Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Des expositions Omoide no Marnie et Yoshifumi Kondô cet été au Japon

Catégorie : Actualités Japon Evènements Publication : mardi 8 juillet 2014

Les amateurs des films du studio Ghibli ayant décidé de passer leurs vacances d'été au Japon seront encore gâtés cette année en termes de manifestations liées à leur passion.
La sortie en salles du film Omoide no Marnie (Souvenirs de Marnie) sera bien sûr à ne pas rater, tout comme une exposition consacrée aux décors du film, intitulée Omoide no Marnie x Taneda Yôhei, supervisée par le directeur artistique du film, Yôhei Taneda, dont nous vous avons déjà parlé dans une précédence publication. De nombreux clichés ont depuis fait leur apparition et sont visibles sur les sites Eiga.com ou Getnews.jp.

L'exposition aura lieu du 27 juillet, et jusqu'au 15 septembre 2014, et proposera une reconstitution grandeur nature de la chambre de Marnie. A noter qu'une exposition au concept similaire avait déjà eu lieu pour le film Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
Pourquoi ces expositions proposant des reconstitutions de décors « en dur » et non pas de dessins ou peintures de décors ? Il faut savoir que Yôhei Taneda a en grande partie œuvré pour des films en prise de vue réelle durant sa carrière. Sur ce nouveau film, il a d'ailleurs envisagé sont travail comme s'il avançait sur un projet de film live, en produisant schémas détaillés et diorama pour le réalisateur Yonebayashi Hiromasa, afin de l'aider à prévoir ses cadrages lors de son travail sur le story-board.
Site de Yôhei Taneda en langue anglaise : Yoheitaneda.com

Moins dans l'actualité, mais tout aussi intéressant, c'est dans la ville de Niigata que vous pourrez voir une exposition dédiée à Yoshifumi Kondô, compagnon de longue date d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, décédé prématurément en 1998 à l'âge de 47 ans. Pressenti, à l'époque, pour prendre la relève des deux co-fondateurs du studio Ghibli, Yoshifumi Kondô n'aura malheureusement eu le temps de réaliser qu'un seul long métrage, Mimi wo Sumaseba (Si tu tends l'oreille), sorti en 1995.
L'exposition a actuellement lieu dans la ville natale de l'artiste, au Niigata Bandaijima Art Museum, et jusqu'au 31 août 2014.

Merci à Tsk06 pour une partie des liens !