Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 29 Fév 20 06:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dennô Coil
Message Publié : 19 Nov 09 00:10 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Ou Dennou Coil, on trouve les deux, ce qui ne facilite pas les recherches.

[img]http://img40.imageshack.us/img40/5464/12711k.jpg[/img]

En 2026, grâce à des lunettes spéciales que presque tous les habitants portent, aux éléments réels s'ajoutent des éléments virtuels comme des animaux de compagnie qui sont justement à l’origine de certaines rumeurs. Depuis peu, on a remarqué que beaucoup d'entre eux disparaissaient mystérieusement.

En cours de déménagement Yuko et sa petite sœur Kyoko se rendent de kanasawa à la ville de Daikoku pour rendre visite à leur grand-mère. Une ville au cyber-espace particulier et parfois instable.

Alors que Yuko et sa sœur se promènent avec Densuke leur chien virtuel, elles tombent face à une substance électronique illégale. Suite à une faille du système, Yuko perd la trace de Densuke. Tentant de le retrouver, elle fait la connaissance de Fumie, une enfant de son âge faisant partie de « l'Agence des détectives électroniques ». Cette dernière acceptant de l'aider va faire découvrir à la plus grande surprise de Yuko que celle qui dirige l’Agence n'est autre que sa grand-mère. Après plusieurs péripéties, Yuko se retrouve alors engagée dans l'Agence et tentera de percer les divers mystères de la ville...

Excellent anime, créé par Mitsuo Iso, qui ne nous est pas tout à fait inconnu par ici, tout comme les membres de son équipe puisque l'on retrouve aussi Takeshi Honda, ou Katsuya Kondô.

Oui oui, il s'agit bien de membre des studio ghibli. Comme vous pouvez donc le supposer, techniquement, c'est merveilleusement animé, peu d'effet 3D, une animation des personnage merveilleusement bien réalisée (Kyoko fait curieusement penser à Mei d'ailleurs ^^), un chara design soigné bien qu'original (le fait que la plupart des personnes portent des lunettes n'y es sans doute pas pour rien non plus ^^), un style vraiment à part, avec des ton pastel au rendu très intéressant (un petit côté Takahata, d'ailleurs, cet anime semble réussir un mix entre les meilleurs côté de Takahata et ceux de Miyazaki). Bref, techniquement une merveille, servie par une musique globalement très bonne, parfois excellente et parfois heumm pompeuse, surtout l'avant dernière scène du dernier épisode qui bon... regardez l'animé si vous n'êtes pas trop pris par l'histoire vous comprendrez.

Mais passons à l'autre versant où je peut me permettre de juger du tout un peu mieux. Déjà la narration, elle est particulièrement efficace. Je vous recommande d'ailleurs de vous préparer à en visionner à chaque fois 3 ou 4 d' d'affilé, tant la gestion des fin d'épisodes est halletante. Bien souvent vous ne pourrez lâcher quelque soit les obligations, une furieuse envie de voir la suite vous saisira... Je crains que céder ne soit bien souvent la conséquence d'ailleurs...
Pour ma part, j'ai regardé la série en deux jours, et ça n'était pas du tout mon ambition première (en outre, je suis pourtant plutôt capable d'interrompre une série, mais là...)

Outre ce fait, et malgré quelques épisodes un peu creux (deux en fait, mais je ne peux hélas pas vous dires lesquels sans vous spoiler) chaque épisode apportera son lot de mystère incompréhensible, d'explication bienvenue, de rebondissement inattendu, et d'indice léger mais disséminé. Aussi aucun épisode ne laisse vraiment sur sa faim, sans jamais répondre à tout, il y a toujours chacun de ces éléments, à plus ou moins grande échelle (parfois c'est vraiment très léger, présenté comme anodin, sans rapport ou en toute fin d'épisode). Et bien que l'intrigue soit complexe, on ne s'y perd que rarement, et lorsque cela arrive, bien souvent c'est voulu (juste vers la fin certaines explication me semblaient floue).

Du point de vu du contenu, c'est comme on me l'a souligne et comme je le confirme, un anime très intelligent. Moralement il va parfois à rebours des avis galvaudé et politiquement correct. [color=white]L'un des épisode (très lent celui-là) fonctionne d'ailleur comme une douce ironnie, reprenant pendant les deux tiers de l'épisode une morale rabachée, répétée à longueur de temps, dégoulinante de bon sentiment, pour conclure sur une morale qui y est complètement opposée.[/color]
Pour autant, rien ne nous est imposé, chacun est libre de porter son regard et de suivre l'avis de tel ou tel personnage à tout moment. L'anime est presque sans manichéisme (seul un personnage me semble agir de manière démesurée par rapport au raison qu'il possède).

Les personnages sont attachant, et la série ne manque ni d'humour, ni d'action, ni d'émotion. Bref, un condensé (en 26 épisodes ^^) de bonnes choses. Je recommande.

PS: L'avenir du studio me semble moins noir à la condition qu'on laisse ça chance à cette petite équipe qui nous a conçu cette merveille. Hors des studio certes (l'anime est produite par Madhouse), mais ils n'en sont pas moins des membres régulier de celui-ci.
J'espère qu'ils nous produirons d'autres chef d'oeuvre!

Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 09 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 541
Tu as les références ?

Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 09 23:48 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Hum, à la base, c'est un lien qu'on m'a passé, mais après quelque recherche, voici une référence (qui a visiblement un avis proche du mien)
http://www.animeka.com/animes/detail/denno-coil.html

Un autre plus complet:
http://www.animint.com/encyclopedie/bas ... -coil.html

EDIT: Je ne retrouve plus ma source avec les membre du staff où figurait le nom de Katsuya Kondô. J'emet donc quelque réserve quand à ce noms puisqu'il n'apparait nul part ailleurs dans mes autres recherches (que je viens de faire vu que je ne retrouve plus ma source première ^^)
un lien intéressant toutefois sur les différents membres du staff:
http://www.mata-web.com/anime-manga/ind ... &Itemid=65
-> article très fournis, mais attention aux spoils

Bien moins issu des studio ghibli que ce que j'avais lu, je me demande si je n'ai pas été mystifié par un article mal renseigné, pour ma défense, je ne suis pas journaliste, je n'ai pas pensé à recouper mes sources. Je ferais attention la prochaine fois! :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]