Productions pré-Ghibli > Le château de Cagliostro > Personnages


Le château de Cagliostro : Personnages

Lupin III

Arsène Lupin, troisième du nom, mesure 1 m 78 pour 63 kg, et a les cheveux et les yeux foncés. Maître du déguisement, son apparence peut changer presque miraculeusement. Il a pu ainsi souvent tromper Interpol en prenant l'identité de policiers. Les origines de Lupin ne sont pas bien connues, mais, comme son prestigieux ancêtre français, il est intelligent, agile, courageux et fait preuve dans les moments délicats d'un sang-froid et d'une décontraction qui laissent pantois. Brigand au grand cœur, il fait de son mieux pour venir en aide aux plus faibles. Il aime particulièrement secourir les jeunes femmes, pour lesquelles il n'hésite pas à jouer au chevalier servant et à prendre les risques les plus absurdes !

Outre son penchant exacerbé pour l'argent et les femmes, un autre de ses défauts, qu'il partage avec son compère Jigen, est la gloutonnerie : chacun de leurs repas est une lutte pour s'accaparer la nourriture ! Avec son côté goguenard et insouciant, Lupin n'a pas toujours l'air très sérieux. Pourtant, le professionnel qu'il est prépare méticuleusement ses « méfaits » et fabrique des gadgets et autres accessoires d'une ingéniosité digne des meilleurs James Bond.

Clarisse

Clarisse est une jeune princesse qui a perdu ses parents dans un incendie. Elle a été écartée de Cagliostro de nombreuses années pour parfaire son éducation dans un couvent. Au moment où commence le film, elle vient juste de rentrer pour épouser un parent éloigné, le comte de Cagliostro. C'est un mariage arrangé par le comte, désireux d'unifier les deux branches de la famille.

Clarisse est une jeune femme d'apparence fragile mais courageuse. Elle n'a pas d'expérience du monde, mais sa nature douce et généreuse en fait un archétype de l'héroïne miyazakienne que le maître développe plus tard dans son œuvre. Le doublage de Sumi Shimamoto pour Clarisse a tellement impressionné Miyazaki qu'il lui confie plus tard le rôle de Mika, dans le dernier épisode TV de Lupin III, puis celui de Nausicaä dans le film de 1984.

Le comte de Cagliostro

Avec Muska, un peu plus tard dans Le château dans le ciel, le comte de Cagliostro est un des seuls véritables « méchants » dans l'œuvre de Miyazaki. Il est inspiré des escrocs classiques comme Rupert de Hentzau dans le roman Le prisonnier de Zenda, une créature raffinée et cultivée mais avec un cœur de et des nerfs d'acier.

Arrogant, violent et cupide, le comte n'a aucune morale. Il exploite son rang et son titre de noblesse pour dissimuler les activités malhonnêtes que lui et auparavant sa famille ont menées dans la cave du château depuis le moyen-âge.

Daisuke Jigen

Le personnage de Daisuke Jigen est inspiré à l'origine par le bandit armé interprété par James Coburn dans le film Les sept mercenaires. Bras droit et ami de Lupin, Jigen est un expert dans le maniement des armes à feu, réputé en particulier pour ses talents de tireur d'élite.

Il a passé quelques années aux Etats-Unis pour s'être fait quelques ennemis au Japon et ce séjour a probablement beaucoup influencé ses goûts vestimentaires. Taciturne et ténébreux, on le voit rarement sans une cigarette à la bouche et il ne se sépare jamais de son chapeau qu'il enfonce sur sa tête de telle manière qu'on ne voit jamais ses yeux.

Jigen connaît Lupin depuis des années et, bien qu'il ait quitté la bande pour travailler seul à l'occasion, il est très loyal envers son vieil ami et lui vient en aide dès qu'il le faut. Toujours plus sérieux que Lupin, il lui déplore parfois sa désinvolture et son penchant pour les filles, car lui-même ne fait pas confiance au sexe opposé et en particulier à Fujiko. Clarisse parvient néanmoins à l'attendrir.

Goemon Ishikawa XIII

Avec ses longs cheveux noirs et son costume traditionnel de samouraï, Goemon Ishikawa XIII ressemble à un personnage venant d'une autre époque. Ses convictions et son attitude sont en accord avec cette image : c'est un combattant de l'ancienne école, réservé, fier et stoïque, caractérisé par un grand courage et une loyauté sans faille.

Goemon est un sabreur au talent hors du commun. Il n'utilise jamais d'armes à feu, faisant toujours confiance à son sabre, Zantetsuken, qui lui permet de trancher n'importe quel objet. Issu d'une ancienne famille de guerriers et voleurs japonais, il s'est promis de préserver les vertus traditionnelles du Bushido dans un monde moderne en pleine évolution.

Fujiko Mine

Le nom de famille de Fujiko Mine signifie « sommet », « pic » en japonais. C'est au public de décider s'il s'agit d'une référence à ses aptitudes professionnelles hors pair ou à ses atouts physiques exceptionnels. Issue d'une vieille famille japonaise de brigands, elle sait, quand il le faut, se convertir dans l'espionnage.

Fujiko a deux passions, l'argent et les hommes, qu'elle essaie de combiner en séduisant puis en dépouillant le plus grand nombre possible d'hommes fortunés. Elle est aussi agile et rusée que Lupin, mais bien plus impitoyable et acharnée. Tantôt associés, tantôt opposés dans les affaires, les deux entretiennent une relation faites de liaisons et de séparations. Le rôle de Fujiko est moins important dans Le château de Cagliostro que dans les séries TV, mais sa relation avec l'innocente Clarisse fournit une comparaison intéressante avec celle, plus tard, entre Gina et Fio dans Porco Rosso.

L'inspecteur Zenigata

L'inspecteur Zenigata représente la neuvième génération d'une longue lignée de détectives japonais remontant à l'époque Edo. C'est un bon policier, qui voue sa vie, au point de la gâcher parfois, à une mission qu'il s'est lui-même imposé : arrêter Lupin pour qu'il soit traduit en justice. Etant membre d'Interpol, il lui est possible de pourchasser Lupin à travers le monde entier, mais il n'est jamais parvenu à lui passer les menottes.

Monkey Punch, le créateur des personnages de Lupin III confie avoir pensé à Tom et Jerry quand il a élaboré la relation entre Zenigata et Lupin. Il est vrai que leurs rencontres peuvent être aussi folles qu'entre le duo chat/souris. Dans le film, il collabore exceptionnellement avec Lupin, capable de s'allier à son pire ennemi au nom de la justice.

 

Autres personnages

Jodor

Fidèle serviteur et bras droit du comte. Il gère et intervient dans toutes ses affaires importantes.

Gustav

Le fier chef de la garde de Cagliostro. Aussi rustre qu'imposant physiquement, il est facilement berné par Lupin.

Christopher

Le jardinier de l'ancien palais. Vivant à l'écart du château, il s'occupe de Karl, le chien de Clarisse.

 


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens