Productions pré-Ghibli > Conan, le fils du futur > Résumé des épisodes (2/2)


Conan, le fils du futur : Résumés des épisodes (suite et fin)

14. La vie sur l'île

Conan et Gimsy découvrent comment est organisée l'île : les hommes travaillent aux champs tandis que les femmes travaillent aux foyers. Les activités du village sont organisées autour du moulin, du maréchal ferrant, de la fabrique de textile... D'ailleurs, ils apprennent que l'équipage du Barracuda a déjà son propre travail. Les deux garçons décident donc de se mettre à pêcher et à chasser pour aider la communauté. En suivant un poisson, Conan découvre une grotte ou un vaisseau est entreposé. Il y rencontre l'oncle de Lana qui fait de l'élevage de poisson. Ce dernier décide de prendre Conan à l'essai et l'emmène pêcher en mer. De son coté, Gimsy part à la chasse et tombe sur un énorme sanglier qui le poursuit. Mais il parvient rapidement à le tuer. Le soir, même Conan ramène un énorme poisson à Lana : c'est sa récompense pour avoir bien travaillé. Mais Gimsy n'est pas revenu au village et Conan part à sa recherche. Il découvre son ami dans la montagne en train de faire cuire le sanglier. Pendant ce temps, Raoul, le chef des gardiens de cochons qui vivent de l'autre coté de la montagne, demande qu'on lui apporte le voleur de bêtes. Le maire du village, persuadé qu'il ne s'agit pas d'un habitant du village, lui annonce qu'il donnera 50 sacs de farines si Raoul a raison. De retour chez Lana, Conan et Gimsy comprennent dans quel pétrin ils ont mis le village et la nuit tombée ils partent pour s'expliquer avec Raoul.

15. Le lieu sauvage

Mais sur le chemin, les deux enfants sont attaqués par des cavaliers masqués avant d'être pris dans un piège à cochon. A leur demande, ils sont emmenés auprès de Raoul. Gimsy raconte qu'il a tué tout seul le sanglier mais Raoul ne le croit pas. Lana se réveille tôt le lendemain et se rend compte de la disparition de ses amis. Elle comprend qu'ils sont allés voir Raoul et elle emporte avec elle un pendentif que son oncle avait prévu de donner à Raoul pour le dédommager. Pendant ce temps, ce dernier met au défi Conan et Gimsy de capturer une bête du même gabarit, contre quoi il oublierait l'incident. Les deux enfants apportent la preuve de leur dire en capturant une bête désignée par Raoul. Impressionné, ce dernier propose aux enfants de surveiller désormais le travail des bergers. Conan veut rentrer mais Gimsy semble vouloir rester encore un peu de l'autre coté de la montagne. Ils partent visiter les environs. Pendant ce temps, Lana rencontre Raoul et s'inquiète de ne pas voir ses deux compagnons. Le jeune homme lui dit qu'ils ne veulent pas rentrer au village. Mais la fillette ne le croit pas. Au cours de leur promenade, Conan et Gimsy rencontrent les bergers et comprennent qu'ils sont exploités par Raoul. Mais ils désirent se libérer seuls de ce despote. Les deux garçons rentrent au village mais ils sont rattrapés par Raoul qui veut les obliger à rester. Lana s'interpose dans la bagarre. Conan qui veut corriger Raoul demande à Lana de le laisser passer. Mais celle ci le gifle et donne le bijou à Raoul pour qu'il parte. Sur le chemin du retour, Lana explique à son ami les raisons de son geste ; elle ne veut pas voir de conflits sur Edenia, son île natale. Afin de mieux s'intégrer dans le village, Conan et Gimsy décident de construire leur propre maison.

16. La maison de Conan et Gimsy

Un matin, Lana fait un cauchemar. Elle soupçonne que ce soit un message de son grand-père. Conan, qui passait par là à bord d'un bateau de pêche, la voit se recueillir sur la falaise et l'invite à le rejoindre avec ses amis pêcheurs. Ils sont en route pour le village des orphelins qui élèvent des bêtes, avec qui un troc est organisé. Au cours de cette excursion, Lana découvre le nouveau travail de Gimsy qui a intégré le village des orphelins : il élève des cochons. Pendant ce temps, Dice essaie de convaincre Raoul de l'aider à renflouer le Barracuda en l'échange de quoi il lui donnera un robot. Mais la sœur de Raoul apprend à son frère l'existence des échanges entre Conan et le village des orphelins. La nuit est presque tombée et Conan en profite pour faire visiter sa nouvelle maison à Lana. Il s'agit en fait d'une cabane sur le bord de mer. Après la démonstration que Dice a fait avec le robot, Raoul veut punir nos deux héros pour leur troc. Le capitaine n'est pas d'accord, puis il accepte car Raoul lui propose en échange de l'aider à renflouer le Barracuda. Tera, la sœur de Raoul, vient prévenir Lana. Inquiète, celle-ci se dirige vers la cabane de ses deux compagnons. Pendant ce temps, Raoul met le feu à la cabane de Conan et Gimsy. Mais ils sont sains et saufs grâce aux sirènes d'un bateau qui les ont réveillés et qui approchent des côtes. Il s'agit d'un bateau de guerre d'Industria : le rêve de Lana était bien prémonitoire.

17. Le combat

Les hommes d'Industria débarquent sur l'île. Raoul, accompagné de ses hommes, essaie de combattre les intrus mais ils sont blessés par les tirs du bateau. Tera est touchée pendant l'attaque et Conan et Gimsy, qui observaient la scène, se précipitent pour la sauver. Dans leur fuite, ils sont aidés par Dice. Les hommes du village se rassemblent pour parler de leur plan afin contrer l'offensive d'Industria. Les hommes d'Industria ont débarqué vers le village de Raoul. Celui-ci propose de l'aide à Monsry qui accepte. Conan, en faisant le tour de l'île, trouve l'oncle de Lana qui observe les manœuvres du bateau de guerre d'Industria. Mais ce dernier commence à bombarder le village et les champs. Raoul, qui s'est allié à Industria, s'est réfugié dans la maison de Lana. Il fait croire qu'il a réussi a semer les soldats. Mais il prend Gimsy et la tante de Lana en otage avec un pistolet fourni par Monsry. Les villageois n'ont pas d'autre choix que de se rendre. De son coté, Lana est assommée par un éclat d'obus pendant le bombardement et a perdu connaissance.

18. Le bateau armé

En trouvant le cochon de Gimsy qui avait été confié à Lana, Conan se doute qu'elle est en danger. Il la trouve sur un sentier menant au village et la sauve de justesse des hommes d'Industria. Ils se cachent dans un champ. Conan a perdu connaissance lors d'une explosion en sauvant son amie. Lana le cache car elle ne peut le transporter sans se faire repérer. Le soir même, Conan, retrouvé par l'oncle de Lana, se réveille. Quand il apprend que le village est occupé par les hommes d'Industria et que Raoul va prendre le commandement de toute l'île, il se précipite. Pendant ce temps, l'oncle de Lana projette de faire sauter le bateau d'Industria avec un tonneau de poudre et Conan se charge d'aller le placer sous la coque du bateau. Mais notre jeune héros apprend que son amie y est enfermée. Il s'y introduit alors et se fait capturer. Comme prévu, le bateau explose et coule, tandis que Conan parvient à sauver Lana.

19. Le grand Tsunami

Monsry a besoin d'un bateau. Elle veut donc essayer de renflouer le Barracuda qui gît dans la baie de l'île. Les villageois sont rassemblés sur la plage. Lana, cachée dans la grotte de son oncle, observe le comportement des poissons et présage un nouveau cataclysme. Elle se dirige vers la plage mais elle est interceptée par Raoul. Les villageois s'inquiètent : la mer s'est retirée de la baie. Conan, qui a aussi un pressentiment, monte sur le mat et voit un énorme raz-de-marée s'approcher de la plage. Tout le monde se précipite vers la montagne pour échapper à la catastrophe. Finalement, tout le monde est sauf. Les villageois profitent de la panique pour reprendre le commandement. Les hommes d'Industria se rendent.

20. De nouveau à Industria

Le maire propose à leurs nouveaux prisonniers de s'intégrer dans le village. Ils sont immédiatement embauchés pour travailler dans les champs : c'est la saison des récoltes. Conan veut repartir sur Industria pour retrouver le docteur Raoh qui tarde à revenir mais il ne sait pas encore comment y aller. Il demande alors à Monsry de lui montrer le vaisseau dans la grotte afin de savoir s'il est en état de marche. A la demande de Conan, Monsry accepte de l'emmener avec Gimsy et Lana vers Industria. Mais une fois arrivés à destination, ils sont attaqués par un hydravion.

21. Les résidents souterrains

Monsry a le temps de déposer Dice, Lana et Gimsy, puis repart pour faire diversion. Mais la navette, gravement touchée, s'écrase. Lana et ses deux compagnons ne peuvent sauver Conan et ils décident donc de se diriger vers la ville souterraine. Le peuple des bas-fonds est décidé à aider Lana. Mais il leur apprend que le docteur a été capturé par Lepka. Après avoir appris la présence de Lana dans les galeries, Lepka ordonne l'inondation de ces dernières. Il apprend aussi que Monsry a changé de camp. Celle-ci réussit à délivrer Conan et couvre sa retraite mais elle est gravement blessée.

22. Le sauvetage

Lepka, contre l'avis du comité, fait sauter certaines galeries pour inonder le monde souterrain. Conan, qui a entendu la conversation de Lepka, essaie de trouver les explosifs pour les désamorcer mais il arrive trop tard et il est emporté par le courant. Les habitants du monde souterrain se regroupent aux portes d'Industria. Lepka annonce la libération du peuple si Lana lui est livrée. Celle ci se livre de son propre chef. Mais Lepka explique à sa prisonnière qu'il ne tiendra sa promesse qu'à condition qu'elle parvienne à convaincre son grand-père de l'aider à capter l'énergie solaire. De son coté, Conan réussit enfin à rejoindre ses amis. Il prend la décision de passer par les galeries inondées afin de sortir, prendre la tour de contrôle d'assaut et d'ouvrir les portes blindées qui empêchent le peuple souterrain de sortir. Pendant ce temps, Lepka emmène Lana voir son grand père. Elle découvre alors qu'il a été torturé. Le docteur Raoh est maintenant sourd et aveugle mais grâce à la télépathie, Lana arrive à lui parler. Conan et ses amis réussissent à trouver une sortie et sauve in extremis Monsry du peloton d'exécution. Cette dernière les guide vers la salle de contrôle qu'ils prendront facilement d'assaut. En ouvrant les portes blindées qui séparent les galeries souterraines d'Industria, le peuple des bas-fonds arrive à se libérer.

23. La tour solaire

Pendant que le peuple du monde souterrain envahit la tour, Conan, pour sauver Lana, passe par l'extérieur. Il arrive à pénétrer dans la tour par une tourelle de combat et rattrape Lepka qui essaie de s'enfuir avec Lana, grâce à la machine volante du docteur. Mais Conan endommage cette dernière et arrache Lana à Lepka. Ce dernier est resté dans la machine qui finit par s'écraser dans le désert. Lana donne les instructions de son grand-père aux ingénieurs du comité afin qu'ils puissent capter l'énergie solaire. Celle-ci, captée d'un satellite, illumine les trois tours. Le regain d'énergie doit servir à l'évacuation des habitants d'Industria.

24. Le Titan

Le temps presse ; de nouveaux tremblements de terre viennent secouer Industria. L'évacuation est imminente. Mais Lepka, qui n'est pas mort lors de l'explosion de la machine du docteur, a rejoint le sous-sol. Il rassemble une petite armée de fidèles qui forment l'équipage du Titan : un énorme avion de guerre entreposé dans le sous-sol. Lepka, profitant de l'énergie solaire à disposition, met en marche l'avion. De son côté, Conan et quelques hommes viennent de renflouer le bateau que le docteur Raoh avait essayé de réparer lors de sa première rencontre avec Conan. C'est un succès. Mais Lana prévient Conan que Lepka est de retour et qu'il veut utiliser le Titan pour s'enfuir et semer la terreur sur la cité. Mais ils n'arrivent pas à stopper l'énorme avion qui vient de décoller. Ils décident alors de s'écraser dessus pour tenter de le saboter. Une fois écrasé, l'hydravion re-décolle, laissant le capitaine, Conan et Gimsy à bord du Titan. Les trois compères se sont barricadés dans une des tourelles de l'aile. Ils arrivent laborieusement à sortir la tour de son logement.

25. La fin d'Industria

Conan a réussi à se réfugier dans le fuselage. Le capitaine fait quelques dégâts avec la tourelle avant qu'elle ne soit détruite par un tir de Lepka. Notre héros et ses deux compagnons sabotent tout ce qu'ils trouvent sur le Titan. Mais Conan a dû se séparer de ces deux amis. Dice et Gimsy se trouvent dans la gouverne, une tourelle, et recommencent de plus belle à bombarder le Titan. Lepka voit rouge et décide de disloquer la gouverne pour se débarrasser des intrus. Sachant le Titan perdu, il décide de s'échapper grâce à une navette de secours mais c'est finalement Conan qui sera son seul passager à bord. Quelques minutes plus tard, le Titan explose au fond de la mer. Pendant ce temps, l'évacuation d'Industria commence. Lana décide de ne plus attendre Conan. L'évacuation est annoncée ; le bateau part maintenant, tandis qu'au loin, on peut voir Industria couler sous les secousses d'un nouveau tremblement de terre.

26. Le dénouement

Dice et Gimsy pêchent sur la gouverne du Titan. Au loin, ils aperçoivent le bateau du peuple d'Industria qui les a repérés et qui vient les chercher. Lana est très heureuse de revoir ses amis mais s'inquiète pour Conan et habite l'esprit d'une mouette pour le retrouver. Soulagée de l'avoir vu vivant aux travers les yeux de l'oiseau, elle donne les instructions au capitaine afin qu'il puisse le retrouver. Mais quelques heures après les retrouvailles des deux amis, le docteur Raoh meure sous les yeux de sa petite-fille. Tout l'équipage est en deuil. Quelques semaines plus tard, tout le monde est maintenant sur Edenia pour célébrer le mariage du capitaine Dice et de Monsry ! Mais il s'agit d'un double événement car le Barracuda est mis à l'eau le jour même pour prendre la direction de l'île perdue. Quelques jours plus tard, ils découvrent une terre immense, sortie de l'océan grâce aux bouleversements géologiques. Conan et ses amis vont y fonder un nouveau village, ils se sentent enfin chez eux.


Précédent : Résumé des épisodes (1/2)

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens