Mis à jour : dimanche 16 janvier 2022

Tu peux entendre la mer : Production

Origines

Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki décident que le prochain film du studio sera réalisé par une équipe jeune, et pensant également leur laisser le champ libre.

Les premières discussions concernant le processus d'adaptation en animation du roman Tu peux entendre la mer ont lieu en juin 1992, au moment du doublage de Porco Rosso. Tu peux entendre la mer, écrit par Saeko Himuro, auteur a succès auprès des adolescents japonais, a été prépubliée sous forme de série dans le magazine Animage, publiée par Tokuma Shoten, en octobre 1989. Le premier épisode est apparu en février 1990. Le texte original, ciblant les adolescents, parle de la jeunesse et semble donc bien en adéquation avec cette jeune génération de créateurs qui sera plus apte à cerner les premiers sentiments amoureux de cet âge de la vie à l’écran.

La deuxième raison qui pousse Miyazaki et Suzuki à choisir Tu peux entendre la mer est que Katsuya Kondô, directeur de l’animation de Kiki, la petite sorcière, a réalisé les illustrations d'origine du roman. Il a donc déjà une première affinité avec l’œuvre.

Le directeur de l'animation et responsable du character design Katsuya Kondô.

Par conséquence, il est plus facile et plus logique de le laisser au poste de character designer. Katsuya Kondô a dessiné également les image-board du téléfilm. Le studio demande à Kondô de travailler sur le téléfilm alors que le roman est encore en cours de publication dans Animage.

Illustration signée Katsuya Kondô, publiée dans Animage.

Production

Reste l’épineuse question du réalisateur. Le studio se tourne vers Tomomi Mochizuki car il semble être l’homme de la situation. En effet, si l'on se penche sur sa filmographie, on remarque qu’il a travaillé sur Mahô no Tenshi Kurîmî Mami (Creamy, merveilleuse Creamy), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) et Kimagure Orenji Rôdo (Max et compagnie), des séries non violentes qui traitent déjà de l'adolescence. Mochizuki est déjà fan de Saeko Himuro. Il connaît presque toute son œuvre et il cherche depuis longtemps le moyen d'adapter l’une de ses œuvres en film d'animation. Il semble qu’il ait déjà tenté une première fois d'adapter le roman Tu peux entendre la mer durant sa prépublication dans Animage mais le projet n’aurait pas abouti. Lorsque le studio Ghibli décide de faire de Tu peux entendre la mer son prochain film, le studio ignore tout de cet engouement pour l’œuvre de Saeko Himuro.

Le réalisateur Tomomi Mochizuki.

Tu peux entendre la mer est également un vrai défi pour son époque. En effet, à ce moment là, la TV japonaise ne propose que des personnages d'adolescents sur le thème de la science-fiction. Pour Tomomi Mochizuki, réaliser Tu peux entendre la mer, c’est aussi sortir de la représentation de l'adolescent alors en vogue dans l’animation japonaise.

Le directeur artistique Naoya Tanaka.

Tu peux entendre la mer est la première tentative du studio de confier la création d'un film à une jeune équipe (tous dans la vingtaine ou la trentaine). La devise pour la production du téléfilm était « rapide, pas cher et de qualité ». Mais au final le planning et le budget ne sont pas tout à fait respectés. La production du téléfilm a démarré le 24 septembre 1992, mais alors que le studio Ghibli souhaite que tous les dessins soient terminés pour fin 1992, ils sont finalement achevés en février 1993 et le téléfilm, quant à lui, ne sera prêt que le 18 mars 1993.

Le producteur Takahashi Nozomu. Né en 1960, il commence à travailler pour Tokuma Shoten en avril 1983, notamment pour le magazine d’animation Animage. À partir d’octobre 1989, il est muté au studio Ghibli pour la production de Souvenirs goutte à goutte puis de Porco Rosso.

Diffusion du téléfilm

Tu peux entendre la mer est diffusé le 5 mai 1993 sur NTV, la chaîne privée détentrice des droits de diffusion TV des œuvres du studio Ghibli au Japon. Le téléfilm a reçu un beau succès lors de sa diffusion TV et exceptionnellement, une sortie au cinéma, dans une seule et unique salle, a suivie, au Musashino Hall de Nakano (Tôkyô).

Tu peux entendre la mer a connu une suite mais elle n’est pas de Ghibli. Ce n’est même pas un film d’animation. Après le succès du téléfilm animé, Himuro a écrit une suite à son premier roman Umi ga Kikoeru 2 : Ai ga Arukara, de nouveau illustré par Kondô et publié par Tokuma Shoten. Les deux romans ont été compilés pour faire un téléfilm en prise de vue réelle. Malheureusement, il semble qu’un mauvais scénario, le jeux médiocre des acteurs et le physique quelconque de Rikako (l’actrice a été sélectionné à partir d’un casting téléphonique !) font que ce téléfilm est loin d’approcher la magie de la version animée.

Les deux romans de Saeko Himuro.

En France, il faudra attendre presque 22 ans pour pouvoir découvrir légalement le téléfilm. Il est proposé par Netflix dans son catalogue de films du studio Ghibli le 1er février 2020. À cette occasion, une version française et un sous-titrage français sont proposés. Tu peux entendre la mer n’aura auparavant jamais eu droit à une sortie nationale en salles (ce qui peut se comprendre, car produit pour la télévision), ni même vidéo dans notre pays.