Le garçon et le héron : Tout sur le nouveau film de Hayao Miyazaki
Ghibli Park : Dossier sur le parc à thème du studio Ghibli
Couvertures de livres de Hayao Miyazaki
Le studio Ponoc : Dossier
Le tombeau des lucioles :
Projection publique avec Isao Takahata - Poitiers 2007
Aya et la sorcière : Dossier
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli

Le studio Ghibli ne distribuera pas le nouveau film de Hayao Miyazaki, Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka, comme un film hollywoodien.

Catégorie : Actualités Japon Studio Ghibli Publication : samedi 3 juin 2023

À quelques semaines seulement de la sortie du nouveau long métrage réalisé par Hayao Miyazaki, Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka (Comment vivrez-vous ?), et alors que beaucoup attendaient une bande annonce, une affiche finale ou quelques photos du film, le producteur Toshio Suzuki a récemment expliqué qu'aucune promotion ne sera faite autour du film pour sa sortie au Japon. Exceptée l'affiche teaser dévoilée en décembre 2022, aucune autre image, aucune bande annonce, ni aucune publicité TV ne seront donc proposées au public japonais avant la sortie du film le 14 juillet prochain.

« Il y a un film américain - ah, j'ai presque dit le titre à voix haute ! - qui sort cet été au même moment [que Comment vivrez-vous ?] a expliqué le producteur. Ils ont déjà fait trois bandes annonces. Si vous les regardez toutes, vous savez déjà tout ce qui va se passer dans le film. Qu'en pense le public ? Il doit forcément y avoir des gens qui, après avoir regardé toutes ces images, n'auront pas envie d'aller le voir. J'ai donc voulu faire le contraire. »

« Par le passé, Ghibli à toujours voulu que les gens viennent voir ses films en salles. Nous avons mis beaucoup de choses différentes en place dans ce but, mais cette fois-ci, nous nous sommes dit que nous n'avions pas besoin de faire cela. À force de faire la même chose, encore et encore, on finit par s'en lasser. Nous avons donc voulu faire les choses différemment. »

10 ans plus tôt, et après diverses opérations de communication massives pour ses précédents longs métrages, le studio Ghibli avait déjà opté pour une promotion minimaliste et tardive pour Le vent se lève. Pour sans doute le dernier long métrage de Miyazaki, le producteur Suzuki aura décidé de pousser cette absence de promotion à son comble. Pour un pari gagnant ? Réponse le 14 juillet prochain !

Source : Hollywoodreporter.com
Source photo : @hayate_F_deen