Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Exposition « Le Monde de l’animateur de génie Yôichi Kotabe »

Catégorie : Actualités Japon Evènements Publication : dimanche 8 novembre 2020

Il n’est bien sûr pas évident de faire du tourisme sur le territoire japonais actuellement, mais si vous avez la chance d’y être, du 26 novembre au 6 décembre 2020 se tiendra une exposition consacrée au légendaire animateur Yôichi Kotabe. Intitulée Le Monde de l’animateur de génie Yôichi Kotabe (Tensai Animêtâ Kotabe Yôichi no Sekai-ten), elle aura lieu au Shiinoki Cultural Complex à Kanazawa dans la préfecture d’Ichikawa.

Kotabe a été le compagnon de route de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, notamment sur la période antérieure à l’aventure du studio Ghibli, sur des titres comme Horus, prince du soleil (1968), Panda, petit panda (1972 et 1973), Heidi (1974), Marco / 3 000 lieues en quête de mère (1976), Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), ainsi que Le tombeau des lucioles (1988).

Une partie de cette exposition sera également dédiée à sa femme disparue en 2007, l’animatrice Reiko Okuyama (Horus, prince du soleil, Le chat botté, Kié, la petite peste, Marco / 3 000 lieues en quête de mère ou Le tombeau des lucioles).

Une conférence et une séance de dédicaces seront organisées le 28 novembre. La conférence aura lieu de 15 h à 16 h, la séance de dédicace suivra dans la foulée pendant 30 minutes. Elles seront limitées à 30 personnes.

L’exposition, la conférence et la séance de dédicaces seront gratuites.

Yôichi Kotabe était l’invité d’honneur du Festival international du film d'animation d'Annecy 2019. À cette occasion l’animateur avait participé à différentes conférences durant lesquelles il était longuement revenu sur sa carrière et son compagnonnage avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki notamment.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet animateur de génie, nous avions assisté et retranscrit ses propos en un long entretien carrière.

Source : Shiinoki-geihinkan.jp