Productions pré-Ghibli > Fifi Brindacier > Personnages


Fifi Brindacier : Personnages

 

Fifi Brindacier

De son nom complet Fifilotta, Provisionia, Gabardinia, Pimprenella Brindacier, fille du capitaine Éfraïm Brindacier, ex-terreur des océans et désormais roi des mers du Sud (Fifi étant le surnom que lui a donné son papa qui trouvait que Fifilotta était trop long à dire).
Fifi est une petite fille rousse de neuf ans, au nez parsemé de tâches de rousseur et aux deux nattes rousses comme des carottes, dressées de chaque côté de sa tête. Elle est vêtue de bas dépareillés et de chaussures trop longues pour elle (afin que ses doigts de pied aient de la place).
Sa maman est morte alors qu’elle était encore un bébé qui braillait si fort dans sa poussette que personne n’arrivait à rester à côté d’elle. Selon Fifi, elle est maintenant devenue un ange.
Depuis, Fifi a navigué sur tous les océans avec son père, le capitaine Éfraïm Brindacier, avant qu’il ne disparaisse, emporté par une vague au cours d’une tempête. Mais Fifi ne croit pas du tout à sa noyade. Non, il avait sûrement rejoint une île et était devenu le roi des mers du Sud. Et dès qu’il aura fini de construite un bateau, il viendra la chercher.
En attendant ce jour, Fifi vit dans la villa Drôlederepos avec M. Nilsson, un petit singe, et un cheval qu’elle a acheté.
Car Fifi est également très riche (elle possède une valise remplie de pièces d'or) et très forte (elle est capable de soulever son cheval et selon la légende, il n’existe pas dans le monde de policier aussi costaud qu’elle).
Fifi est capable de donner de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables... Avec elle, tout peut arriver !

Tommy Settergren

Jeune voisin de Fifi, Tommy est un garçon gentil, obéissant et bien élevé. Il ne se ronge jamais les ongles et il est toujours bien peigné. Autant dire que sa rencontre avec Fifi va radicalement changer son existence !

Annika Settergren

Avant que Fifi n’emménage à la villa Drôlederepos, tout comme son frère Tommy, Annika regrettait de ne pas avoir de voisin de leur âge.
Aussi obéissante et bien élevé que son frère, Annika ne rouspète jamais quand elle est contrariée et fait toujours attention à ne pas salir ses vêtements fraichement repassés.

M. Nilsson

Le singe de Fifi. Après la disparition du capitaine Brindacier, Fifi n’emporta que deux choses de son bateau : M. Nilson, cadeau de son papa, et une grosse valise bourrée de pièces d’or.
M. Nilsson est vêtu d’un pantalon bleu et d’une veste jaune. Il est de surcroit très poli et ne manque jamais de saluer les étrangers en ôtant son canotier blanc.

Le cheval

Il a été acheté par Fifi avec une de ses nombreuses pièces d’or le jour même de son arrivée à la villa Drôlederepos.
Il trône désormais sous la véranda. Mais quand Fifi a envie d’y prendre son quatre-heures, elle le soulève et le dépose dans le jardin comme si de rien n’était. Pourquoi le loger sous la véranda (et non dans une écurie) ? Selon Fifi, dans la cuisine, il serait toujours sur son chemin et comme il ne se plait pas au salon...

Mme Settergren

La mère de Tommy et Annika. Très protectrice envers ses enfants mais aussi Fifi. Elle est aussi parfois un peu stricte avec eux.

M. Settergren

Le père de Tommy et Annika. Personnage quasi-anecdotique dans le texte d’Astrid Lindgrend, pour son adaptation TV, Isao Takahata souhaitait en faire le chef de l’orchestre municipal, mais aussi un inventeur passionné qui a tendance à perdre toute notion du temps.

 

Source : traduction française de 1995 chez l'éditeur Hachette
Croquis : Hayao Miyazaki


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Projet

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens