Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Ronya, fille de brigand : le casting dévoilé et propos de Gorô Miyazaki

Catégorie : Actualités Japon Studio Ghibli Publication : vendredi 5 septembre 2014

Après une première image réunissant tous les personnages de la série TV Ronya, fille de brigand, il y a quelques jours, le site officiel de la nouvelle réalisation de Gorô Miyazaki vient de révéler le casting principal de la série.

Par ailleurs, une projection a eu lieu le 2 septembre à Tôkyô en présence de Gorô Miyazaki, du producteur de la NHK, Nobuo Kawakami, et des actrices Haruka Shiraishi (Ronya) et Reika Uyama (Birk).
Le réalisateur est revenu sur ce nouveau défi que constitue pour lui cette série TV en 3D et a évoqué son inquiétude quant à la possibilité pour lui de retravailler un jour au studio Ghibli.
A l'origine, c'est Toshio Suzuki qui lui a dit : « Tu ne pourras jamais échapper à l'emprise de Hayao Miyazaki tant que tu resteras au studio Ghibli. Je te conseille donc de travailler autre part. » C'est ce conseil de l'ancien producteur que le réalisateur a choisi de suivre.
C'est encore Suzuki qui lui a conseillé de s'intéresser à l'animation 3D. Comme Gorô Miyazaki ne travaille pas dans l'animation depuis le début de sa carrière, il n'a pas d'a priori sur la technique utilisée. Il était donc assez ouvert et rien ne l'empêchait de choisir la 3D. Avec ses premières réalisations en animation traditionnelle, il a essayé d'exprimer des sentiments assez complexes chez ses personnages. Les capacités de l'animation 3D l'ont conforté dans la possibilité de poursuivre dans cette voie.
Il se pose aussi la question de retourner au studio Ghibli après avoir passé un an hors de ses murs. C'est que Suzuki l'a déjà « trahi » une fois par le passé. Alors qu'il était encore directeur du musée Ghibli, c'est le producteur qui l'a débauché pour réaliser le film Les contes de Terremer, en lui disant qu'après, il pourrait retrouver son poste de directeur. « Mais finalement, je ne l'ai jamais repris. Cette fois-ci aussi, je suis allé voir ailleurs et je m'inquiète de savoir si je pourrai un jour revenir au studio Ghibli. »

La série Ronya, fille de brigand sera diffusée sur la chaîne du satellite japonais BS Premium (NHK) à partir du 11 octobre. La chaîne diffusera également une émission spéciale de 90 minutes le 4 octobre à 19 h, temporairement intitulé Rônya wa Kôshite Umareta (Comment Ronya est née).

Et pour rappel, à tous ceux qui attendent beaucoup de cette série, nous vous rappelons que le studio Ghibli n'est pas à l'origine, ni à la tête de ce projet. Le studio semble seulement, et lointainement, avoir collaboré à la production des images 3D.

Ronya : Fille unique de Mattis, elle est née pendant un orage. Elle est joyeuse, aimante et honnête, mais elle est aussi téméraire. Elle aime la forêt et apprend peu à peu à y vivre. Lors de leur première rencontre, elle détestera Birk, mais elle finira par prendre soin de lui.
Ronya est doublée par Haruka Shiraishi (Sora Matsuzaki dans La colline aux coquelicots).
Mattis (Takaaki Seki) : Chef d'une troupe de bandits, il adore sa fille. Il est franc et manque de prudence, mais c'est un homme au grand cœur.
Lovis (Yukari Nozawa) : L'épouse de Mattis et la mère de Ronya est une femme affectueuse au grand cœur. Elle réprimande souvent les membres de la troupe de son mari.
Skalle-Per (Umeji Sasaki) : Le plus ancien membre de la troupe de Mattis est comme un père pour lui.
Fjosok (Shôchirô Akaboshi) : Plus ancien membre de la troupe de Mattis après Per, il agit en tant que bras droit de Mattis.
Tjegge (Rintarô Nishi) : Séduisant et sympathique, Tjegge est la véritable épine dorsale de la troupe de bandits de Mattis.
Tjorm (Takeo Ogawa) : Homme bavard aux vastes connaissances, il est très fier, et c'est le plus juste de la troupe de Mattis.
Sturkas (Kenji Sugimura) : Il est l'impatient mais brillant leader de l'unité d'attaque spéciale de Mattis.
Knotas (Takahiro Shimada) : C'est un homme robuste avec une force surhumaine et une forte personnalité. En vérité, il est assez timide et ne retire jamais ses lunettes de neige.
Pelje (Yûsuke Tezuka) : Il est le plus jeune membre de la troupe de Mattis. Toujours en décalage avec la situation, il se déplace à son propre rythme. Il aime les plantes.
Lill-Klippen (Keiji Himeno) : Bien qu'il soit le plus petit membre de la troupe de Mattis, c'est un expert à l'arc et un bon combattant. Il est désinvolte et frivole.
Borka (Atsuki Tani) : Il est le père de Birk et le chef d'un autre groupe de bandits. C'est un ami d'enfance de Mattis mais ils sont tous les deux rivaux. Sa personnalité est proche de celle du père de Ronya mais il a un tempérament plus nerveux et en même temps plus prudent.
Tori-Onna, la femme-oiseau (Saori Katô) : Cette créature mauvaise a le visage d'une très belle femme. Quand elle voit un être humain, elle cherche à le capturer puis le tuer.


Casting additionnel : Birk (Reika Uyama), Undis (Mika Doi), le narrateur (Fukiko Endô)

Sources : Ameba.jp - AnimeNewsNetwork.com - site officiel de la série
Merci à Yasuka pour sa traduction !