Productions pré-Ghibli > Le chat botté > Personnages


Le chat botté : Personnages

Péro

Rusé, débrouillard et héros au grand cœur, Péro n'est pas ici le chat anonyme du conte de Charles Perrault. C’est un chat banni de chez ses semblables, un fugitif qui va soutenir le jeune Pierre, brimé par ses frères. Ils vont faire cause commune et se soutenir l’un et l’autre. Autre revirement par rapport au conte, Péro repartira sur les routes à la fin de l’aventure, au lieu de rester sédentaire comme dans le texte d’origine.

Pierre

Pierre est le fils cadet d’une famille de trois frères. C’est un jeune homme gentil et généreux mais un peu naïf. Au début de l’histoire, son père vient de mourir et il se retrouve écarté de la part de son héritage par ses deux frères aînés. De plus, il est expulsé de chez lui, avec Péro, qui a saccagé sa demeure en affrontant les trois chats exécuteurs. Sous l’impulsion de son compagnon félin, il va se faire passer pour le marquis de Carabas. Mais répugnant à mentir à la princesse Rosa, il va faire preuve d’honnêteté puis finalement se prendre en mains pour se découvrir un courage insoupçonné en affrontant le sorcier Lucifer. Dans la version Tôei de l’histoire, Pierre est un personnage bien plus actif que dans le conte. Ce n’est plus la marionnette du chat mais un être humain à part entière qui évolue au cours du film.

Lucifer

Lucifer est le prince des ténèbres, même s'il est plus pathétique que méchant et qu’il ressemble plus à un enfant capricieux qui cherche l’amour de la princesse Rosa, plutôt qu’à un terrible génie du mal. C’est un sorcier qui possède un pendentif en forme de crâne qui lui permet de prendre la forme de la plus grosse comme de la plus petite des créatures. L’ogre du conte est ici remplacé par un sorcier nommé Lucifer sans aucun rapport avec notre incarnation occidentale du mal. En fait, il est plus proche d’un vampire puisqu’il habite dans un château lointain et mystérieux et a comme subalternes des chauves-souris et des corbeaux. Sa vraie forme est d'ailleurs celle d’une chauve-souris mais grâce à la magie, il prend forme humaine. De plus, lorsqu’il est séparé de son pendentif et que le soleil se lève, il est vulnérable aux rayons de l’astre solaire.

La princesse Rosa

Rosa est la princesse du pays où Péro et Pierre arrivent après avoir été chassé de la maison du second. Par la faute de son roi de père, cupide, avare et qui veut la marier à l’homme le plus riche du monde, elle se retrouve forcée de s’unir avec Lucifer. Elle tombe amoureuse de Pierre qui lui promet de se débarrasser du sorcier. Elle restera fidèle à Pierre, même après avoir appris qu’il n’est pas le marquis de Carabas. Que dire sur la princesse Rosa ? Qu’on est encore bien loin des héroïnes à fort caractère qu’imposera Hayao Miyazaki quelques années plus tard. Rosa est belle, effacée et en attente du prince charmant... Une princesse, quoi !

Autres personnages

Le roi

C’est le père de la princesse Rosa et le roi du pays où Péro et Pierre arrivent. Il est un peu avare et cherche à marier sa fille avec l’homme le plus riche du monde.

Daniel et Raymond

Daniel, le plus grand et Raymond, le plus gros, sont les frères aînés de Pierre. Ils sont cupides et toujours désagréables avec leur frère cadet, plus jeune et plus naïf. Au début de l’histoire, ils ont sournoisement décidé de ravir sa part de l’héritage de leur père en partageant seulement entre eux deux. Ils seront corrigés plus tard, en étant dépossédés de leurs vêtements par les souris chapardeuses, puis des cadeaux destinés à la Princesse Rosa par Péro, déguisé en soldat de garde.

Les souris chapardeuses

Escamoteuses de nourriture, elles forment un groupe de cinq complices, composé d’un chef qui se déplace avec son fils et de trois autres souris. Lorsqu’un problème se présente, elles sont capables de réunir des centaines d’autres souris pour leur donner un coup de main. Le chef décide de venir en aide à Péro et Pierre car ils ont sauvé son fils gaffeur des griffes des chats exécuteurs.

Les chats exécuteurs

Par ordre du roi des chats, ils poursuivent le traître Péro pour le tuer. Ils sont très persévérants car s’ils ne parviennent pas à mener à bien leur mission, ce sont eux qui seront exécutés. Ils sont maladroits et malgré leur statut de tueurs, ils sont froussards. Péro parvient aisément à les rouler à chaque tentative d’attaque sur sa personne. Lien narratif dynamique, ils font avancer l’histoire d’une séquence à l’autre. Comme pour les souris, le groupe des chats possède aussi son membre « boiteux », constamment en décalage avec l’action, gaffeur et à la traîne.

 


Précédent : Résumé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens