Mis à jour : jeudi 13 août 2020

Exposition temporaire 2014
Casse-Noisette et le roi des souris

De mai 2014 à mai 2015, le musée Ghibli a accueilli une exposition temporaire consacrée au conte Casse-Noisette et le roi des souris de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Le professeur de littérature japonaise Susan J. Napier rapporte que lorsqu’elle s’est entretenue avec Hayao Miyazaki en début d'année 2014, le réalisateur tout juste retraité a mentionné qu'il avait passé les congés de fin d'année à lire Les contes d'Hoffman et qu'il avait été fasciné par le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski ainsi que par l’œuvre originale Casse-Noisette et le roi des souris écrite par Hoffman.
L’exposition s'intéressait ainsi à l'attrait que cette histoire exerce sur le public, en particulier les jeunes filles, ainsi qu'à ses différentes interprétations visuelles.

Pour cette exposition, un certain nombre de panneaux illustrés furent réalisés par Miyazaki lui-même. L'exposition proposa aussi une reconstitution de l'histoire avec des installations ainsi qu'un regard sur le travail d’illustrations de livres pour enfants d’Alison Jay.

Miyazaki aura passé cinq mois sur la conception et la supervision de l’exposition. À son ouverture, les médias japonais n’ont pas manqué de souligner que celle-ci marquait son premier travail depuis la fin de la production du Vent se lève et l’annonce de sa retraite.


Sources : fascicule de l'exposition temporaire Casse-Noisette et le roi des souris - magazine Aera n° 34 (11 août 2014) - Oricon.co.jp - Cinematoday.jp
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions