bien rendre la tension entre l'équipage harassé et la beauté des décors de la banquise.

Si tu veux, Quidam, Catsuka a pointé le making of dans ses colonnes : http://www.catsuka.com/news/2016-01-28/tout-en-haut-du-monde-making-of-long-metrage-de-remi-chaye-en-salles-depuis-hier
Tout le processus y est bien expliqué (j'ai beaucoup aimé celui sur les voix, et le fait de pouvoir visiter les locaux d'un studio d'animation).

Pour revenir sur le spoil :

spoil-->

Je n'avais pas calculé le coup des provisions. Pour moi c'était clair que le mousse y passait. Mais c'est vrai qu'il est encore là à la fin. Ils ont peut être mangé quelqu'un d'autre.
Merci pour l'info sur les bateaux givrés, je ne savais pas. Cela dit, des gamins à côté de moi débattaient à la fin pour savoir si c'était possible ou pas. Peut être que l'impact du film aurait gagné d'un dialogue un peu plus approfondis sur la question (même si il me semble, la question est survolée à un moment).

<--fin du spoil

Je ne connais pas les chiffres, mais j'espère que le film a eu le succès qu'il mérite. Je veux en aborder plus des films de cet acabit !

Sujet du message : Re: Tout en haut du monde
Message Publié : 18 Fév 16 01:20 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Je pense qu'ils se sont posé la question du degré de réalisme et d'explication nécessaire. Et assez clairement, ils ont limité l'importance de ce paramètre. Sacha est sensée déjà bien connaitre tout ce qui a trait aux expédition polaire, ainsi que les navigateurs (baleinier d'ailleurs sans doute, ce qui change un peu le regard sur notre sympathique équipage :p).

Ils se sont même permis de sacré et discrètes entorses (comme, encore une fois, le fait de partir le lendemain même de la décision pour le capitaine).

d'un autre côté, ils se sont justement permis de glisser deux trois indications ça et là, justifiée par les rebondissements du scénario.

Après certes, des réalisateurs comme Takahata peuvent glisser plus de réalisme dans leurs films sans avoir l'air d'y toucher. Mais je crois que le public de ces films n'était pas le coeur de cible de "tout en haut du monde" ni que les choix de réalisation était les mêmes (on reste plus dans le récit d'aventure, réaliste certes, mais aussi très impressionniste).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]