Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 21 Nov 18 07:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [EDITION] Miyazaki l'enchanteur
Message Publié : 10 Mai 08 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour tout le monde :D

Je me permets d'ouvrir ce topic pour une annonce un peu exceptionnelle... 8)

Je viens en effet de faire paraître début mai, avec l'aide d'un co-auteur, un ouvrage intitulé Miyazaki l'enchanteur, qui propose une étude du travail du cinéaste d'exception autour de deux axes : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique. Par une analyse croisée de trois pièces majeures de sa filmographie (Nausicaä, Totoro et Mononoké), Vincent-Paul Toccoli et moi-même nous nous sommes intéressés aux choix de mise en scène et à la signification de thèmes récurrents dans l'œuvre du Maître. Je précise que les personnes intéressées peuvent se procurer ce livre de 320 pages édité chez Amalthée, au tarif de 20 €, directement auprès de moi à l'adresse suivante : gersendeb@wanadoo.fr (et bientôt disponible sur les sites Fnac, Alapage & Amazon).

Image

Petit résumé du livre :
(extrait du site de l'éditeur)

Un ouvrage en hommage à l’un des réalisateurs majeurs de la fin du XXe siècle, Hayao MIYAZAKI, reconnu depuis peu du grand public. La reconnaissance de la valeur artistique de ce cinéma d’animation, si longtemps ignoré ou marginalisé, passe par l’étude de son travail autour de deux axes principaux : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique. Par une analyse croisée de trois pièces majeures de sa filmographie (Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké), les auteurs s’intéressent aux choix de mise en scène du cinéaste et à la signification de thèmes et motifs récurrents dans son œuvre. Un univers fascinant.

> Vincent-Paul TOCCOLI : Né à Alger en 1942, Vincent-Paul TOCCOLI a connu un parcours fort original. Son insatiable curiosité et son métier l’ont amené à parcourir le monde. Devenu Buddhist Scholar et riche de ses expériences spirituelles et humaines, il se consacre, outre l’écriture et son Ordre, à la Nouvelle Anthropologie (à Sophia Antipolis) et à son cabinet de psychanalyse et de coaching, à Cannes.

> Gersende BOLLUT : Né à Cognac en 1980, Gersende BOLLUT, qui signe ici son premier ouvrage littéraire, vit aujourd’hui à Lille. Ce passionné de cinéma, et notamment d’animation, participe à de nombreuses manifestations du septième art et collabore à des magazines (AnimeLand) et sites Internet traitant de ce sujet qu’il aborde d’un œil curieux et exigeant. Site Frames (frames.free.fr) et revue du même nom.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 08 12:16 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 818
Tiens comment j'ai pu passer à côté de ce post :?

Déjà félicitations de t'être lancé dans un projet de cette ampleur. Ca m'a l'air interressant tout ça.
Dommage que le bouquin soit axé sur 3 films. Mais ce sont déjà 3 gros morceaux !

Petite question, des illustrations sont-elles dans le bouquin ou c'est 320 pages de texte uniquement ? Si vous avez eu les droits bien entendu.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 08 13:53 
Hors-ligne

Merci beaucoup de l'intérêt que tu portes à cet ouvrage, qui est effectivement l'aboutissement d'un travail de longue haleine, fruit de plusieurs années d'écriture mises au service d'une passion farouche pour le domaine de l'animation. :)

Pour répondre à ta question, le livre ne comporte aucun visuel officiel issu des films ou artbooks estampillés Ghibli, en raison d'une non-obtention des droits. Mais comme une analyse cinématographique ne peut décemment se passer de la dimension de l'image, un ami dessinateur a bien voulu pondre trois illustrations en couleurs (ainsi, cette couverture) + une quinzaine de croquis noir et blanc, afin d'égayer et d'aérer un pavé de plus de 300 pages... ;)

Pour tout dire, mon co-auteur et moi avions même rédigé un avant-propos à cette intention, que l'éditeur a finalement souhaité retirer de l'ouvrage au dernier moment, mais que je reproduis bien volontiers ici :

L’édition d’un ouvrage sur Hayao MIYAZAKI ou sur tout ce qui a trait aux productions du très estimable studio Ghibli relève du parcours du combattant. Obtenir une autorisation sur l’usage de visuels officiels issus des œuvres du cinéaste (images des films, croquis préparatoires…) s’avère en effet extrêmement difficile. Malgré tout bien décidés à faire paraître nos essais sur un auteur que nous admirons par-dessus tout, nous nous sommes résolus à emprunter une autre voie. Vous ne trouverez donc dans cet ouvrage aucun matériel officiel issu du studio Ghibli. Mais puisqu’il nous semble inconcevable de faire paraître une analyse de l’œuvre de MIYAZAKI sans la moindre illustration, les images que vous trouverez au fil des pages suivantes ont été réalisées par Sébastien DUNON, jeune et prometteur illustrateur belge qui a livré pour nous -et pour vous !- son interprétation toute personnelle de l’univers du réalisateur. Refusant le décalque stérile, fuyant la parodie et à plus forte raison toute trahison de l’esprit des films de MIYAZAKI, ces quelques croquis et illustrations se veulent être avant tout un hommage humble et profondément sincère à l’œuvre d’un cinéaste dont le talent nous transporte.

Plus largement, cet ouvrage se veut un hommage aussi respectueux que possible au travail de Hayao MIYAZAKI, via une analyse poussée de quelques films choisis, à travers deux angles de réflexion -l’un spirituel, l’autre écologique- permettant d’éclaircir une œuvre infiniment riche et complexe à tous points de vue. En éludant le principe d’obtention d’autorisation, nous ne souhaitons absolument pas nous inscrire en porte-à-faux avec un studio dont les revendications apparaissent bien légitimes (en l’occurrence avoir une maîtrise totale de ce qui est publié sous le label Ghibli). Notre volonté est plutôt, avec ce livre écrit en toute indépendance, d’offrir aux aficionados du Maître le plaisir de parcourir un travail analytique assez poussé, encore sans équivalent (du moins sous forme d’ouvrage, bien évidemment) dans l’Hexagone ! Chose d’ailleurs assez incroyable lorsque l’on mesure la popularité grandissante du cinéaste dans nos contrées depuis le début de la décennie.

Les films de Hayao MIYAZAKI nous ont émus et charmés. Sans plus attendre, entrons dans ce monde extravagant !

Les auteurs

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 08 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Localisation : sur le quatrième nuage argenté de droite en forme de papillon
Ah les droits d'auteur, pas toujours évident.
Pour ma part, cela me gêne quelque peu d'avoir une analyse brute quasi sans illustrations mais bravo en tous les cas à vous pour votre travail.
A fait, Gersende, est-ce que votre maison d'édition ne serait pas intéressée par la parution française du livre de Mario Rumor consacrée à Takahata,The Art of Emotion?

http://latavernedudogeloredan.blogspot.com/

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 08 17:51 
Hors-ligne

Pourquoi pas, je m'en vais leur suggérer de ce pas...
Mais je ne crois pas que l'éditeur soit coutumier des traductions de livres parus hors de nos frontières.

Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 08 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Petite remarque sans rapport direct, pardon, mais je suis pas sûr que ce soit une idée lumineuse de mettre une adresse e-mail en claire dans les news du site (idem sur le forum), surtout une adresse chez un provider, y'a pas mieux pour se retrouver blindé de spam au bout 2 mois ! :cavapolatete:

Sinon, l'ouvrage est déjà trouvable sur Amazon, mais pas encore chez FNAC :
http://www.amazon.fr/Miyazaki-lEnchante ... 753&sr=8-1

Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 08 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Salut à tous,

J'ai commencé à lire le livre hier soir, et franchement, je n'ais qu'un mot à dire : Excellent. :super:
Et la petite touche terriblement appréciable, c'est tout les renvois et les liens internet.

Chapeau :bravo: !!

Tchôoo :wink: !!!

Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 08 15:46 
Hors-ligne

Merci beaucoup Stargirl pour cet avis à chaud enthousiaste, et pour les louanges.
J'espère qu'il en sera de même par la suite. :)

Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 08 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Tiens, un Lillois :p

Tout cela a l'air super, et dès que j'ai un peu d'argent, j'le commanderai sûrement.. !

Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 08 11:47 
Hors-ligne

Avec plaisir ami lillois, j'attends donc ton MP quand tu auras réuni quelques piécettes... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 08 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2
salut mon amis, est possible trouvèr cest en anglais?

Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 08 16:29 
Hors-ligne

Malheureusement cet ouvrage n'est disponible qu'en langue française, et aucune adaptation anglo-saxonne n'est à l'ordre du jour dans l'immédiat. Je suis désolé...

Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 08 15:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Gersende a écrit :
Malheureusement cet ouvrage n'est disponible qu'en langue française, et aucune adaptation anglo-saxonne n'est à l'ordre du jour dans l'immédiat. Je suis désolé...

merci pour ton explication, et excuse moi de mon français...
Je vais attendre pour une possible édition anglaise en futur...

Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 08 20:18 
Hors-ligne

Je me permets de faire un petit Up, pour les personnes intéressées à l'approche des fêtes de fin d'année...

En bonus, voici l'article consacré par la revue Brazil à la sortie de l'ouvrage. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 09 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 70
Eh bien, ça y est, j'ai terminé et - à peu près - digéré cet ouvrage que j'ai acheté et reçu dédicacé par un des deux auteurs (... mais “on” m'a fait miroiter la proposition de le faire dédicacer par l'autre ! Je ne pense pas que je vais refuser cette proposition).

Déjà, je dois reconnaître qu'à première vue le livre est beau. J'ai dû rendre jaloux tout une rame de métro (bon, pas autant que quand j'ai lu La recherche du temps perdu dans l'édition « intégrale en un volume », si je me souviens bien les regards écarquillés et fixés sur moi, mais tout de même jaloux) et j'en ai égoïstement profité. Na.
Deuxièmement, les chevilles du Cochon Éponyme du Site ont dû fort enfler, parce que MM. Toccoli & Bollut ne cessent pas de complimenter buta-connection. Pris comme référence francophone en matière de Miyazakisme (à juste titre d'ailleurs).

Ensuite, on remarque une nette disparité dans les styles des deux auteurs. Si Gersende Bollut est plus académique (quoique faisant plus souvent appel à des sources Internet qu'à des ouvrages, ce qui est un peu déroutant au début) et plus facile à lire, on retrouve chez Vincent-Paul Toccoli des intuitions plus étranges et plus fascinantes. Cela dit, le talent de ce dernier pour trouver des correspondances surprenantes et d'une finesse souvent remarquable se paye d'une structure assez confuse, rendant la lecture difficile. On sent bien que l'auteur a des idées novatrices en foule, mais qu'il en a tellement qu'il n'arrive pas vraiment à les ordonner, ni même parfois à les développer. L'idée suivante chasse la première, qui n'arrive pas à refaire surface autrement que par allusions (fort bien amenées par ailleurs) pendant plusieurs pages.

C'est vrai que le parti-pris des deux auteurs de se cantonner à une étude des trois films “phares” de Miyazaki (Nausicaä, Totoro et Mononoke) semble assez curieux à première vue, surtout que ni l'un ni l'autre ne fait réellement l'impasse sur le reste de l'œuvre du cinéaste, en particulier Laputa. Cela dit, je les approuve en ce sens que les trois films ont plus particulièrement valeur d'icône, surtout ici chez buta-connection (et je répète qu'une des sources majeures des deux auteurs se trouve ici même).

Cela dit, hors des remarques de pur style, j'ai été frappé par l'analyse de Vincent-Paul Toccoli (qui, comme je l'ai mentionné, quoique nettement plus “fouillis” que l'autre, est aussi plus riche en idées d'une grande diversité), entre autres son analyse de l'inspiration d'ordre chrétien dans Nausicaä, et ce film seul (il est très peu fait allusion au manga papier), au contraire des deux autres, recentrés sur une approche plus “orientale” (et en particulier shintoïste).
Le titre de l'essai choisi par ce premier auteur est d'ailleurs fort intéressant : Orphée au pays du soleil levant. Une relecture très intéressante des mythes créés par Hayao Miyazaki à la lumière du mythe grec antique du Poète. Le parallèle est particulièrement bien trouvé, et plus encore quand on le met en relation avec certains midrash juifs et plus encore l'évangile (apocryphe) dit “de Pilate”.
Bien sûr, ce qui n'est pas précisé dans le livre, mais qui a quand même un poids évident, c'est que Vincent-Paul Toccoli est prêtre. Et donc a évidemment un regard particulier sur la question.

Un seul petit bémol : je trouve que chez l'un comme l'autre auteurs, le traitement de la musique de Joe Hisaishi (de laquelle il est tout de même dit qu'elle est partie prenante du film à part entière) reste un tantinet superficiel, en demeurant au stade du ressenti face à cette musique, et en ne recherchant pas l'analyse, ce qui frustre un peu l'amateur.

En résumé, c'est un livre à lire, pour découvrir beaucoup de choses, et à relire plusieurs fois (pour être sûr d'avoir tout compris, c'est fort dense !).

Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 09 17:17 
Hors-ligne

Eh bien, LaurentJerry, je te remercie infiniment pour cette critique plus qu'élogieuse de notre ouvrage commun à Vincent-Paul Toccoli et moi-même (plus que ravi qu'il ait pu susciter la jalousie dans une rame de métro !). Je ne conteste rien dans les petits bémols que tu déplores : étant d'une grande exigence dans tout ce que j'entreprends, je reconnais les divers reproches formulés, tout en précisant qu'il s'agit là de mon tout premier ouvrage.

Je suis du reste très heureux qu'il ait pu nourrir une réflexion apparemment enrichissante dans ton cas personnel, et enjoins les autres possesseurs de cet ouvrage à s'exprimer ici sans retenue, avec la même sagacité. :)

Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 09 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 319
A noter aussi ce livre qui parait simultanement en japonais et en anglais, ecris par Miyazaki lui meme, preface de lasseter.

Image

En preco ici http://www.amazon.fr/Starting-Point-197 ... 109&sr=8-1[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 09 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Merci pour cette annonce intéressante princedelu !

Tu as des infos sur ce livre ? Ce qu'il contient exactement ?

De plus '1979-1996', cela signifie que c'est un retour sur le début de carrière de Miyazaki ? Ou c'est un vieux livre réédité qui concerne ces années là ?
(vu le titre du livre j'aurai tendance à opter pour la première hypothèse..)

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 09 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 61
princedelu a écrit :
A noter aussi ce livre qui parait simultanement en japonais et en anglais, ecris par Miyazaki lui meme, preface de lasseter.

Image

En preco ici http://www.amazon.fr/Starting-Point-197 ... 109&sr=8-1[/img]

Read all about this book in an interview I did with its editor: http://www.ghibliworld.com/shuppatsu_te ... rview.html

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 09 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Pour en revenir à ton live Gersende je voudrais savoir pour quel tranche d'âge le dirige-tu ?
Car j'ai 14 ans et même si je suis une bonne lectrice et que j'adore les studios Ghibli j'aimerais tout de même savoir si ce livre est un achat raisonnable ou pas.
Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il finira, plein de poussière, dans mon étagère car dès la première page je n'aurai pas comprit ou alors est-ce que je le dévorerai, comme tant d'autres romans qui me sont passés sous la dent ! :)

Gütiokipänjä !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]