Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 05 Juil 20 00:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Juin 11 10:26 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 04 19:04
Message(s) : 204
Le 16 juin au matin, sur une idée de Hayao Miyazaki, une bannière a été apposée sur le toit du studio du Ghibli pour montrer le refus pacifique du studio pour le nucléaire.
On peut y lire : " le studio Ghibli souhaite créer des films d’animation avec de l’électricité non nucléaire. "

Source : [url]http://www.cinematoday.jp/page/N0033141[/url]
[img]http://bon.f.free.fr/tmp/N0033141_l.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 11 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 11 16:00
Message(s) : 33
Localisation : Quelque part entre ciel et mer...
Après la catastrophe de fukushima et les fumée radioactives qui continue de sortir des centrales je comprend le personnel du studio de faire une action dans le sens de l'anti nucléaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 11 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 10 12:08
Message(s) : 204
Localisation : Rhône-Alpes
C'est bien normal le studio Ghibli c'est quand même, dans leur image, un studio qui respecte l'environnement. Ils ne peuvent concevoir de faire des films écolo dans un environnement qui ne l'est pas. Certains studios auraient continuer de faire des films sans se soucier de l’énergie qu'il consomme mais pas Ghibli! Bravo! :D

_________________
http://insomniescreatives.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 11 20:17 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Mouiiii, enfin j'en connais un qui se vantait d'adorer conduire sa bagnole à toute vitesse... Pas très écolo dans la démarche. :roll:
J'avoue que ce type d'action, je trouve ça très très facile, on appose une banderole, on dit "on souhaite que" sans rien faire de plus, ça mange pas de pain mais c'est pas ça qui changera la politique énergétique du Japon... Il y a à l'heure actuelle des démarches bien plus citoyennes et engagées là-bas qui mériteraient plus de relais que ce type d'action...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 11 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Déc 10 22:53
Message(s) : 82
Localisation : Ici même
[quote]J'avoue que ce type d'action, je trouve ça très très facile, on appose une banderole, on dit "on souhaite que" sans rien faire de plus, ça mange pas de pain mais c'est pas ça qui changera la politique énergétique du Japon... Il y a à l'heure actuelle des démarches bien plus citoyennes et engagées là-bas qui mériteraient plus de relais que ce type d'action...



C'est sur, il n'en reste pas moins qu'une action comme celle-ci, c'est toujours mieux que de ne rien faire et de continuer à produire des films comme si de rien n'était.. Au moins, le studio affirme ses convictions, et ça, ça vaut à mon sens la peine d'être salué, moins que d'autres actions plus engagée certes, mais tout de même.

_________________
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale."
Faites un tour par [url=http://blogdeshomei.blogspot.com/]là[/url] si le cœur vous en dit.. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 11 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 06 19:46
Message(s) : 488
Localisation : Belfort
[quote="Shomei"][quote]J'avoue que ce type d'action, je trouve ça très très facile, on appose une banderole, on dit "on souhaite que" sans rien faire de plus, ça mange pas de pain mais c'est pas ça qui changera la politique énergétique du Japon... Il y a à l'heure actuelle des démarches bien plus citoyennes et engagées là-bas qui mériteraient plus de relais que ce type d'action...



C'est sur, il n'en reste pas moins qu'une action comme celle-ci, c'est toujours mieux que de ne rien faire et de continuer à produire des films comme si de rien n'était.. Au moins, le studio affirme ses convictions, et ça, ça vaut à mon sens la peine d'être salué, moins que d'autres actions plus engagée certes, mais tout de même.

Oui, mais est-ce que le Studio peut-il vraiment choisir son approvisionnement en électricité ? En France, 80% de notre électricité vient du nucléaire, et donc, on en consomme tous, vu qu'EDF nous demande pas notre avis sur la facture à propos de l'approvisionnement de notre maison en énergie.
Je sais pas si au Japon, on peut, mais vu que le Studio est plus important, on va dire, qu'une simple maison, peut-être.

_________________
Gütiokipänjä !!! Kiki's Revolutionnary Official Comrades !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 11 12:00 
Hors-ligne

Inscription : 24 Juil 02 16:34
Message(s) : 319
Pour une fois le studio ghibli a une idée ridicule ...

Déjà impossible de choisir d'ou vient son électricité, le japon est très dépendant du nucléaire, et en plus tout ca c'est bien beau mais les gens pour regarder les oeuvres de ghibli ils vont dans des cinemas ou l'électricité provient du nucléaire, les gens chez eux pour leur télés idem ...

Bref, ca reste un slogan facile rien de plus pour moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 11 21:06 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 11 21:10
Message(s) : 100
Localisation : Québec
Disons que le geste aurait plus d'impact si, par ex., le studio aurait refait sont toit avec des tuiles solaires. Ainsi l'action complète l'image que l'on veut donner. Même si c'est bien d'utiliser leur notoriété pour passer ce message. Le problème c'est qui pourra le suivre de façon concrète? :???:

_________________
Dieu de la forêt! Je te rends ta tête! Recois-là et vis en paix!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 10 17:06
Message(s) : 314
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs...
Et bien ma foi, je ne suis pas d'accord avec vous. C'est certain qu'un refus en acte aurait été dix fois plus fort et qu'il est extrêmement facile de dire sans faire. Je serais tentée de dire que concernant le nucléaire (mais peut-être est-ce là une vue de française, pays où le débat... oh ben, non, pas de débat) en parler c'est déjà agir tellement ce sujet me parait tabou. Bien sûr, ce n'est pas grand chose mais ça me fait chaud au coeur.
Ensuite, il y a le contexte dramatique. En ce qui me concerne, je ne supporterais pas de vivre avec la certitude d'être dans un environnement menacé (disons même contaminé ?) par la radioactivité, il me paraît tout à fait normal (voire sain) que les personnalité japonaise émettent des opinions sur le nucléaire. Le manque de réaction, ou du moins l'ordre, des japonais m'inquiète - mais j'avoue que je m'en tiens à la lecture de journaux français, je ne suis sans doute pas la mieux renseignée -.
Je suis sans doute un peu naïve mais Hayao Miyazaki a une filmographie où il a de nombreuses fois pris part contre le nucléaire (je pense notamment à Laputa) donc bon, en ce qui me concerne, je suis fort heureuse de cette nouvelle. Enfin, si tant est que l'on puisse ressentir une joie quelconque en pensant à ce drame.

(mais je suis peut-être un peu naïve)

_________________
"Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir."
(Natsume Sôseki)

"Je préfère être un Homme à paradoxes plutôt qu'un Homme à préjugés".
(Jean-Jacques Rousseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Fév 10 20:10
Message(s) : 82
Localisation : Nantes
Je suis tout à fait d'accord avec lii :super:
Le studio a aussi trouvé l'occasion de montrer ouvertement sa volonté de faire sa propre énergie pour faire leurs films.

Sa ne reste pas impossible à faire, déjà rien qu'en France (bon un très mauvais exemple car c'est l'un des pays qui a le plus de centrales ...), si nous changions nos mœurs, nos habitudes ... on pourraient arriver à ne plus dépendre du nucléaire. Seulement maintenant cela est très difficile car nous sommes trop dépendant de cet énergie ... :(

Pour ceux qui ne le savent pas (et que pour que tout doute soit écarter) la radioactivité, qu'est ce que c'est? C'est un rayonnement et non un gaz, comme certain pourrait le penser (rayons α, rayons β ou rayons γ) dangereux quand on est exposé longtemps ou reçu en grande quantité!

Pour en revenir au studio, leurs bâtiment peut être autonome mais il faudrait : panneau solaire (qui coûte relativement cher : 10 ans en moyenne pour compenser le coût) qui dépend du soleil, éolienne (peu cher mais produit pas beaucoup d'électricité) qui dépend du vent. :roll:
Déjà quelques maisons ou bâtiments fonctionnent de façon complètement autonome rien qu'en France.

Il est vrai que le nucléaire fait peur mais (et cela est vrai) c'est une énergie propre (qui ne rejette pas de déchet dans l'atmosphère) et cette énergie produit énormément (et je pèse mes mots) d'électricité! (donc difficile de s'en séparer).
Sauf que l'inconvénient cela produit de sacrés déchets (3 ans dans une piscine d'eau lourde pour freiner un bon coup la réaction (pour plus d'info consulter sur http://www.laradioactivite.com/ site crée par des chercheur du CNRS ou http://www.andra.fr/) et des milliers d'années pour que la radioactivité retombe) Donc un gros problème de place ! :? :?

Si le studio veut vraiment se lancer dans l'énergie renouvelable (et je pense qu'il peut le faire) il faudrait qu'il économise et qu'ils changent leurs habitude (évite d’allumer les lumières pour rien, pas de clim (perso je déteste la clim et en plus sa consomme :non: alors qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre), pas abuser de la chaudière ... :evil:



Petite anecdote : près de chez moi la région vient d'installer des éoliennes, c'est sûr sa change du paysage (moi perso sa me dérange pas), c'est de l'énergie propre et sans déchets. Seulement le coin est bourré de chasseurs malveillants (je fait pas de préjugé juste que ceux là sont spéciaux aller savoir :quoi: ).
Enfin bon il on tirer sur une éolienne qui celle-ci s'est mise a faire une sifflement. Après ils se plaignent du bruit :roll: ...
Voilà ce que j'ai envie de leurs dire : d'accord, on vous retire les éoliennes et on installe à la place une centrale.
Entre choisir un parc éolien et une central thermique (ou nucléaire), vous prendriez laquelle?

_________________
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire (Philip K. Dick)

Dessine moi une 2cv ...
[img]https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1478917_737004436312470_841447226_n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Août 09 20:12
Message(s) : 112
Localisation : Paris V
Beaucoup de monde semble critiquer le fait de mettre une banderole, comme quoi c'est facile, etc... Seulement, que faire de plus ? Ils n'ont, je crois, aucun poids politique direct, tout ce qu'ils peuvent faire, comme tout bon citoyen, est d'afficher leur opinion.
Quant à agir concrètement, cela ne serai efficace que si chacun en faisait autant. Or les panneaux solaires coûtent une petite fortune (c'est-à-dire la peau des fes***), et le petit peuple ne peut pas se la permettre. La seule solution est que l'état lui-même agisse ( en remplaçant les centrales par des des productions diverses d'énergie renouvelable, en aidant les gens à acheter de quoi être autonome tels panneaux solaires, éoliennes,... ).
Donc oui c'est facile de peindre un bout de tissu et de l'afficher, oui ce serai facile à eux d'acheter des panneaux solaires et autres, mais ca ne changera pas la situation du japon s'ils sont les seuls à s'opposer de façon visible au nucléaire. Et ca ne suffirai pas non plus que seul le japon cesse de produire des déchets fissiles, c'est au monde entier de sauver sa petite liquette là ...

_________________
Mieux vaut être un Socrate dépité qu'un cochon ravi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 03 20:37
Message(s) : 2343
Localisation : Siège de la LKR, Service FIM
[quote="LAigle"] Le studio a aussi trouvé l'occasion de montrer ouvertement sa volonté de faire sa propre énergie pour faire leurs films.

Sa ne reste pas impossible à faire

Personne n'a dit que c'était impossible, juste qu'on attendait que ça soit effectif avant d'applaudir.

Mettre une banderole, c'est gentil, mais s'ils ne font rien, bah il ne passera rien.

[quote="LAigle"] pas de clim (perso je déteste la clim et en plus sa consomme :non: alors qu'il suffit d'ouvrir une fenêtre), pas abuser de la chaudière ... :evil:
Tu connais la température et l'humidité du Japon en été ?
J'y étais en aout dernier et je peux te dire que je n'envisageais pas une seule seconde d'éteindre la clim et d'ouvrir la fenêtre (et pourtant je suis pas fan à la base).

Et on en a déjà parlé dans le topic "révolté" en mars : les panneaux solaires ne se recyclent pas et sont très polluants en fin de vie.
Et savez-vous que les éoliennes déciment les chauve-souris ?

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Fév 10 20:10
Message(s) : 82
Localisation : Nantes
bon d'accord la clim c'est vrai c'est pratique (mais je me demande bien comment les gens faisaient il y a 50 ans).


Oui les panneaux solaire utilise des matériaux polluants et beaucoup d'énergie pour les fabriquer, c'est sûr ce n'est pas très écologique tout sa mais il y a d'autres solutions en énergie solaire que le photovoltaïque: la thermodynamie par exemple.

Et les éoliennes ? En effet elles tuent les espèces migratrice de chauve-souris a cause de la pression dû au pales (elles sont très sensible au niveau du système respiratoire) découvert grâce à une étude canadienne en 2006 -> http://www.enerzine.com/3/5698+les-chau ... nnes+.html
Mais une solution à été trouvée en 2008 toujours par les canadiens. Les chauve-souris sont des insectivores nocturne et supportent peu le vent au-dessus de 20 km/h, donc la solution est de faire fonctionner les éolienne la journée et la nuit qu'à partir de 20 km/h en été (en effet les chauves-souris hiberne). Et je vous invite à regarder se site pour plus d'information -> http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _5614.php4.

Enfin bon c'est pas trop le topic pour sa, tu as raison mais je voulais juste expliquer (c'est un sujet qui m’intéresse et je m'emballe un peu des fois...)

Pour en revenir à la banderole, je suis d'accord avec lii (et je le redis) "en parler c'est déjà agir" -> sa fait réfléchir les gens, anime les débat, et à la sortie, il y a plusieurs opinions qui se forment, et même certaines actions (parlées ou discutées pendant un débat) sont réaliser. Sa anime.

_________________
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire (Philip K. Dick)

Dessine moi une 2cv ...
[img]https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1478917_737004436312470_841447226_n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 03 20:37
Message(s) : 2343
Localisation : Siège de la LKR, Service FIM
[quote="LAigle"]
Mais une solution à été trouvée en 2008 toujours par les canadiens. Les chauve-souris sont des insectivores nocturne et supportent peu le vent au-dessus de 20 km/h, donc la solution est de faire fonctionner les éolienne la journée et la nuit qu'à partir de 20 km/h en été (en effet les chauves-souris hiberne).

Mais est-ce appliqué ? (ton deuxième lien ne fonctionne pas).

Encore une fois, c'est gentil de voir la vie en bisounours, mais les choses sont plus compliquées que ça. Suffit pas d'accrocher des banderoles et d'espérer très fort que les éoliennes s'arrêtent sous 20 km/h. S'il suffisait de croire très très fort, la vie serait bien différente, non ?

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 14:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 07 14:58
Message(s) : 846
Localisation : Entre les speculos, le chocolat et les gauffres
[quote="Kecha"]
S'il suffisait de croire très très fort, la vie serait bien différente, non ?


ça serait un beau bazard manquant un peu d'intérêt oui :lol1:


Je trouve ça pour ma part un peu facile aussi oui. Mais ça indique quels sont leurs intentions, et si j'étais un politique japonais, je les prendrais aux mots. En les poussant à s'engager d'avantage.

Ce genre d'affirmation d'intention c'est bien, c'est encore mieux si c'est suivit d'actes. Mais je crois qu'on ferait déjà bien de laisser le japon (nation/institution) terminer de se démener pour gérer sa crise.


Ensuite, juste pour reprendre Lii concernant le manque de réaction des japonais. Je pense que c'est erroné, il y a eu rapidement de grosse manifestation (chose rare), et le premier ministre accuse depuis le début une chute radicale dans l'opinion à cause de cette affaire (et à mon sens excessive, dans le sens où de ce que j'ai pu lire, il était tout aussi peu informé de ce qui se passait que les autres et que les erreur antérieur qui ont menée à cette crise sont tout autant la responsabilité des autres partit et coalition qui ont gouverné successivement avant, après, c'était ptet la goutte d'eau de trop, je ne suis pas du tout l'actualité politique de ce pays).

En fait, traditionnellement, c'est considéré comme impolis de "déranger" autrui avec ses avis, émotions, ressentit et opinions personnels. Pas que les japonais, contrairement à ce que nous disent nos média, soient collectiviste. C'est plus l'inverse, une forme d'individualisme poussé à l’extrême contrebalancé par beaucoup de règles de conduites pour préserver son intimité et celle de l'autre. Et justement, les japonais sont apparemment plutôt sortit de leurs réserve avec cette histoire (ou peut être nous les as-t-on montré un peu plus justement que de coutume).

C'est pour ça, je ne sais pas trop comment juger de ce genre d'action, c'est sur qu'une banderole comme ça en France ça ferait doucement rire. C'est habituel, et ça manque un peu de vitalité politique. Mais si c'est rare, ça doit être beaucoup plus marquant, je ne sais pas du tout comment c'est perçut localement, c'est ça qui serait intéressant.

_________________
«La compréhension est un cas particulier de malentendu »(A. Culioli, 1990)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 11 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 10 17:06
Message(s) : 314
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs...
C'est sûr qu'avoir le ressenti des japonais sur cette initiative serait l'idéal. Mais l'intérêt de cette manifestation (aussi petite soit-elle) est de toucher également l'international à travers les personnes aimant le Studio... nous par exemple :super: !
Enfin, bon, en ce qui me concerne, je suis opposée à l'usage de l'énergie nucléaire à fission. Voilà pourquoi l'attitude du Studio Ghibli me fait tant espérer, c'est un cri d'alarme (parmi d'autre) mais qui a le mérite de ne pas venir d'organisation comme Greenpeace, vu par la plupart des gens à convaincre comme quelque chose de bien joli mais d'un peu extrémiste. Ce qui n'est pas mon avis.
C'est une pierre placée dans le débat mondial Hayao Miyazaki qui fait parti des intellectuels (au sens auteur, cinéastes etc...) et qui nourrit le débat.

Par ailleurs, vous pouvez aller faire un tour ici aussi http://www.negawatt.org/ ... Organisation très sérieuse qui coopère avec de nombreux scientifiques (dont des chercheurs, des polytechniciens, des normaliens etc...), des architectes... :wink:

_________________
"Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir."
(Natsume Sôseki)

"Je préfère être un Homme à paradoxes plutôt qu'un Homme à préjugés".
(Jean-Jacques Rousseau)


Dernière édition par Lii le 30 Mai 12 16:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 11 09:47 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Sauf que suite à la catstrophe de Fukushima, la première décision du Studio a été... de bosser la nuit! Super niveau économie d'énergie... :roll:
J'ai lu dans des articles anglais que si certains trouvaient le geste symbolique beau, d'autres pointent le fait que cela arrive un mois avant la sortie du prochain film Ghibli.

Il n'est sur ce topic pas question d'être pour ou contre le nucléaire, simplement de parler de ce geste du Studio : quelle est sa portée réelle? Quel est le réel intérêt de cette démarche? Le studio va-t-il réellement changer d'énergie pour produire ses films?

Vous pensez vraiment qu'une banderole en haut du Studio va faire prendre conscience des dangers du nucléaire aux Japonais et au reste du monde? Sérieux, en dehors de quelques forums consacrés à l'animation, ce truc n'a été relayé nulle part, enlevez vos œillères quant au "pouvoir" de Miyazaki, surtout avec ce type d'actions!!!


En revanche, il y a eu des manifs assez importantes pour le pays où des gens s'engagent de manière plus concrète:
http://www.tokyotimes.jp/post/en/1806/S ... ibuya.html
http://www.reuters.com/article/2011/06/ ... QH20110615

Bizarrement, je n'ai pas entendu le Studio soutenir ce type de manif ou des actions concrètes contre le nucléaire. En revanche, sur la photo de la news, on voit bien le magnifique pilône tout à fait "énergie renouvelable" avec lequel le Studio est relié et "l'ampleur" de la banderole...

[img]http://www.timeout.jp/data/files/00/00/00/00/74/57/d9ab68137e36128afe9a4e96706b4c309b3625ca_tn482x298.jpeg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 11 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 10 17:06
Message(s) : 314
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs...
Merci pour les liens, Ceïba :super: ... On reçoit quelques journaux à la maison mais je crois que je n'en ai entendu parler que dans Causette ! Tu as sans doute raison de recadrer le débat, c'est un sujet sur lequel je suis très sensible, je m'en excuse :? .

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'on peut maintenant attendre des mesures concrètes et j'espère de tout coeur qu'elles viendront. Reste à voir donc si cette affiche est une demande à l'égard du gouvernement japonais ou un acte. Après avoir un peu cherché sur internet qui relayait cet acte, en dehors des sites consacrés à l'animation ou la culture japonaise, je suis tombé sur un blog socialiste... Bon, soit, la portée de ce fait m'avait sans doute paru un peu miraculeuse (mais je vais m'empresser de diffuser les liens, hé hé).
Je maintiens toutefois que cette réaction me parait tout à fait normale vu le contexte (et - mais encore une fois, la situation économique du studio m'échappe un peu même si j'ai parcouru longuement le forum sur ce sujet - je doute fort que cette banderole soit un simple moyen promotionnel pour le prochaine Ghibli). Au même titre que l'intervention de Murakami (qui est, elle, bien plus relayée).

_________________
"Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir."
(Natsume Sôseki)

"Je préfère être un Homme à paradoxes plutôt qu'un Homme à préjugés".
(Jean-Jacques Rousseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 11 21:05 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une non-réaction aurait été encore plus étrange, c'est certain.
Pour être aussi tout à fait honnête, j'ai lu aussi sur d'autres [url=http://english.kyodonews.jp/news/2011/06/97912.html]liens[/url] en anglais que l'année dernière, le studio avait fait fermer un magasin vendant leurs produits à proximité de Fukushima car ils trouvaient cela trop dangereux (il y avait déjà des rapports alarmants sur la sécurité du site me semble-t-il).

On verra sur le long terme si le studio change réellement d'énergie pour produire ses films (mais bon, les ciné et tout le merchandising issu des usines fonctionneront-ils, eux, avec de l'énergie propre? ). Je sais, je suis blasée et cynique... mais je crains que malgré les catastrophes nucléaires successives de ces 20 dernières années, personne n'est réellement prêt à remettre en cause en profondeur sa manière de vivre pour éviter le nucléaire, c'est terrifiant.
(PS : Causette, j'adore et je le recommande à tous, enfin un excellent magazine qui ne prend pas son lectorat pour des dindes!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 11 23:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 10 17:06
Message(s) : 314
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs...
Oui, j'ai lu ça aussi.

Je signale aussi que finalement, Le Monde a parlé de la banderole. Le journal continue d'ailleurs de suivre attentivement l'affaire au Japon et c'est bien un des seuls (enfin, je reçois L'Humanité et Le Parisien donc je parle peut-être un peu vite). Mais comme quoi, ça dépasse un peu le monde de la japanimation. Et oui, cela semble incroyable, mais il se passe autre chose que des mariages princiers sur terre :roll: !

Peut-être parce que je suis encore jeune et insouciante :ange: ... Mais je pense qu'on peut encore changer le monde (non, je ne fais parti du nouveau groupe pop de l'Elysée et je ne ferais pas de rond avec mon bras en chantant "Changeeeer le moooonde" :viking:) et je suis prête à parier que Fukushima a bien plus d'impact dans les mentalités qu'on veut nous le faire croire.

(hum, j'ai encore un peu dévié finalement, mea maxima culpa !)
(Causette, le magazine plus féminin du cerveau que du capiton, mouahaha !).

_________________
"Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir."
(Natsume Sôseki)

"Je préfère être un Homme à paradoxes plutôt qu'un Homme à préjugés".
(Jean-Jacques Rousseau)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB