Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Une exposition Ghibli au musée Art Ludique !

Catégorie : Actualités France Evènements Publication : mardi 10 juin 2014

Après Pixar et les super-héros de Marvel, le musée Art Ludique s'apprête à exposer les œuvres du studio Ghibli. Le public pourra y admirer, entre le 4 octobre 2014 et le 1er mars 2015, pas moins de 1 300 layout originaux, couvrant une période de 30 ans de créations de Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

« On retrouve à travers ces dessins toute la magie de l'animation des studios Ghibli. Toute la poésie des studios passent d'abord par eux », explique Jean-Jacques Launier, fondateur et directeur du musée Art Ludique. « Les layout incarnent fidèlement ce que le public découvre sur grand écran. Quand on voit ces dessins, on comprend pourquoi on est absorbé par les films. C'est presque une poésie dessinée. » Les layout sont une composante clé dans la production d'un film d'animation. Ils définissent en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l'ambiance d'une scène, son décor, l'attitude et l'expression des personnages. Chaque film nécessite entre 1 200 et 1 500 plans dessinés repris quasi à l'identique par les équipes d'animation. Si Takahata s'entoure de grands dessinateurs pour les exécuter, Miyazaki les réalise dans leur majorité. L'exposition présente notamment 600 dessins issus de l'univers du Voyage de Chihiro, dont 80 pour cent ont été faits par le réalisateur.

Outre la dimension artistique et la richesse de ces fameux layout, l'exposition propose bon nombre d'explications sur l'histoire des studios Ghibli, des décors reconstitués, des extraits animés correspondant aux dessins présentés ainsi que de grands tirages. Tout ce qui concourt à montrer que « derrière l'art du divertissement, se cachent de vrais artistes », enchérit le passionné Jean-Jacques Launier. Et de conclure : « Le musée tient absolument à montrer comment les studios Ghibli maîtrisent une poésie qui permet à la fois aux adultes et aux enfants de se retrouver dans un univers qui a séduit le monde entier. »

Après le Japon et Hong Kong, la France est le troisième pays à avoir la chance d'accueillir l'exposition Studio Ghibli Layout Designs. Par rapport à la 1re édition japonaise de 2008, l'édition parisienne propose une nouvelle scénographie, incluant notamment les dernières œuvres du studio, Le vent se lève de Miyazaki et Le conte de la princesse Kaguya de Takahata. Espérons qu'ils éditeront un catalogue pour l'occasion.

Dessins du Studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
Art Ludique - Le Musée, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Source : Artludique.com