Ouverture et visite guidée de l'exposition temporaire 2019-2021 du musée Ghibli
Tegaki, Hirameki, Omoitsuki (littéralement Esquisses, inspirations, idées), la nouvelle exposition temporaire 2019/2020 du musée Ghibli a été dévoilée à la presse.
Cette exposition aborde le processus créatif de Hayao Miyazaki lors de la création de ses projets, non seulement en animation, mais également pour ses mangas, expositions, et aussi pour celui de la création du musée Ghibli lui-même.
La première salle d’exposition est consacrée à la quinzaine d’expositions du musée auxquelles Miyazaki a participé (Le voyage de Chihiro, Le château dans le ciel, Heidi, Aardman Animation, Boucle d'or et les trois ours, Ponyo sur la falaise, M. Pâte et la princesse Œuf, Casse-Noisette, Bienvenue dans la tour fantôme...) depuis 2001.
La deuxième salle est consacrée au musée lui-même, des premiers croquis et notes rédigées, jusqu'à l'achèvement du bâtiment.
Au départ, le Totoro géant qui accueille les visiteurs du musée Ghibli avait le regard trop haut. Hayao Miyazaki a demandé à ce qu’on lui incline la tête pour qu’il regarde les enfants dans les yeux.
Une maquette en volume illustre la structure du musée dans son ensemble et l’aboutissement des idées de Miyazaki.
La directrice du musée Ghibli Kazuki Anzai et le peintre Naohisa Inoue (Si tu tends l'oreille, Le jour où j'ai acheté une étoile) ont pris la parole devant la presse.
Dates de l'exposition : du 16 novembre 2019 jusqu'à fin novembre 2021
Organisation : Fondation culturelle mémorielle Tokuma pour l'animation
Collaboration spéciale : studio Ghibli
Sources : Buzzfeed.com - Cinematoday.jp - Fashion-press.net - Natalie.mu