Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Oct 19 21:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Disney, vous en pensez quoi ?
Message Publié : 25 Avr 10 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Voila j'ouvre ce sujet pour connaître les avis de tout le monde au sujet des studios Disney. Studios purement commerciaux ou films merveilleux pour les petits et grands ?
Pour ma part, je regarde encore beaucoup de films Disney et ils me font rêver, me procurent une certaine nostalgie... C'est vrai que les "vieux Disneys" sont beaucoup mieux que les récents, à mon avis.
La parole est à vous ! :mrgreen:
(Bon j'espère que le sujet n'a pas déjà été posté , j'ai regardé et je n'ai rien trouvé...)

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 314
Ah... puisque tu m'avais posé la question dans les présentation, je me permet de répondre.

Disney... oui, c'est certain une certaine nostalgie. Ceci dit, j'ai toujours détestée la morale made in Disney et l'hypocrisie qui se dégage des films.
D'autant plus quand on sait que le Walt était un sympathisant nazi.

Sinon, l'image est belle, c'est un des pionnier du dessin animé, il faut le reconnaître, et puis bon, c'est mignon quoi. Mais des gens comme Ocelot ou Miyazaki me paraissent bien plus intéressants.

En plus, Disney actuellement, c'est tout caca, rien que du commercial, aucun amour de l'animation.

(Natsume Sôseki)

"Je préfère être un Homme à paradoxes plutôt qu'un Homme à préjugés".
(Jean-Jacques Rousseau)

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 14:55 
Hors-ligne

Message(s) : 971
Lii a écrit :
D'autant plus quand on sait que le Walt était un sympathisant nazi.

Anti communiste, certainement, mais Nazi ...
Au contraire, Disney a produit des films anti Hitler ...
Il faut vérifier ses sources avant de dire n'importe quoi.

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 93
otosan a entièrement raison.Disney a peut etre présenté à Hitler blanche neige et les 7 nains,Ca ne fait pas forcément de lui un nazi.

il ya certes certaines séquences de ses courts métrages qui seraient maintenant censurés(les 3 petits cochons par exemple).mais n'oublions pas que les mentalités ont changées.

je pense que disney a créé ses courts métrages anti Hitler surtout lorsque les USA sont rentrés en guerre.ils ont d'ailleurs été retiré du marché francais ce que je trouve est fort dommage.

de plus meme si il avait été réellement un partisan nazi,doit on pour autant boycotter ses oeuvres?Par exemple Polansky a fait des choses pas terribles,cela n'empeche pas d'etre un très grand réalisateur de cinéma.

ou meme si on veut aller plus loin,Wagner qui a été considéré comme anti sémite et dont hisaishi s'est inspiré pour Ponyo.Doit on boycotter ce dernier?

pour la morale de disney,elle est certes très naive mais pas mal des ses premiers films sont tiré de contes.il a juste suivi l'histoire(je ne parle bien entendu de Walt Disney car après sa mort pas de mal films qui s'inspirent de contes ont la fin changée).après ca peut etre naif mais aussi très bien.

là ou walt disney m'a énormément marqué,c'est son coté artistique:les 1ers films restent toujours aussi sublimes,ils ont pour la plupart beaucoup plus de charme que les nouveaux.

walt disney est le pionner de l'animation.Ca tout le monde le sait.mais je peux vous prouver qu'il est bien plus que Ca.

le manga s'est démocratisé grace à un certain tezuka.ce meme tezuka a beaucoup été inspiré par disney(on dit meme que pour réaliser les yeux de ses personnages,il s'est inspiré des yeux de Bambi).imaginons que ce tezuka n'ait jamais existé.est ce que miyazaki aurait réaliser ses films?

Ce que je veux juste montrer c'est que meme si l'on aime pas ce que fait Disney on se doit, lorque l'on aime l'animation,de le respecter artistiquement.

après je ne nie pas la chute de ses studios:ses films sont devenus très commercials.de plus on peut aussi critiquer le studio pour qqs mensonges nottement au niveau de roi lion.

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 19:35 
Hors-ligne

Pourrais-tu développer au sujet des mensonges du Roi lion ? Je ne suis pas au courant... :???:
"C'est mignon" Non c'est pas mignon, pour des enfants en bas âge, c'est fantastique ! Et même pour des adultes ! Le dessin est superbe, certes, les histoires sont niaises pour certains, mais les comtes sont niais pour certains au départ. Et puis, je prendrai Alice aux pays des merveilles pour exemple, (et oui j'en veux du Alice :) ) il respectent quand même énormément les comtes et livres d'inspiration ! Ils ont réussi à faire une superbe synthèse des deux livres de Caroll.
Les studios Disney font rêver, et tout le monde. Hier, avec Blanche-Neige, Cendrillon et Alice ; aujourd'hui, avec Cars, Ratatouille et la princesse et la grenouille. (totalement d'accord au sujet des films uniquement commerciaux pour la princesse et la grenouille : elle est noire = Waouh ! le méchant n'est plus une sorcière mais un shaman = extraordianire !)
Bref, je défendrais les studios contre vents et marées. :pirate:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 21:24 
Hors-ligne

Autant pour moi sur le nazisme, la personne qui m'a dit ça en prendra dans les dents :)
Ceci dit, c'était loin d'être un progressiste. Mais finissons avec la politique.

Les contes ne sont pas niais dès le départ, surtout pas. Je te conseille "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bethelleim, qui est passionnant sur le sujet.

Je respecte Disney artistiquement, mais je ne trouve pas que ces films doivent pour autant porter une auréole mais ceci dit je ne crache pas dessus non plus ^^
Ils ont, moi aussi, bercés mon enfance, je ne HAIS pas Disney mais l'empire commercial Disneyland m'insupporte (et je sais de quoi je parle, je vis à 10 km de Resort Paris !). Il n'a pas pour moi de statut mythique.

Et Cars, c'est du Pixar ;)

Bref, en animation, je préfère "Le Roi et l'Oiseau", Tex Avery...

Pour "Le Roi Lion", il me semble qu'il est très très inspiré du "Roi Léo" non ?

(Natsume Sôseki)

(Jean-Jacques Rousseau)

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 21:34 
Hors-ligne

Autant pour moi, je pensais que Mickey se cachait sous un des capots ! ;)
A désolée pour toi, la proximité ne doit pas être top. Mais Disneyland, j'adore ! :lol1:
Bon c'est sur que je trouve qu'en ce moment Disney est sur la pente glissante du commerciale à fond. Mais de là à effacer le passé et à dire que Disney est commercial !

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 10 23:52 
Hors-ligne

pour le roi lion,c'est ce que dit lii:les studios n'ont jamais voulu avouer qu'ils avaient beaucoup copié le roi léo de Tezuka.

certaines oeuvres de Disney sont quand meme des chefs d'oeuvres non seulement de l'animation mais aussi du cinéma:par exemple blanche neige qui a marqué une génération.

après tu as le droit de préférer d'autres films:tu cites le roi et l'oiseau que j'aime beaucoup mais je pense que c'est difficile de comparer Disney et Grimault.de meme il est difficile de comparer Miyazaki et Disney car les époques étaient assez différentes.

de toute façon qu'on accepte ou pas cette idée ,Disney est mythique car il a marqué le monde(dans le bon) comme peu de gens l'ont fait.comme l'a dit lili il ne fait pas oublier le passé mais il faut quand meme avouer que le studio est au plus bas à l'heure actuelle:Disney est quand meme devenu une grosse pompe à fric avec la sortie de 2ème épisodes qui n'ont aucune raison d'exister.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 10 21:52 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Quand le Studio Ghibli aura 80 ans d'existence comme Disney, on verra où il en sera. Parce que si en France, on ne peut pas dire que Ghibli soit très mercantile, on ne peut en dire autant au Japon... Les produits dérivés sont juste effarants tant ils sont nombreux!!! Et avec beaucoup, beaucoup de pubs.

Pour en revenir au studio aux grandes oreilles...
Walt Disney a tout de même créé le cinéma d'animation moderne, en inventant la sonorisation du DA, en réalisant des personnages humains (Blanche Neige fut la toute première), l'intégration de la musique, le cellulo,...

Je redécouvre en ce moment les vieux Disney avec ma fille, et notamment les Silly Symphony et Blanche-Neige. Je suis tout simplement bluffée par la qualité d'animation et par la réussite de la mise en scène. C'est encore hyper moderne, drôle, inventif. Quand on pense qu'ils ont 80 ans et qu'on voit les films de l'époque, on se dit "respect"!!! 8O Fantasia en a 70!!!

L'histoire du studio épouse de manière sidérante finalement l'histoire des USA. Il démarre véritablement après la crise économique, atteint un sommet juste avant la 2ème guerre mondiale. Il connaît deux gros échecs (Fantasia et Pinocchio) au début de la 2ème WW et doit sa survie aux commandes du gouvernement américain après son entrée en guerre : films patriotiques et pousser à l'enrôlement sont les deux buts de ces films. Disney est un américain typque : il est patriote et veut le prouver !! Pour pallier à la mobilisation de ses dessinateurs, il invente le cellulo pour aller plus vite,... Il se rend compte également qu'il faut plaire aux enfants, qui n'étaient pas réellement traités comme des spectateurs potentiels. Il surfe finalement sur la mise en avant des enfants dans la société de consommation et choisit toutr naturellement l'univers du conte mais aussi des animaux, plus facilement "animables que des êtres humains".

Disney était aussi un despote (un peu comme Miyazaki, ceci étant dit! :oops: ), qui faisait travailler ses équipes jour et nuit, qui rejetait toute forme de syndicalisme ou de grêve,... Il est aussi Maccarthiste convaincu, mais comme de très nombreux américains. Un brin antisémite, ça se ressent dans certain court (Dans Les trois petits cochons, le loup se déguise comme colpoteur, mais il ressemble à s'y méprendre aux pires caricatures de l'époque). Mais là encore, ce fut très longtemps une norme chez les WASP.

La deuxième grande époque de Disney, c'est sont les Nine Old Men, nom de la dream team qui prend le relais de Disney dans les années 50, qui se consacre à Disneyland (là aussi grosse innovation!!! Qui colle aussi avec la société de loisirs qui émerge après la seconde guerre mondiale).
Les Nine Old Men sont ceux qui mettent au point une forme de stéréotype dans la production Disney, avec peu d'innovations techniques, des schémas narratifs assez semblables. Le retour en arrière est impossible car des nouveaux studios ( UPA) émergent et veulent se démarquer de Dinsey (Tex Avery, UPA,...). Pour plaire au plus grand nombre et pour conserver une certaine image par rapport aux autres studios, l'équipe se met à produire des standards, visant la rentabilité.

Disney meurt en 1966 et avec la concurrence de plus en plus féroce des autres studios ET de la télé (Hannah Barbera, notamment, qui a littéralement tué la production télé en proposant des séries pas chères, bien avant les japonais!!!), le groupe se tourne vers ce qui lui permet de survivre : les parcs d'attraction. De plus, les gens viennent voir LE "Disney" de l'année, qui doit répondre à des critères très précis pour les spectateurs. On s'enferme donc totalement dans la répétition de schémas, sans plus aucune innovation, voire la caricature(ex : Bernard et Bianca en 1977) jusqu'au milieu des années 80.

C'est l'arrivée de Spielberg et Lucas qui font bouger un peu les choses chez Disney dans les années 80. A la fin de la décennie, on va vers de nouvelles innovations techniques, on sort un Disney par an et on axe sur le merchandising. On fait appel à la sous-traitance, on multiplie les séries, on fait des téléfilms un peu bas de gamme . Disney se veut consensuel, fait ses films en testant chacun d'eux pour vérifier qu'ils ne choquent personne, on s'éloigne de plus en plus de vraies adaptations de contes et sombre dans la caricature avec le Bossu, Tarzan ou Pocahontas, contrairement au début du studio.
Ils produisent néanmoins quelques bons ou très bons films : La belle et la bête, Aladdin, Le roi Lion, Kuzco, Lilo et Stitch.

Mais ils ne réussiront jamais à passer la dernière innovation technique : le cinéma en 3D, dépassés par leur élève, le studio Pixar. Ces derniers ont su non seulement renouveler le genre visuellement mais aussi explorer des chemins scénaristiques délirants que Disney avait abandonné depuis des années.

Bref, je trouve le sujet vraiment passionnant parce qu'à travers Disney, c'est l'histoire des USA que l'on vit, c'est même sidérant de voir cette évolution analogue. On ne peut non plus nier que sans Disney, le cinéma d'animation n'aurait pas été le même. Alors certes, on peut critiquer l'évolution progressive du studio (mais finalement très ancienne), je suis la première à la déplorer. Cependant, c'est à nuancer au vu de la durée. Et surtout, il faut projeter cette évolution dans l'Histoire avec un grand H pour en saisir les subtilités. On ne peut comparer Grimault, Tex Avery ou même Ghibli à Disney, tant le studio appartient à l'histoire, dans tous les sens du terme!

Si le sujet vous intéresse, deux livres passionnants :
Il était une fois le dessins animé, d'Olivier Cotte
Et pour le cinéma un peu underground, Ces dessins qui bougent, du grand et regretté Laloux.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 10 22:28 
Hors-ligne

Merci beaucoup Ceïba pour toute l'histoire de Disney !!
En tous cas je suis entièrement d'accord avec toi. (sauf que je déteste Aladin et Kuzco... :) )
On verra quand Miyasaki sera... (c'est dur de prononcer ces mots) mort. (quoiqu'un Dieu ne meurt pas)
Le Studio Ghibli se portera moins bien, à mon avis !

PS : Je viens de me rendre compte que je viens de prononcer les mots que tout le monde haissent sur le forum, pardon. :oops:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 10 01:06 
Hors-ligne

en parlant des silly symphonies ceiba,je ne peux que conseiller aux gens de jeter un oeil sur une collection de dvd qui s'appelle les trésors de Disney:elle regroupe de nombreux courts metrages du studio dont les silly qui sont vraiment intéressant :j'ai meme été étonné par certains de donald et de mickey qui contiennent vraiment de très bonnes idées.

De plus ces courts métrages nous donnent une autre vision des personnages phares comme mickey ou donald:peu de gens aurait imaginer voir mickey pointer un pistolet dans la direction de donald(par exemple).

l'autre interet de cette collection est de découvrir l'un des 1er personnage et méconnu de disney:ostwald le lapin chanceux. elle permet aussi de se rendre compte de l'évolution de l'animation avec de nouvelles techniques utilisées comme la caméra multiplane dans le vieux moulin.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 10 19:10 
Hors-ligne

Sur l'importance historique de Disney je suis d'accord.

Après au niveau personnel je trouve "Le Roi et l'Oiseau" infiniment meilleur. Ceci dit, Tex Avery aussi a marqué l'Histoire du cinéma. Qui ne connait pas Droopy ? Betty Boop ?

Historiquement, l'importance de Walt Disney en lui même est grande et je suis tout à fait d'accord avec vous, la qualité d'animation des premiers films est bluffante.
(pis j'aimais bien Pocahontas moi, pour une fois que l'héroïne était pas une princesse cucul qui croquait la pomme alors que tout le monde connait l'histoire :oops: )

Mais s'ils ont marqués l'Histoire du cinéma (en ce qui me concerne, je ne met pas l'animation dans une case à part dans l'histoire du cinéma), je ne me suis pas sentie marquée à vie Disney, moins que par Miyazaki, Grimault, Tex Avery ou Ocelot (bon, après, au niveau de la culture commune c'est sûr que tout le monde connait la Belle au Bois Dormant et qu'on est moins nombreux a connaître le Roi Charles cinq et trois font huit et huit font seize).
Ceci dit, j'aime bien revoir les films Disney de mon enfance, genre "Cendrillon" et cie... mais j'ai quand même un regard assez critique sur Disney Entreprise et les films en général (nan mais quand on voit HSM ...).

J'espère bien que Ghibli ne virera JAMAIS comme Disney, ce ne serait même pas honteux, ce serait cracher sur Miyazaki !!!

Mickey tuer Donald !!! Un meurtre fratricide 8O !!!! Ah... j'ai jamais eu confiance en cette souris...

(Natsume Sôseki)

(Jean-Jacques Rousseau)

Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 11 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 100
Pour suivre un peu mieux l'évolution de ce studio après la mort de Disney et les changements duent aux luttes intestines, je vous conseille le documentaire Waking Sleeping Beauty qui présente un bel éclairage sur ce qui se passait sous Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg...

Quant aux productions Disney, j'aime la première période avec ses courts métrages et le film Pinocchio en particulier, qui est impressionnant au niveau technique encore aujourd'hui!
Quant aux 3 petits cochons qui semble disparu du catalogue, j'ajouterai que c'est dommage pour l'histoire du DA. Dire qu'il y eu une suite avec The 3 Little Wolves tout aussi dérangeante par certaines images!

Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 11 01:01 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Ceïba a écrit :
Walt Disney a tout de même créé le cinéma d'animation moderne, en inventant la sonorisation du DA, en réalisant des personnages humains (Blanche Neige fut la toute première), l'intégration de la musique, le cellulo,...

La caméra multi-plan ! Certainement une des plus belles inventions de tous les temps en la matière !

Ceïba a écrit :
Je redécouvre en ce moment les vieux Disney avec ma fille, et notamment les Silly Symphony et Blanche-Neige. Je suis tout simplement bluffée par la qualité d'animation et par la réussite de la mise en scène. C'est encore hyper moderne, drôle, inventif. Quand on pense qu'ils ont 80 ans et qu'on voit les films de l'époque, on se dit "respect"!!! 8O Fantasia en a 70!!!

Complètement, j'ai redécouvert Blanche Neige dans sa première édition remasterisée en DVD, c'est vraiment une sacrée baffe ! Ca impose vraiment le respect !Quand on pense que ce film date de 1937, bordel, on se dit que l'animation n'a plus avancé jusqu'à l'arrivée de la synthèse !

Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 12 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Tout à l'heure je viens de me regarder un ancien walt,un court métrage "à la gloire d'un arbre" de 1948 je crois,eh bien je trouve que les dessins étaient magnifique la musique avait en plus une certaine logique avec le dessin.maintenant quand je vois un disney par exemple bambi 2,(qui n'est pas si ressent)celui-ci n'est pas d'une même qualité il y a plus de mystère entre guillemet dans le premier...enfin c'est ce que je ressent...donc comme je disais dans les présentations je trouve que les anciens valent mieux que les nouveaux, et surtout les histoires sont plus niaises maintenant.sauf quelques uns exceptionnels

Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 12 00:21 
Hors-ligne

Pour rebondir sur les différents posts qui ont eu lieu ici et sur le topic "présentation" d'où ressortait un sentiment général -simplifié- : "les vieux Disney étaient très biens, les nouveaux le sont beaucoup moins".
Je ne vous contredirai pas entièrement. Disney nous a sorti des bonnes daubes, à mon avis. Les histoires pauvres ou purement commerciales ne se comptent plus sur les doigts des deux mains (toutes les suites déjà...). Mais ils ne faut pas classer toute la production récente comme "nulle" et "commerciale" ! Les co-productions avec Pixar sont la plupart du temps géniales ! Raiponce dernièrement à aussi beaucoup plu à de nombreuses personnes ! Et ce denier film résume parfaitement l'utilisation faite par Disney des nouvelles technologies ! Comme quoi, on peut faire un film avec des images de synthèse sans faire de la daube ! Aucune des productions Pixar-Disney n'a été réalisée par animation "classique" et cela ne les empêchent pas d'etre excellentes !
Voilà mon avis général sur le sujet ! :wink:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 12 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Attention à ne pas mettre Disney et Pixar dans le même sac. Alors certes, Disney a racheté Pixar, mais Pixar est toujours indépendant : dans la réalisation, leurs films n'ont rien à voir avec Disney.

Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 12 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 110
D'accord avec syew

Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 12 19:21 
Hors-ligne

Ils n'ont pas fait de co-productions ? :?
(Sinon, ça reste valable pour Raiponce ! :mrgreen: )

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 12 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 488
(Pour Raiponce, je suis d'accord, et aussi la Princesse et la Grenouille, qui ont signé le renouveau de Disney).

En fait, je crois que Pixar et Disney étaient au début indépendants, puis Disney a distribué, avec le premier long-métrage de Pixar (Toy Story), les films de Pixar (un peu le rôle qu'il a avec Ghibli aujourd'hui). Récemment, ils ont racheté Pixar, mais les films sont réalisés avec des équipes Pixar, sous le studio Pixar, qui peut être considéré comme un sous-studio de Disney mais pas tellement non plus. En fait, Pixar réalise et Disney se fait de l'argent avec (tout en finançant bien sûr).

Ceci dit, avec le rapprochement des deux studios (notamment John Lasseter qui est allé travailler chez Disney à un poste pas mal placé il me semble, en tous cas, il a produit Raiponce), on peut voir pas mal d'allées et venues entre les deux studios. Ceci dit, je pense qu'il faut bien marquer la séparation car les deux univers des films des deux studios sont totalement différents.

En gros, oui, Pixar appartient à Disney, mais les films Pixar sortent toujours avec "Disney présente un film des studios Pixar", donc avec leur propre identité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]