Citer :
Les gens qui regardent des séries animés sont forcément des otakus ? C'est charmant Je dis ça, j'en regarde qu'une seule, mais bon...
Otaku dans le sens dilué, je pense, c'est à dire les gens qui suivent plus ou moins régulièrement ce qui se passe dans le milieu de la japanime à l'écart des sorties "grand public" comme Ghibli. Pas la peine d'avoir la respectabilité à fleur de peau comme ça
Pour compléter la liste de Quidam, j'ajouterai (mais pas de séries trop récentes, faut qu'elle sortent en coffrets pas chers d'abord) :
-
Mai-HiME, une série de
magical girl qui joue un peu avec les clichés du genre, bien réalisée, bien rythmée et bien mise en musique (Yuki Kajiura n'a qu'une corde à son arc, mais elle en joue bien); ça casse pas des briques (enfin, Last Exile non plus, faut dire), mais ça se laisse regarder avec grand plaisir.
-
NieA_7, de ABe Yoshitoshi : une série "tranche de vie" avec une étudiante complètement fauchée et une extraterrestre dans le plus pur genre "parasite social complet et revendiqué". Ca ne vole pas aussi haut qu'
Ailes Grises (du même réalisateur), mais ça vaut le détour.
-
Gunslinger Girl : l'histoire, dans l'Italie moderne, de toutes jeunes filles sauvées de la mort pour en faire des tueuses cybernétisées et mentalement conditionnées au service d'une agence gouvernementale (je ne dévoile rien, la série ne repose pas sur un complot qu'on découvre au fil du temps, mais simplement sur l'exploration du postulat de départ, comme toute bonne série typée SF). La série est plus contemplative que basée sur l'action, mais les scènes de combat sont très bien réalisées (meilleurs que celles de
Noir, un peu trop statiques).
-
Samurai Champloo : par l'équipe de Cowboy Bebop (Shin'ichiro Watanabe aux commandes, notamment), l'histoire, dans une époque Edo assez anachronique (où la culture hip hop semble avoir fait souche plus tôt que prévu...), d'un jeune fille à la recherche de quelqu'un et des deux experts en sabre, aux styles complètement opposés, qui lui servent de gardes du corps. Humoristique et dramatique à la fois, elle est très bien faite et vaut franchement le détour.
Dr. Zurui