Ceiba, je te rejoins à 100% sur les deux sujets.
Les Oscars, de par les retombées économiques mondiales qu'ils entraînent, sont le terrain de chasse des grands studios qui dépensent des petites fortunes en promotion et campagnes d'incitation auprès du jury et grand public (par exemple, le clip "happy" de Pharell Williams bombardé sur toutes les ondes en fin d'année a été programmé pour coller avec les 2 nominations de "Moi, moche et méchant 2" [meilleur film d'animation et meilleur chanson originale] par Universal) C'est avant tout une affaire de gros sous. Malheureusement. Rappelez-vous de "Shakespeare in Love" qui avait gagné en 99 face à "Il faut sauver le soldat Ryan", "La vie est belle" et "La ligne rouge"... Ca s'était officiellement expliqué (et ça avait été un petit scandale dans le milieu cinéphile à l'époque) par : - l'absence de promo payée par Dreamworks (qui n'avait pas 5 ans d'existence et donc pas les moyens de faire une course aux Oscars) - le désintérêt de Terence Malik pour la promotion de son film. - les moyens bien plus limités d'une production italienne face aux mastodontes américains pour le film de Bellini. A côté de ça, Universal et Disney via Miramax avait dépensé des sommes importantes pour promotionner leur film bien plus oubliable que les 3 autres cités. Au final, il était reparti avec plusieurs statuettes dont le meilleur film...
Pour Frozen, c'est un bon film, j'ai trouvé certains thèmes particulièrement bien traités notamment, mais plus bien plus bancal scénaristiquement qu'un Raiponce par exemple, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en place des chansons (la première demie-heure en est saturée, la deuxième partie en manquerait presque par comparaison... [sans compter que certaines ne font absolument pas avancer l'histoire])
Enfin, Juju^^, pour comprendre le côté mondial/américain des Oscars, il faut voir plus large et tout ce qui concerne l'"entertainment" américain et on s'apperçoit que pour eux, il n'y a pas de différence entre ce qui est le meilleur des Etats-Unis et le meilleur du monde. ils ne le conçoivent tout simplement pas. Mais tout ça parait presque logique quand on pense qu'il s'agit d'un pays qui a comme nom celui de son continent. Les Canadiens, les Mexicains, les Péruviens, les Brésiliens, les Argentins sont américains mais l'adjectif a été "confisqué" par les Etats-Unis.
Sinon, par exemple, la finale du championnat de base-ball dont toutes les équipes sont états-uniennes à l'exception de l'équipe canadienne de Toronto (jusqu'en 2004, il y avait aussi les Expos de Montréal mais ils ont déménagé à Washington en 2005) se nomme "WORLD SERIES"... tout simplement. [size=85]D'ailleurs à noter qu'après un lobbying intense des USA pour que le baseball intégre les JO, il en est parti discrètement après 4 olympiades car sur les 4, 3 titres furent remportés par... Cuba. L'humiliation nationale à chaque fois, quoi...[/size] :mrgreen:
Dans le même genre d'idée, le Superbowl en foot américain fut d'abord appelé World Championship Game (alors que pour le coup, il n'y avait même plus l'excuse de l'équipe canadienne pour le justifier un tant soit peu... et qu'en fait, ça n'était diffusé et n'intéressait que les Etats-Unis...)
Dans le registre culturel, toutes les cérémonies américaines participent de cet état d'esprit. Les "Grammy" en musique se veulent également un événement mondial et pourtant dans les catégories les plus importantes ont retrouve la country et même la polka (mais la polka version US [rappelez-vous "maman j'ai raté l'avion et John Candy en leader d'un groupe de Polka]...) ! Les Eisner Awards n'ont jamais récompensé que des auteurs de comics publiés aux USA (et Claire Wendling !)
_________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
[url=http://fnak.site.voila.fr/][img]http://img.photobucket.com/albums/v254/Maubec/bannieremaubec.gif[/img][/url]
08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !
|