Films pré-Ghibli > Nemo


Nemo (1984)

Film pilote réalisé par Yoshifumi Kondô

Nemo, dessin animé adapté de la celèbre bande dessinée de Mc Cay, est un des plus gros projets de l'histoire de l'animation. Le producteur Fujioka Yutaka rêvait de faire un film d'animation qui remporterait un immense succès aux Etats-Unis et, pour ce faire, il a tenté d'associer à son projet quelques-uns des plus grands noms de l'animation de l'époque: Osamu Dezaki, Hayao Miyazaki, Yasuo Ôtsuka et Isao Takahata entre autres...

Mais la production du film, qui a demarré en 1982, ne s'achèvera que sept ans plus tard après bien des démissions, pour cause de désaccords: Miyazaki n'acceptait pas de faire un film où tout était un rêve, et Takahata, lui, voulait faire un film sur le passage à l'âge adulte de Nemo.

En 1984, après six mois de réalisation Yoshifumi Kondô (réalisateur), Kazuhide Tomonaga (directeur de l'animation/E-konte/animateur clé), Nobuo Tomizawa (animateur clé), Kyôko Tanaka (animateur clé) et Nizô Yamamoto (directeur artistique) ont présenté un pilote qui a redonné espoir aux producteurs américains et les a convaincu de la faisabilité de ce projet qui trainait en longueur. Malheureusement, en 1985, Kondô rend à son tour sa démission.

Croquis de l'une des scènes mises en animation
dans le film pilote réalisé par Kondô

Quatre ans plus tard en 1989, soit, 2645 jours après le lancement du projet, le film Nemo sort enfin, complètement différent de ce que Kondô laissait entrevoir dans son pilote. C'est un dessin animé plus americanisé qui à sa sortie n'obtient pas l'immense succès dont rêvait sept ans plus tôt le producteur Yutaka. Voila l'équipe finale qui a réalisé Nemo.

 

Affiche du film de 1989

Deux films pilotes de Nemo sont aujourd'hui proposés en bonus sur le DVD japonais du film. Le premier, réalisé par Kondô en 1984 , est absolument magnifique. Ne vous étonnez pas d'y voir une grande ressemblance avec les creations du studio Ghibli, et en particulier les scènes de vol de Porco Rosso ou encore Mimi o Sumaseba. Le deuxième pilote disponible a été réalisé par Osamu Dezaki en 1987. Il en existe enfin également un troisième, non proposé sur le DVD, réalisé par Tsukioka.

Quelques images du pilote de Kondô :

    

    

    


Source : Les information sont tirées de la page consacrée au film Nemo sur Pelleas.net

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens