Je ne crois pas que ce soit la même personne en fait.
Dans mon idée, voici ce que raconte le générique. attention, c'est une théorie tout à fait personnelle et tout à fait de "fan" je ne pense pas que Miyazaki ai été si loin.
En bref, on a une première civilisation, le vent souffle, un peu comme une bénédiction, et ils utilisent un moulin. Pourquoi? pour une forge (à mon sens c'est important on verra après pourquoi), Suite à ça, on nous présente une sorte de révolution industrielle, pleine de rouage qui reprennent l'idée du moulin quelque part.
A noter une fois encore, principalement des mines. On enchaine d'ailleurs avec l'extraction de la pierre volante. Puis on a tout un tas de machine volante -> conquête du ciel. A la fin, on fait même flotter des cités. Là où le générique me perturbe, c'est sur l'utilisation de l'hélice et des ballons (encore une fois, vous verrez après pourquoi). Les hélices disparaissent pour laisser place à une multitude (et non une seule) de cité volantes. Qui laissent place à des machine volante, qui me semblent très fortifiée qui se jettent dans une tempête qui les renvoient au sol. Mais le vent souffle toujours, et on vois Sheeta auprès de son moulin pour extraire de l'eau.
Ce qui la désigne comme héritière de cette première culture. L'outil, lui, désigne que le cycle n'est pas fini. Ce qu'on apprend par la suite dans le film via Pazu. Ce dernier en effet a un père qui fait partit des premiers explorateurs du ciel. Bref, on est dans la deuxième partie de la conquête du ciel au moment du film.
Je post, mais je continue ce soir ou demain

EDIT 1 :
Cette idée du cycle est d'ailleurs reprise dans la brillante analyse du film que vous retrouverez sur Buta, à partir de propos significatif prononcé par Muska : (je cite l'analyse) "Muska a raison lorsqu'il dit: « Laputa ne sera pas détruite. Elle va revivre. Le pouvoir de Laputa incarne le rêve de la race humaine ». Ce rêve de puissance, Miyazaki nous en montre l'issue inéluctable et fatale. La nature reprendra ses droits que ce soit avec ou sans l'homme."
Tout ces éléments, on les retrouves déjà dans le générique, et traversent littéralement le film, notamment sheeta qui à plusieurs moment souligne que la pierre aurait dû être jetée, et Pazu lui montre que ça n'aurais fait que retarder le drame, car ils sont déjà dans une reconquête du ciel.
Il y a toutefois à mes yeux une différence entre les deux période (laputienne, et contemporaine de l'action) qui se trouve au niveau technologique. Deux manière proches mais différente d'approcher la conquête du ciel.
Du moins selon moi, mais ça, ce sera pour demain!
EDIT 2 : pour te répondre Gaëtan M
point 1 : Je crois que l'âge des personnages n'est jamais mentionné. Mais même si c'est le cas, il faut replacer l'histoire dans son contexte.
Déjà, on est dans les années 80 et en outre au japon. Le japon n'avait à l'époque pas vraiment les même moeurs concernant notamment la majorité de consentement. Et j'ai l'impression qu'on considérait plus facilement les enfant de 13 ans comme de jeunes adultes plus que comme des enfants justement (même si ils ne sont pas encore tout à fait considéré comme des adultes à part entière) Je dis ça, mais il s'agit plus d'une intuition que d'une affirmation. C'est juste que ce trait là (et en particulier l'âge emblématique de 13 ans) est assez récurrent.
Un peu comme dans les pays occidentaux à la même époque, où des jeunes de 15-16 ans peuvent se marier, mais ne sont pas encore considéré comme adultes. D'ailleurs, c'est systématiquement l'âge des princesses. Remplace ici 15-16 ans par 13 ans et voilà. Du moins, c'est l'impression que j'en ai.
Point 2 : Moi aussi ça m'a beaucoup marqué au visionnage, je ne me rappellait pas du tout de cette scène. Et j'ai même été un tantinet surpris et agacé. Ca ne colle pas. Mais je crois que c'est voulu par Miyazaki. Ca nous montre les attentes de la société de ce monde vis à vis des femmes. Ce qui me permet d'affirmer cette opinion, c'est que justement, Sheeta se rebelle, certes très discrètement, vis à vis de ça, en renvoyant à Dora le fait qu'elle non plus ne tient pas ce rôle. Je parle de la scène où Dora demande à Sheeta de redescendre car "c'est une fille" ce que Sheeta refuse. Une manière discrète aussi de remettre en cause les attentes de la société et le fait qu'on l'ait envoyé à la cuisine.
Concernant les enfant de Dora, je les aurait étalé entre 25 (peut être un peu plus pour le barbu) et 15 ans environs (il y en a deux qui font clairement plus juvéniles). Ils sont 8, ça en fait presque 1 par ans

)
EDIT 3 : oops, le temps que je modifie mon post, tu as répondu gloops, du coup, c'est dans le désordre