Productions pré-Ghibli > Heidi > Personnages (2/2)


Heidi : Personnages (suite et fin)

Les personnages secondaires en Suisse

Tante Dete

Dete est la sœur de la mère de Heidi. A sa mort, elle s’est « sacrifiée » quatre ans pour élever sa nièce. Mais maintenant qu’elle a trouvé le travail de ses rêves, à Francfort, elle ne peut plus s’occuper d’Heidi. C’est pour cette raison qu’elle l’emmènera chez son grand-père. Elle revient, deux ans plus tard, en Dame respectable, métamorphosée par la ville, pour arracher Heidi à son grand-père et l’emmener chez les Gérard, chez qui la fillette doit recevoir une bonne éducation comme Dame de compagnie de la fille unique de Monsieur Gérard.

Grand-mère

C’est la grand-mère de Pierre. Elle est aveugle et occupe son temps à filer la laine. Elle espère que son petit fils apprendra un jour à lire correctement pour lui faire la lecture de son livre de prières favori mais dont elle a oublié les mots avec le temps. L’arrivée de Heidi dans son existence solitaire est un bienfait pour elle. La grand-mère de Pierre est une femme isolée à cause de sa cécité. Elle ne perçoit le monde qu’à travers les sons, ses souvenirs et les conversations qu’elle peut avoir avec Pierre, sa fille Brigitte, et ceux qui la visitent. Heidi, bouleversée de savoir qu’elle puisse être privée de voir les merveilleux paysages qui entourent le village, lui tiendra compagnie.

Brigitte

Brigitte est la mère de Pierre et la fille de grand-mère. Elle est le témoin privilégié des changements que Heidi a opérés dans le cœur de son grand-père.

Les personnages secondaires en Allemagne

Mlle Rougemont (Rottenmeyer)

Mlle Rougemont est la gouvernante de la maison Gérard. C’est le parfait portrait de la vieille fille, sévère, austère et coincée. Elle s’oppose en permanence au naturel de Heidi. Elle a une sainte horreur des chats et autres animaux de tous poils. Cependant, elle est entièrement dévouée à Claire. Mais en voulant trop la protéger, elle ne se rend pas compte qu’elle ne participe pas à son bonheur.

Madame Gérard

c’est la grand-mère de Claire. Surnommé « grand-maman », elle est tout de suite tombée sous le charme d’Heidi dont elle est une alliée précieuse à Francfort. Grâce à elle, Heidi apprend à lire et à écrire.

Monsieur Gérard (Monsieur Sesemann)

Le père de Claire passe le plus clair de son temps en voyage d’affaire. Aussi laisse-t-il à la gouvernante, Mlle Rougemont, tout pouvoir concernant le bon fonctionnement de la maison, le personnel, et surtout l’éducation de sa fille et les soins à lui apporter.

Le docteur

c’est le médecin de famille des Gérard. C’est lui qui conseille à Monsieur Gérard de laisser repartir Heidi chez son grand-père. Il aime beaucoup la petite suissesse et sur son insistance, il laisse Claire la rejoindre, chez elle, dans ses montagnes.

Sébastien

Sébastien est le valet de la famille Gérard. C’est un homme serviable et rieur. Heidi trouve qu’il ressemble beaucoup à Pierre. Il est pour elle d’une grande aide et sait la réconforter lors de ses moments de solitude ou lors des remontrances de Mlle Rougemont.

Tinette

Tinette est la servante de la famille Gérard. Beaucoup moins amicale que Sébastien, elle est moqueuse à l’égard de tous. Elle daigne obéir aux ordres qui lui sont donnés, mais jamais de bonne grâce. Tinette est antipathique à l’égard d’Heidi.

Le bestiaire du monde de Heidi

Hercule (Joseph)

C’est le chien de grand-père. Hercule est un Saint-bernard lymphatique et grand croqueur d’escargots (carapace incluse). Ses efforts sont modérés. Il passe le plus clair de son temps à bailler et à dormir. Mais attention, en cas de danger ou si une chèvre du troupeau de Pierre vient à faire un écart, il redevient un redoutable chien de garde.

Les chèvres

Un certain nombre de chèvres peuplent l’univers de Heidi. Les principales ont pour noms Lily, Biquette et Kiki la chevrette. Elles appartiennent toutes à grand-père. Blanchette, la petite préférée de Heidi, appartient à Monsieur Braü. La famille de Pierre est quant à elle propriétaire de Py.

Pilou (Picchi)

Pilou est un oisillon tombé du nid par un jour de grand orage. Il est recueilli par Heidi qui le soigne et l’élève. Il ne la quittera plus et viendra la réveiller tous les matins. Jusqu’au jour où l’appel de la nature se fait sentir... Il part avec ses congénères, migrer vers la chaleur du sud.

 


Précédent : Personnages (1/2)

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens