Films pré-Ghibli > 3 000 lieux en quête de mère


3 000 lieues en quête de mère (1976)

Introduction

Haha wo Tazunete Sanzenri (3 000 lieues en quête de mère), plus connu sous l'appellation de Marco, le nom du héro, est la seconde série animée réalisée par Isao Takahata des Sekai Meisaku Gekijô, ou World Masterpiece Theater (« Les œuvres classiques du monde entier ») qui consistait chaque année à adapter un classique de la littérature jeunesse. L'histoire de Marco est une adaptation de Dagli Appennini alle Ande (Des Apennins aux Andes), l'un des « récits du mois » qui ponctue le roman Cuore (Le livre cœur) de l'auteur italien Edmondo de Amicis. Marco est considéré par certains comme un prototype émotionnel du Tombeau des lucioles car il met en scène un enfant seul confronté au monde souvent cruel des adultes.

Synopsis

Marco est un jeune garçon italien vivant à Gènes, avec son père Pietro. La mère de Marco a quitté la famille un an plus tôt pour chercher du travail en Argentine. Des lettres d'elles arrivent régulièrement jusqu'au jour où elles cessent soudainement. Inquiet pour sa mère, Marco décide d'entreprendre le voyage jusqu'en Argentine pour la retrouver. Pietro est d'abord opposé au projet de Marco mais ému par la détermination de son fils, il l'autorise finalement à partir. Ainsi commence le long périple de Marco. Le garçon fera de nombreuses rencontres et les expériences qu'il vivra le feront gagner en maturité.

Création de la série

On retrouve une nouvelle fois dans l'équipe d'Isao Takahata certains monuments de l'animation tels que Hayao Miyazaki qui œuvre aux layout et réalise quelques épisodes (il reprendra quelques éléments de cette série pour son Porco Rosso) et Yôichi Kotabe au Character Design ainsi qu'à la direction de l'animation. Kazuo Fukazawa (Horus, prince du soleil) signe les scénarii de la série et Yasuo Ôtsuka (Lupin III / Edgar de la cambriole) y est également animateur clé.

Au cours d'un voyage préparatoire à Gênes, le directeur artistique Takashi Mukuo (Gauche, le violoncelliste) a été frappé par la force des contrastes lumineux des cadres géographiques, foncièrement différents de l'atmosphère japonaise. Son travail sur les décors de cette œuvre s'était alors axé sur le rapport entre la lumière et les effets d'espace et de profondeur. Les décors sont d'un grand réalisme et la représentation de la ville de Gênes en fait un personnage à part entière.

Avec cette série, une nouvelle étape est franchie dans les moyens alloués à l'animation pour la télévision. Cette série a conservé, tout au long de sa conception, une réalisation de grande qualité, ce qui est assez rare à cette époque pour être souligné.

Plus de détails à venir...

Fiche technique

Titre :
Haha wo Tazunete Sanzenri
(Marco / 3 000 lieues en quête de mère)
Nombre d'épisodes : 52
Œuvre originale : Cuore de Edmondo de Amicis
Réalisation : Isao Takahata
Scénario : Kazuo Fukazawa
Storyboard : Isao Takahata (#1, 2, 4, 5, 7), Seiji Okuda, Yoshio Kuroda, Yoshiyuki Tomino
Layout et conception scénique : Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Takashi Mukuo
Character Design : Yôichi Kotabe
Directeurs de l'animation : Yôichi Kotabe, Reiko Okuyama
Directeur de la photographie : Keishichi Kuroki
Musique : Kôichi Sakata
Producteur exécutif : Kôichi Motohashi
Production : Nippon Animation
Dates de diffusion au Japon : Du 4 janvier au 26 décembre 1976

 


Sources : The art of emotion, il cinema d'animazione di Isao Takahata de Mario A. Rumor - Animeland n° 113
Dernière mise à jour : 06/08/2016

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens