très intéressantes remarques!
Puisque Porco Rosso se passe en 1929, il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des côtes de l'adriatique sont soit sous domination italienne (Istrie et îles environnantes) soit contestée par l'Italie contre le très récent Royaume des Serbes Croates et Slovènes (fondé après la première guerre mondiale).
Il faut savoir que les populations des villes de ces côtes sont majoritairement Italienne (pour des raisons historiques) dans une période où le nationalisme bats son plein. Le mouvement Fasciste Italien nait d'ailleurs d'un conflit autour de ces régions : la crise de Fiume (
Wikipedia).
Puisque Porco Rosso se trouve dans une histoire alternative (il n'y a pas, du moins pas que je sache, de piraterie aérienne en mer adriatique à cette époque), il ne me semble pas improbable d'expliquer ce choix des îles croates comme base d'opération pour les pirates Italiens.
1° L'Italie est sous domination fasciste, le pays est donc très fortement contrôlé, impossible de s'y établir durablement.
2° Le Royaume des serves croates et slovènes est lui très instable politiquement, avec là aussi une lutte contre les mouvement communiste et anarchistes. La seule différence avec l'histoire actuelle serait le manque de contrôle de cet état sur les îles de l'adriatique et l'incapacité à contrôler les zones maritimes.
3° On peut imaginer l'installation de population italienne fuyant la dictature fasciste dans des régions ou la population Italienne est déjà forte. On a de plus des population avec des possibilités économiques restreinte à proximité d'une zone économique plus forte et maritime (Italie) qui font que la piraterie devient une option viable.
4° Suite à la crise de Fiume, l'état Italien est contrôlé par la SDN vis à vis de ses actions sur les îles croates. On peut imaginer qu'il s'agit là de la raison pour laquelle peut d'action sont entreprise sur des personnes comme Gina ou les différentes îles pirates. Il faudrait alors à l'Italie l'autorisation d'intervenir. Or c'est justement possible, car évidement les pirates impactent l'économie Italienne plus que celle des Balkans déjà instable. Le Royaume ne pouvant assurer la sécurités des navires de commerces dans ses eaux, il ne serait pas étonnant qu'on autorise l'Italie à intervenir dans le cadre de missions spécifique contre la piraterie.
Du coup, si je devais placer l'action, je la situerais plus proche de l'Istrie et Zadar que de l'île de Vis. Mais ça ne retire en rien l'inspiration possible de ces régions là qui sont très proches.
Sinon, citation du site de Buta:
Citer :
Cette idée refait rapidement surface -avec un scénario une fois de plus modifié- dans l'historiette Hikôtei Jidai (L'ère des hydravions) publiée en 1990 dans Model Graphix. Maintenant, l'histoire prend place dans l'Adriatique au cours de l'été 1929. Le héros, un cochon aviateur ancien héros de guerre, vit sur une île près des côtes croates et l'action se déroule dans la ville de Dovrok et dans les airs.