Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

On connait le Ghibli cuvée 2014 !

Catégorie : Actualités Japon Cinéma Publication : jeudi 12 décembre 2013

C'est aujourd'hui qu'a été annoncé officiellement le prochain projet de long métrage du studio Ghibli qui sortira au cours de l'été 2014 : Omoide no Marnie (Souvenirs de Marnie). La réalisation a été confiée à Hiromasa Yonebayashi, l'un des jeunes talents du studio qui s'était illustré pour la première fois à la mise en scène sur Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010). Ce sera donc son deuxième film à ce poste.

Tout comme Arrietty, l'histoire est adaptée d'un livre étranger de littérature jeunesse : When Marnie Was There, écrit en 1967 par une écrivaine britannique Joan G. Robinson. L'ouvrage n'a jamais été traduit en français, mais il est encore publié de nos jours en anglais. Ce livre fait partie d'une liste de 50 livres pour enfants qu'il faut avoir lu, selon Hayao Miyazaki.

L'histoire raconte la vie d'Anna, une jeune fille adoptée. L'adolescente vit renfermée sur elle-même et n'a pas d'amis. Un jour, en se promenant dans les dunes, elle fait la connaissance de Marnie, une étrange fille qui lui parle de façon directe sur l'amitié, la famille et la solitude. Anna découvre que Marnie n'est pas vivante et cherche alors à en savoir un peu plus sur elle...

Le scénario est écrit par Keiko Niwa (Arrietty, La colline aux coquelicots, Les contes de Terremer), Masashi Andô (chef animateur sur Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoke) et Hiromasa Yonebayashi. La musique sera composée par le pianiste Takatsugu Muramatsu.

Le film sera distribué au Japon par Tôhô, partenaire du studio Ghibli depuis 1988. Enfin, on sait déjà que Omoide no Marnie sera également distribué en France au cinéma par Walt Disney Studios Motion Pictures France puisque celui-ci avait déjà annoncé avoir signé un accord, en même temps que l'acquisition du Vent se lève de Miyazaki et de Kaguya-hime no monogatari d'Isao Takahata. Si le distributeur suit son calendrier habituel, on devrait le voir arriver chez nous en janvier 2015.

Source : Marnie.jp