Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 06 Déc 19 12:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 14 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
Frozen n'est pas un mauvais film mais... je trouve difficile de le placer devant "Ernest et Célestine" et "Le vent se lève".
Mais c'est personnel.

Pour cette catégorie d'oscar, je suis particulièrement partagé.
A la fois, je suis content que l'animation ait une place garantie au Oscars et en même temps, je ne comprends pas ce cloisonnement.
Je préfère quand des films comme "La Bête et la Belle" en 92, "Là-haut" en 2010 ou "Toy Story 3" concourent dans la catégorie Meilleur film (tout court).
Fait-on des catégories meilleur film sans effets spéciaux, meilleur film en couleur... ?

Quand on pense que le premier film récompensé dans cette catégorie est "shrek" et que des films comme "happy feet" ou "rango" ont gagné cette statuette au détriment de Monstres et Cie, Cars ou Une vie de chat, ça laisse songeur quand aux qualités recherchées par le jury...

A noter que 7 des 13 films récompensés sont des Pixar.
Deux seulement sont étrangers : "Le voyage de Chihiro" et "Wallace & Gromit, le mystère du lapin-garou".
En parlant d'étrangers, c'est le cinéma d'animation français qui est le cinéma "étranger" le plus souvent nominé devant le Royaume Uni et le Japon (représenté uniquement par 3 films de Miyazaki)
Malgré tout, une certaine reconnaissance de la qualité de l'animation française.

Au passage, Sylvain Chomet, nominé deux fois mais jamais vainqueur, se consolera peut-être de voir sa notoriété gonfler aux Etats-Unis grâce au dernier épisode des Simpsons dont il signe le gag du générique.

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Message Publié : 11 Mars 14 23:59 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Je ne crois pas avoir dit que Frozen avait volé l'oscar ou dit que 12 years a slave n'était pas un bon film. Je dis juste que les oscars, ça n'est pas qu'une histoire de qualité de film, c'est avant tout la récompense d'un cinéma américain avec beaucoup de promotions de la part des studios en amont. Ca peut récompenser de bons films (comme cette année), ça peut en récompenser des minables (les films d'animation cités par Maubec en témoignent... Happy feet, seriously?)

Après j'ai beaucoup aimé Frozen et je le trouve hyper efficace, mais pour ma part, il n'a pas les mêmes visées esthétiques que Le vent se lève ou Ernest et Célestine. C'est un film super sympa à voir, qui fait du bien, qui est bien foutu niveau réalisation, mais qui pèche sur d'autres, comme la construction scénaristique ou la place des chansons.
Mais il reste en dessous du Miyazaki ou d'Ernest et Célestine sur les visées esthétiques et émotionnelles, plus originales, plus osées, plus abouties.
Et pour ma part, Le vent se lève est une des oeuvres les plus magistrales de Miyazaki (et pourtant j'y suis allée à reculons car je n'ai pas du tout aimé Ponyo et que Le château ambulant m'avait déçu). Comme quoi, tout est affaire de ressenti! Mais au moins, nous, on a vu les films!!! ^^

Message Publié : 12 Mars 14 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, je tenais juste à signaler que Frozen avait aussi sa chance et méritait -ce n'est qu'un choix personnel c'est sûr, mais visiblement je ne suis pas le seul- cet Oscar.

Après, c'est certain, les choix sont ridicules et complètement biaisés par le fait que tous n'aient pas vu tous les films et que le cinéma américain est totalement prédominant.
Pour ce qui est du cloisonnement, quand on voit la mentalité des gens, les films d'animation n'auraient aucune chance face aux autres, non ? Pour cela, il est peut-être bien de créer une catégorie à part, pour éviter que ces derniers ne soient cachés par les autres films ?

Et pour réagir à quelque chose qu'avait dit Smyliie :

[quote]Il y a un truc dont j'ai pris conscience y'a pas longtemps. J'étais persuadé que les Oscars étaient consacré aux films américains (d'où la présence de la mention "meilleur film étranger" d'ailleurs). En fait, pas du tout, c'est international, c'est juste que les américains (dans la globalité) ne voient rien d'autres que leur cinéma. C'est assez significatif. Bref.

Je ne connais pas grand choses aux cérémonies de remise de prix pour le cinéma aux Etats-Unis, mais... Nous avons les Césars, les Espagnols ont les Goyas, les Anglais les Baftas, les américains, quant à eux, ont déjà leur Golden Globes... Dans ce cas, pourquoi faire également les Oscars, et clamer l'internationalité de ces derniers, si ce n'est que pour récompenser leur propre cinéma ? (et cette catégorie film étranger qui devient complètement ridicule, du coup...) Égoïsme ou hypocrisie ... ?

[color=#BF0000]Gütiokipänjä ![/color]

Message Publié : 12 Mars 14 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
Ceiba, je te rejoins à 100% sur les deux sujets.

Les Oscars, de par les retombées économiques mondiales qu'ils entraînent, sont le terrain de chasse des grands studios qui dépensent des petites fortunes en promotion et campagnes d'incitation auprès du jury et grand public (par exemple, le clip "happy" de Pharell Williams bombardé sur toutes les ondes en fin d'année a été programmé pour coller avec les 2 nominations de "Moi, moche et méchant 2" [meilleur film d'animation et meilleur chanson originale] par Universal)
C'est avant tout une affaire de gros sous. Malheureusement.
Rappelez-vous de "Shakespeare in Love" qui avait gagné en 99 face à "Il faut sauver le soldat Ryan", "La vie est belle" et "La ligne rouge"...
Ca s'était officiellement expliqué (et ça avait été un petit scandale dans le milieu cinéphile à l'époque) par :
- l'absence de promo payée par Dreamworks (qui n'avait pas 5 ans d'existence et donc pas les moyens de faire une course aux Oscars)
- le désintérêt de Terence Malik pour la promotion de son film.
- les moyens bien plus limités d'une production italienne face aux mastodontes américains pour le film de Bellini.
A côté de ça, Universal et Disney via Miramax avait dépensé des sommes importantes pour promotionner leur film bien plus oubliable que les 3 autres cités.
Au final, il était reparti avec plusieurs statuettes dont le meilleur film...

Pour Frozen, c'est un bon film, j'ai trouvé certains thèmes particulièrement bien traités notamment, mais plus bien plus bancal scénaristiquement qu'un Raiponce par exemple, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en place des chansons (la première demie-heure en est saturée, la deuxième partie en manquerait presque par comparaison... [sans compter que certaines ne font absolument pas avancer l'histoire])

Enfin, Juju^^, pour comprendre le côté mondial/américain des Oscars, il faut voir plus large et tout ce qui concerne l'"entertainment" américain et on s'apperçoit que pour eux, il n'y a pas de différence entre ce qui est le meilleur des Etats-Unis et le meilleur du monde. ils ne le conçoivent tout simplement pas.
Mais tout ça parait presque logique quand on pense qu'il s'agit d'un pays qui a comme nom celui de son continent.
Les Canadiens, les Mexicains, les Péruviens, les Brésiliens, les Argentins sont américains mais l'adjectif a été "confisqué" par les Etats-Unis.

Sinon, par exemple, la finale du championnat de base-ball dont toutes les équipes sont états-uniennes à l'exception de l'équipe canadienne de Toronto (jusqu'en 2004, il y avait aussi les Expos de Montréal mais ils ont déménagé à Washington en 2005) se nomme "WORLD SERIES"... tout simplement.
[size=85]D'ailleurs à noter qu'après un lobbying intense des USA pour que le baseball intégre les JO, il en est parti discrètement après 4 olympiades car sur les 4, 3 titres furent remportés par... Cuba. L'humiliation nationale à chaque fois, quoi...[/size] :mrgreen:

Dans le même genre d'idée, le Superbowl en foot américain fut d'abord appelé World Championship Game (alors que pour le coup, il n'y avait même plus l'excuse de l'équipe canadienne pour le justifier un tant soit peu... et qu'en fait, ça n'était diffusé et n'intéressait que les Etats-Unis...)

Dans le registre culturel, toutes les cérémonies américaines participent de cet état d'esprit.
Les "Grammy" en musique se veulent également un événement mondial et pourtant dans les catégories les plus importantes ont retrouve la country et même la polka (mais la polka version US [rappelez-vous "maman j'ai raté l'avion et John Candy en leader d'un groupe de Polka]...) !
Les Eisner Awards n'ont jamais récompensé que des auteurs de comics publiés aux USA (et Claire Wendling !)

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Message Publié : 18 Mars 14 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Pour revenir à ce que j'avais dis à la base Juju^^, J'ai pour ma part beaucoup aimé Frozen que j'ai trouvé rafraîchissant (sans jeu de mots) et assez perfectionné au niveau de l'image. Mais pour être honnête je croyais que les Oscars avaient pour but non pas de récompenser l'entertainment et le commercial, mais la qualité du scénario et le résultat final. Si on avait la drôle d'idée de comparer Le Vent Se lève et Frozen, on arriverait vite à la conclusion suivante: Dans le Disney les personnages sont sympas mais survolés sur le plan psychologique. Alors ok c'est un film pour enfants, et c'est vrai que le personnage d'Elsa représente un peu le girl power et les attentes qui pèsent sur les filles de notre époque, mais ça n'est en rien comparable à la complexité du personnage de Jiro chez Miyazaki. Quand lui est tiraillé entre son envie incontrolable de créer un avion qui serait la représentation de son idéal intérieur, l'autre fait du patinage et dit non à papa et maman. [size=85](Je suis conscient que ce que je viens de dire est super réducteur)[/size] . De plus, même au niveau de la construction du film, j'ai trouvé qu'il y avait une montée en puissance très bien menée chez Kaze Tachinu, tandis que La reine des neiges reste linéaire au possible.
Cela dit je comprend ton objection et reconnais que la victoire de Frozen était méritée si l'on se contentait uniquement de l'effet produit par l'emballage du produit fini.

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 18 Mars 14 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Merci Maubec pour tes précisions !! :)

Je comprends bien BlackSushi, je ne voulais simplement pas que Frozen soit rétréci complètement par son effet d'étiquette marketing Disney, et soit desservi par cette dernière, ce qui semble être pourtant le cas, à la vue de ta dernière phrase. Je voulais simplement placer La Reine des Neiges dans cette continuité du studio Disney qui, plus que la simple expression réductrice "girl power", revoit assez fortement ses stéréotypes, qu'ils soient à propos le place de la femme, en effet, mais également sur l'amour en général et sur ce qu'il transmet aux enfants, et notamment, ici, aux petites filles. Au contraire, le film de Miyazaki ne m'a pas touché autant que ses anciens...

Mais tout ceci devient rapidement stérile, car les deux films sont en tout point différents de toute façon ; car les Oscars, c'est un fait, sont une cérémonie qui est réellement ridicule (et je te remercie de nous avoir montré une preuve éclatante à ce sujet) ; et enfin, car je m'oppose à vous, en n'ayant que peu apprécié Le Vent se Lève, alors que vous l'avez tous beaucoup aimé, ce que je respecte. Donc, cela devient un conflit de simples goûts cinématographiques et donc, bien loin du sujet de base ! :)

[color=#BF0000]Gütiokipänjä ![/color]

Message Publié : 19 Mars 14 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Petite question : la date de sortie du DVD du Vent se lève n'a pas encore été communiquée ? (en France)

Message Publié : 19 Mars 14 23:03 
Hors-ligne

De deux choses l'une kaonashi-ni, je pense que la légende du coupeur de bambous a déjà été exposée sur le forum (les modérateurs auront la bonté de te rediriger) et jai du mal à saisir l'intérêt de poster un pavé en japonais que très peu de butadiens francophones arriveront à lire, quand tu peux faire une traduction sur google ou par toi même. (d'autant plus que le texte vient de wikipedia)

Pour te répondre Syew, je me souviens qu'Arrietty était sortit au ciné en Janvier 2011 et que le DVD était disponible en vente vers fin septembre de la même année. Si Buena Vista garde le rythme on devrait l'avoir dans cette même période.

Message Publié : 20 Mars 14 13:24 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 352
kaonashi-ni, j'ai supprimé ton message.
Merci de ne plus copier/coller des pavés de texte en caractères japonais que seuls deux membres de la communauté pourront pleinement comprendre...
Par contre, si tu es motivé pour traduire du texte japonais qui apporterait quelques chose de nouveau à la communauté, tu pourras copier/coller le texte en japonais et y mettre ta traduction en dessous.
Quand je parle de traduction, je ne parle pas de reverso et/ou de google trad', bien entendu, mais de ta traduction personnelle.

Merci pour ta compréhension.

Message Publié : 18 Avr 14 10:47 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
Présence du réalisateur Takahata Isao au prochain Festival d'Annecy (du 9 au 14 juin 2014).
Et à cette occasion, présentation en avant-première de Kaguya-Hime no Monogatari quelques jours avant sa sortie française officielle.

Source (Via Catsuka) : [url]http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/04/17/festival-du-cinema-d-animation-%28fifa%29-isao-takahata-a-la-ceremonie-d-ouverture[/url]

Autre source : [url]http://www.annecy.org/news:a988[/url]

Message Publié : 22 Avr 14 14:54 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

La Quinzaine des Réalisateurs (section parallèle à la sélection officielle du Festival de Cannes) sélectionne Le Conte de la Princesse Kaguya pour son édition 2014.
[url]http://www.quinzaine-realisateurs.com/[/url]

Message Publié : 22 Avr 14 16:14 
Hors-ligne

Je ne le vois nul par sur le site ? :p Fin bon, une très bonne nouvelle en tout cas

Message Publié : 22 Avr 14 17:15 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

[quote="BlackSushi"]Je ne le vois nul par sur le site ? :p Fin bon, une très bonne nouvelle en tout cas

Il faut cliquer sur la fenêtre "découvrez la sélection 2014". Là un fichier Pdf s'ouvre et le film de Takahata Isao fait parti de la liste.
Le film est noté PI (Première internationale) dans la liste et va donc griller la politesse au Festival d'Annecy :D

Message Publié : 26 Juin 14 13:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
No Life TV et leur émission Extra Life récidive avec une émission de 3h sur Takahata et la Princesse Kaguya, avec Ilan Nguyen. C'est samedi à partir de 13h30 :

Sources :
http://online.nolife-tv.com/emission/#! ... ahata-isao
http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=25724

Message Publié : 28 Juin 14 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Quelqu'un sait si cette émission sera disponible en replay gratuitement ? J'ai pas pu la regarder et apparemment pour la voir il faut être abonné au site (comprenez il faut payer), ce que je trouve vraiment dommage.

Message Publié : 29 Juin 14 19:47 
Hors-ligne

Pas que je sache. Si j'ai bien compris, la chaîne a un peu de mal à vivre, d'où les abonnements.

Message Publié : 08 Juil 14 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 488
[quote="Gaëtan M"]Quelqu'un sait si cette émission sera disponible en replay gratuitement ? J'ai pas pu la regarder et apparemment pour la voir il faut être abonné au site (comprenez il faut payer), ce que je trouve vraiment dommage.

Nolife propose vraiment des émissions de qualité donc le replay est payant car, comme l'a dit Kecha, ils vivent essentiellement de ça. Après, y'a eu plein d'extra-life sur Ghibli donc tu peux prendre l'abonnement pour un mois (5 euros) et à la rigueur regarder tous les spéciaux sur Ghibli.

Message Publié : 14 Juil 14 01:35 
Hors-ligne

Message(s) : 199
[quote="syew"][quote="Gaëtan M"]Quelqu'un sait si cette émission sera disponible en replay gratuitement ? J'ai pas pu la regarder et apparemment pour la voir il faut être abonné au site (comprenez il faut payer), ce que je trouve vraiment dommage.

Nolife propose vraiment des émissions de qualité donc le replay est payant car, comme l'a dit Kecha, ils vivent essentiellement de ça. Après, y'a eu plein d'extra-life sur Ghibli donc tu peux prendre l'abonnement pour un mois (5 euros) et à la rigueur regarder tous les spéciaux sur Ghibli.

OK, merci. :)

Message Publié : 06 Sep 14 20:52 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

[img]http://bon.f.free.fr/tmp/komori.jpg[/img]

Komori-uta no Tanjyo, où le projet abandonné de Isao Takahata ? Il semble en effet qu’avant de se décider pour la réalisation du Conte de la princesse Kaguya, le réalisateur avait commencé à travailler sur un autre projet. Etait-ce bien celui-ci ? De quoi parlait-il ? Selon le journal de production du Conte de la princesse Kaguya en date du 11 mai 2013, tenu par Yoshiaki Nishimura, ce projet a été définitivement abandonné le 8 mai 2008. (Thanks to Tsk06! - If you have more information... :super: )

Message Publié : 03 Oct 14 13:07 
Hors-ligne

Une interview intéressante de Jeff Wexler, le chef du département international de Ghibli, sur le doublage et sous-titrage à l'international du Vent se lève et de la Princesse Kaguya : http://www.denofgeek.com/movies/studio- ... eff-wexler

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]