Musée Ghibli

Introduction

Ouvert depuis octobre 2001, le musée Ghibli est un visage du studio qui se veut ludo-éducatif. Tout en expliquant au visiteur le processus de création d'un dessin animé, il l'immerge dans l'univers d'Hayao Miyazaki. Établissement unique en son genre, on y trouve un cinéma, un chat-bus géant ou encore une exposition permanente très complète sur l'animation. Conçu pour laisser un maximum de liberté au visiteur et regorgeant de détails, il se visite avec un plaisir immense, mêlé à l'émotion de se retrouver entouré par le monde onirique du studio Ghibli.

Le musée Ghibli est situé dans la banlieue de Tôkyô, à Mitaka, sur le terrain du parc national d'Inokashira. C'est le premier établissement à avoir bénéficié d'une dérogation pour pouvoir s'installer sur le territoire d'un parc national, et il y est parfaitement intégré à son environnement. Miyazaki a lui-même dessiné les plans, et a réussi à créer une architecture unique (le réalisateur dit avoir conçu le bâtiment comme s'il s'agissait d'un film). L'extérieur est composé uniquement de courbes et de couleurs pastels, ce qui donne un bâtiment aux formes douces, presque enfantines, tandis que l'intérieur est très raffiné : bois rares et vitraux y sont fréquents. A noter que le musée s'est vu confier l'entretien des plantes du parc, Miyazaki souhaitant que la relation entre le parc et le musée soit profitable aux deux.

Site officiel : http://www.ghibli-museum.jp/en/

Petit historique

  • 1992 : Mitaka reçoit l'autorisation de la ville de Tôkyô de bâtir « un établissement à vocation culturelle » sur le site du parc Inokashira.
  • 1997 : L'idée de créer le « musée Ghibli » germe dans l'esprit de Miyazaki.
  • Mars 1998 : Les deux projets fusionnent : le musée Ghibli sera construit sur un terrain de 20 000 m² dans la section ouest du parc.
  • 28 juillet 1999 : Miyazaki donne une conférence de presse pour annoncer la création du musée.
  • 4 mars 2000 : Yasuyoshi Tokuma (Président de la Tokuma Shoten), Seiichirô Ujiie (Président de Nippon Television Network), Yôji Tasuda (Maire de Mitaka) et Hayao Miyazaki posent la première pierre du musée Ghibli.
  • 1er octobre 2001 : Le musée ouvre officiellement ses portes. Il Museo D'Arte Ghibli Co. (la société qui gère le musée) change de nom et sera désormais la Mamma Auito Co, Ldt. Gorô Miyazaki est nommé Directeur du musée Ghibli.
  • Juin 2005 : Kiyofumi Nakajima remplace Gorô Miyazaki à la tête du musée Ghibli.
  • 9 mai 2016 : Le musée ferme ses portes pour 3 mois de travaux. Le 16 juillet 2016, c'est un musée Ghibli tout propre et coloré qui rouvre ses portes aux visiteurs !
  • Janvier 2017 : Le musée fête ses 10 millions de visiteurs !
  • Novembre 2017 : Kazuki Anzai remplace Kiyofumi Nakajima à la tête du musée Ghibli.

Sources : catalogue du musée Ghibli de Mitaka (version revue et augmentée) - site officiel du musée Ghibli - Animeland n° 82 (juin 2002)

Sommaire