Productions pré-Ghibli > Nausicaä de la Vallée du Vent > Résumé détaillé


Nausicaä de la Vallée du Vent : Résumé détaillé

Un vieux guerrier menant deux grands oiseaux entre dans un village désert entièrement envahi par des champignons émettant des vapeurs empoisonnées. L'homme ne peut que constater le spectacle de désolation : un autre village est mort et sera bientôt envahi par la forêt.

 

Le générique du film défile, illustré par les scènes d'une décoration murale primitive. Le contrôle de la technologie a échappé à l'homme et de terrifiantes armes, sous la forme de gigantesques guerriers biomécaniques, ont déversé le feu et la destruction sur le monde. La science et les poisons utilisés pendant la guerre ont permis à des insectes géants et des plantes nouvelles d'infester notre monde. Mille ans après, la forêt toxique, le Fukai, continue de s'étendre inexorablement sur la planète, annonçant le crépuscule du genre humain. Mais alors que la fresque semble s'arrêter, l'histoire devient prophétie. Une créature angélique dans une robe bleue apparaît et devient le sauveur de l'humanité.

 

Nausicaä sur son Moeve, un planeur à réaction, apparaît, volant à travers les nuages au dessus du Fukai. Bientôt, elle se pose et, munie de son masque, entre dans la forêt toxique. Elle y découvre une carapace d'Ômu, l'immense insecte-roi. Ravie par sa découverte, elle récupère un des globes oculaires, qui ressemble à une coupole en verre.

 

Soudain, un coup de feu de détresse se fait entendre. L'homme de la première scène, à dos d'oiseau, fuit hors de la forêt, pourchassé par un Ômu fou de rage. Nausicaä se précipite à sa rescousse. Pour neutraliser cette colère, elle lâche depuis son Moeve des grenades stroboscopiques devant l'insecte. Étourdi et abasourdi, l'Ômu s'arrête. Son agressivité partie et sa placidité revenue, il retourne dans la forêt.

Nausicaä atterrit près de l'individu. Celui-ci n'est autre que Maître Yupa, l'ancien tuteur de la princesse. Après un long voyage, il est de retour dans la Vallée du Vent, le petit royaume de Nausicaä protégé du Fukai par un vent marin. Yupa explique qu'en sauvant un petit renard-écureuil qu'il avait pris pour un bébé humain, il a tiré sur un insecte, déclenchant ainsi la colère de l'Ômu. Nausicaä adopte rapidement le petit animal malgré ses airs faussement farouches et lui donne le nom de Teto.

 

Ce soir-là, Yupa discute avec le roi Jill, père de Nausicaä, très atteint par une maladie causée par l'air toxique, de ses voyages et du déclin progressif de l'humanité, au fur et à mesure que le Fukai avance. Ô-baba, une vieille sage aveugle, affirme que Yupa parcourt le monde à la recherche de l'élu dont la légende dit « qu'il est une personne vêtue de bleu qui descendra du ciel sur un champ tissé d'or, renouera le lien perdu avec la terre et guidera les gens vers un pays d'un bleu pur. » Mais Yupa rétorque qu'il ne fait qu'étudier le Fukai.

 

Pendant la nuit, Mito réveille Nausicaä. Il y a quelque chose d'anormal dans le vent. Elle rejoint immédiatement le guetteur de nuit sur le toit du château. A leur stupéfaction, un énorme transporteur Tolmèque surgit de la nuit, couvert d'une nuée d'insectes. Le navire tente de continuer son vol mais finit par s'écraser sur un relief près des champs. Nausicaä est la première sur les lieux du sinistre et recherche des survivants. Elle découvre Lastel, princesse du royaume de Pejite. Mortellement blessée, la jeune fille lui demande si le cargo a bien entièrement brûlé. Nausicaä lui assure que tout a été détruit et Lastel meurt soulagée.

 

Les champignons transportés par l'avion ont atterri dans les champs et les habitants de la Vallée se mobilisent pour éradiquer l'infection. Ils découvrent près de la carcasse de l'avion un insecte blessé et s'apprêtent à le tuer. Yupa les arrête : s'ils l'attaquent, il appellera une nuée d'insectes qui ravagerait tout. Utilisant un sifflet qu'elle fait tournoyer au bout d'une corde, Nausicaä parvient à leurrer l'insecte et à le faire retourner dans la forêt.

 

Le jour suivant, un escadron de corvettes et de transporteurs Tolmèques envahit la Vallée. Puissamment armés, ils soumettent la population. Se trouvant dans les champs au moment de l'invasion, Nausicaä se précipite au château. Elle y découvre avec effroi un groupe de soldats venant d'assassiner son père. Folle de douleur et de rage, Nausicaä les attaque. Elle cause de nombreux dégâts mais son arme est bientôt inefficace contre les armures des soldats venus en renfort. Yupa s'interpose alors au milieu du combat évitant à Nausicaä de connaître le même sort que son père.

 

Dehors, les habitants de la Vallée apprennent la mort de Jill. Alors qu'ils étaient sur le point de se révolter, Nausicaä leur demande de ne rien tenter. La princesse Tolmèque Kushana, commandante de la force d'invasion, explique à la population que les Tolmèques ont l'intention de brûler le Fukai pour rendre la terre à l'humanité. Ô-baba la prévient que d'autres grands empires ont déjà tenté de détruire la forêt mais les Ômu se sont toujours levés en masse et ont à chaque fois tout dévasté.

Mais Kushana est persuadée que cette fois, l'humanité sortira vainqueur. L'avion qui s'est écrasé la veille dans la Vallée du Vent transportait un Dieu-guerrier en sommeil. Les Tolmèques comptent le raviver sur place et l'utiliser contre le Fukai. Pour éviter toute rébellion, Kushana décide de prendre en otage Nausicaä et quelques personnes âgées de la Vallée. Elle les ramènera avec elle vers la capitale Tolmèque.

 

La nuit avant le départ, Yupa, suivant Teto, trouve Nausicaä dans les soubassements du château. Il découvre avec stupeur qu'elle y tenait un jardin secret dans lequel elle a cultivé des spores collectés dans le Fukai. Nausicaä explique à Yupa que s'ils poussent avec de l'eau et de la terre saine, les plantes ne libèrent pas de toxines. La jeune fille a découvert que ce ne sont pas elles qui sont toxiques mais les sols et les eaux qui sont pollués. Nausicaä espérait trouver un remède pour guérir son père et les personnes affectées par les poisons, mais elle doit tout laisser derrière elle.

 

Le lendemain, Nausicaä et les autres otages embarquent dans des vaisseaux Tolmèques. Sur le chemin, la flotte est attaquée par un chasseur de Pejite piloté par le prince Asbel, frère de Lastel. Celui-ci parvient à détruire plusieurs appareils. Horrifiée par cette tuerie, Nausicaä monte sur l'armature du vaisseau et écarte les bras en guise de bouclier. Asbel, l'espace d'une seconde, croit voir en Nausicaä sa défunte sœur. Son hésitation permet à une corvette Tolmèque de le toucher et son chasseur plonge dans le Fukai. Nausicaä, Mito et Kushana s'échappent du vaisseau Tolmèque en feu à bord du Gunship de la Vallée. Ils rejoignent le groupe des autres otages dont le planeur s'est détaché du transporteur qui le remorquait. Malgré leur affolement, Nausicaä parvient à les guider dans leur descente et ensemble ils atterrissent sur un lac au cœur du Fukai.

 

Alors que les gens de la Vallée discutent du moyen de repartir de la forêt, Kushana sort un pistolet et tente de prendre le contrôle des opérations. Mais c'est alors qu'un groupe d'Ômu surgit des profondeurs du lac et les encerclent. Kushana est paralysée de peur. Au contraire, Nausicaä, très calme et pleinement confiante, laisse un Ômu l'examiner. Ne décelant aucune agressivité, les insectes repartent.

 

Mais bientôt, l'agitation gagne la forêt. Nausicaä grimpe sur son Moeve et part explorer les alentours du lac. Kushana neutralisée, Mito et les siens retournent vers la Vallée. De son coté Asbel est attaqué et poursuivi par les insectes. A cours de munitions, il est acculé au bord d'un escarpement et chute dans le vide. Nausicaä parvient à l'attraper mais le Moeve heurte un grand insecte volant et il s'écrase dans des sables mouvants. Asbel et Nausicaä sont engloutis...

 

Inconsciente après l'impact de la chute, Nausicaä rêve de son passé. Alors enfant, elle accompagne ses parents lors d'un voyage. Elle trouve un bébé Ômu qu'elle tente de dissimuler. Mais le père le lui arrache des bras et l'emporte malgré les supplications de la petite fille pour épargner l'insecte.

 

Les sables mouvants ont entraîné Nausicaä et Asbel dans les cavités souterraines de la forêt. A son réveil Nausicaä est surprise de voir que l'air y est respirable et non toxique. Elle comprend alors que les arbres du Fukai absorbent les poisons du sol pour les cristalliser. Le Fukai que l'homme tente de détruire est en fait en train de purifier la terre et l'eau souillées par l'homme un millénaire auparavant. Quand Asbel rejoint Nausicaä, des larmes coulent sur ses joues. Mais ce sont des larmes de joie...

 

Pendant ce temps, dans la Vallée, Yupa a suivi secrètement le travail des chercheurs Tolmèques pour faire revivre le Dieu-guerrier. Alors qu'il part avec Mito, revenu entre temps avec Kushana prisonnière, les villageois sont occupés à brûler une partie de leurs arbres, envahis par les champignons toxiques.

 

Le matin suivant, Nausicaä et Asbel se rendent dans la capitale de Pejite pour découvrir que les insectes du Fukai, emmenés par les Ômu ont tout dévasté. Ils apprennent que les Tolmèques ont leurré les insectes et les ont dirigés vers la ville. Les soldats de Pejite comptent faire de même contre les Tolmèques qui occupent la Vallée du Vent. Ils comptent s'emparer ensuite du Dieu-guerrier pour détruire le Fukai qui envahit leur pays. Nausicaä essaie de s'enfuir pour prévenir son peuple mais elle est retenue et séquestrée. Asbel qui tente de l'aider est assommé par ses propres troupes.

 

Dans la Vallée, le chaos règne. Le peuple s'est révolté contre l'occupant Tolmèque. Quelques villageois parviennent à s'emparer d'un tank qui permet de couvrir la fuite de la population aux abords de la Vallée. Le retour de Kushana en ces instants de crise met un terme au rêve de pouvoir de Kurotowa. Sur le transporteur de Pejite, la mère d'Asbel et de Lasbel aide Nausicaä, déguisée, à s'échapper. La jeune fille arrive à son Moeve lorsque l'avion est attaqué par un navire de guerre Tolmèque. Nausicaä prend son envol mais elle est poursuivie. Alors que la situation paraît compromise, Yupa et Mito à bord du Gunship de la Vallée viennent à la rescousse. Yupa prend ensuite les commandes à bord du vaisseau de Pejite, tandis que Nausicaä et Mito filent vers la Vallée pour tenter de sauver leurs compatriotes des plans de Pejite ainsi que du Dieu-guerrier Tolmèque.

 

D'en haut, Nausicaä et Mito voient une marée d'Ômu enragés se ruer vers la Vallée. Il ne leur faut pas longtemps pour découvrir la cause de leur fureur : un bébé Ômu est torturé, suspendu à une jarre volante de Pejite survolant les lacs acides. Sa douleur attise la colère des Ômu et les guident vers la jarre se dirigeant tout droit vers la Vallée du Vent. Nausicaä tente de les arrêter mais les soldats de Pejite répondent par le feu et la blesse. Elle parvient néanmoins à déséquilibrer la jarre qui s'écrase sur un petit îlot au milieu du lac.

 

Nausicaä se précipite pour empêcher le bébé Ômu, de s'avancer dans les eaux acides afin de rejoindre les siens. Mais en tentant de le retenir c'est elle qui se brûle. Elle s'effondre de douleur sur la plage. L'Ômu s'arrête alors et déploie ses senseurs sur les blessures de Nausicaä, qui sont soulagées en un instant.

 

Alors que les soldats de Pejite reprennent leurs esprits, Nausicaä leur ordonne, arme au poing, d'emporter le bébé Ômu à la Vallée, dans l'espoir d'arrêter la charge des insectes. Devant l'arrivée imminente de la horde d'insectes, Kushana de son côté libère le Dieu-guerrier qui fait feu. Le tir pulvérise la première ligne d'Ômu dans une explosion prodigieuse. Mais le Dieu-guerrier a été mis au monde trop tôt et sa chair commence à se décomposer. Après un autre tir, il s'effondre. Bien que touchés, les Ômu sont encore innombrables et continuent à charger. Le peuple de la Vallée sent sa fin proche.

 

Soudain la jarre volante de Pejite apparaît dans le ciel. Elle dépose Nausicaä et le bébé Ômu devant de la horde en furie. Mais les Ômu aveuglés par leur colère ne freinent pas et à leur passage Nausicaä est heurtée de plein fouet et se trouve projetée dans les airs avant de disparaître dans la masse.

 

Persuadés que leur princesse est morte, les habitants de la Vallée s'effondrent en larmes. Pourtant, les Ômu se sont arrêtés et leur colère s'est dissipée. Ceux qui entourent le corps brisé de Nausicaä lui appliquent leurs senseurs et la lèvent au ciel. Nausicaä reprend alors doucement connaissance, guérie, et se lève. Les nombreux senseurs des Ômu qui la soutiennent donnent l'impression qu'elle marche sur un champ de blé doré.

 

Quand les enfants de la Vallée décrivent la scène à Ô-baba, aveugle, celle-ci fond en larmes : la prophétie de « l'élu vêtu de bleu qui descendra du ciel sur un champ d'or » s'est réalisée. Nausicaä est celle qui a renoué le lien entre l'humanité et l'Ômu.

 

Le vent est revenu sur la Vallée. Les Ômu retournent dans leur forêt et les Tolmèques dans leur empire. Le peuple de Pejite qui a perdu sa cité reste dans la Vallée et aide les habitants à reconstruire. Le générique de fin montre la vie qui reprend dans le petit royaume. Yupa et Asbel explorent le Fukai et Nausicaä entraîne les jeunes enfants au vol sur Moeve. Dans une cavité souterraine sous le Fukai, une plante verte a poussé dans le sable purifié, à côté du casque abandonné de Nausicaä.

 


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens