Productions pré-Ghibli > Horus, prince du soleil > Résumé détaillé


Horus, prince du soleil : Résumé détaillé

Horus, jeune garçon courageux, affronte seul une meute de loups. Au cours du combat, il perd sa hache. Trouvant refuge sur une roche et alors que la situation semble désespérée pour lui, le sol se soulève et laisse émerger de sous terre Mogue, le géant de pierre, qui met en fuite les loups.

 

Mogue lui apprend que selon la rumeur, c'est Grunwald, vaurien avide de pouvoir, qui a lâché ses loups sur la région. L'adolescent aide en retour le géant en essayant de le soulager d'une « épine » fichée dans son épaule. L'écharde se révèle être une épée, l'épée du soleil, une arme de grande noblesse. Le géant lui en fait cadeau mais il reste encore au jeune homme à la forger pour lui rendre sa puissance. Mogue propose à Horus de le retrouver lorsqu'il aura forgé la lame et qu'il en aura appris le maniement. Il lui promet même de se prosterner devant lui car, lorsque ces conditions seront remplies et que l'épée aura retrouvé tout sa puissance, le jeune garçon sera alors devenu Horus, le prince du soleil !

 

Mais une bien triste nouvelle l'attend sur le chemin qui le ramène chez lui. L'ours Koro vient le prévenir que son père est à l'article de la mort. A son chevet, il lui révèle les détails de ses origines. Lorsque Horus est née, son village natal se trouvait bien plus au nord, au bord d'une mer tranquille, jusqu'à ce qu'un monstre sème la discorde entre ses habitants et anéantisse le village. Le père d'Horus s'est alors enfui avec son enfant, abandonnant les siens derrière lui.

Il lui demande maintenant de retourner vers ses semblables et de les pousser à unir leurs forces si le combat devait reprendre. Horus rend un dernier hommage à son père et prend la mer, accompagné de l'ours Koro. Son voyage le mène sur un nouveau rivage sur lequel il est attaqué par des rapaces. Séparé de Koro, il ordonne à l'ours de trouver les siens et leur village tandis qu'un grand rapace l'emporte dans le ciel. Horus est amené sur un glacier, fief de Grunwald, despote et homme de magie. Ayant eu écho de la bravoure du garçon, Grunwald lui propose de se ranger à ses cotés. Mais Horus refuse cette alliance. Fou de colère, Grunwald le laisse tomber du glacier.

 

Laissé pour mort, on retrouve Horus glissant sur une rivière. Il est recueilli par les habitants d'un village. Mais la petite communauté qui l'accueille peine à se nourrir. Les poissons manquent dans la rivière qui jouxte le village depuis qu'un brochet géant les empêche de remonter le courant. Les villageois ont envoyé leur meilleur guerrier, Molas, le père du petit Flip, mais le guerrier trouve la mort lors du combat contre le monstre.

Tandis que Drago, le conseiller du chef du village, sème le doute et entretient la peur des villageois sur les pouvoirs magiques de la créature, les hommes du village réclament vengeance tandis que la veuve de Molas tente de calmer les esprits. Observant en retrait le désarroi des habitants du village, Horus décide d'agir seul et s'éloigne, armé de harpons, pour traquer le monstre.

 

Dans une crique, Horus repère le brochet surnaturel crachant son rayon mortel. Il parvient à ficher l'un de ses harpons dans l'un des yeux du monstre. Un combat titanesque s'ensuit entre Horus et le brochet sur et sous l'eau. A la poursuite du jeune garçon et aveuglé par la fureur, le monstre se jette contre une falaise et périt enseveli sous un éboulement de roches causé par le choc. Au loin, le loup gris, envoyé de Grunwald, a tout observé de la nouvelle victoire d'Horus...

 

A son retour au village, les villageois restent incrédules et ne croient pas un instant que le jeune homme ait pu réussir là où le plus brave d'entre eux a failli. Le plus déçu est Flip qui espérait pouvoir grandir et devenir suffisamment fort pour venger son père. Mais les affirmations d'Horus sont bien vite vérifiées lorsque les saumons reviennent nager dans la rivière. C'est en parallèle à ces événements que Koro arrive enfin au village et retrouve Horus.

Furieux d'apprendre que Horus se soit encore mis en travers de sa route, Grunwald ordonne à sa meute de loups de raser le village. En récompense pour son courage, Horus se voit honoré d'une fête mais dans l'ombre, Drago continue de faire planer le doute sur la bravoure du garçon dans l'esprit du chef du village et sur sa montée en estime dans le cœur des habitants.

 

La fête est brusquement interrompue par l'assaut des loups. Tandis que les villageois dressent des barricades de fortune pour repousser les assaillants, Horus et Koro se lancent à la poursuite du loup gris. Ce dernier les entraîne loin du village. Horus et Koro finissent par perdre sa trace mais découvrent dans le brouillard un nouveau village dévasté.

Ils sont guidés dans le dédale des rues abandonnées par une chanson et tombent sur une jeune fille et sa lyre. Accompagnée de Kiro l'écureuil et Toto la chouette, Hilda est la seule rescapée de ce village, également rasé par Grunwald. Horus lui propose de venir s'installer dans son village d'accueil.

 

Grâce à ses chansons, Hilda s'intègre rapidement aux habitants, même si ces derniers, trop occupés à l'écouter, délaissent leur dur travail de reconstruction du village. Toujours manipulé par Drago, le chef du village montre du plus en plus d'antipathie pour Horus. Ce dernier décide qu'il est temps de forger son épée alors que le loup gris rode à nouveau autour du village.

Observant Horus, Ganko et Pottom en train de forger l'épée, Hilda est violemment repoussée par l'arme alors qu'elle tente de la soupeser. La jeune femme s'enfuit. Mais lorsqu'Horus la rejoint pour lui avouer qu'il renonce à forger l'épée et qu'il va continuer à se battre contre Grunwald avec la hache que son père lui a légué, Hilda s'enfuit à nouveau, troublée, en lui lançant qu'il n'a aucune chance de vaincre avec une telle arme. Toto va rapporter les événements à Grunwald.

 

Grunwald sent la jeune fille tiraillée dans ses choix et ses sentiments. Il ordonne à Hilda de se hâter pour tendre un piège à Horus. De son coté, Drago tente également de rallier Hilda à sa cause, c'est-à-dire évincer le chef du village pour en prendre le contrôle. Pour cela, Hilda devra chanter pour lui et adoucir les villageois. Mais la conscience d'Hilda est encore tiraillée entre son devoir de servir son maître Grunwald et la possible vie paisible auprès des habitants du village.

Toujours à la recherche du loup gris, Horus perd sa hache au cours de sa traque. Elle est bien vite récupérée par Hilda et offerte à Drago pour lui servir dans sa prise de pouvoir. Hilda décide de son coté de précipiter la chute du village et se laisse guider par ses mauvais sentiments à l'occasion de la cérémonie de mariage de deux villageois. Elle envoie une nuée de rats se répandre sur le village, détruisant à nouveau tout sur leur passage. De retour au village, Drago accuse publiquement Horus de tous les maux qui se produisent, jetant le trouble chez les habitants du village.

 

La chouette Toto vient bientôt annoncer à Hilda que le village dans lequel elle a trouvé asile va être détruit par Grunwald. Mais Hilda n'arrive toujours pas à se résigner à sacrifier Horus, Flip et les autres. Koro et Toto sèment le doute dans l'esprit de la jeune fille. D'un coté, Koro la pousse à retrouver une vie normale et de l'autre, Toto lui ordonne de détruire les hommes et de profiter des bienfaits de l'immortalité conférés par le médaillon de Grunwald. Horus rejoint Hilda pour la réconforter. Là, elle lui apprend qu'elle est là pour détruire les humains et part en courant.

De retour au village, Horus est accusé d'avoir tenté de tuer le chef. Sa hache, que la main de Drago a lancée, l'accuse et termine de jeter le discrédit sur le jeune homme. Horus déclare que son alibi est Hilda avec qui il était dans la forêt lorsque la tentative de meurtre a eu lieu. Mais Hilda nie avoir été avec lui. Horus est contraint de s'enfuir, clamant haut et fort aux villageois qu'il va revenir avec les preuves de son innocence. Flip et Koro se lancent à sa suite pour le soutenir.

 

Dans sa fuite, Horus est rejoint par Hilda qui termine ses révélations. Elle lui avoue qu'elle est la sœur de Grunwald et la cause de tous les maux du village. Horus tente désespérément de raisonner Hilda mais elle le précipite dans la Forêt du Doute. Koro se désolidarise définitivement d'Hilda et préfère rejoindre le village tandis que Toto vole annoncer la nouvelle de la chute d'Horus à son maître.

Dans la Forêt du Doute, Horus est tiraillé entre ses hésitations sur la loyauté d'Hilda et des villageois et la possibilité de se rallier à Grunwald. Dans l'antre de Grunwald, Hilda se révolte contre le sorcier et lui annonce son intention de le quitter et de s'exiler dans le Nord. Grunwald lui annonce qu'elle ne peut pas changer et que son devoir est d'aller achever Horus. Il décide ensuite de lancer son attaque finale et lâche une tempête de glace magique sur le village.

 

Tandis que la résistance s'organise au village autour de Ganko et Pottom, Horus, qui a pris le dessus sur ses questionnements, sort de la forêt. Il veut réunir les hommes et se battre. Pour cela, l'épée du soleil doit être forgée par leurs efforts conjoints, les réunir et les guider pour vaincre Grunwald. C'est également le moment de la rédemption pour Hilda. Elle offre sa médaille de vie à Flip et Koro et les sauve de la tempête de neige. L'épée forgée, Horus se dresse devant Grunwald tandis que Mogue vient s'acquitter de sa promesse et se joint à la bataille.

 

Horus se débarrasse du loup gris et, accompagné des villageois, poursuit Grunwald jusque dans sa tanière pour un ultime affrontement. Grunwald est terrassé par le soleil qui entre dans sa demeure. Le courage et la loyauté d'Horus sont salués par tous les villageois tandis qu'il brandit l'épée du soleil. Miraculeusement sortie de la tempête vivante, Hilda est accueillie par Horus, Mogue et tous les villageois.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens