Pour ma part, je trouve à l'inverse qu'il manque d'occurence, déjà parce que ce sondage semble très (trop) orienté vers les films de Miyazaki. Et ensuite parce que ça se répète beaucoup
Mais l'intérêt des sondages, c'est le développement que les gens ont à ce sujet. (j'invite d'ailleurs cordialement les votant à argumenter ici. et si besoin je le déplacerais même dans le forum "débat")
Donc, comme il faut toujours faire ce que l'on demande aux autres.
Pour ma part, ce que je préfère dans les films des studio ghibli, c'est en premier lieu leur ouverture. (c'est par ailleurs ce que je reproche aux dernier films du studio).
Ce que j'entends par là est assez varié. Dans un premier temps, il y a l'ouverture narrative. Ce que les films nous proposent de vivre c'est une tranche de vie. Pas comme un conte, pas comme un roman. Il n'y a pas de finition, les début et les fin semblent vouloir dire "entre autres aventures". On nous fait vivre un moment marquant, sans épilogue, et parfois en nous plongeant d'emblé dans le récit, sans situation initiale. On ne fini par sur un mariage, mais sur un peut être. On ne commence pas par un royaume en paix soudainement perturbé, mais par un changement. En outre, au court du récit, des éléments semblent être placé là pour sous entendre l'idée qu'il se passera d'autre chose après, que tout n'est pas fini. Mais aussi qu'il s'est passé d'autre choses avant, qui sont du ressort de la confidence, inaccessible a nous spectateur.
Ensuite, il y a l'ouverture sur les opinions. Les "héros" nous présentent bien une vision du monde idéal, mais le plus souvent, un autre personnage important (parfois même un autre héro) sera là pour en montrer une autre, en apparence tout aussi valable. A nous de peser le pour et le contre, à nous de mesurer la force des héros, mais aussi leurs doutes sans réponses. On nous pointe une direction, mais d'autre portes sont ouvertes, et personne ne sera là pour les fermer.
Enfin, l'ouverture comme message même des films. La question est toujours de savoir, de comprendre, soit les autres, ou ce qui nous entoure, et d'agir. Mais pour cela, il faut "se salir les mains" partager avec l'autre, même si c'est l'ennemi. Tout autre démarche semble mener à l'impasse. Quand on ne se comprend pas, on avance pas.
Un autre truc que j'aime bien, mais à des degré bien plus divers dans les films du studio, c'est l'animation et la mise en scène. Mais à mon sens, cela participe de la narration. Or malheureusement, je trouve la narration trop inégale depuis chihiro (inclus) pour dire que c'est là ce que je préfère. Mais c'est très certainement quelque chose que j'apprécie et où j'ai beaucoup d'attente devant un film d'animation. Un bon film, est un film où la narration épouse le contenu pour lui en donner toute sa force (la narration comprend pour moi : orchestration, mise en scène, animation, structure du scénario, doublage, et texte des personnages).