Mis à jour : dimanche 22 septembre 2019

Guide du lecteur

Vous avez lu toutes les pages de notre site et souhaitez encore aller plus loin? Nous vous proposons dans cette section une sélection de livres sur les studio Ghibli dans plusieurs langues. Pour les ouvrages japonais, nous avons volontairement limité notre sélection à des ouvrages d'illustrations qui peuvent être appréciés par des non nippophones.

Sélection de livres en français

Ci dessous une sélection de livres en français encore disponibles

  • Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant (Toshio Suzuki)

Ce petit ouvrage très agréable à lire offre une plongée inédite dans les coulisses du studio Ghibli au travers des confidences de Toshio Suzuki, poducteur et ami de Miyazaki et Takahata. Suzuki évoque ses souvenirs depuis la création du studio jusqu'à la prémisse de Ponyo et nous rapporte des conversations intimes et anecdotes qui nous apprennent finalement plus sur le fonctionnement du studio et sur les personnalités des deux réalisateurs que n'importe quel ouvrage académique sur le sujet ! Hautement recommandé.

Editions Kana - 2011 - 226 pages, petit format, illustrations N&B.

 

  • L’œuvre de Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise (Gaël Berton)

Gaël Berton, webmaster de l’excellent site Kanpaï, est déjà connu pour ses articles web construits et argumentés sur les œuvres d’Hayao Miyazaki. En passant au support papier, il enrichit et approfondit le sujet, tout en donnant une perspective plus globale sur le réalisateur et son œuvre. L’ouvrage est riche en informations et ne se contente pas de synthétiser les sources françaises déjà disponibles, l’auteur choisissant souvent de partir de sources primaires. Le style est fluide et aisé et les chapitres sont bien structurés, permettant une lecture-plaisir agréable et divertissante. Toutefois l’ouvrage ne cède pas non plus à la facilité et saura contenter les amateurs éclairés par ses analyses solides et documentés.

Editions Third editions - 2018 - 200 pages, sans illustrations

 

  • ISAO TAKAHATA - Cinéaste en animation - Modernité du dessin animé (Stéphane Le Roux)

Ce premier volume d'une thèse consacrée aux créateurs du studio Ghibli s'intéresse à Isao Takahata en privilégiant l'origine de sa filmographie, surtout Horus, prince du soleil, oeuvre qui a précipité le long métrage d'animation dans la modernité. Véritable livre de cinéma, il permet aux amateurs, étudiants ou professionnels du monde de l'animation d'apprécier le travail de mise en scène (cadrage, jeu de caméra, scénographie, montage, etc.) et d'appréhender la vision et les ambitions d'un cinéaste à part entière. Instructif et passionnant.

Editions Harmattan - 2010 - 254 pages, illustrations couleurs

 

  • HAYAO MIYAZAKI - Cinéaste en animation - Poésie de l'insolite (Stéphane Le Roux)

Une fois décrites dans le premier volume les ambitions réalistes de Takahata, ce second volume se tourne vers le merveilleux d'Hayao Miyazaki. L'étude est centrée sur l'élaboration de son style cinématographique et l'émergence de sa poésie singulière, de ses débuts à la consécration de Mon voisin Totoro, qui fait l'objet d'une longue analyse sur sa mise en scène. Sont aussi abordés des travaux épars, télévisuels et ses oeuvres contemporaines jusqu'au Voyage de Chihiro.

Editions Harmattan - 2011 - 200 pages, illustrations couleurs

 

  • Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers (Raphaël Colson, Gaël Régner)

Cet ouvrage, fruit d'un travail de passionnés, prend le parti d'explorer l'imaginaire de Miyazaki et d'en rechercher la cohérence interne. Le première partie présente les productions du maitre sous forme chronologique avec de nombreux détails techniques et biographiques. Dans la deuxième partie, les auteurs proposent une lecture des mêmes réalisations par grands thèmes (la nature, la civilisation, les femmes, la guerre...). L'étude, ambitieuse et clairement écrite, permet d'aboutir à une véritable cartographie de l'univers de Miyazaki. Elle met également en perspective son œuvre en le rattachant à des éléments de la culture japonaise. Les illustrations sont abondantes mais malheureusement en noir et blanc.

Editions Les Moutons Electriques - 2010 - 356 pages, illustrations N&B

 

  • Miyazaki l'enchanteur (Vincent-Paul Toccoli, Gersende Bollut)

Un ouvrage académique en hommage à Hayao Miyazaki. Pour les auteurs, la reconnaissance de la valeur artistique de son cinéma d'animation passe par l'étude de son travail autour de deux axes principaux : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique. Par une analyse croisée de trois pièces majeures de sa filmographie (Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké), les auteurs s'intéressent aux choix du cinéaste et à la signification de thèmes et motifs récurrents dans son œuvre.

Editions Almathées - 2008 - 324 pages, illustrations couleurs

 

  • Artbooks : Seules quelques versions françaises des fameux "Art of" produits par le studio Ghibli sont encore disponibles ou ont été réédités par Glénat (ceux de Porco Rosso et du Château ambulant sont épuisés) :

    - L'art des contes de Terremer
    - L'art de Mon voisin Totoro
    - L'art de Nausicaä
    - Nausicaä, Recueil d'aquarelles
    - L'art de Princesse Mononoke

 

  • Le catalogue de l'exposition "Dessins du studio Ghibli"

D'octobre 2014 à février 2015 se tient tenu au Musée d'Art Ludique à Paris une exposition intitulée Dessins du studio Ghibli - Les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata & Miyazaki présentant pas moins de 1300 layout originaux. Un catalogue de près de 500 pages reprenant l'intégralité des layouts présentés durant l'exposition a été publié à cette occasion. Un riche ouvrage qui passionnera tout amateur du Studio Ghibli, de crayonnés et d'animation.

Art Ludique - 2014 - 470 pages, illustrations en couleurs.

 

Sélection de livres en japonais (pour les non nippophones)

Les livres en japonais sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata, le studio Ghibli et leurs oeuvres sont légions. Pour le passionné qui parle japonais, c'est une mine d'informations prises directement à la source et une exploration quasi sans fin ! La liste qui suit est une petite sélection de "beaux" livres qui, par leur richesses en illustrations, peuvent être appréciés par tous. Pour se les procurer, nous vous renvoyons vers notre guide du collectionneur.

  • La collection des "Art Of" (Tokuma Shoten)
Tous les longs-métrages du studio Ghibli (hormis Le tombeau des lucioles et Si tu tends l'oreille) ont fait l'objet d'un "Art Of". Cet ouvrage, richement illustré, présente de nombreux croquis préparatoires (ébauches, recherche sur les personnages, imageboards), layouts, décors, et une sélection des plus belles images du film.

 

  • La collection des E-konte (Tokuma Shoten)
Chaque long-métrage du studio Ghibli voit publier l'intégralité de son E-Konte (équivalent japonais du story-board) dans une édition de qualité. Un must pour tous les passionnés, étudiants et professionnels de l'animation. A noter que les deux derniers storyboards de Miyazaki (Le vent se lève et Ponyo sur la falaise) sont en couleurs !

 

  • Futo furikaeru - A jeter un regard en arrière (Yoshifumi Kondô)

Kondô a réalisé pour le mensuel Animage de 1993 à 1998 une série de croquis, au ton très personnel. Ces croquis pleins de fraîcheur, inspirés de scènes entrevues dans la vie de tous les jours, démontrent une capacité surprenante à saisir les petits moments magiques du quotidien, propre aux grands animateurs. Le livre ne fait qu'une centaine de pages mais ce sont 100 pages de bonheur.

Tokuma Shoten - 1998 - 100 pages, illustrations en couleurs.

 

  • Le catalogue de l'exposition des décors de Kazuo Oga

En 2007 s'est tenu au Musée d'Art Contemporain de Tokyo une exposition intitulée Kazuo Oga – l'homme qui a peint la forêt de Totoro présentant pas moins de 600 décors originaux réalisés par l'artiste pour le studio Ghibli mais aussi pour d'autres productions animés ou littéraires. Le catalogue de l'exposition, qui reprend l'intégralité des oeuvres exposées, est l'occasion de pouvoir admirer tranquilement et dans leurs détails tous les plus beaux arrières plans de l'artiste, au sein d'un unique et magnifique ouvrage.

Tokuma Shoten - 2007 - 270 pages, illustrations en couleurs.

  • Le catalogue du Musée Ghibli

Le musée Ghibli comme si vous y étiez... Nous avons hésité à placer ce magnifique ouvrage dans la sélection de livres en anglais car, et c'est assez rare pour le souligner, tous les textes proposés sont traduits en anglais.

Tokuma Shoten - 2006 - 270 pages, illustrations en couleurs.

 

Sélection de livres en anglais et italien

Anglais

  • Hayao Miyazaki: Master of Japanese Animation (Helen McCarthy)

Un des premiers livres sur Miyazaki écrits en occident (suite à la distribution de Princesse Mononoke aux Etats-Unis). Mélangeant des informations de première main et des points de vue personnels sur les oeuvres de Miyazaki, McCarthy propose pour chaque film une analyse sur la fome (art, technique) et sur le fond (thème, message). Malgré son âge ce livre reste une référence et une des principales sources de Buta Connection.

Editions Stone Bridge Press - 1999 - 240 pages, illustrations N&B

 

  • Studio Ghibli: The Films of Hayao Miyazaki and Isao Takahata (Colin Odel, Micelle Le Blanc)

Ce livre traite de manière exhaustive les oeuvres d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata (pré-Ghibli et Ghibli), en explorant les fils culturels et thématiques qui les lient. Comme celui de McCarthy, il s'agit un ouvrage facile et agréable à lire. Quelques illustrations en couleurs sont proposées au milieu du livre.

Kamera Books - 2009 - 160 pages, illustrations couleurs

 

  • Starting Point: 1979-1996 et Starting Point: 1997-2008 (Hayao Miyazaki)

Ces deux ouvrages denses, traduits du japonais, incluent non seulement quantité d'essais, de commentaires et d'interviews passionnants d'Hayao Miyazaki mais proposent aussi quelques croquis, petites bd et dessins rares du réalisateur.

Viz Media - 2009 et 2014 - 460 et 400 pages, illustrations N&B et couleurs.

 

  • Artbooks : La collection des fameux "Art of" en édition anglaise n'est pas encore exhaustive mais est plus riche que celle en français avec en plus les artbooks du Vent se lève, de Ponyo, d'Arrietty, du Voyage de Chihiro, de Porco Rosso et de Kiki la petite sorcière.
  

 

Italien

  • Un cuore grande così – Il cinema di animazione di Isao Takahata (Mario Rumor)

Cet ouvrage est la nouvelle édition révisée et augmentée du livre The art of emotion - Il cinema d'animazione di Takahata publié en 2008 et source pour plusieurs dossiers sur Buta Connection ! Outre les incontournables biographie et filmographie de Takahata, un chapitre est dédié à l'histoire de la création et à l'analyse de chaque oeuvre majeure du réalisateur. Un travail de passionné, riche et documenté. Les italophones tiennent là un ouvrage de référence sur l'oeuvre de Takahata ! Dommage qu'une édition en français ne soit pas disponible.

Editions Weird books - 2018 - 380 pages, sans illustrations