Productions pré-Ghibli > Conan, le fils du futur > Personnages


Conan, le fils du futur : Personnages

Conan

Conan est un garçon de onze ans qui ne connaît que son île et qui a toujours vécu avec un vieil homme qu'il appelle grand-père. Ses parents sont morts, comme le reste de l'équipage qui se sont écrasés sur l'île, en tentant de fuir le cataclysme engendré par la guerre. Conan passe ses journées à pêcher du poisson. Il n'a jamais vu personne d'autre que grand-père. Il est donc intrigué par la découverte de Lana, une jeune fille qui vient de s'échouer sur son île. Conan possède une force herculéenne mais aussi un caractère à la mesure de ces capacités physiques. C'est un personnage généreux et volontaire qui n'est pas sans rappeler Pazu, dans Le château dans le ciel. Il n'hésite pas à risquer sa vie dans des situations dangereuses.

Vif d'esprit, il sait prendre les initiatives et réagir vite dans les situations critiques, même s'il use beaucoup de sa force pour s'échapper des situations les plus critiques. Dans cette aventure Conan découvre la vie, mais aussi l'amitié, l'injustice, l'adversité et le pardon. Il partage une amitié fraternelle avec Lana et Gimsy. Il parvient même, par sa perception de la vie, à faire changer de camp Monsry.

Conan, librement inspiré de l'ouvrage d'Alexander Key, a été imaginé en grande partie par Hayao Miyazaki. Ce dernier signe un des personnages marquants des séries télévisées.

Lana

Lana est la petite fille du docteur Raoh. Elle est recherchée par Industria car, du fait de son pouvoir télépathique, elle est la seule à pouvoir retrouver son grand-père. Lana a l'âge de Conan, mais sa maturité et sa force de caractère sont les traits principaux de sa personnalité. Lana est le prototype même de l'héroïne miyazakienne : douce, pacifiste, courageuse et volontaire. Cependant, elle n'hésite pas à gifler Conan lorsque celui-ci dépasse les bornes, signe de la force de caractère de la jeune fille.

Plus encore que Clarisse dans Le château de Cagliostro, elle annonce les personnages comme Sheeta et Nausicaä. C'est au travers du personnage de Lana que Miyazaki nous dévoile les convictions qu'il avait à l'époque de la création de la série.

Gimsy

Gimsy est un petit sauvage, mais derrière une apparence un peu frustre, il a un cœur d'or. Comme Conan, il possède des capacités physiques exceptionnelles. La rencontre entre ce garçon farouche et le héros est orageuse mais néanmoins hilarante. Personnage comique et attachant, il découvre au côté de Conan la vraie vie : le travail, l'amitié et la sociabilité. Le zozotement de la voix française ne fait qu'ajouter du burlesque au caractère du personnage. Gimsy est obnubilé par la nourriture : dès qu'il a du temps de libre, il part à la chasse, notamment aux grenouilles.

C'est une habitude qu'il a prise lorsqu'il était seul sur son île et qui obscurcit parfois son sens des priorités. Au fil de la série, son caractère change, il devient beaucoup plus responsable et plus sociable lorsqu'il s'improvise gardien de cochons sur Edenia. Il adopte sans difficulté Lana bien qu'il soit plus proche de Conan que de la jeune héroïne.

Le docteur Raoh

Le docteur Raoh est le grand-père de Lana. Il nous apparaît antipathique lors de son apparition dans la série. Mais, il révèle sa vraie personnalité une fois son identité découverte. C'est un scientifique mais aussi un homme de cœur. Il veut absolument prévenir le comité d'Industria des bouleversements géologiques qui secouent la planète et qui risquent d'engloutir la cité. Mais, au-delà de cette volonté, il veut délivrer le peuple souterrain d'Industria. Le docteur Raoh est néanmoins parfois un personnage froid. Il est prêt à laisser Dice dans le désert et il faut toute la force de persuasion de Conan pour qu'il lui rende sa liberté. Ce personnage possède cependant un courage et une volonté à toute épreuve ; inébranlable dans ses convictions, il ne cédé pas aux tortures de Lepka qui le rendent sourd et aveugle.

Le docteur Raoh est un personnage rare chez Miyazaki car c'est une personne adulte qui possède le recul, la sagesse et les connaissances scientifiques nécessaires pour pouvoir évaluer la situation de la planète bien qu'il ne soit pas le héros de la série.

Le capitaine Dice

Dice est un marin avant tout : son rêve est de voyager sur les mers et de vivre l'aventure. Il est physiquement fort et a une grande autorité sur son équipage. Il a des idéaux de liberté mais ne les réalise que grâce à Conan, qui le laisse pourtant assez indifférent. Il n'hésite pas à l'abandonner à Industria lorsqu'il enlève Lana des griffes de la cité industrielle et a brûlé la maison du garçon sur Edenia afin que Raoul l'aide à renflouer son navire.

Souvent la fin justifie les moyens pour ce personnage qui use aussi de sa démagogie pour retourner sa chemise dès qu'il se sent menacé. Malgré cela, et même s'il est un peu lâche parfois, Dice a un bon fond. Il change de comportement et fait face aux événements en aidant Conan et Gimsy lorsqu'ils devront faire échouer les plans de Lepka. D'ailleurs Miyazaki fait du capitaine un des personnages les plus sympathiques de la série, à défaut d'être le plus irréprochable.

Monsry

Monsry mène les troupes d'Industria sous le commandement de Lepka et du conseil. Elle a été sauvée par les fondateurs d'Industria lorsqu'elle était enfant. Tenant pour responsable de la guerre les adultes de l'époque, Monsry est profondément convaincue que l'énergie solaire est la clé d'une civilisation nouvelle pour les futures générations. La voie française de Monsry, arrogante et rude, est particulièrement adaptée au personnage. Monsry est un personnage dans la lignée de Kushana ou d'Eboshi, car elle défend ce qu'elle croit juste.

Même si pendant une grande partie de la série, sa cruauté et son arrogance la rendent antipathique, contrairement à Lepka, sa méchanceté n'est pas gratuite, mais sert son but premier. On découvre sa vraie personnalité en même temps que son passé lorsqu'elle est prisonnière de l'île d'Edenia. Elle comprend que sa quête pour retrouver le docteur Raoh afin de fournir à Industria l'énergie solaire est vaine. Elle réalise surtout que l'énergie solaire permettrait de restaurer la civilisation industrielle qui existait avant l'apocalypse, redant impossible son rêve d'une société nouvelle.

L'annonce de son mariage avec Dice à la fin de la série est un rebondissement inattendu que rien ne laissait présager. S'agit-il d'une concession étonnante de Miyazaki ? On peut cependant également y voir une forme d'ironie ridiculisant les fins trop heureuses des séries animées habituelles.

Raoul

Raoul est le chef des bergers d'Edenia et vit de l'autre coté de l'île. Il a un caractère despotique car il exerce son pouvoir à des fins personnels. Raoul est un jeune homme mauvais, il a de l'ambition et n'hésite à se rallier aux soldats d'Industria pour pouvoir diriger l'île. Raoul est aussi rancunier et dangereux. Il essaie de blesser Lana et réussit à brûler la maison de Conan et Gimsy. Il illustre le propos de Miyazaki qui veut montrer le côté malsain du pouvoir hiérarchique et unilatéral. Néanmoins, dans le dernier épisode, on se rend compte que Raoul s'est rangé aux cotés des villageois d'Edenia et se plait à aider l'oncle de Lana à faire des feux d'artifice pour le mariage de Dice et de Monsry.

Lepka

Lepka est un personnage foncièrement mauvais. Son ambition n'est autre que de dominer le monde. Il cache ses rêves démoniaques derrière la quête de l'énergie solaire. Il prévoit d'en tirer partie pour dominer personnellement la planète alors qu'elle doit servir initialement à la reconstruction de la civilisation d'Industria. Ce type de personnage est peu courant chez Miyazaki, car le caractère de ce personnage n'est ni partagé entre bien et mal, ni réversible. Il s'agit d'un des rares personnages de Miyazaki avec Muska et le comte de Cagliostro, à être véritablement mauvais. Miyazaki montre à travers Lepka l'absurdité de la guerre et de la quête du pouvoir.


Précédent : Résumé des épisodes (2/2)

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens